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moteur M8S qui tourne sur 1 cylindre
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dbs28
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
si vous visitez le catalogue internet de NGK/NTK, vous découvrirez que la marque Panhard y est listée.
Leurs recommandations sont les suivantes:
M6-M8N: B6ES
M8S-M10S: B7ES
M10S conduite sportive: BR8EIX.

Pour revenir au moteur monocylindre, c'est naturellement un mystère auquel je me suis frotté:
Le symptome persistait après avoir changé tout l'allumage, jusqu'à passer au transistorisé double bobine.
Finalement, la raison était un excès de richesse au ralenti, soldé par un changement de boitier papillon.
Le comment/pourquoi reste malheureusement mystérieux pour moi, mais ca re-marche parfaitement.
Je soupconne les essences modernes, de plus en plus chargées en ethanol (je roule sans additif). Mais je reste sans réponse sur la cause du mal.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une NGK BR7EIX donc plus chaude que la BR8EIX indiquée ci-dessus par dbs28.

Utilisée sur un M8N


Bougie "Iridium"

Cool


Dernière édition par Olivyeah le Ven Oct 21, 2022 18:26; édité 1 fois
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guny
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 18:00    Sujet du message: moteur m8s qui tourne sur 1 cylindre Répondre en citant

bonsoir olivier,
le détail des caractéristiques bougies NGK dans mon exposé ,
est le résultat de ma consultation sur internet de ce site. lLe chiffre 8 indice thermique est plus froid que 7.( 2 A 13).
cordialement.
jc
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude :

8 est plus froid que 7

Donc 7 est plus chaud que 8 Laughing

En mémoire de Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice

Cool
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Marc
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci. Du coup savez vous ce que le R des BPRnES signifie ? Sont elles appropriées ou pas du tout. Ce sont celles que j’ai mis et elles sont neuves. En tout cas le cylindre qui tourne , tourne bien 😊 !
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

P : électrode centrale Proéminente

R : Résistor

Et oui, elles peuvent être utilisées.

Le seul risque serait peut être dans le cas d'utilisation avec un taux de compression très élevé : la bougie pourrait toucher le piston
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guny
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 18:59    Sujet du message: M8S qui tourne sur UN cylindre Répondre en citant

merci Olivier pour ta réponse,
j'avais bien écrit dans mon exposé sur l'indice thermique des nombre .
et n'avais pas l'intention de contredire.
mauvaise lecture de ma part a la réponse.
pour le choix des bougies je n'avais donné qu'un avis pour leur utilisation sur mes voitures.
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Marc
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

En y repensant, le coup de la richesse au ralenti c’est possible que ce soit mon cas. En tt cas j’ai quelques pistes pour de nvx essais ce weekend.
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dbs28
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas confondre P et R

La gamme Iridium (BRxEIX) est géométriquement identique aux bougies BxES.
Ce sont les bougies BP qui ont une céramique prohéminente, comme on le voit très bien sur les Photos d'Olivyeah.

Donc, aucun souci à utiliser des BRxEIX. C'est juste de la bougie haut de gamme à électrode Iridium.
Les classes d'indice restent les mêmes, 6 pour du normal, 7 pour du tigre, et 8 ou 9 pour des usages sévères ou compétition.

D'ailleurs, je viens de regarder longuement les avantages des bougies Iridium. Je crois que je vais me convertir. Cool
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

dbs28 a écrit :
...D'ailleurs, je viens de regarder longuement les avantages des bougies Iridium. Je crois que je vais me convertir...


C'est juste pas le même prix Laughing

Heureusement, il n'y a que 2 bougies pour la voiture Mr. Green
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe aussi des NGk doubles électrodes
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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dbs28
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MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2020 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
dbs28 a écrit :
...D'ailleurs, je viens de regarder longuement les avantages des bougies Iridium. Je crois que je vais me convertir...


C'est juste pas le même prix Laughing

Heureusement, il n'y a que 2 bougies pour la voiture Mr. Green


C'est effectivement beaucoup plus cher (en proportion), mais c'est plus facile avec un moteur Panhard qu'avec un V12 Ferrari Mr. Green
Par contre, la capacié à absorber les baisses de tension (grâce à l'électrode fine) me semble parfaitement adaptée aux anciennes munies de dynamos et aux batteries pas toujours top.
La techno moderne au service des Panhard - Que demander de mieux !
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dynaFred
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MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

vous m avez converti aussi, le cout reste anecdotique vu le nb de cylindres et nb de km ...
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi aussi je suis tenté ...

Donc pour résumer les conseils que vous pourriez fournir pour les bougies iridium :

Avec céramique proéminente ou pas ?

Plutôt froide ou chaude, selon l'usage ou la région ? J'ai du "7" ou "8" en ce moment.

Autres caractéristiques particulières, marque, site internet où c'est pas trop cher, ... ?

Merci Very Happy
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si on regarde les photos / les informations plus haut :

- plutôt pas proéminent (donc plutôt B7ES que BPR7ES)
- si moteur très poussé et/ou température très élevée indice 7 ou 8
- pour un moteur "normal", l'indice 6 fonctionne très bien aussi.


Vérifier après quelques centaines de kilomètres la couleur de la bougie pour se faire une idée Wink

Bonne route
Cool
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