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dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 106 Localisation: 67
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 12:51 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
si vous visitez le catalogue internet de NGK/NTK, vous découvrirez que la marque Panhard y est listée.
Leurs recommandations sont les suivantes:
M6-M8N: B6ES
M8S-M10S: B7ES
M10S conduite sportive: BR8EIX.
Pour revenir au moteur monocylindre, c'est naturellement un mystère auquel je me suis frotté:
Le symptome persistait après avoir changé tout l'allumage, jusqu'à passer au transistorisé double bobine.
Finalement, la raison était un excès de richesse au ralenti, soldé par un changement de boitier papillon.
Le comment/pourquoi reste malheureusement mystérieux pour moi, mais ca re-marche parfaitement.
Je soupconne les essences modernes, de plus en plus chargées en ethanol (je roule sans additif). Mais je reste sans réponse sur la cause du mal. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 16:23 Sujet du message: |
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Voici une NGK BR7EIX donc plus chaude que la BR8EIX indiquée ci-dessus par dbs28.
Utilisée sur un M8N
Bougie "Iridium"
Dernière édition par Olivyeah le Ven Oct 21, 2022 18:26; édité 1 fois |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 18:00 Sujet du message: moteur m8s qui tourne sur 1 cylindre |
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bonsoir olivier,
le détail des caractéristiques bougies NGK dans mon exposé ,
est le résultat de ma consultation sur internet de ce site. lLe chiffre 8 indice thermique est plus froid que 7.( 2 A 13).
cordialement.
jc |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 18:09 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean-Claude :
8 est plus froid que 7
Donc 7 est plus chaud que 8
En mémoire de Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice
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Marc rang: junior
Inscrit le: 24 Oct 2018 Messages: 15
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 18:43 Sujet du message: |
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Ok merci. Du coup savez vous ce que le R des BPRnES signifie ? Sont elles appropriées ou pas du tout. Ce sont celles que j’ai mis et elles sont neuves. En tout cas le cylindre qui tourne , tourne bien 😊 ! |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 18:59 Sujet du message: |
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P : électrode centrale Proéminente
R : Résistor
Et oui, elles peuvent être utilisées.
Le seul risque serait peut être dans le cas d'utilisation avec un taux de compression très élevé : la bougie pourrait toucher le piston |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 18:59 Sujet du message: M8S qui tourne sur UN cylindre |
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merci Olivier pour ta réponse,
j'avais bien écrit dans mon exposé sur l'indice thermique des nombre .
et n'avais pas l'intention de contredire.
mauvaise lecture de ma part a la réponse.
pour le choix des bougies je n'avais donné qu'un avis pour leur utilisation sur mes voitures. |
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Marc rang: junior
Inscrit le: 24 Oct 2018 Messages: 15
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 19:22 Sujet du message: |
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En y repensant, le coup de la richesse au ralenti c’est possible que ce soit mon cas. En tt cas j’ai quelques pistes pour de nvx essais ce weekend. |
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dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 106 Localisation: 67
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 21:16 Sujet du message: |
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Attention à ne pas confondre P et R
La gamme Iridium (BRxEIX) est géométriquement identique aux bougies BxES.
Ce sont les bougies BP qui ont une céramique prohéminente, comme on le voit très bien sur les Photos d'Olivyeah.
Donc, aucun souci à utiliser des BRxEIX. C'est juste de la bougie haut de gamme à électrode Iridium.
Les classes d'indice restent les mêmes, 6 pour du normal, 7 pour du tigre, et 8 ou 9 pour des usages sévères ou compétition.
D'ailleurs, je viens de regarder longuement les avantages des bougies Iridium. Je crois que je vais me convertir. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 21:41 Sujet du message: |
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dbs28 a écrit : | ...D'ailleurs, je viens de regarder longuement les avantages des bougies Iridium. Je crois que je vais me convertir... |
C'est juste pas le même prix
Heureusement, il n'y a que 2 bougies pour la voiture |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 22:37 Sujet du message: |
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Il existe aussi des NGk doubles électrodes _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 106 Localisation: 67
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Posté le: Jeu Mai 07, 2020 10:07 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : | dbs28 a écrit : | ...D'ailleurs, je viens de regarder longuement les avantages des bougies Iridium. Je crois que je vais me convertir... |
C'est juste pas le même prix
Heureusement, il n'y a que 2 bougies pour la voiture |
C'est effectivement beaucoup plus cher (en proportion), mais c'est plus facile avec un moteur Panhard qu'avec un V12 Ferrari
Par contre, la capacié à absorber les baisses de tension (grâce à l'électrode fine) me semble parfaitement adaptée aux anciennes munies de dynamos et aux batteries pas toujours top.
La techno moderne au service des Panhard - Que demander de mieux ! |
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dynaFred rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Avr 2020 Messages: 137
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Posté le: Ven Mai 08, 2020 21:27 Sujet du message: |
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vous m avez converti aussi, le cout reste anecdotique vu le nb de cylindres et nb de km ... |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 09:10 Sujet du message: |
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Bonjour,
Moi aussi je suis tenté ...
Donc pour résumer les conseils que vous pourriez fournir pour les bougies iridium :
Avec céramique proéminente ou pas ?
Plutôt froide ou chaude, selon l'usage ou la région ? J'ai du "7" ou "8" en ce moment.
Autres caractéristiques particulières, marque, site internet où c'est pas trop cher, ... ?
Merci _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 15:22 Sujet du message: |
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Si on regarde les photos / les informations plus haut :
- plutôt pas proéminent (donc plutôt B7ES que BPR7ES)
- si moteur très poussé et/ou température très élevée indice 7 ou 8
- pour un moteur "normal", l'indice 6 fonctionne très bien aussi.
Vérifier après quelques centaines de kilomètres la couleur de la bougie pour se faire une idée
Bonne route
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