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Adalrik



Inscrit le: 15 Juil 2019
Messages: 3
Localisation: Finistère

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 17:47    Sujet du message: Présentation Adalrik. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier (Adalrik est mon pseudo sur d'autres forums ) et je viens vers vous pour préparer l'achat d'une PL17.
C'est la voiture de mes souvenirs avec mes grands-parents. Comme j'approche des 40 ans c'est le moment de ce décider à me procurer la voiture de mes rêves.
Je ne suis pas dans l'illusion des anciennes et je roule déjà au quotidien en GS 1220. Les récentes sont pour ma femme.
La GS c'est presque une moderne et j'ai beau avoir connu la banquette arrière de la 17, je n'en ai jamais conduit.

J'ai donc plusieurs questions.

1) Je pars sur un budget de 8000 euros, raisonnable ou pas ? ( provisionné au mois de mars 2020 )
2) L'utiliser 5000 à 6000 km/an rêve ou folie ?
3) Entre les moteurs 42, 50 et 60 chevaux, la différence est réelle ?
4) Ou en est la disponibilité des pièces d'usures ?
5) Celle de mes grands-parents était une L4 délicieusement baroque mais je ne suis pas fermé à un modèle plus récent; vos arguments ?

Sur internet, on croise tous les prix parfois sans commune mesure et j'ai besoin de connaitre la réalité du marché pour bien préparer mon achat.
Je ne cherche pas une pièce de musée car pour moi les ingénieurs ont créé les voitures pour qu'elles roulent. C'est donc une voiture qui ne connaitra pas le garage tous les jours et ce été comme hiver.

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'aider dans mon choix.

Xavier.
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Richard Raillard
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Messages: 228
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Smile
Je ne permettrai pas de répondre à toutes les questions, mais par expérience, rouler 5 à 6000 km par an ne me semble pas impossible, bien au contraire. Par contre, il te faudra savoir écouter ton moteur pour anticiper les pannes éventuelles.
Il est bien entendu que la puissance du moteur joue sur l'agrément de conduite et sur la satisfaction que tu auras de ta PL17.
Pour le budget, on trouve effectivement de tout à n'importe quel prix, et à moins d'être certain de la qualité d'une restauration, soit tu prévois de l'acheter peu cher et de la mettre en état et à ton goût, soit tu paies le prix fort ... 8000€ me paraît un budget plus que confortable.
Tu es de quel coin de France ou d'ailleurs ?
@ bientôt par ici
Richard
_________________
Mon souhait : recommencer à rouler en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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frog163
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MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Xavier, et bienvenue dans la confrérie de l'ordre du tigre endiablé.
Ben si c'est ton rêve, il ne faut surtout pas hésiter. C'est sur que la L4 est la plus belle côté ligne mais les autres ne sont pas mal non plus. Surtout les derniers modèles sortis après juin 63. Beaucoup mieux insonorisées.
Je pense que pour 8000 euros, tu peux trouver une auto très correcte mais un bon conseil, fais toi assister d'un connaisseur. Je vois que tu es en Bretagne. Il y a quelques pointures là bas. N'hésite pas à prendre des contacts.
Pour les moteurs, 42, 50 ou 60 cv, à vrai dire, ils n'ont que peu de différence. Juste les arbres à cames et les taux de compression qui changent. Et tu as des tigres 50 et 60 cv qui eux sont équipés d'un carbu double corps. C'est sensé prendre 15 km/h de mieux. ( Quand tout est top ).
En ce qui concerne les pièces détachées, on trouve à peu près tout le consommable. Il y a même des concurrences. Preuve que ça a évolué depuis quelques années car certaines choses frôlaient la rupture de stock.
Eh bien je te souhaite bonne chance pour trouver la perle et il n'est pas impossible que via le forum, tu n'aies pas quelques propositions.
A bientôt.
Bertrand.
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frog163
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Messages: 458
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et je rejoins Richard à 100%.
Les Panhard, quand elles sont au point et bien menées d'une main de fer dans un gant de velours, ce sont des avaleuses de kilomètres. Elles ne sont pas des citadines qui se plaisent à faire du cul à cul dans les bouchons.
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Adalrik



Inscrit le: 15 Juil 2019
Messages: 3
Localisation: Finistère

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis en centre Finistère dans le secteur de Châteaulin.

Je connais deux restaurateurs autos spécialisés dans les moteurs refroidis par air GS oblige en Finistère et Vendée.

Je pensais chercher un voiture restaurée entre 5 et 10 ans tout en lui offrant une très grosse révision. Par exemple 6500 pour la voiture et 1500 pour la révision.

Je circule rarement en ville, je fais beaucoup de départementales.

Pour les moteurs il y a plusieurs questions au fil du temps. Je m'appuie sur un guide Dyna et PL noir et blanc de chez ETAI. J'ai cru comprendre que le double corps était pas évident à régler.

Je ne cherche pas forcément une Relmax ou autre même si l'intérieur "Cordoba" est sympa. Par contre, je parcours parfois beaucoup de kilomètres. Je vais régulièrement dans l'est et le centre de la France ( c'est mon épouse qui est Bretonne ). Donc même si la L4 est ma préférée visuellement à l'extérieur, je préfère la planche de bord des dernières et leurs moteurs de 60 ch.
D'ailleurs les chevaux sont exprimés en SAE une idée de la puissance DIN réelle ?

Je me pose plusieurs questions encore comme "électrifié" l'allumage...

N'hésitez pas à partager vos expériences.

Merci.
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MessagePosté le: Mar Juil 16, 2019 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et Bienvenu

bonne idée de se renseigner avant l'achat ,

je peux te mettre en contact avec un propriétaire de 17 B vert Congo 1964 de Chateaulin , pas à vendre mais qui pourra te donner son avis et peut être t’emmener faire un tour !

d'ailleurs les Panhard du CPLF bretagne viendront dans la région de Chateaulin pour le Breizh Tour 2020 , au mois de Juillet prochain !


si c'est pour faire de la route , une Tigre c'est quand même appréciable , pas de soucis particulier avec le carbu double corps , c'est comme tout le reste il faut que tout ai été revu dans les règles de l'art par un spécialiste ,
donc le budget de 8000€ n'est pas délirant , ça me semble le juste prix , pour une voiture fiable et saine avec les "garanties " qui vont avec.

mais pas si évident de trouver une belle BT 1963/64 ou 65 car elles ont été peu produites et les gens les gardent car ce sont les reines de la route ( confort et agrément au top pour une Panhard )

par contre la faire coucher dehors , dans le Finistère , la carrosserie ne pas rester belle longtemps ............ et ça c'est dommage ....


voila une belle auto , mais ce n'est pas une tigre

https://www.leboncoin.fr/voitures/1619160317.htm/
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Adalrik



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MessagePosté le: Mar Juil 16, 2019 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette réponse. En effet, la vert congo je la croise à Châteaulin de temps en temps.
La voiture ne dormira pas tous le temps dehors. En effet, je possède un garage en dur et comme je le fait aujourd'hui les voiture tourne à la semaine. J'ai une BX en plus de la GS.
Si j'achète une Panhard, je me séparerai de la BX et j'opterai pour la construction d'un deuxième garage.
J'ai vu cette annonce sur LBC mais j'évite de me torturer car je n'aurai provisionné le budget PL qu'en mars.
Pour l'instant, je me documente le plus possible car je peux avoir le coup de cœur pour un modèle 61 comme 65. Je ne suis pas un fou de vitesse mais un modèle qui peut suivre la cadence de façon fluide à son importance aussi. Je ciblerai certainement un modèle 50 ou 60 ch.

Si vous avez de la documentation à me conseiller n’hésitez pas.

Merci.
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