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Tomsti
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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bon ... ça avance bien avec vos renseignements.

Concernant le renvoi d'angle. S'agit-il de la mécanique au niveau de la console volant et du levier de vitesses (je n'ai pas de catalogue avec les ref des pièces détachées).
Si c'est cela, que dois-je faire pour rendre compatible mon système de levier et la boite CS ? Est-ce que la grille de passage des vitesses est différente que pour une Z ?
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DBZ
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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tomsti a écrit :
Bon, bon ... ça avance bien avec vos renseignements.

Concernant le renvoi d'angle. S'agit-il de la mécanique au niveau de la console volant et du levier de vitesses (je n'ai pas de catalogue avec les ref des pièces détachées).
Si c'est cela, que dois-je faire pour rendre compatible mon système de levier et la boite CS ? Est-ce que la grille de passage des vitesses est différente que pour une Z ?


Bonsoir
La grille de vitesse ne change pas
Le renvoi d'angle se trouve dans la console du volant
Il faut changer le renvoi d'angle et le levier sur le couvercle de boîte car le déplacement du doigt de sélection dans le couvercle est différent selon la boîte : RS,C ou CS
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une précision, en se référant à l'immense et excellent travail réalisé par le regretté Claude:
sur toutes les boites de vitesses des berlines Z, 17 et 24, les rapports de boite sont identiques (bien sûr, avec des roues de 400, la démultiplication est un peu plus faible qu'avec des roues de 380).
1 è : 9 x 21
2 è : 16 x 21
3 è : prise
4 è : 25 x 16
couple conique: 11 x 24
démultiplicateur: 11 x 31
Cas des coupés 24: combinaisons identiques aux précédentes, sauf sur la 24 CT à moteur M10S, qui a la 4 è allongée: couple 26 x 16 (séquence boite 3438)

Mikel
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
tu dois trouver le levier et le renvoi d'angle qui conviennent à la boite CS ,
avec ces photos ( crédit DBZ ) ça paraîtra plus clair :









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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Trop bien Smile

A placer dans l'index Cool
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DBZ
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci David
Il va falloir que j'apprenne a poster des photos!
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Trop bien Smile A placer dans l'index Cool


Bonjour,

c'est fait!

MÉCANIQUE
accessoires :
- montage du segment de poulie d'entrainement de dynamo : éviter la casse
boite de vitesse :
- boite C après remplacement par une boite CS : modification de la commande de boite
- identification/référence : boites , boites et commandes
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Juste une précision, en se référant à l'immense et excellent travail réalisé par le regretté Claude:
sur toutes les boites de vitesses des berlines Z, 17 et 24, les rapports de boite sont identiques (bien sûr, avec des roues de 400, la démultiplication est un peu plus faible qu'avec des roues de 380).
1 è : 9 x 21
2 è : 16 x 21
3 è : prise
4 è : 25 x 16
couple conique: 11 x 24
démultiplicateur: 11 x 31
Cas des coupés 24: combinaisons identiques aux précédentes, sauf sur la 24 CT à moteur M10S, qui a la 4 è allongée: couple 26 x 16 (séquence boite 3438)

Mikel


Petite correction : 1° = 9/21 sur les boîtes de Z et 10/26 sur les boîtes C et CS. Ce qui fait, en tenant compte de transmission 20/23, un rapport de boîte de 0,373 pour la 1° des Z et 0,334 pour celle des PL et des 24.

D'autre part, d'origine, les boîtes de Z avaient une 4° en 24/16 non synchronisée. Un certain nombre ont été modifiées en 25/16, avec ou sans synchro (d'ailleurs, j'ai un stock de 25/16 sans synchro si quelqu'un veut en mettre un sur sa Z.)

Enfin, pour ce qui est de la circonférence de roulement des pneus en 380 ou en 400, tout dépend de la marque et du type du pneu. Ainsi, le 145x400 Pilote développe 1,915m et le 145x380 X développe 1,924m c'est-à-dire qu'il tire un poil plus long, selon la RTA, avec les pressions d'époque. Aujourd'hui, le site Michelin Passion donne 1,973 m pour le 145x400 X et 1,873 m pour le 145x15 XZX, mais dans les autres marques, c'est à voir.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre chose, aussi :
La "semelle" (là où viennent les silent-blocs avant) des boîtes C et CS est plus large que celle des boîtes de Z. Quand on met une boîte C ou CS avec un moteur de Z, les deux goujons du bas de la fixation moteur-boîte vont être trop courts, s'ils ont la taille d'origine. Il faut mettre ceux qu'on trouve sur les carters des moteurs de PL 17 ou 24.
La différence n'est que de 5 mm, mais quand c'est trop court, c'est trop court.

-------------------

Personnellement, sur une Z, je conseille plutôt de garder une boîte de Z. La première longue est plus agréable et la solidité est plus que suffisante pour quelqu'un qui prend soin de sa voiture et ne la brutalise pas.
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :
Tomsti a écrit :
Merci DBZ.

Je m'intéresse à cette annonce, sur laquelle la séquence indiquée est 3133.
Cela te semble incohérent ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/745107983.htm?ca=2_s


C'est une boîte CS. Révisée par une membre du DCPL très bon mécanicien
Sans doute une 3433 de 24
Prévoir un montant respectable !


Bonjour ,

Je pinaille , cependant s'il s'agit bien d'une 3433 , elle était montée sur
17 , à partir de février 1964 . (bon , on s'en fout , les rapports sont les
mêmes Confused )
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :


Petite correction : 1° = 9/21 sur les boîtes de Z et 10/26 sur les boîtes C et CS. Ce qui fait, en tenant compte de transmission 20/23, un rapport de boîte de 0,373 pour la 1° des Z et 0,334 pour celle des PL et des 24.

D'autre part, d'origine, les boîtes de Z avaient une 4° en 24/16 non synchronisée. Un certain nombre ont été modifiées en 25/16, avec ou sans synchro (d'ailleurs, j'ai un stock de 25/16 sans synchro si quelqu'un veut en mettre un sur sa Z.)

Enfin, pour ce qui est de la circonférence de roulement des pneus en 380 ou en 400, tout dépend de la marque et du type du pneu. Ainsi, le 145x400 Pilote développe 1,915m et le 145x380 X développe 1,924m c'est-à-dire qu'il tire un poil plus long, selon la RTA, avec les pressions d'époque. Aujourd'hui, le site Michelin Passion donne 1,973 m pour le 145x400 X et 1,873 m pour le 145x15 XZX, mais dans les autres marques, c'est à voir.


Bien vu Smile Les Z16 ont la 25/16 non-synchro
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces infos. Il a fallu faire un choix entre conserver la BV de la Z, modifiée ou non suivant les renseignements précis de Dynalu, et passer à la CS. Comme je roule beaucoup tout en étant un calme avec la mécanique, j'ai préféré le confort des 4 synchros. Ma Z est en 145x400 X, le développement légèrement supérieur au 380 abaissera un poil le régime moteur, ce qui est un plus au niveau sonore.
J'ai donc choisi d'acheter une BV rénovée (séquence 3433) par une personne connue et sérieuse. Voici la liste des travaux effectués et des pièces remplacées.

Il me semble que la rénovation de cette boîte a été faite en profondeur. Cependant, comme me l'a indiqué le vendeur, certaines usures de pignon peuvent malgré le travail fait, engendrer une certaine tendance au sifflement. Seule une pignonnerie neuve pourra supprimer.
Si vraiment elle est bruyante, je lui mettrai un peu de sciure de bois, il parait que ça étouffe les bruits et en plus c'est bio ! (J'en ai encore d'autres comme ça ) Very Happy
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Si une boîte Panhard siffle c'est qu'elle est contente !
Pour réduire les bruits de fonctionnement il suffit d'appliquer les recommandations et préconisation de R Bonnet pour les DB équipées de boîtes PL
viscosité 85-140 (MOTUL par exemple)
Je roule avec cette huile depuis 10 ans sans soucis et sans bruits !
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :
Bonsoir
Si une boîte Panhard siffle c'est qu'elle est contente !
Pour réduire les bruits de fonctionnement il suffit d'appliquer les recommandations et préconisation de R Bonnet pour les DB équipées de boîtes PL
viscosité 85-140 (MOTUL par exemple)
Je roule avec cette huile depuis 10 ans sans soucis et sans bruits !


Wink Wink
Je vais essayer dans un premier temps de la SAE 90 en GL4. Si elle siffle (de joie ou autre) j'envisagerai un essai en 140. Mais je trouve que la viscosité d'une 140 reste bien forte pour une toute petite boite, équipée d'une mécanique de précision par rapport à des engrenages d'avant guerre. Je crois qu'on peut faire confiance à M Bonnet, tout de même Wink
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonsoir
tu dois trouver le levier et le renvoi d'angle qui conviennent à la boite CS ,
avec ces photos ( crédit DBZ ) ça paraîtra plus clair :





Re-bonjour,
La boite "CS" a été trouvée et montée sur mon bolide. Les vitesses ont été difficiles à régler car je n'ai pas le bon ensemble levier et renvoi d'angle. Le principal défaut que j'ai trouvé en conservant l'ancienne timonerie côté volant, c'est l'impossibilité d'enclencher totalement 1ère ou M.Ar.
Ceci provient de la trop faible longueur des pièces et du coup soit c'est bon pour la 1ère , soit pour la M.Ar.
Aussi, je vous sollicite pour savoir si l'un d'entre vous pourrait me vendre un levier 371 379 et un renvoi d'angle 371 380 ?
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