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Auteur |
Message |
JFPL rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
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Posté le: Sam Avr 18, 2015 21:35 Sujet du message: proto de guidage augmenté des leviers de rappel de soupape |
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ci joint photos du prototype
les leviers sont meulés circulairement ,partiellement ,pour recevoir une bague emmanchée,en alu sur proto, qui frotte dans son palier y compris sous l'appui les paliers et les bagues sont échancrés latéralement
pour permettre un débattement angulaire
il y a 3 fois plus de surface de frottement que d'origine
l'ensemble monté est serré latéralement : les tubes d'origine sont raccourcis pour recevoir l'ensemble
je ne suis pas passé a une réalisation d'essai réel ,la solution représentant un travail important de meulage des leviers avec des pièces échancrées à réaliser
je n'ai pas été plus loin
pourquoi les photos sont elles si petites ? ébergeur casimage
Citation : |
Bonsoir,
je me suis permis de rectifier les URL de tes images JFPL, tu avais un prefix mini_ dans ces dernieres , d'ou la petite taille de tes images.
Yann. (modo)
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Avr 18, 2015 22:05 Sujet du message: |
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Exellente idée, JFPL !
si je ne me trompe, la bague extérieure échancrée pourrait être commune aux 2 leviers , ce qui améliorerait encore le guidage !
seul problème effectivement !, le travail pour la rectification des leviers.
Mike, ton plan B n'est pas viable! il ne reste pas assez de toile (alu!)
sur les tubes pour "tenir" les 61804
il ne reste donc plus que le plan D |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Sam Avr 18, 2015 22:38 Sujet du message: |
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rasec a écrit : | Mike, ton plan B n'est pas viable! il ne reste pas assez de toile (alu!)sur les tubes pour "tenir" les 61804... |
Hmmm, palier inférieur, il n'y a pas de problème, et palier supérieur, c'est une petite possibilité.
Ok, tu vois, c'est le problème, détail de cantilever
Il y a toujours un plan B+ ou E!
Plan D me paraît de mieux en mieux chaque jour.
bague frittée 20x25x?
bague acier (SKF) 25x29x?
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 00:42 Sujet du message: |
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24c a écrit : |
Plan D me paraît de mieux en mieux chaque jour.
bague frittée 20x25x?
bague acier (SKF) 25x29x?
Amicalement
Mike |
Ok Mike!, pour ma part, je reste sur mon idée (plan D) avec la bague frittée fixe sur le levier et l’extérieur oscillant dans les paliers acier ou la bague SKF (pour les derniers tubes)
les bagues seront à couper à 8mm (si je ne me trompe), ce qui ne pose pas de problème .
je ne trouve pas la bague SKF 25X29 mais 25X30 ! as tu une référence SKF ?
Bonne soirée
jp |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 01:33 Sujet du message: |
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Bonjour Jean Paul, et les autres
Pour Plan D
Bague fritté, par exemple 20x25x?
SKF IR 25x29x30
IKO "LTRZ" ou SKF 25x30x??
Amicalement
Mike
PS HRC65 pas de problème! 9 MB video
en anglais
Hi Jean Paul
Plan D makes a lot of sense, and I did say so too. I was going to harden the levers for plan C, but reversing the bearing surfaces makes sense, and costs less money, plus it easier to tolerance.
The lowest cost is plan B, but the bearing support for the "palier supèrieur" is questionable, and for ball bearings to work you need to reduce the "lost motion". I also think that the centre bearing detail can just be a bronze bush too, an interference in one side, and a running clearance in the other, again, this is a tolerance issue. The metal under the splines is very hard.
Just so you know, the tool tips wore out very fast when turning out the splines, and the metal springs back when cutting! Using a bronze ring here, but the "play" that you talk about is not a problem. I have a prototype by my keyboard, and it works very well, it does all that it needs to do, and is an improvement.
Edited, to correct bad link & add photo _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance.
Dernière édition par 24c le Dim Avr 19, 2015 10:46; édité 3 fois |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 08:50 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je suis ce post depuis le début et si j'interviens ici, c'est uniquement pour féliciter tous les participants actifs à cette recherche qui je n'en doute pas débouchera sûrement sur une réalisation fiable et durable dans le temps.
Ce sujet est super intéressant, merci, continuer, vous êtes lus je n'en doute pas, par un nombre de personnes qui comme moi, n'ont pas les capacités d'intervenir dans ce débat de haut vol.
Cordialement
Michel |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 11:34 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
merçi Michel pour les compliments (j'en prend un tout petit pourcentage
merci aussi à Mike pour les "data"
je reviens à notre montage !
sachant qu'il faut faire au plus simple et au plus fiable , voici ma dernière réflexion
pour les leviers : rectification à 20mm et pose (serrée) d'une bague BP25 (mais peut être FP20! à voir!) de 20X 25X "x" (donc à recouper)
pour les paliers:
aléser le tube inférieur à 29mm sur une longueur de 7 mm
le palier supérieur sera alésé à 29 aussi, mais sur 13mm (ceci bouchera à moitier le trou d'arrivée d'huile mais pas de problème , il sera encore suffisant!).
cette longueur de 13mm sert à compenser la partie du palier supérieur qui se trouve "dans le vide" et dont la toile fera 3mm
ces paliers seront équipés d'une bague IR25x29x "8" pour le bas, et IR 25x29x "13" pour la bague supérieure.
les leviers seront équipés d'une bague frittée de 2Ox25x"8" pour le bas et 20x25x"13" pour le haut.
je pense qu'on approche de la fin!
bonne journée
jp |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 14:23 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
rasec a écrit : | les leviers seront équipés d'une bague frittée ....20x25x"13" pour le haut |
Cette direction, ("13"), sera-t-elle compatible avec le cylindre? Mais cette fente est petite.
Cordialement
Mike
PS Erreur de débutant
Premier levier supèrieur, puis ensuite levier infèrieur _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 16:30 Sujet du message: |
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24c a écrit : |
Cette direction, ("13"), sera-t-elle compatible avec le cylindre? Mais cette fente est petite.
Cordialement
Mike
PS Erreur de débutant
Premier levier supèrieur, puis ensuite levier infèrieur |
Bonjour Mike,
je ne comprend pas ce que tu as écrit
peux tu le faire en Anglais "please"
au sujet de la bague supérieure, si j'ai choisi 13mm de haut , bien que que le tourillon du levier ne fasse que 8mm, c'est parce que il y a de la place dans la cage INA ! alors, pourquoi se priver d'un guidage supplémentaire?
on peut bien sûr employer la même bague que pour le bas , soit 8mm (mais, comme de toutes façons ce seront des bagues recoupées, chacun choisi en fonction de ses disponibilités) |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 19:46 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean Paul,
Juste pour toi,
Cordialement
Mike
en anglais
Previous post, I didn't think a 13mm bronze ring would pass, but it does if you do the top lever first, then push it out of the way to fit the lower one! _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 21:38 Sujet du message: |
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Bonsoir Mike,
merci pour ce beau dessin qui représente exactement ce que j'ai tenté de décrire .
c'est "parlant" comme représentation
au sujet de la bague frittée de 13mm, j'ai retenu la largeur maximum, il est possible qu’il faille la réduire peut être à 12mm, mais compte tenu que l'on affaiblit le palier du haut en l'alésant à 29 et que la portée d'une bague de 8 se trouve dans le "vide" de la culasse, plus la bague frittée sera longue et plus la bague IR 25x29x"13" sera longue, meilleur (et solide) sera le montage .
dommage pour le bas ! on ne peut pas faire pareil
Amicalement
jp |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 12:16 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
Jean Paul a écrit : | Mike, ton plan B n'est pas viable! il ne reste pas assez de toile (alu!) sur les tubes pour "tenir" les 61804 |
Plan B++ ou F
"on peut amener un cheval jusqu’à un point d’eau, mais on ne peut pas l’obliger à boire"
avec amusement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 21:38 Sujet du message: |
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Bonsoir Mike,
bel exercice! je vois que tes compétences en DAO et ton imagination n'ont pas de limite !
maintenant tu dois t'attaquer au palier inférieur, car il aura 0,5mm de toile !(alu) , crois-tu que le roulement va "tenir" car il fait 32mm de diamètre ext et le palier 33mm de diamètre ext
autre remarque, tu as oublié que le fond des tubes (inférieur et supérieur) sert de palier aux barres de torsions et tubes cannelés
la sonde de température est donc en trop
ou peut être le tube enveloppe est nouveau et plus long! (why not!) rien n'est impossible!
ceci dit, ta solution est pleine de sens, mais l’exercice est difficile et la mise en oeuvre n'est pas à la portée de tout un chacun!
24c a écrit : |
Plan B++ ou F
"on peut amener un cheval jusqu’à un point d’eau, mais on ne peut pas l’obliger à boire"
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tout à fait! surtout quand il doit payer l'eau très cher !
bonne soirée
jp |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 22:11 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean Paul, et les autres,
Mes paliers infèrieur & supèrieur sont 33,36 & 34mm
Infèrieur, il n'y a pas de problèm pour le cylindre
Supèrieur, bague est acier EN24, et c'est bon!
en anglais
Yes, the biggest issues are in peoples' imagination. Yes, it is a CAD exercise, but it is possible, and it doesn't need to be achievable "par bricolage" to have merit. This is 2015 not 1960.
The cost is small for these pieces. In the UK, it costs more for bronze rings & inner rings than a bearing. The steel part is for nothing, with the new "palier supèrieur" a small luxury. Fit once and forget. I can always convert to "bronze fritté".
Anyway it is a little fun, I find the forum amusing for what it doesn't say, more than it says. BTW, the temperature sensor is a "red herring".
google traduction
Oui, les plus grands problèmes sont dans l'imagination des peuples. Oui, ce est un exercice de CAO, mais il est possible, et il n'a pas besoin d'être réalisable "par bricolage" avoir du mérite. Ce est 2015 pas 1960.
Le coût est faible pour ces pièces. Au Royaume-Uni, il en coûte plus pour bronze fritté et bagues que une roulement. La pièce d'acier est pour rien, avec le nouveau "palier supérieur" un petit de luxe. Monter fois et l'oublier. Je peux toujours convertir à "bronze fritté". : roll:
Quoi qu'il en soit, il est un peu de plaisir, je trouve le forum amusant pour ce qu'il ne dit pas, plus que ce qu'il dit. BTW, le capteur de température est un "leurre".
Bonne soirée & comme toujours, cordialement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 23:19 Sujet du message: |
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24c a écrit : |
Mes paliers infèrieur & supèrieur sont 33,36 & 34mm
Infèrieur, il n'y a pas de problèm pour le cylindre
Supèrieur, bague est acier EN24, et c'est bon!
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Ok Mike! j'avais "arrondi" à 33mm le diamètre du palier inférieur et tu as raison! il fait bien 33,36mm
la "toile" du palier sera donc de 0,68mm au lieu de 0,50mm !(+ 36%)
quant au reste, Ok! , sauf que j'évite de placer des "leurres" (ce n'est pas sympa pour ceux qui nous "lisent"
les prix "matière" ne sont pas le problème , mais le "travail" oui!
en France la main d’œuvre est plus chère qu'en UK !
Bonne continuation.
Cordialement
jp |
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