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Je me lance avec une L6.
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Bib56
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Messages: 6
Localisation: 56690

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 09:28    Sujet du message: Je me lance avec une L6. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me présente, Stéphane, 44 ans, motoriste de formation et enseignant en maintenance des véhicules depuis quelques années, mais collectionneur de Citroën depuis toujours !

Arrive un point où elles me sont quasi toutes passées dans les mains : DS toutes générations, SM, et les rotatives... Faute de temps je n'ai pas gardé mes rotatives ni toutes les DS...

Mais envie aussi de voir autre chose : d'abord un coupé 504 V6 très joli et super fiable qui m'a montré qu'on pouvait avoir une ancienne qui s'utilise sans mode d'emploi !

Et dernièrement, comme j'avais toujours dit que je n'aurais jamais de Panhard, je n'ai pas résisté à la tentation d'en mettre une dans mon garage ... Cette 17b immatriculée en juin 64 :





J'ai eu pas mal de pièces avec la voiture dont... une autre voiture (de 63) des portes un jeu de bas de caisse neuf etc...

Comme le moteur tournait à la main sans point dur... je n'ai pas pu résister à la tentation de le démarrer ! Ce qu'il a fait assez facilement.

Mais autant je connais plutôt très bien les DS ou les 2CV, autant je suis un complet "bleu-bite" en matière de Panhard, nu comme un ver question documentation et outillage !!!

D'où mon inscription, car je vais avoir plein de questions à poser.

J'ai plusieurs chantiers en cours en ce moment donc la Panhard n'ira pas plus vite que les autres, mais il va bien falloir la faire rouler.

Mon objectif à court terme, c'est de démonter le maximum de chose sur mon épave 63.

Dont le moteur et sa boîte. Des conseils particuliers pour tout sortir d'un coup ?

Merci à tous et joyeux Noël !

Stéphane
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphane et bienvenue sur le forum.

Tu vas voir très rapidement qu'une PL17, c'est beaucoup plus simple qu'une DS (n'est ce pas Yann ? Laughing )

Bon courage pour cette nouvelle restauration Cool

Olivier
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energol
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Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 10:13    Sujet du message: Re: Je me lance avec une L6. Répondre en citant

Bib56 a écrit :
Mon objectif à court terme, c'est de démonter le maximum de chose sur mon épave 63.

Dont le moteur et sa boîte. Des conseils particuliers pour tout sortir d'un coup ?

Merci à tous et joyeux Noël !

Stéphane


Bonjour Stéphane et bienvenue,

le démontage de la mécanique ne pose pas de problème particulier.

- démontage transmissions : coté roue, débloquer les écrous voiture au sol (attention il y a un pas à droite et un pas à gauche). Coté boite, une bonne clé à pipe de 12 à 6 pans, roue levée et passage de roue démonté, trouver le bon angle pour loger la clé sur la vis car l'accès est restreint.
- avant de sortir la boite, ne pas oublier la câble de compteur.
- démontage du moteur : quand il est prêt à sortir, maintenir l'entretoise de boite avec une pince étau sur la boite au niveau du démarreur préalablement démonté.
- bien plier les jambes pour préserver le dos!

Joyeux Noël!
Energol
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dbs28
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Localisation: 67

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bib56,
Bienvenue chez les Panhardeux.
Une 17b super luxe si j'en crois les photos.
Pour retirer le moteur, je recommande de retirer le tube support de proue.
(Les tubes qui tiennent le pare-choc)
C'est tellement plus facile !
Sinon, juste un truc super important: la distribution passe par un pignon en celeron. Déjà fragile d'origine, l'objet vieillit mal après 50 ans baigne dans l'huile.
Stp Ne redémarre pas le moteur avant d'avoir remplacé cette cochonnerie par un pignon aluminium.
Le reste n'est que de la mécanique (un peu spéciale, c'est mieux avec les manuels).
Bonne mecanique
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Patric
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Inscrit le: 20 Déc 2008
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MessagePosté le: Mar Déc 25, 2018 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu ici, tu ne pouvais pas trouver mieux.
B"elle acquisition, on a hâte de suivre cette restauration.
Les pointures présentes ici te seront de tous les secours, rien ne leur résiste.

Pour le pignon de distrib, il faut le changer s'il est d'origine, sinon tu risques de faire de gros dégats.
Mais je nuancerai ce qu'il a été dit plus haut, le pignon en dural est certainement une avancée mais je roule avec un céleron depuis des années sans problèmes particuliers. Je sais que je ne vais pas susciter l'approbation du plus grand nombre en disant ça...

Bon courage.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Déc 25, 2018 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphane et bienvenu

Beaucoup de panhardistes dans le Morbihan,
J habite pas très loin de chez toi j ai tous de ce qu il faut en documentation et outillage ...

Bon noël à tous

David
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Bib56
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Messages: 6
Localisation: 56690

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Et merci pour votre accueil ! Grâce à vous j'ai déjà reçu de la doc (merci Energol) et j'ai eu des conseils.

Comme je l'ai dit, comme le moteur tournait sans point dur et que l'huile était mas foi assez propre, j'ai pris le risque de le démarrer et il ne s'est pas fait prier. C'était tellement tentant...

Mais vous le savez comme moi, les vacances de Noël ne sont jamais vraiment des vacances et j'ai plein de choses à faire...

Celle-ci aussi a besoin de soins :



A bientôt !
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Patric
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Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe DS !
1960 ou je me trompe ? Je ne vois pas bien les ailes avant.
Dommage pour les baguettes latérales...
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Ah, mais c'est la nouvelle acquisition du Docteur, cette superbe DS19 ! Wink

Mais revenons au sujet. Bienvenue ici.

Sans avoir tes compétences, j'ai fais à pu près la même démarche, mais plus radicale. Exit la DS, bonjour la 24 BT.

Nul doute que tu trouveras toute l'aide appropriée ici. Vu ta technicité, tu comprendras et te familiariseras très vite avec les particularités de ces belles Panhard.

Voilà encore une voiture en de très bonnes mains

A te lire
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Patric a écrit :

Mais je nuancerai ce qu'il a été dit plus haut, le pignon en dural est certainement une avancée mais je roule avec un céleron depuis des années sans problèmes particuliers. Je sais que je ne vais pas susciter l'approbation du plus grand nombre en disant ça...


Bonsoir Patric
Chacun fait comme il veut: c'est très clair dans ma tête.
permets moi de te faire part de cette expérience:

Un ami me tenait le même propos que toi il y a 5 ou 6 ans, à propos du pignon céloron. Ses 2 PL 17 avaient un pignon distri en céloron. "Je trouve que ça va bien" disait-il!

1è phase à la sortie du 1er mai, son moteur a perdu de la puissance: allumeur décalé. On recale l'allumage.
4 semaines plus tard, en rentrant du RIPL de Hollande (qui se déroulait près de Deventer), vers 9 h du matin, juste avant de passer en Belgique: panne brutale: il n'y a plus d'allumage : l'arbre dépresseur ne tourne plus. Retrait d'un cache culbu: le culbu ne bouge pas = manifestement l'arbre à cames ne tourne plus.
Appel à l'assistance, qui trouve l'adresse d'un garage Panhard, tout au nord de la Hollande. Transfert de l'auto par dépanneuse, dans le garage du bien connu dans le monde Panhard Peter BRED, le lundi de Pentecôte. (Nous venions de passer 3 jours avec lui et son équipe organisatrice!!!)
A partir de 19h remplacement du céloron qui avait perdu quelques dents.
Et retour à la maison à 7 h du matin, après une nuit blanche (à presque 80 piges....).
Puis remise à neuf de ce moteur, aux larmiers chargés....
Et remplacement du céloron sur sa 2è PL 17!!!

je présume que la 1è phase était une alerte: 1 saut de dent

amicalement
Mich

PS Bon courage BIB pour cette intéressante restauration!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
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energol
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MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="miclot7"]
Patric a écrit :
permets moi de te faire part de cette expérience:


Salut miclot7,

je te rejoints sur cette réflexion : j'ai vécu le même scénario que ton ami, il y a bien des années de retour d'Ecosse en PL. Démarrage difficile un matin, recalage de l'allumeur, et casse de la distribution au nord de Londres... Dépanné par un Panhardiste Grand Breton : il avait un moteur dans son jardin sous une bâche en plastique, jeté sous le capot de la PL17 pour un retour en France avec le moteur cassé dans le coffre. Le moteur prêté est retourné chez son propriétaire accompagné d'un pignon en Dural pour le remercier de sa gentillesse.
Le céloron ça marche très bien... avant que ça casse!

Energol.
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Patric a écrit :
S
Mais je nuancerai ce qu'il a été dit plus haut, le pignon en dural est certainement une avancée mais je roule beaucoup/régulièrement/quotidiennement/journellement avec un céloron depuis des années sans problèmes particuliers....
là... c'est normal... et pour un tas d'autres voitures équipées de tels pignons... et trempant au repos à demi dans l'huile...

Bon courage pour la suite...
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Barrokia
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MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salutation à tous,
Une dernière, pour la route...

J'ai roulé de 2008 à 2015 avec un céloron dont je ne connaissait pas l'âge, pas de souci avec, mais bon, j'ai écouté les conseils et remplacé la chose par un dural.
Bien m'en à pris, il me manquait deux dents et demi... Oups!

Bon Bib 56, elle sera ok pour le prochain RIPL, pas vrai? ;) C'est pas trop loin de chez toi, il me semble.
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Patric a écrit :
Superbe DS !
1960 ou je me trompe ? Je ne vois pas bien les ailes avant.
Dommage pour les baguettes latérales...
On dirait bien qu'il existe le petit "bidule" rouge au dessus du phare... mon père avait la même... Very Happy
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Bib56
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MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Merci à tous ceux qui m'ont contacté et passé de la documentation ! J'étudie ça de près mais j'ai chopé une crève un peu chiante...

Pour le pignon de distribution, chacun fait comme il veut évidemment.

C'est comme les vieilles soupapes d'échappement au sodium de SM : on a le droit de prendre le risque de casser son moteur.

Mais comme je suis un fieffé radin, je préfère dépenser plus lors de la remise en état du moteur et ne pas avoir à y revenir !

Pour moi il est clair que je ne roulerai pas 1 mètre avec un céloron !

Bises à tous.
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