http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Suite des réglages : quelle courbe d'allumage choisir ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh, j'aime bien quand les réponses arrivent sur un sujet qui me semble très passionnant.
Je manque un poil de temps mais je réponds très vite. En tout cas, ça va aller dans le sens de chacun.
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse, notamment à Rasec, je viens de m'apercevoir en effet que la courbe de dépression est fortement dopée, ce qui n'est généralement pas le cas pour la plupart des autres moteurs de la même génération. Encore une fois il faut considérer (de manière caricaturale) qu'il y a les moteurs Panhard et les autres !
Je vais donc injecter cette variation de dépression dans le 123tune et faire un essai comparatif avec la courbe montrée dans un de mes précédents message. (courbe pas étudiée plus que ça d'ailleurs).
Comme j'ai la possibilité de commuter d'une courbe à l'autre en déplaçant un fil de sélection, j'aurais vite vu la différence. Mais je te soupçonne d'avoir fortement raison Laughing A suivre donc ...
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Tomsti,

avant de programmer ta courbe, je te suggère de connecter un vaccuomètre ! (un grand mot pour un mano de vide!) , de te balader sur la route et de relever la dépression pour laquelle tu es "mou" ah ah ah!
bon tests
jp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai fait une tentative voici la courbe que j'ai programmée :

La dépression est traduite en Kpa ou Bars négatifs. Il ne faut observer que la partie de gauche à partir du 0 bar.
Hélas j'ai été dérangé X fois et n'ai pas pu vérifier si je ne me suis pas planté dans la conversion gf/cm2 et bars.
J'ai tout de même fait un essai. C'est pire qu'avec ma courbe. C'est à dire que cela fonctionne comme si j'avais la courbe origine panahrd (moteur série) avec pas ou peu de courbe de dépression.
Mais, je ne tire aucune conclusion hâtive car je dois passer plus de temps pour être certain que je n'ai pas fait d'erreur, vérifier la dépression avec un mano comme Rasec me le suggère et surtout, vérifier le calage de la distri pour éliminer ce doute. Résoudre une seule équation avec plusieurs inconnues, c'est impossible. Ce qui m'étonne c'est que le moteur démarre très bien, fonctionne apparemment sans d'anomalie, tire lorsqu'il est en régime plus haut ... Il est juste mou, à mi régime (le moteur, je précise !!)
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tomsti a écrit :
Ce matin, j'ai fait une tentative voici la courbe que j'ai programmée :

La dépression est traduite en Kpa ou Bars négatifs. Il ne faut observer que la partie de gauche à partir du 0 bar.
Hélas j'ai été dérangé X fois et n'ai pas pu vérifier si je ne me suis pas planté dans la conversion gf/cm2 et bars.
J'ai tout de même fait un essai. C'est pire qu'avec ma courbe. C'est à dire que cela fonctionne comme si j'avais la courbe origine panahrd (moteur série) avec pas ou peu de courbe de dépression.
Mais, je ne tire aucune conclusion hâtive car je dois passer plus de temps pour être certain que je n'ai pas fait d'erreur, vérifier la dépression avec un mano comme Rasec me le suggère et surtout, vérifier le calage de la distri pour éliminer ce doute. Résoudre une seule équation avec plusieurs inconnues, c'est impossible. Ce qui m'étonne c'est que le moteur démarre très bien, fonctionne apparemment sans d'anomalie, tire lorsqu'il est en régime plus haut ... Il est juste mou, à mi régime (le moteur, je précise !!)

Bonjour Tomsti,

Attention, la courbe RTA de correction pour l'avance à dépression est donnée pour l'allumeur: les valeurs en degrés "allumeur" doivent être multipliées par 2 pour avoir l'avance sur le volant moteur.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Exact JPM.
Je l'ai fait pour la courbe centrifuge et oublié pour celle de dépression.
Je revois ma copie Confused
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alors cela donne quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens de lire le sujet sur l'allumage, je voudrais vous faire part de mes observations faites lors du montage de l'injection et allumage électronique. j'ai constaté en effet que le moteur avait besoin de beaucoup d'avance. Le moteur M10 avec allumeur sans avance est calé à 9 dents soit environ 32°. J'ai essayé de faire une courbe plus douce, le moteur ne marchait pas. Actuellement ma courbe commence à 32° dès 900 tr moteur, et monte jusqu'à 47° vers 6000 tr. Il n'y a pas de cliquetis. La seule précaution à prendre est de prévoir un système pour réduire l'avance au démarrage à 13° environ, sinon le démarreur a du mal.
Le M10 fonctionne avec 32° à tous les régimes sans problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

De retour ...
(Dommage que le site n'avertisse pas qu'il y a eu des réponses à un post)

Qu'est-ce que ça donne ?
1 - je me suis conforté à augmenter l'avance à 30 /32 ° comme indiqué. J'ai dû le faire artificiellement car l'allumeur électronique ne peut pas dépasser 20 ° en dépression. Je n'ai pas constaté d'amélioration notable (juste un poil de c.... mais pas plus).

2 - Au regard des travaux réalisés, des vérifications sérieuses que j'ai pu faire pour diagnostiquer, il arrive un moment où même si on n'est pas le Grand Architecte de l'Univers, on ne met plus en doute ce qui a été réalisé sur le moteur. Donc j'en ai conclu que le pb était ailleurs.
L'essence est "neuve", le filtre à air pas bouché et bien présent dans sa config d'origine, il restait le pot. J'ai donc ferraillé le pot de refabrication artisanale par le précédent proprio, en inox certes mais une vulgaire boite de conserve. J'ai commandé un pot en acier pour Dyna Z. Le résultat est que le moteur a littéralement changé de comportement. Le trou à disparu, la voiture est plus coupleuse et agréable à conduire. Les phénomènes d'aspiration et de résonance sont très importants sur ce moteur.

La suite :
Grâce aux précieuses infos de chacun, je vais imaginer une courbe se rapprochant de valeurs indiquées et permettant de démarrer sans retour désagréable. Il s'agira avec mon petit moteur d'aller récupérer les derniers cv.
Entre temps, j'ai dû m'occuper de remplacer la boite de vitesses qui avalait ses aiguilles, par une CS refaite (synchro roulements). Maintenant le passage des vitesses est autrement plus confortable et la boite moins bruyante.
Mais actuellement, je dois déposer le train AV car celui-ci , soit disant déjà refait, est raide comme un bout de bois, et avec trop de jeu.
Ce sera donc la dernière étape pour une restauration qui sera alors totale.
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

je vois dans les messages précédents des valeurs d'avance qui m'interpellent.
Certes, les limites de cliquetis sont variables selon la richesse, le type de carburant et le taux de compression, mais à ma connaissance même un mélange riche (~1,2) avec un SP 98 a une limite de cliquetis autour de 30-32°.
Alors, 47° !
Sachant que l'avance optimale avec un mélange riche se situe dans les 25°, je ne comprends pas bien ces valeurs.
Quid?
Marcus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je suis un peu comme toi Marcus, je trouve les valeurs d'avance assez énorme.
Reste à savoir ce que représentent réellement ces valeurs d'avance, puisqu'un calculateur n'utilise que des valeurs de retard.
La référence n'étant pas le PMH, mais un top situé N degrés avant le PMH, N devant être > (au pire >=) à l'avance maxi.
Ce N degrés est-il toujours déterminé avec précision?, j'en doute, ce qui pourrait expliquer un décalage angulaire constant sur toute la courbe d'avance.

a+
Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2015 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Précision, le capteur de PMH est calé à 60° avant le PMH pour que le calculateur ait le temps de faire ses calculs, cet angle est précisé dans Tuner Studio, le logiciel qui gère les paramètres du calculateur. L'angle d'avance indiqué est l'angle réel, il tient compte des 60°.
C'est vrais que 47° ça parrait beaucoup, comme je peux régler la courbe d'avance en roulant ( avec un pilote rassurez vous) j'ai fais beaucoup d'essais et c'est comme ça que ça marche le mieux. Entre la théorie et la pratique il y a une différence. Je ne peux savoir si ces valeurs sont applicables à un moteur équipé d'un carburateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ersheltie
rang: PL17 ***


Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 609
Localisation: st mathurin

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

aller on va déterrer ce vieux poste

bonjour
du coup quelle est la courbe optimale a programmer sur les allumeur 123
je suppose que celui qui est programmer d'usine n'est pas a 100% top
merci
_________________
qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 114
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

je me penche depuis peu sur les allumeurs car pour voir ce que ça fait j'ai monté deux carbus Bing de 32 à équipression montés sur les R 80 et certaines R 100 BMW :
premiére remarque ; le ralenti est réglable à partir de 450 t/mn trés stable sans rater une étincelle (comme une série 2 BMW) : poum poum poum poum régulier
sur ces carbus ;pas d'avance à dépression ; la prise de dépression est en aval du papillon et sert juste au réglage
j'ai donc augmenté l'avance totale centrifuge sans augmenter l'avance initiale qui oblige à un ralenti plus haut
(pompe a huile 1,8 assurant la lub à très bas régime)
et je me suis penché sur la théorie
l'avance centrifuge est nécessaire car le front de flamme et de pression met un certain temps a arriver après l'étincelle , donc plus on tourne vite plus il faut anticiper l'étincelle

pour la dépression : plus la "bollée" est complète (papillon ouvert en grand)plus la propagation est rapide ;et à l'inverse plus elle petite (plus de dépression ),plus il faut de temps pour augmenter en pression (vitesse de propagation plus faible)

j'ai dit "temps" et pas "angle"
donc logiquement l'avance à dépression devrait étre le produit de la dépression et du régime (courbe à 2 entrées )

il était difficile de concevoir un tel allumeur à l'époque ;mais avec l'électronique ,c'est possible
l'allumeur 123 le peut il ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

JFPL a écrit :

l'allumeur 123 le peut il ?


à mon avis NON car pas d'entrées aux!

par contre OUI pour d'autres produits tels que µ/Mega Squirt.....IMFSOFT Master Mini.......Speeduino....et certainement d'autres que je ne connais pas , comme ALDON peut ètre?

JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007