http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Filtre à huile
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 37
Localisation: VIENNE 38

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 21:43    Sujet du message: Filtre à huile Répondre en citant

Bonjour,
J’ai enfin monté ma platine de filtre à huile.
J’ai repris le plan qui circule sur internet, modifié les cotes et rajouté un tube en cuivre qui viens par-dessus la pompe a huile.

Sur ma Z12 le filtre ne dépasse pas les échappements
Le voyant d’huile ne s’allume plus dans les virage..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 08:37    Sujet du message: filtre � huile Répondre en citant

Bonjour franck,

C'est tr�s bien, bonne route pour 2015.
Cordialement.
Wink


Dernière édition par panoramic le Ven Mar 13, 2015 16:12; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'utilise ce système (avec des cotes adaptées également...)
Je confirme, le filtre n'est pas le point bas du véhicule, si bien que si le filtre est endommagé, ce n'est pas avec un filtre de rechange et un bidon d'huile que vous pourrez repartir.
Et comme Jean Claude l'a déjà démontré, ce système ne descend pas plus bas que le double carter DB (à condition d'utiliser un filtre Renault).

Bref, je roule confiant, avec de l'huile détergente.
Et sans tôle de protection, j'ai plus peur de nuire au refroidissement que de toucher le filtre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 15:27    Sujet du message: filtre � huile Répondre en citant

Bonne route, ce système assure une bonne filtration, refroidissement, et pas de déjaugage, pour ma part je n'ai pas eu la possibilité d'en avoir. Cordialement.
Wink


Dernière édition par panoramic le Ven Mar 13, 2015 16:17; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo franck

Je voudrais me tourner du côté des critiques et leur faire trois remarques. Razz

L'huile filtrée est le mieux.
Il faut commencer quelque part.
Ou pour le dire plus clairement, mieux vaut une “solution un peu moins bonne” que pas de solution du tout.

Bonne route franck
Cordialement
Mike

PS. Oui. J'ai un parti-pris Laughing
(Les images de l'année 2004)








_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux éventuellement nous mettre le lieu ou le plan de ce montage
merci et bonne filtration!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 114
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 09:35    Sujet du message: remarque sur la filtration d'huile Répondre en citant

ex hydraulicien de bureau d'étude dans l'industrie ,j'ai quelques commentaires sur le sujet

sur les centrales hydrauliques ,on évite les filtres sur l'aspiration pour n'y installer au mieux une crépine 100 microns,dont le rôle est d'éviter d'aspirer un boulon ou des copeaux,malencontreusement tombé dans le bac !
en cas d'utilisation malgrés tout,notament pour protéger une servovalve dont les orifices sont de l'ordre de 100 microns ,un témoin de colmatage (vacuostat) y est associé pour tout couper en cas de risque de cavitation dù a un colmatage ou à une huile trop épaisse donc trop froide .
on y préfère une filtration sur le retour quand il n'est pas par gravité sinon en parallèle : c'est à dire l'utilisation d'une autre pompe qui ne sert qu'à ça ,filtration ,refroidissement
autre remarque pour qu'une huile passe d'une classe propreté à la supérieure,il faut au début(par exemple de classe 10 à 9 une dizaine de fois le passage de toute l'uile dans le filtre puis aprés finir par des centaines de passages pour aboutir à classe acceptable pour la distribution hydraulique.

entre 2 classes ,le nombre de particules dans l'huile diminue de moitié

un filtre 5 microns nominal aprés des centaines de passages laisse encore de nombreuses particules de 20 microns passer !!! ,notamment quand il est neuf ,ceci sans en ramener (de la pollution)

sur les centrales d'embrayage hydrauliques ,qui ramènent beaucoup de copeaux de laiton dans la centrale ,on s'appuie sur une forte décantation,par des cloisons ,des déversoirs par le dessus , une forte capacité d'huile qui lui laisse le temps de décanter ,et l'on aspire jamais prés du fond ,endroit le plus chargé en particules

conclusion : quand le débit de pompe est ridicule ;mieux vaut aspirer dans une zone calme ,loin du fond et créer des pièges à particules à nettoyer périodiquement

quand à la filtration ,une pompe annexe de fort débit en // débitant dans un filtre et en prime dans un radiateur me parait un bonne solution ,méme si ne tourne pas tout le temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:14    Sujet du message: filtre Répondre en citant

juste pour preciser :

1)la cartouche du commerce purflux prevue a cet effet a une etude du constructeur pour l'indice de filtration! faire confiance au constructeur!
2)la cartouche dans mon système ne fait que remplacer le filtre en grillage!
le cheminement de l'huile est rigoureusement le meme qu'a l'origine
3) j'ai enseigner les automatismes hydrauliques SUR BANC VICKERS REXROTH, ect...
les verins double effet, les distributeurs a double pilotage,les réducteurs de debit unidirectionnels.
LES POMPES : A PALETTES , a debits variables ,moteurs hydrauliques ,valves ECT....
LA POMPE A ENGRENAGE N'EST PAS UNE POMPE ASPIRANTE!.....
contrairement a la pompe a membrane ,ou a piston
c'est une pompe qui agit par refoulement ,chaque dent entraine un volume d'huile vers la sortie par le pas CIRCONFERENCIEL X PAR LE MODULE DE LA DENT ET EPAISSEUR DES PIGNONS.

elle doit baigner dans l'huile pour s'amorcer!

si il n'y a pas de clapet de decharge de securite c'est l'explosion de la pompe
la p° monte a l'infini
Jean-Claude: ingenieur ARTS ET METIERS ET PROFESSEUR DES SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES,
AGREGE EN GENIE MECANIQUES tout simplement! n'en deplaise a mes quelques détracteurs, je vais m'efforcer de ne plus participer!merci a mes plus de 35000visiteurs sur la 24 ,4 cylindres et autres travaux mec page 4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 13:16    Sujet du message: Re: filtre Répondre en citant

guny a écrit :
je vais m'efforcer de ne plus participer!



mais pourquoi guny ? le débat est intéressant, instructif Shocked .
En ces temps si particuliers, l'échange devrait primer.
dommage Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 15:18    Sujet du message: filtration a al77 Répondre en citant

le debat oui !oui!
mais pas la critique caustique sans fondements!surtout chez quelqu'un qui me remerciait d'avoir mis les dessins a disposition ,et qui faisait appel ,en son temps aux passionnes.
pour en fabriquer en serie ( sur ce meme forum ....! )
je vous ai envoye un message prive sur ce theme

cordialement
jc g
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 16:47    Sujet du message: Re: filtration a al77 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis vraiment désolé d'avoir froissé un des premiers de la classe, moi qui suis près du radiateur.
J'ai toujours la même admiration, pour tous les travaux réalisés par un génie de la mécanique, dont nous avons la chance qu'il s'intéresse à l'une des plus anciennes marque "Panhard".

Cordialement
rf Very Happy Rolling Eyes

PS: dicton d'un ancien "J.D." de Brive; Ingénieur c'est bien, ingénieux c'est mieux!
La science,.... ne pas confondre avec la confiture!!! il ne faut pas l'étaler!!!!!


Dernière édition par panoramic le Sam Mar 14, 2015 08:53; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, Panoramic, JFPL & Jean Claude,

Panoramic, cher ami, vous pourriez avoir la preuve de ce qui se passe quand vous frappez le filtre avec un objet, je le sais parce que je l’ai fait sur le mien avec un gros marteau, pour voir ce qui serait cassé en premier ... le filtre Purflux a été écrasé, mais n'a été perforé. Le tube d’aspiration n’était pas cassé, et on pouvait y visser un nouveau filtre sans problème, mais c’est un peu salissant si vous avez 2 mains gauches ! Smile (note du traducteur : je pense que l’huile coule rapidement lors du retrait du filtre ….)

JFPL, je ne doute pas de vos qualifications professionnelles ni de vos connaissances en mécanique, et vous avez tout à fait raison à propos du calibrage au micron des filtres. Mais je ne crois pas à la pertinence de votre expérience lorsqu'elle est appliquée à des pompes à huile de voiture, et en particulier au système Panhard. Lorsque l’on travaille avec de grands débits et pressions, tout ce que vous dites est exact ; mais si vous regardez les données de Champion (USA), au vu des débits offerts par les pompes à huile Panhard, le système d'aspiration fonctionne sans porter préjudice au système, et la chute de pression à travers le filtre est négligeable.



Ensuite, il y a la question de la qualité de l'huile, indépendamment de la filtration, personne ne suggère que nous allons utiliser les filtres à huile aussi longtemps que pour une voiture moderne et l'accumulation de dépôts n’est pas vraiment appropriée (à la longévité de nos moteurs). Pour ma part, j’ai été récompensé de l’adaptation d’une filtration externe à filtre Purflux sur le moteur d’un de mes amis car tous les morceaux de son piston troué sont restés dans le carter moteur. Je n’aurais sans doute pas été aussi chanceux avec le filtre d'origine "passoire à thé".

Jean Claude, tu sais que je ne doute pas de tes qualifications professionnelles, et également que tu es un ingénieur compétent. Je sais que tu as testé ce type de système de filtration, comme moi-même ; j’ai beaucoup de sympathie pour ta réaction à la critique que vous avez lue, mais en tant que designer, de ceux qui peuvent concevoir et résoudre les problèmes, il faut accepter le fait qu’il existe toujours plus d’une solution, et les gens sont parfois trop bornés pour voir ça. Ils lisent un article et ne voient que ce qu'ils voient ... ils sont biaisés par leurs limites, mais ils ne le savent pas.

Encore une fois, comme je l'ai dit, vous pouvez tous faire un meilleur système, mais en tant que designer, votre priorité est de concevoir des systèmes simples. Croyez-le ou non, quelques modifications à la pompe à huile d'origine, et elle avoir un débit d’huile plus important, aura plus de pression qu'une pompe « double étage », et ceci est la conséquence de la cavitation qui affecte le flux et pression, mais combien d'entre vous vont croire cela?

Donc, retour aux idées de filtration proposées par Jean Claude et moi-même : par exemple, si vous êtes une particule dans l'huile, par quel type de filtration allez vos être retenue ? Par la "passoire à thé" ou bien par un filtre en papier ? Quelle est la meilleure façon de filtrer les petites particules? ... Je vous donne un indice : c’est ce qui est fait avec le sang.

Réponse c’est une centrifugeuse. Qu’a utilisé Louis Delagarde pour filtrer l'huile sur une Panhard où la filtration importait le plus ? Une centrifugeuse. Quel est le plus gros problème avec les larmiers ? ... ils doivent être nettoyés, donc si les particules sont plus petites, quel est le résultat ? Réponse ... de plus longs intervalles de nettoyage.

Quoi qu'il en soit, je pourrais en dire plus, mais restons calme, car il y aura des différences d'opinion sur cette question, et vous choisissez votre propre chemin.

Meilleurs vœux à tous, et essayons de rester amis
Amicalement
Mike

Merci pour la traduction, et tu sais ce que tu es! Very Happy
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

24c a écrit :

Qu’a utilisé Louis Delagarde pour filtrer l'huile sur une Panhard où la filtration importait le plus ? Une centrifugeuse. Quel est le plus gros problème avec les larmiers ? ... ils doivent être nettoyés, donc si les particules sont plus petites, quel est le résultat ? Réponse ... de plus longs intervalles de nettoyage.

BMW a utilisé ce principe jusqu'aux années 70 en préconisant leur nettoyage à partir de 40000km, selon les huiles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :

BMW a utilisé ce principe jusqu'aux années 70 ...


Oui, quelques belles photos ici, tu ne penses pas ?

A+
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

En effet.... mais il est fort dommage que les motoristes de l'époque n'ai pas pensé aux possibilités de nettoyage par l'utilisateur plutôt que par le concessionnaire... Sad donc à l'optimisation de la conception du moteur dans ce sens...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007