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Message |
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Fév 07, 2015 17:22 Sujet du message: |
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La solution de jean-Claude, exposée à Retromobile
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Mar 05, 2016 19:02 Sujet du message: |
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Je reprends ce sujet un peu ancien mais toujours d'actualité !!
Texte et photo de JCG.
Rappel: mon système de filtration sous le moteur avec cartouche (21 ANS) et une nouvelle étude de filtration a l’intérieur, du simple ou double carter
Pourquoi? sur mon moteur préparé pour LE MANS CLASSIC de 2016, il y a un contrôle préalable de conformité historique sur les voitures c'est le P. T. H (passeport technique historique)
En conséquence :j'ai réalisé ce proto qui fonctionne bien ,il est compact ,et le clapet de décharge se trouve à l'intérieur de la cartouche interchangeable.
Plus un flasque de fermeture en AU4G (dural) sur la base du carter (photo à venir)
jean -Claude _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Sam Mar 19, 2016 16:33 Sujet du message: Filtre d'huile |
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Bonjour a tous,
Voici quelques photos de mon système d'huile simple.
Afin de détourner l'huile au filtre externe et refroidisseur j'ai branché le trou de décharge normale de la pompe au carter et fait une connexion sur le côté de la pompe. Il y a juste assez de matériel pour percer et tarauder 1/8 "BSP pour accepter un connecteur standard. Du refroidisseur le huile re-connecte à la galerie RJH et la fonction de la valve de priorité est pas affectée. Le refroidisseur est muni d'un bi -pass clapet qui a un ressort très léger (pression de craquage faible) de sorte que pendant le froid commence l'huile peut bi-passer le refroidisseur et chaud comme normal. Je suis opérant ce pendant 2 ans sans problème. la filtration est en utilisant un filtre hydraulique standard de 3 note micron. La capacité effective de l'huile est augmentée d'au moins 11/2 litre en raison du volume du filtre, du refroidisseur et les tuyaux.
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/25786447632/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/25260851743/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/25588987720/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/25794579341/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/25794566461/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/25794551031/in/dateposted-public/
En Anglais:-
Here are some photos of my simple oil system.
In order to divert oil to the external filter and cooler I have plugged the normal discharge hole from the pump to the case and made a connection in the side of the pump. There is just enough material to drill and tap 1/8" BSP to accept a standard connector. From the cooler the oil re-connects to the RJH gallery and the function of the priority valve is not affected. The cooler is provided with a bi-pass check valve which has a very light spring (low cracking pressure) so that during cold starts the oil can bi-pass the cooler and warm -up as normal. I have been operating this for 2 years without a problem. Filtration is using a standard hydraulic filter of 3 micron rating. The effective capacity of the oil is increased by at least 11/2 litre due to the volume of the filter, the cooler and the pipes. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Ven Avr 15, 2016 15:19 Sujet du message: Filtre d'huile |
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Bonjour a tous,
Dans un précédent post M. Rasec mentionné que la Citroën DS avait un filtre d'aspiration. Cela est inexact. Bien que le filtre se trouve dans le carter, il est en fait une FITER de pression. Les gens intelligents à Citroën.
Cette technique peut également être appliquée au moteur Panhard
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/26443724385/in/dateposted-public/ _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Ven Avr 15, 2016 16:23 Sujet du message: |
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C'est un sujet très intéressant, mais mon peu de connaissance en aérospatial font que je n'ai pas tout compris, sauf qu'il est préférable de filtrer l'huile que rien du tout (interprétation du message de Mike)
Donc je voulais savoir ce qui était le mieux pour ma Dyna Z1 et où trouver un kit adaptable et qui reste fiable pour pouvoir la garder longtemps...
Merci |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Avr 15, 2016 22:29 Sujet du message: Re: Filtre d'huile |
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danjamds a écrit : |
Dans un précédent post M. Rasec mentionné que la Citroën DS avait un filtre d'aspiration. Cela est inexact. Bien que le filtre se trouve dans le carter, il est en fait une FITER de pression. |
tout à fait ! je me suis trompé et c'est tant mieux! car je n'aime pas les filtres sur l'aspiration (quand ce n'est pas indispensable) car la perte de charge est à retrancher de la pression atmo , alors que sur le refoulement elle est a déduire de la pression de refoulement qui, elle, est de plusieurs bars |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Avr 16, 2016 07:01 Sujet du message: |
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nico0711 a écrit : | C'est un sujet très intéressant, mais mon peu de connaissance en aérospatial font que je n'ai pas tout compris, sauf qu'il est préférable de filtrer l'huile que rien du tout (interprétation du message de Mike)
Donc je voulais savoir ce qui était le mieux pour ma Dyna Z1 et où trouver un kit adaptable et qui reste fiable pour pouvoir la garder longtemps...
Merci |
Tu a l'air de croire que la filtration d'huile est devenu obligatoire ??
On peut rouler en Panhard sans risque sans ce système !!
...vidanger tous les 2500 km...la rajout d'un double carter augmentant la quantité d'huile est aussi une solution...ouvrir impérativement le moteur à 50000 km...respecter les temps de chauffe du moteur avant faire monter les tours trop haut !!
Certaines Panhard ont atteint des kilométrage respectable sans filtration...
Monter un filtre sous le carter ne peut pas faire de mal...cela fait surement du bien aussi...mais ce n'est pas une obligation !! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Sam Avr 16, 2016 19:57 Sujet du message: |
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bonsoir
je suis avec beaucoup d'intérêt les interventions des techniciens hors pair que compte ce forum
la filtration améliore certainement les conditions de fonctionnement du bicylindre qui anime nos voiture
je vais vous faire part de mon expérience que j'ai déjà eu l'occasion de décrire sur ce forum
mon coach DB est équipé d'un moteur M8S ( séquence 1747)
de 1998 à 2010 j'ai parcouru un peu plus de 51000 km et j'ai donc procéder à la révision de ce moteur
ce moteur est de série mais est équipé d'un pignon dural d'une pompe à huile double et d'une capacité d'huile supplémentaire ( total=3,8 l)
je n'ai roulé qu'avec de l'huile CASTROL moto semi-synthétique 15W50 et vidangé mon moteur tous les 5000 km
au démontage le bloc moteur était sans aucun dépôts sur les parois du carter et les larmiers n'étaient que très peu encrassés ( nettoyage avec un simple chiffon)
j'ai remonté le moteur de ma Z1 avec le même équipement
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Avr 16, 2016 20:25 Sujet du message: |
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Merci de ce témoignage...je n'en suis qu'a 15000 km sur mon moteur et j'espère arriver au même résultat à 50000 km !
Mais si certains peuvent se rassurer avec une filtration externe et ainsi parcourir de nombreux km en Panhard tant mieux !! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 11:49 Sujet du message: |
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Bonjour DBZ et les autres,
DBZ merci du tuyau
Citation : | et les larmiers n'étaient que très peu encrassés ( nettoyage avec un simple chiffon) |
Excellente information, cela nous aide tous.
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Lun Avr 18, 2016 09:07 Sujet du message: |
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Mais cela n'empêche pas l'ouverture obligatoire du bloc moteur pour contrôler les larmiers, mais c'est déjà un victoire sur le fait que l'on peut améliorer la filtration avec moins de risque pour le vilebrequin
C'est qu'en même le charme de ces voitures, car à part ouvrir le moteur qu'est-ce qu'il reste à faire??? |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Avr 18, 2016 12:08 Sujet du message: |
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Bonjour,
Il y a toujours de quoi faire du plus facile au plus délicat comme la boite à vitesses de quoi se faire plaisir A plus |
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panoramic rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 383
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Posté le: Ven Oct 13, 2017 18:44 Sujet du message: Re: filtre � huile |
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panoramic a écrit : | Bonne route, ce système assure une bonne filtration, refroidissement, et pas de déjaugage, pour ma part je n'ai pas eu la possibilité d'en avoir. Cordialement.
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J'aime toutes les solutions ; et je viens de trouver un kit " GUNY" sur le bon coin. |
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