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identification durite moteur

 
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vinc
rang: junior


Inscrit le: 08 Déc 2014
Messages: 28
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 23:05    Sujet du message: identification durite moteur Répondre en citant

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut me dire a quoi sert cette durite ? (flèche rouge)


Est ce une pompe a vide ?


Car quand j'ai voulu trouner le moteur avec une douille de 27 , il était dure puis j'ai démonté les bougies et le moteur était toujours bloqué .
J'ai forcé un petit peut et il c'est dégripé.

Quand je le fait tourné j'entend de l'air sous préssion sortir de la durite (fleche rouge si dessus).

Le moteur est démonté depuis 4 mois et a été entreposé dans un hangar ouvert a tout vent , sans avoir mis un chiffon dans les entrées d'admissions et d'échappements Rolling Eyes

j'ai récupérer la voiture et le moteur comme ça .

Sinon avant sont arrêt (problème de boite de vitesses)le moteur fonctionnait très bien .

vinc
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energol
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Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vinc,

Il n'y a pas de pompe à vide sur ces moteurs. Il s'agit du reniflard qui laisse échapper l'air se trouvant dans le carter moteur quand les pistons "redescendent" dans les cylindres.

Energol
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vinc
rang: junior


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Messages: 28
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci .

Donc le bruit de dépression dans la durite est normale ?
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'allumeur est entrainé par ce qu'on appelle l'arbre dépresseur, qui monte depuis la pompe à huile situé en bas du carter moteur.
Le rôle de cet arbre est d'évacuer la pression d'air , causée par la descente simultanée des 2 pistons. (Les 2 pistons en bas, le volume d'air sous les pistons, dans le carter moteur. est plus faible de 850 cc, par rapport à la position des 2 pistons au Point Mort Haut).

Cette mise à l'air s'accompagne d'un peu de vapeur d'huile, est normalement dirigée vers le sol par un tube vertical métallique.
. Dans ton cas, il semble que cette mise à l'air en acier, ait été remplacé par une durite. Cette durite irait vers un récipient , qui recueille les gouttes d'huile.
Ce système évite "la goutte au sol".


Deux remarques:

La vis située à l'avant en bout du vilebrequin (au centre de la turbine de refroidissement) porte un hexagone de 26 (et non pas de 27).

Tu as dû forcer avec ta clé , pour dégripper le moteur? Le grippage peu se faire à plusieurs endroits: par exemple au niveau des segments, ou bien au niveau de l'arbre dépresseur. Si le grippage s'est localisé sur l'arbre dépresseur (cas à mon avis le plus fréquent) tu as pu forcer sur la goupille Mécanindus qui entraine l'arbre, ce qui conduit à son affaiblissement (ou pire directement à sa rupture, mais ce ne semble pas ton cas puisque tu entends le souffle de la dépression). Il serait bon de trouver la cause la cause de ce grippage, pour l'intégrité physique future de ce moteur.
_________________
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Daniel
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Il me semble que sur les 24 B le reniflard est branché sur le carburateur .
Daniel
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JPM
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Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel a écrit :
Bonjour
Il me semble que sur les 24 B le reniflard est branché sur le carburateur .
Daniel


Bonjour,

S'agissant d'un moteur "échange usine Citroën" je pense que la durit était bien raccordée au couvercle du carburateur pour aspiration des vapeurs d'huile.
Cordialement,
JPM
_________________
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docmaniaque71
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Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

JPM a écrit :
Daniel a écrit :
Bonjour
Il me semble que sur les 24 B le reniflard est branché sur le carburateur .
Daniel


Bonjour,

S'agissant d'un moteur "échange usine Citroën" je pense que la durit était bien raccordée au couvercle du carburateur pour aspiration des vapeurs d'huile.
Cordialement,
JPM


Bonjour ,
C'est le cas de tous les moteurs de 24 depuis le 1er janvier 1966
François
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

En effet,

on peut voir ce montage sur cette photo :



Ma durite est transparente, celle d'origine sans doute noire ...
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panpan31
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 20:01    Sujet du message: Répondre en citant



Depuis j'ai changé la durite par une d'un Ø supérieur ...pas d'origine bien sur mais tellement plus propre !!

(pas d'origine...sur un junior bien sur !!)
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vinc
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Messages: 28
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses .

Je vais acheter le livre gazoline et démonter le moteur et tout controler et néttoyer les larmiers .

J'ai récuperé la voiture avec le moteur et boite démonté

il était remisé dans un hangar sous la flotte .
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Tomsti
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Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Vinc,

Tu peux t'aider de la description commentée et imagée que j'ai fait sur la page indiquée. C'est une illustration de la méthode de Jean HERMITE.
Pour plus de confort, tu peux aussi combiner avec le manuel de Gazoline. Chaque document apporte des points similaires et complémentaires. Perso, j'ai utilisé les deux, pour éviter de refaire des erreurs fatales et coûteuses qui peuvent facilement être évitées en lisant l'expérience des autres.
Voici le lien : http://www.techni-tacot.com/restaurations-de-voitures-anciennes-et-de-vehicules-de-collection-techni-tacot/panhard-dyna-z12-1956


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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

vinc a écrit :
Merci pour les réponses .

Je vais acheter le livre gazoline et démonter le moteur et tout controler et néttoyer les larmiers .

J'ai récuperé la voiture avec le moteur et boite démonté

il était remisé dans un hangar sous la flotte .


Salut Vincent

sage décision !
ça va repousser un peu la date de tes premiers kms en 24 mais ça en vaut la peine ,
ce n'est pas parce que le moteur tournait avant dépose qu'il est en bon état , au moins tu saura ce qu'il a dans les entrailles

bon démontage
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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vinc
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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout

Je vais démonter début Janvier .

Je vais suivre les deux méthode . j'ai hâte de découvrir ses entrailles Razz

vinc
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vinc
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Messages: 28
Localisation: Landivisiau 29

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tomsti a écrit :
Salut, Vinc,

Tu peux t'aider de la description commentée et imagée que j'ai fait sur la page indiquée. C'est une illustration de la méthode de Jean HERMITE.
Pour plus de confort, tu peux aussi combiner avec le manuel de Gazoline. Chaque document apporte des points similaires et complémentaires. Perso, j'ai utilisé les deux, pour éviter de refaire des erreurs fatales et coûteuses qui peuvent facilement être évitées en lisant l'expérience des autres.
Voici le lien : http://www.techni-tacot.com/restaurations-de-voitures-anciennes-et-de-vehicules-de-collection-techni-tacot/panhard-dyna-z12-1956





Merci pour le lien , c'est super bien expliqué.
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