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parallélisme
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Auteur Message
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à DS17, oui j'ai tout fait faire en même temps...., pour Yann je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le pincement si tu charges ou non la voiture mais celà n'engage que moi. Rolling Eyes

Alors maintenant que j'ai dit ça, la barbe: au dessus ou au dessous des draps?!

Bonne nuit

Jérômus emmerdus
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Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour répondre à la question posée (on reste calme!) quand on charge la voiture, les biellettes se mettent à l'horizontale, ce qui les "allonge" et comme elles sont fixées en AR des pivots, ça referme le train avant.
Bons réglages
PS pensez que si vous n'avez pas les bons ressorts de suspension, ça fausse complètement le train AV et rend prfois son réglage impossible (on bute avant d'avoir le bon réglage)
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Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
.....sinon je réitère ma question :
plus on charge l'avant du véhicule, plus les roues avant s'ouvrent , ou plus z'elles se referment?


Bon, je n'ai pas de données livresques ni expérimentales sur la question, mais on peut essayer de réfléchir sur la cinématique. Compte tenu du fait que l'ouverture donne de la stabilité et la fermeture rend la voiture plus difficile à contrôler, je vais supposer que la position de réglage conseillée (à demi charge) correspond à une position des bielles de direction à peu près horizontale (ou plutôt à des rotules de levier de direction à même hauteur que les axes de bielles, car les bielles sont coudées). Ainsi, on est dans la position de charge ou l'ouverture est minimale pour un réglage donné, et elle ne peut qu'augmenter un peu en chargeant plus ou en déchargeant la voiture. En effet, que les bielles prennent un angle vers le haut ou vers le bas, ça ne peut qu'augmenter légèrement l'ouverture.
Ainsi, il y aurait toujours au moins les 3 à 5 mm d'ouverture appliqués lors du réglage.
Il faut se rappeler qu'en fonctionnement, ce réglage n'est pas maintenu constant. En traction, l'action motrice des roues devrait se traduire par une diminution de l'ouverture par rattrapage des jeux divers et déformation des silent blocs des tirants de train avant, et d'autant plus que la suspension est usée. Au contraire, au freinage, l'ouverture devrait augmenter. Si ce raisonnement est bon, plus une voiture est usagée, plus il faudrait mettre d'ouverture pour qu'en route, le rattrapage des jeux laissent une certaine ouverture. Je proposerai donc 3 mm pour un train avant refait, 5 ou 6 s'il est à réviser.
Je pense donc qu'il faudrait vérifier la position des bielles de direction avec deux personnes à l'avant pour confirmer ou infirmer mon échafaudage. JM
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breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vive les bielles, tant que l'on ne parle pas de celles du villo!

Je vais pouvoir bientôt vous répondre car j'amène la 24B pour réglage complet de la géométrie la semaine prochaine.

Je prendrai donc le temps de relever les cotes à vide et avec 2 personnes dedans, nous serons donc tous déffinitivement fixés (poils aux yeux)

Il pleure dans mon coeur comme il pleure sur mon embiellage, quel est ce décentrage, qui me fait tant outrage...

Que la force soit avec vous

Breakus religius
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yann
rang: 24 CT ****


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Messages: 1095
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MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à la team "conception et réglage train avant";
Je suis d'accord avec l'affirmation suivante: le train pince lorsque que l'on charge la voiture, compte tenu de la position de la biellette de direction cela ne peut être autrement.
Ta remarque Jean Michel, sur la position moyenne en demi charge tient la route.
Merçi messieurs de votre entière et dévouée collaboration.

PS: merçi à Mike pour ton judicieux PS conçernant la posibilité de réglages et les ressorts.

A très bientôt pour de nouvelles aventures aux confins de l'univers qu'on connait( ben ouii! faut pas déconner on va pas aller trop loin quand même dans les confins)
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Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Question Quelqu'un a-t il un plan (face, coupe, coté, dessus...) du train AV, SVP ?
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ALBERT0724
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MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 19:09    Sujet du message: parallélisme Répondre en citant

bonsoir à tous,
je me suis aperçu ces jours ci que le pneu gauche de ma 24 s'usait sur l'extérieur(dans ma restau mécanique je n'avais pas vérifié le //) je suis tout simplement en discuter avec mon mécano.A la vue du pneu il m'a dit qu'elle pinçait trop!! et qu'il avait un bon viel appareil de réglage de train,
celui-ci servait dans le temp pour les 2cv ect'il l'avait gardé de l'ancien qaragiste mais ne s'en était jamais servi,heureusement un de ces gars d'atelier(un ancien savait s'en servir) il s'agit de deux barres graduées aux extrémités que l'on place au sol devant le train avt et derrière le train
avant,ensuite il y a deux réglets gradues qui se coincent dans l'axe ext des deux roues ar.Il ne reste plus qu'à positionner un appareil avec faisceau electrique'branché sur la batterie) qui s'accroche à l'ext et aussi aimanté sur les jantes avt.
1er réglage avec le faisceau de la lampe on positionne toutes les règles(avant milieu et ar) coté g et d
2e on controle l'allignement des roues avt avec l'ar(réglage du volant)
3e avec les deux régles de devant l'on voit tout de suite s'il ya trop d'ouverture ou trop de pincement,j'avais 9 de pincement
tout cela pour dire que beaucoup de garagistes doivent encore avoir ces anciens bans de controle simples et que pour 30 euros cela doit etre plus précis que la ficelle.
@+JLA
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 21:02    Sujet du message: Re: parallélisme Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 00:11; édité 1 fois
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Peellevingt4
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MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 21:51    Sujet du message: re-parallélisme Répondre en citant

breakus a écrit :
Salut Yann, ............
J'ai donc fait faire le parrallélisme par un garagiste équipé d'un banc de réglage, certe assez ancien, mais non moins précis....................

jérôme


Bonsoir à tous
Je retrouve un plan d'un appareil de réglage du parallélisme, si cela peut aider......Marc

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Olivyeah
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Messages: 2295
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MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :

Je vais pouvoir bientôt vous répondre car j'amène la 24B pour réglage complet de la géométrie la semaine prochaine.

Je prendrai donc le temps de relever les cotes à vide et avec 2 personnes dedans, nous serons donc tous définitivement fixés (poils aux yeux)

Breakus religius


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docmaniaque71
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Pour le réglage train avant , il y a 3 éléments :

la chasse - après avoir braqué les roues , permet le retour au point 0 plus ou moins facilement - dépend de la position de la traverse par rapport à la caisse ; on n'y touche presque jamais , sauf au cas de démontage de
la dite traverse.

le carrossage - se règle par la position de l'étoquiau du paquet de lames
supérieur - s'il est centré lors du montage des lames , on est proche de la
bonne position . Sur les pan-pan , le carrossage est dit positif

le parallélisme = ouverture des roue , se règle par la crémaillère de
direction

A+
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