Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vinc rang: junior
Inscrit le: 08 Déc 2014 Messages: 28 Localisation: Landivisiau 29
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 23:05 Sujet du message: identification durite moteur |
|
|
Bonjour
Est ce que quelqu'un peut me dire a quoi sert cette durite ? (flèche rouge)
Est ce une pompe a vide ?
Car quand j'ai voulu trouner le moteur avec une douille de 27 , il était dure puis j'ai démonté les bougies et le moteur était toujours bloqué .
J'ai forcé un petit peut et il c'est dégripé.
Quand je le fait tourné j'entend de l'air sous préssion sortir de la durite (fleche rouge si dessus).
Le moteur est démonté depuis 4 mois et a été entreposé dans un hangar ouvert a tout vent , sans avoir mis un chiffon dans les entrées d'admissions et d'échappements
j'ai récupérer la voiture et le moteur comme ça .
Sinon avant sont arrêt (problème de boite de vitesses)le moteur fonctionnait très bien .
vinc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 23:38 Sujet du message: |
|
|
Salut vinc,
Il n'y a pas de pompe à vide sur ces moteurs. Il s'agit du reniflard qui laisse échapper l'air se trouvant dans le carter moteur quand les pistons "redescendent" dans les cylindres.
Energol |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vinc rang: junior
Inscrit le: 08 Déc 2014 Messages: 28 Localisation: Landivisiau 29
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 23:49 Sujet du message: |
|
|
Merci .
Donc le bruit de dépression dans la durite est normale ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 08:46 Sujet du message: |
|
|
L'allumeur est entrainé par ce qu'on appelle l'arbre dépresseur, qui monte depuis la pompe à huile situé en bas du carter moteur.
Le rôle de cet arbre est d'évacuer la pression d'air , causée par la descente simultanée des 2 pistons. (Les 2 pistons en bas, le volume d'air sous les pistons, dans le carter moteur. est plus faible de 850 cc, par rapport à la position des 2 pistons au Point Mort Haut).
Cette mise à l'air s'accompagne d'un peu de vapeur d'huile, est normalement dirigée vers le sol par un tube vertical métallique.
. Dans ton cas, il semble que cette mise à l'air en acier, ait été remplacé par une durite. Cette durite irait vers un récipient , qui recueille les gouttes d'huile.
Ce système évite "la goutte au sol".
Deux remarques:
La vis située à l'avant en bout du vilebrequin (au centre de la turbine de refroidissement) porte un hexagone de 26 (et non pas de 27).
Tu as dû forcer avec ta clé , pour dégripper le moteur? Le grippage peu se faire à plusieurs endroits: par exemple au niveau des segments, ou bien au niveau de l'arbre dépresseur. Si le grippage s'est localisé sur l'arbre dépresseur (cas à mon avis le plus fréquent) tu as pu forcer sur la goupille Mécanindus qui entraine l'arbre, ce qui conduit à son affaiblissement (ou pire directement à sa rupture, mais ce ne semble pas ton cas puisque tu entends le souffle de la dépression). Il serait bon de trouver la cause la cause de ce grippage, pour l'intégrité physique future de ce moteur. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Daniel rang : dyna X *
Inscrit le: 13 Mai 2009 Messages: 55 Localisation: avignon
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 09:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il me semble que sur les 24 B le reniflard est branché sur le carburateur .
Daniel |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 09:49 Sujet du message: |
|
|
Daniel a écrit : | Bonjour
Il me semble que sur les 24 B le reniflard est branché sur le carburateur .
Daniel |
Bonjour,
S'agissant d'un moteur "échange usine Citroën" je pense que la durit était bien raccordée au couvercle du carburateur pour aspiration des vapeurs d'huile.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 13:30 Sujet du message: |
|
|
JPM a écrit : | Daniel a écrit : | Bonjour
Il me semble que sur les 24 B le reniflard est branché sur le carburateur .
Daniel |
Bonjour,
S'agissant d'un moteur "échange usine Citroën" je pense que la durit était bien raccordée au couvercle du carburateur pour aspiration des vapeurs d'huile.
Cordialement,
JPM |
Bonjour ,
C'est le cas de tous les moteurs de 24 depuis le 1er janvier 1966
François |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 19:45 Sujet du message: |
|
|
En effet,
on peut voir ce montage sur cette photo :
Ma durite est transparente, celle d'origine sans doute noire ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 20:01 Sujet du message: |
|
|
Depuis j'ai changé la durite par une d'un Ø supérieur ...pas d'origine bien sur mais tellement plus propre !!
(pas d'origine...sur un junior bien sur !!) _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vinc rang: junior
Inscrit le: 08 Déc 2014 Messages: 28 Localisation: Landivisiau 29
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 21:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les réponses .
Je vais acheter le livre gazoline et démonter le moteur et tout controler et néttoyer les larmiers .
J'ai récuperé la voiture avec le moteur et boite démonté
il était remisé dans un hangar sous la flotte .
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Tomsti rang : dyna X *
Inscrit le: 30 Nov 2014 Messages: 96 Localisation: Peyrolle en Provence
|
Posté le: Jeu Déc 18, 2014 07:43 Sujet du message: |
|
|
Salut, Vinc,
Tu peux t'aider de la description commentée et imagée que j'ai fait sur la page indiquée. C'est une illustration de la méthode de Jean HERMITE.
Pour plus de confort, tu peux aussi combiner avec le manuel de Gazoline. Chaque document apporte des points similaires et complémentaires. Perso, j'ai utilisé les deux, pour éviter de refaire des erreurs fatales et coûteuses qui peuvent facilement être évitées en lisant l'expérience des autres.
Voici le lien : http://www.techni-tacot.com/restaurations-de-voitures-anciennes-et-de-vehicules-de-collection-techni-tacot/panhard-dyna-z12-1956
_________________ Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Jeu Déc 18, 2014 14:17 Sujet du message: |
|
|
vinc a écrit : | Merci pour les réponses .
Je vais acheter le livre gazoline et démonter le moteur et tout controler et néttoyer les larmiers .
J'ai récuperé la voiture avec le moteur et boite démonté
il était remisé dans un hangar sous la flotte .
|
Salut Vincent
sage décision !
ça va repousser un peu la date de tes premiers kms en 24 mais ça en vaut la peine ,
ce n'est pas parce que le moteur tournait avant dépose qu'il est en bon état , au moins tu saura ce qu'il a dans les entrailles
bon démontage _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vinc rang: junior
Inscrit le: 08 Déc 2014 Messages: 28 Localisation: Landivisiau 29
|
Posté le: Jeu Déc 18, 2014 22:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tout
Je vais démonter début Janvier .
Je vais suivre les deux méthode . j'ai hâte de découvrir ses entrailles
vinc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
vinc rang: junior
Inscrit le: 08 Déc 2014 Messages: 28 Localisation: Landivisiau 29
|
Posté le: Jeu Déc 18, 2014 23:35 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien , c'est super bien expliqué. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|