http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capteur de température : la solution de Mike
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 18:19    Sujet du message: Capteur de température : la solution de Mike Répondre en citant

Je vous propose dans ce post la solution imaginée par Mike pour intégrer une sonde de température à notre bicylindre.

Attention : sujet 100% pour déviationnistes invétérés par rapport à l'origine Laughing

Voici ci-dessous ses propos Wink

En travaillant sur les allumages (et aussi sur l'injection), je me suis rendu compte qu'il il était important d'obtenir la donnée "température du moteur" pour en informer les différents systèmes de gestion du moteur.

Si vous vous souvenez, Zenair, pour sa Dyna Z1 à injection,
( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2753 ) a situé son capteur de température sur le dessus du palier supérieur (des barres de rappel des soupapes) : c'est un très bon endroit pour mesurer la température.
En fait, beaucoup de Panhardistes de la vieille école utilisent cette zone pour repérer la différence de température entre les 2 cylindres à l'aide de leurs mains, et contrairement à la température de l'huile dans le carter (puisard), l'augmentation de la température est proportionnel à la température de la tête de cylindre.



J'ai essayé de concevoir un système à faible coût, compact pour obtenir le même résultat, qui soit facile à installer et ne nécessite aucun usinage. Voici les croquis originaux





Dans quelques jours, j'aurai terminé mon premier prototype qui utilise un capteur de température pas cher.
Je n'ai pas encore un prix pour le kit complet, mais si vous êtes intéressé, s'il vous plaît, faites vous connaitre par l'intermédiaire de ce post, car mon premier lot est pour seulement 20 unités.

Le capteur peut être utilisé de façon autonome avec un manomètre, ou bien relié à une unité de commande d'allumage, Imfsoft, Microsquirt, de sorte que les variations de l'avance lors de démarrage à froid ou à chaud soient appliquées au système d'allumage.
Cela devrait faire tourner le moteur de manière plus souple et plus économique.
Ces adaptateurs seront anodisés en "bleu français", et seront fournis avec un capteur ERR2081 de température d'huile (un clone d'un capteur BOSCH), illustré ci-dessous. Le connecteur est un 2 broches femelle "Junior Power Timer" ou JPT.



Merci de m'avoir lu. Cool
Bonne route

Mike


Dernière édition par Olivyeah le Ven Oct 21, 2022 18:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olivyeah Laughing
et bonsoir à tous,

Les derniers développements, encore tout chaud!!





Cordialement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Joli montage, mais n'est ce pas suffisant de monter un sonde de température culasse (CHT) ? J'ai monté sur mon VW un kit prévu pour... ULM, pour environ 80€. Ca marche très bien depuis deux ans. Je ne l'ai pas encore fait sur la Panhard car elle est réputée ne pas chauffer, elle...


http://www.kbi-ul.com/PBSCCatalog.asp?CatID=989330

Il y a aussi des doubles afficheurs pour pas beaucoup plus cher, on peut surveiller des deux cylindres d'un coup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse de Mike :

Oui, une sonde CHT (Cylinder Head Temperature) est suffisante pour voir l'évolution entre moteur froid et moteur à température.

Note du traducteur Wink : les sondes CHT se placent entre le cylindre et la bougie. Il existe plusieurs diamètres pour s'adapter au moteur surveillé

La fonction principale de la solution que je propose est de fournir des informations de température pour un système d'allumage ou d'injection électronique, mais vous pouvez l'utiliser avec un manomètre pour avoir l'information au tableau de bord.
Votre lien montre quelques manomètres "aéronautique" très sympas, mais vous pouvez économiser de l'argent (si c'est ce que vous voulez) en achetant d'autres modèles :

http://www.ebay.fr/itm/Digital-2-52mm-LED-Car-Jauge-de-temperature-dhuile-40-150-Oil-Temp-Gauge-Kit-/271469173389

ou si vous voulez une solution "fait maison" pour encore moins cher

(mais le lien ne semble pas fonctionner)

Les températures de cylindres que je vois sont dans la gamme 0-170ºC (pas turbine), mais si j'étais préoccupé par la surveillance de ce qui se passe dans de la chambre de combustion (et je le suis), je serais pour installer un enregistreur des valeurs des températures EGT (Exhaust Gas Temperature) Température des Gaz d'échappement, car c'est un très bon indicateur des problèmes qui pourraient se produire Smile

Cordialement
Mike



Yes, it's enough to record the temperature change from a cold engine to a hot engine.
It's primary function is to give temperature information to an electronic ignition or injection system, but you can use it with gauges to give a readout in the "cockpit". Your link shows some very nice aviation gauges, but you can save money (if that's what you want) by buying other designs.
http://www.ebay.fr/itm/Digital-2-52mm-LED-Car-Jauge-de-temperature-dhuile-40-150-Oil-Temp-Gauge-Kit-/271469173389

or if you want a DIY solution, for even less money

http://www.ebay.co.uk/itm/Digital-led-200-to-450-PT100-Platinum-Resister-Temperature-Sensor-f-12V-CAR-B-/400733619686

The cylinder temperatures I see are in the range 0-170ºC (no turbine), but if I was concerned about the combustion chamber events (and I am), I would be "datalogging" EGT, as this is a very good indicator of bad things about to happen! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
...
(mais le lien ne semble pas fonctionner)...


Embarassed Embarassed




Merci Olivyeah Smile
Cordialement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il sera également possible d'utiliser cette pièce pour brancher le capteur de température du combiné compte-tours / thermomètre d'huile KOSO

Il existe un capteur M12 x 1,5 chez KOSO de référence BF120125 disponible ici : http://www.maxiscoot.com/koso-sonde-de-temperature-m12x1-5mm-pour-multimetre-koso-ko-bf120125.html?___store=mxs_fr

Le mano KO-BA551B22 est disponible au même endroit : http://www.maxiscoot.com/compte-tours-koso-style-gp-fond-noir-9000-trs-min-ko-ba551b22.html


Wink


Dernière édition par Olivyeah le Ven Oct 21, 2022 18:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 18:09    Sujet du message: Sonde température Répondre en citant

Hello Mike, c'est un montage très propre, ça m'intéresse pour ma prochaine adaptation. Je confirme que la température mesurée sur les guides barre de torsion est très proportionnelle à la température d'huile. A propos de température moteur Panhard, je me suis aperçu que l'hiver la température ne dépassait guère les 70°, et celà avant les températures négatives. En été dans une longue descente de col, idem. C'est pour celà que j'ai installé un motoventilateur, à la place de la turbine. D'une part je gagne des CV, d'autre part la température de mon moteur est constante. Il faut au minimum un motoventilateur débitant 1800 m3 heure, certainement plus sur une 24. Toujours à propos de température moteur, le niveau d'huile est très important, si le niveau est au mini la température augmente sensiblement. L'huile participe beaucoup au refroidissement du moteur. J'ai également constaté que l'été lorsqu'on arrête le moteur alors que sa température est d'environ 90°, la température moteur continue à monter jusqu'à plus de 120°, alors que le moteur ne tourne pas, avant de redescendre naturellement. J'ai pris l'habitude de laisser tourner le Moto ventilateur jusqu'à son arrêt automatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 19:12    Sujet du message: Re: Sonde température Répondre en citant

Bonsoir á tous, et hello Jean Michel,

zenair a écrit :
Je confirme que la température mesurée sur les guides barre de torsion est très proportionnelle à la température d'huile.


Merci pour ces informations. Smile

zenair a écrit :
...le niveau d'huile est très important

Oui, mais aussi la capacité ... plus capacité, plus base température.

Amicalement
Mike

PS Nouvelle version...cherche le rapport!


_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mike, je ne vois pas d'autre différence que la position du capteur, en bas ou en haut du tube.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel, le palier supérieur à gauche est forme conique, mais à droite est Parallèle. Smile

solution... alésage interne = 50% conique, 50 % parallele

bien cordialement

Mike

-----------------------------------
en anglais

Hi Jean Michel, the torsion bar cover is slightly conical on the left, and parallel on the right. There are two models, so I made the internal bore 50% conical and 50% parallel, which means one design fits both types. You are right on the parallel (older) cover the adapter can sit high or low.This is not possible with the conical cover, and it will sit at the top.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mike Je ne comprend pas bien ton montage, et l'intérêt du montage conique. Peux tu faire une photo sans le support de sonde.
Je suis intéressé pour 3 supports de sondes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Michel,
tu me surprends! connaissant ton niveau!
bref, Mike dit qu'il y a 2 modèles (au moins) de tubes paliers de protection des barres
les anciens sont cylindriques , d'où la possibilité de placer le support de sonde en bas (près des écrous)
les tubes plus récents sont coniques , c'est pourquoi le support ne peut se positionner qu'en haut ! (si l'on veut un support polyvalent!)

Amicalement
jp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Jean Paul, merci pour vos précisions. Smile
Il est maintenant terminé



Amicalement
Mike
-------------
en anglais
Thank you Jean Paul for your clarifications
The adapters are finished and back from the anodisers
--------------
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a-'il des Panhard qui en sont équipées et qu'est-ce que ça a donné?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nico,

juste un
cela fonctionne bien, 5-85ºC par essais, autant que je puisse en juger Smile

[/url]

Amicalement
Mike

en anglais
just one
it works well, 5-85ºC in testing, as far as I can judge.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007