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Renaissance d'un moteur Panhard.
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24DB
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Messages: 359
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 12:01    Sujet du message: Renaissance d'un moteur Panhard. Répondre en citant

.

Bonjour aux Panharnautes.

Ce fut long mais il tourne.

Voici un petit topo, étape par étape de la remise en état de fond en comble du moteur 1744 de ma 24 CT.

Ce devait être un bloc 1732 mais après montage du vilebrequin des pistons et des chemises, un désagréable « cloc » se faisait en entendre au moment où la bielle redescendait.
Diagnostique ? Jeu trop important aux bielles, (pourtant mesuré).

J’ai donc repris le bloc 1744, après un gros nettoyage au nettoyeur haute pression à eau chaude, évidement sans le roulement de palier arrière, voici un bloc tout propre.







Il est prêt à recevoir un vilebrequin « neuf » aux manetons bagués sujet déjà abordé sur
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3315&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=d6a2a9ab767c0aac705438c3722d8684



1ére precaution, verification du jeu aux bielles 0.00 et 0.01 encourageant, c’est mieux que que les 0.06 du 1732.



Montage et réglage du jeu latéral du vilebrequin, 7 centièmes, on est dans la tolérance constructeur.



La gorge du maneton arrière pour le jonc de blocage de la bague d’étanchéité semble moins profonde et moins longue sur le vilebrequin neuf (celui de gauche).



Pour limiter les fuites d’huile, je décide de faire modifier le volant moteur.
Moins 2 mm au niveau de l’épaulement de centrage du volant moteur et alésage du palier arrière (en fonte) afin d’y mettre un joint Spi Simrit de 70x55x8 en qualité Viton.



Au 1er usinage je fais aléser à 70mm sur quelques millimètres le palier pour avoir une butée au joint, mauvais calculs j’ai fait reprendre sur toute la largeur du palier.



Pour éviter de trop enfoncer le joint afin que la lèvre ne tombe pas dans la gorge du jonc d’arrêt de bague d’étanchéité.
Je fabrique un outil similaire à celui présenté par Rasec dans
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2853&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Il s’agit d’une rondelle épaisse de 90mm de diamètre sur laquelle sont vissées 6 vis BTR de5.
La hauteur des têtes de vis (4,8mm) convient parfaitement pour pousser le joint, quand la rondelle serrée par les vis de volant plaque en bout de palier, le joint est à sa place.



La rondelle n’est pas encore percée des trous de fixation du volant.



Introduction en douceur pour ne pas risquer d’abimer le joint





L’étape suivante concerne les cylindres

Déposes des chemises en chauffant les cylindres, et déglaçage de celle-ci.



Rectification des sieges de soupapes.



Apres un rodage de soupapes neuves en cotes réparation le remontage des chemises viens la mise en place de la culbuterie et le réglage des barres de torsions de rappel de soupapes.





Pistons, axes et segments neufs prêt à être montés.



Ajustage du jeu à la coupe des segments.



Pistons montés, arbre à cames et poussoir en place.



Plus que l’augmentation du rapport volumétrique je recherche plutôt l’équilibrage des chambres de combustion.
Peu de matériel suffit une seringue de 60mml et une balance.
Pour plus de précision je joue sur le poids et le volume.
Le but étant de mettre la même quantité (de gasoil) dans les 2 chambres de combustion.

Seringue remplie et pesée avant vidage dans le cylindre jusqu’au ras du trou de bougie.



Seringue remplie et pesée après vidage dans le cylindre.



Même volume même poids pour chaque cylindre, tout va bien.




S’ensuit la phase délicate du calage de la distribution (je le fais au laser).


Dans un 1er temps j’ai pratiqué la méthode décrite par Gazoline, dans le manuel Réfection moteur & boîte Panhard
Voici le lien http://autotech.gazoline.net/index.php?id_product=44&controller=product&id_lang=1

Je trouve qu’un niveau à bulle posé sur 2 goujons espacé de 3 ou 4 cm ne me paraît pas d’une très grande précision.
Je me contente juste d’essayer d’augmenter la précision en utilisant un niveau laser (ce truc pas cher à moins de 10€ chez tout bon discounter).

192mm est la cote entre le plan de joint du BSCA (boitier support des commandes auxiliaires)
et le haut des goujons supérieurs en position horizontale de l’AàC, partant de là,
le bloc placé à l’horizontale, le niveau posé sur le plan de joint du ‘BSCA’ je trace sur le mur à quelques mètres le pointeur du niveau laser.



Je déplace ce même niveau sur les 2 goujons monté sur l’AàC que je tourne pour avoir le pointeur laser 192mm
en dessous de celui du que je viens de tracer.
Ensuite j’accouple les 2 pignons.



Pour confirmation de l’accouplement vu que c’est mon 1er moteur seul.
Je pratique la méthode classique avec le disque gradué qui confirme le résultat du laser.






Je poursuis par le non moins délicat calage du dépresseur et le montage de la pompe à huile avec bille et ressort neuf.





L’assemblage se termine par le réglage du jeu aux soupapes le remontage des couvercles de culbuteurs et tubulures d’huile,


Puis la dynamo, démarreur et montage des tôles de carénage de la turbine.



Enfin viens la pose des tubulures d’admissions, d’échappements, de réchauffages, de l’allumeur SEV avec avance centrifuge calé avec 4,5 dents d’avance (18°)
il ne manque pour l’instant que le carburateur Zenith 38.



Installation du carburateur avec le dispositif de correction d’avance couplé au starter. Le voici prêt à démarrer.



Un peu d’essence, une batterie quelques coups de démarreurs pour faire circuler l’huile et vérifier qu’elle parvient jusqu’aux culbuteurs.
Il a démarré au 2éme coup de démarreur ce qui a été une immense satisfaction et un grand soulagement.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans cette tâche avec leurs précieux renseignements, prêté des outils, en particulier
Michel et Jacques (ils se reconnaîtront) le CGV avec les journées mécaniques Panhard de 2012.
les forumistes qui n’ont pas été avares de conseils, Le CPLF et pièces PL pour la fournitures des pièces, même eeeeebay à participé
et Gazoline avec le manuel réfection d’un moteur & boîte Panhard

Le lien vidéo http://youtu.be/p5gkElTQoV4

J’attends vos impressions et critiques éventuelles.

Cordialement Daniel.


PS: Suite logique maintenant j’attaque la boite de vitesses.
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Dernière édition par 24DB le Lun Aoû 25, 2014 20:52; édité 2 fois
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Bravo Daniel !
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panoramic
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MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 16:02    Sujet du message: moteur rénové Répondre en citant

Bonjour 24DB,

Très beau travail - plaisir, félicitations du Jury.
Le support moteur n'est pas mal non plu, avez-vous les plans et dimensions, svp - merci.

R.F.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 12:56    Sujet du message: Bravo Répondre en citant

Superbe travail, et beaucoup d'idées et /ou d'astuces à reprendre pour nos prochaines rénovations !

merci !
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un travail qui mérite largement l'index Very Happy

Support de starter et de démarreur provisoire : la grande classe !
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24DB
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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir aux panharnautes.

Merci pour les compliments.

Pour panoramic : Les plans du support sont là.

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3083&start=15

J’ai juste dû le modifier en partie haute pour permettre le montage du carbu.



Cordialement Daniel.
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myr415
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe didacticiel...
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24DB
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Après l’assemblage moteur boite.

Il est temps que tous ce petit monde rentre à sa place.



Après la pesée de l’ensemble 102 kg sans carbu ni tubulures.




Introduction du moulin



Le berlingot est à sa place.



Je commence à habiller autour avec les boites de chauffage.



Cordialement Daniel
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vinc
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot Daniel .

le moteur est vraiment propre ...ça laisse réveur Cool
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ml35
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Super travail Daniel
Le bout du tunnel est proche
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JPM
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

ml35 a écrit :
Super travail Daniel
Le bout du tunnel est proche


Bonjour,

Très beau travail, bien documenté, merci pour le reportage, ça donne envie !
Petite correction: 4,5 dents pour l'avance initiale, ça donne 13° sur le volant moteur et non 18°. Le volant compte 104 dents.

Cordialement,
JPM
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guny
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 15:38    Sujet du message: MOTEUR c t Répondre en citant

BONJOUR a tous,

tout d'abord felicitations pour ce travail de qualite methodique.
j'apporterais quelques commentaires puisque l'auteur nous y invitent en toute sympathie,et j'insiste que mes observations techniques ne sont en aucun cas a prendre comme des critiques.

LES ANGLES :S'EXPRIMENT en degres ,minutes, secondes
en grades, et aussi en radians.
pour notre debat,le premier cas
il y a effectivement 104 dts sur le volant moteur
un tour = 380°
IL S'AGIT DE NOMBRES APPELES COMPLEXES en" arithmetique "
donc 380° divise par 104 pour la valeur d'une dent en degres, minutes, secondes
soit 3° = 312' le reste de la division est de 68° non divisible par 104
on multiplie ce reste par 60 pour avoir des minutes soit 4080 minutes
4080 divise par 104 =39 minutes
une dent sur le volant =3°"39minutes et q.q sec

je regrette que les axes noir soit montes ,il y a un traitement de surface
de sulfinusation qui n'a pas empeche de tres nombreux grippages , axes soudes dans le pied de bielle acier sur acier j'en ai presente a avignon a motor festival.
a ma connaissance la quasi totalite des panhardistes passent aux axes de D=22 AVEC UNE BAGUE BRONZE qui est un anti- friction cela entraine bien sur des pistons différents,mais la secuite
ceux montes me semblent des pistons d'AML a axes non decales
panhard n'a jamais monte ce genre de pistons sur les voitures!
c'est citroen qui l'a impose en 1965 sur la 24. la force d'explosion au PMH PASSE par l'axe du roulement,et subit tous les deux tours sur un 850cm3
avec une bonne compression environ 2,5 tonnes soit 2500dKN
a ce regime la le vilo prend du jeu progressivement ,le maneton d=40 subit avec le temps un arrachement progressif de metal angulaire au PMH!
L'ALESAGE DE 55 est ovalise sur les bielles
sur tous les pistons de moteurs que je possede: panhard de la dyna a la 24 ,bmw moto, jaguar ,citroen GS ..ils sont tous a axes decales!...

a ce titre,notre vilo depuis 25ans est toujours a l'ordre du Jour
de reparation en methode scientifique et industrielle de qualite.

mais comme d'abitude chacun fait ce qu'il veut!

vilopanh
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myr415
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

380° un tour ? heu... Confused
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zarbo
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

voyons daniel
ces tâches de rouille sur la crosse d'échappement!!!!!!!!!!!!!!
il faudra me traiter cette surface comme le reste...........



sinon encore chapeau bas
a plus et bonnes fêtes
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

zarbo a écrit :
voyons daniel
ces tâches de rouille sur la crosse d'échappement!!!!!!!!!!!!!!
il faudra me traiter cette surface comme le reste...........


Bizarre : sur la dernière photo du 23 aout aucune trace de rouille Shocked

Superbe travail : intérieur des passages de roue de la couleur de la voiture Cool

Entre autres ...
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