http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Guide de soupape
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 21:31    Sujet du message: Guide de soupape Répondre en citant

bonsoir a tous

je suis passé a la vérif de mon moteur rien a signaler
démontage facille du moteur a part le jonc de poulie avant que j'ai eu du mal a extraire
mes larmiers sont remplis au premier quart
tout le reste est bon pas d'usure ou de déformation donc juste un petit nettoyage et une bonne vérif des éléments au remontage sont prévu

du coup je changerai tous les joints du moteur ainsi que le disque d'embrayage qui ne fait plus que 6.9 mm d'épaisseur et sa butée par une a bille si je trouve (un panhardiste nimois me l'a conseillée)

par contre ayant pris un grand plaisir a démonter mon moteur j'ai nettoyé
et démonter mon moteur de rab et là horreur je me suis fait avoir
un des cylindre a une soupape d'échapement tordue et son guide marqué

tant qu'a faire je voudrait refaire ce moteur au cas ou
donc ma question peut t'on changer ce quide et comment procède t'on
car j'ai pas trouvé dans la revue technique de la 24

petite précision la soupape de l'autre cylindre coulisse de la même manière que dans le guide non marqué donc a changé ou pas ?

autre chose ce weekend je vais nettoyer correctement les pièces de mon moteur je comptais donc dégraisser au gazoil rincé a l'eau et un bon coup de souflette par dessus

y a t'il des choses a ne pas nettoyer comme celà
j'exclu deja de la liste le pignon dural et le pignon de distri avec les repères de démontage ,l'arbre a cames et le villo repérés eux aussi ,qui sont pas sale

comment proteger les roulements du palier avant et arrière pour pouvoir nettoyer l'alu

merci de vos réponses

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 22:18    Sujet du message: Re: Guide de soupape Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

merci gérard

donc pas d'eau

pour le guide de soupape on peut donc pas le faire sois même facilement
une entreprise de tourneur fraiseur pourait'ils faire ca

je ferai une photo du nettoyage si possible ce weekend ou du moins
des pièces néttoyées

bonne nuit

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
merci gérard
donc pas d'eau
pour le guide de soupape on peut donc pas le faire sois même facilement
une entreprise de tourneur fraiseur pourait'ils faire ca
je ferai une photo du nettoyage si possible ce weekend ou du moins
des pièces néttoyées
Christophe


Bonjour
Gérard a raison, pas d'eau pour nettoyer. D'ailleurs, l'aluminium a horreur de l'eau. Quand il y a une goutte d'eau dans un carbu, ça fait une sorte de gel d'hydroxyde d'aluminium qui colmate parfaitement les plus gros gicleurs! Pour nettoyer le carter roulement avant en place, je me suis fait un petit "cache roulement" avec deux rondelles percées au centre, des rondelles de cuir pour une étanchéité relative. Je fixe le tout de part et d'autre du roulement avec un boulon qui traverse les deux plaques et un écrou. Je nettoie ensuite au pinceau et je sèche au chiffon. Je ne nettoie qu'à l'huile neuve les roulements.
Pour ton pb de soupape et de guide, c'est un des dilemmes les plus fréquents et les plus difficiles à résoudre quand on refait un moteur usé.
La première question est : comment la soupape s'est elle tordue? La réponse habituelle est : en cognant le piston. Vérifie donc l'état de celui-ci du côté où la soupape est tordue. Et demande toi comment elle a pu cogner (grippage de la tige, pb de distri, corps étranger dans le cylindre?).

Pour le guide, deux solutions. Soit il est récupérable, et tu peux l'équiper d'une soupape en cote réparation (tige plus grosse, 3 diamètres disponibles), après avoir réalésé légèrement pour que le trou du guide redevienne cylindrique. Ce serait le plus simple. Soit il faut changer le guide, et il y a des risques. L'extraction et la repose du guide ne sont pas vraiment difficiles. Contrairement à ce que propose Gérard, je ne conseille pas d'extraire à froid l'ancien guide : les arrachements de métal sur son logement compromettraient la tenue du guide neuf. Il faut donc chauffer assez pour extraire le guide, et pas trop pour ne pas décoller les sièges (Et Gérard a tout à fait raison, les sièges se décollent la plupart du temps par surchauffe, en route ou à l'établi). Le guide neuf est gardé pendant ce temps au congélateur après avoir été équipé d'un jonc d'arrêt (à récupérer sur un autre vieux guide). Je le mets sur un montage en bois qui permet de le présenter et de l'enfiler bien droit. Quand le vieux guide est sorti, rentrer immédiatement le neuf jusqu'en butée sur le jonc.
Parfois, c'est là que les ennuis commencent : on s'aperçoit que l'axe du guide ne correspond plus au centre du siège, et que la soupape neuve ne porte que sur un bord de ce siège. Faut donc rectifier le siège en se centrant sur le guide, en espérant que le décentrage est faible (sinon, on a un siège ovale!).
Voilà pourquoi j'essaie, quand je peux, de conserver le vieux guide avec des soupapes plus grosses. L'autre solution encore est de changer le cylindre, si on en un du même modèle en état correct. C'est plus long à partir des M6 à cause des taux de compression à ajuster, et il reste le pb de l'appariement des pistons. Mais ce dernier pb, tu l'as sans doute déjà si ton moteur a des bornes.
Bon courage pour le remontage. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir jean michel

le siège est marqué je voulais dire par là
rond coté chambre de combustion et ovalisé a l'entrée coté culbuteur mais a peine ,c'est surement moi en chassant la soupape qui ai ovalisé le siège car j'ai forcé pour la sortir en redressant la tête
la soupape de l'autre cylinde coulisse bien dedans sans point dur
tu as raison le piston a des marques faitent par les deux soupapes
rupture du bras de rappel des culbuteurs cassé au niveau infrieiur et tige des poussoirs tordu dans leur guide
ces pièces se trouvent au moins !, sinon il me reste a abandoné l'idée de refaire ce deuxième moteur ou trouvé deux cylindres

une question par rapport au moteur de la 24 comme je roule au sp95 avec additif et que le moteur est tombé faut 'il remplacé les soupapes par des modèle "sans plomb" pour plus de sécurité

bonne soirée

Chistophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :

...
le siège est marqué je voulais dire par là
rond coté chambre de combustion et ovalisé a l'entrée coté culbuteur
...

Chistophe


Je ne comprends pas très bien...
tu parles du guide ou du siège ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Panhardinateur

je parlais bien du guide

a plus

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
....rupture du bras de rappel des culbuteurs cassé au niveau inferieur et tige des poussoirs tordu dans leur guide
ces pièces se trouvent au moins !, sinon il me reste a abandoné l'idée de refaire ce deuxième moteur ou trouvé deux cylindres

une question par rapport au moteur de la 24 comme je roule au sp95 avec additif et que le moteur est tombé faut 'il remplacé les soupapes par des modèle "sans plomb" pour plus de sécurité
bonne soirée
Chistophe


Bonjour
Panhardinateur a raison, il faut essayer d'appeler les choses par leur nom, sinon on est vite largué. Pour le "bras de rappel", s'agit-il de la fourchette de rappel ou de la barre de rappel? Toutes ces pièces se trouvent facilement, ainsi que la tige de culbuteur, et tout Panhardiste bricoleur en a une caisse dans son garage. En général, ce n'est pas pour un pb comme ça qu'on renonce à réviser un moteur.
Pour les soupapes : les soupapes d'origine des Panhard résistent très bien au sans plomb. Beaucoup de gens roulent depuis des années au SP sans additif, j'en connais qui ont roulé 20 ou 30000 bornes sans soucis. S'il y a un pb de récession dû au SP, ce sera sur les sièges plutôt que sur les soupapes (ce qui est plus grave, car plus difficile à remplacer). Mais quand on révise un moteur, il ne faut pas hésiter à changer au moins les soupapes d'échappement (et, comme je l'ai écrit, monter, s'il le faut, une pointure au dessus pour compenser l'usure des guides). Donc, si tu en changes, autant monter des soupapes pour SP. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanlapin
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: combourg

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Dans les réponses sur le nettoyage des pièces, je vois qu'il m'aurait fallu protéger les roulements avant de nettoyer l'intérieur du moteur ? J'ai nettoyé avec du pétrole désaromatisé, d'abord parce que ça sent moins mauvais, mais aussi parce que j'ai lu quelque part que c'était moins agressif (les motards l'emploient pour les chaines pour ne pas attaquer les joint toriques des maillons). Donc je n'ai pas protégé mes roulement, par contre j'ai abondamment huilé après avoir soigneusement soufflé à l'air comprimé.
Pour ce qui est de l'eau et l'aluminium, est ce que l'exemple du carburateur est le bon car il me semble que la plupart du temps ils sont en zamac et alors comment expliquer que les anciennes qui étaient refroidies à l'eau avec réchauffage du carbu n'avaient pas de problème ? C'est peut être un problème d'acidité de l'eau qui abime les carbus (le zamac n'aime pas l'acide)?
J'espère en tout cas que mes roulements ne sont pas abimés par le nettoyage...
Bon week-end

Sylvain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

.
Citation :
.......
Parfois, c'est là que les ennuis commencent : on s'aperçoit que l'axe du guide ne correspond plus au centre du siège, et que la soupape neuve ne porte que sur un bord de ce siège......

Tout à fait d'accord avec JM; j'ai changé mes guides (comme indiqué) mais mes soupapes ne fermaient plus car les guides n'avaient pas exactement les mêmes caractéristiques que les anciens. Super galère!!
Je conseille donc moi-aussi de passer à la cote de soupapes supérieure et de ne pas changer les guides (en plus pour rectifier ces sièges au fond des cylindres, bonjour!)
Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens lors de la restauration de ma X avoir galéré pour trouver une personne pouvant me changer les sièges et guides de soupapes !!

Mais le résultat est là !! c'est fait dans les règles de l'art comme neuf !! (je me voyais pas chercher des cylindres d'occase en meilleur état que les miens ...)
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flatwine31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 23:09    Sujet du message: Guides et sièges de soupapes Répondre en citant

Bonjour panpan31,
Je n'ai pas trouvé dans la région Toulousaine une société outillée pour changer guides et sièges de soupapes sur des cylindres borgnes de Panhard. Pour le moment je n'ai qu'une adresse sur Lyon qui est en train de s'équiper pour ce travail.
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel : lors de le restauration de ma Panhard je ne voulais pas faire les choses à moitié aussi lorsque mon mécano m'a montré l'intérieur de mes cylindres en me disant d'y remédier, je me suis trouvé fort embété !!

Mon mécano avait de son côté chercher un rectifieur pour le changement des sièges et guides malheureusement son sous traitant habituel n'éait pas équipé !! beau chercher dans la région personne !!
Tous mes amis m'on dit qu'ils chercheraient d'autres cyilndres en meilleur état....seule solution à leurs yeux....solution ne plaisant pas à mon mécano.

J'ai continué à contacter mes autres connaissances et me suis donc tourné vers le responsables des pièces du DCPL, après quelques coups de fil et une visite de plus chez lui...la solution était trouvé !! le club avait encore quelques cylindres de PL neuf qu'il devait faire équipé par un sous traitant...mes cylindres furent mis dans le lot !!

Un mois plus tard j'ai retrouvé l'ensemble tout équipé !!

Comme quoi les clubs ne servent pas qu'a prendre nos cotisations...

Sur Toulouse il y a peut être une entreprise pouvant faire le même travail mais ai pas eu l'occasion de chercher au vu de la solution trouvé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Si vous changez le guide : vous devez rectifier le siège ou alors passer des heures à roder et à ce moment là je vous conseille vivement d'utiliser une vielle soupape dont vous aurez rectifié la portée afin d'éviter de creuser la soupape que vous pensez mettre pour le rodage définitif.

Quand à la qualité des guides refabriqués... vaste sujet! que bébert à bien potassé en heures passées à redémonter un moteur totalement neuf avec un coffret cylindres neufs à 559 euros (quand même) et qui bouffait 1 litre et demi d'huile de 10W60 puis de 20w70 au mille kilomètres... par les guides!

Donc Panapan31, si tu te promènes à droite à gauche de temps en temps, tu n'auras pas de problèmes. Si comme moi tu fais 45'000km par année... Tu redémonteras Rolling Eyes

Bonne route à tous

Breakus bébérus Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007