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remplacement roulement de roue avant

 
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ersheltie
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 20:36    Sujet du message: remplacement roulement de roue avant Répondre en citant

bonjour
je vais remplacer les roulement de roue avant de ma vieille dame
ce pendant j'ai une question :
est ce que vous pouriez me dir comment on doit si prendre car je ne sais pas comment debloquer l'ecou de 32 qui est derriere la roue
merci de votre aide
si vous pouviez me faire une petit topo pour le demontage Wink
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est pour les X comme sur les PL17 et 24, le cardan est fixé par un écrou de 32.
Attention, l'écrou qui possède des encoches possède un pas inverse (pas à gauche) : il faut donc tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre pour le démonter Cool

transmission droite : le pas est à droite (c'est le pas de vis "standard")
transmission gauche : le pas est à gauche (et l'écrou possède des encoches)

Bonne continuation Wink
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ersheltie
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

pk merci de l'info mais pour debloquer l'ecroue il ne faut pas bloquer la transmision
si il faut la bloque comment proceder vous
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

MR304 :

304 — REGLAGE du JEU du MOYEU AVANT ( y compris
DEPOSE et POSE ) ( Fig. 3 et 4 )
—Dépose —
1) Déposer le bouchon de l'enjoliveur de tambour, puis la vis centrale
qui reste prisonnière de l'enjoliveur. Débloquer les cinq vis de tainbour.
clé vilebrequin à pipe de 21
Mettre la voiture sur cales à l 'avant .
Déposer les cinq vis de tambour, leurs rondelles. S'assurer que le
frein à main n'est pas serré, et dégager l'ensemble roue et tambour.
2) Rabattre le frein ( 8 ) et déposer l'écrou ( 7 ). Pour débloquer cet
écrou, maintenir le moyeu ( 11 ) par une barre ( 9 ), maintenue par les
deux vis ( 10 ), et prenant appui sur le sol . à pipe de 32
N.B. - Il est rappelé que l' écrou du moyeu gauche possède un pas de
vis à gauche, d'ailleurs reconnaissable par les encoches se trouvant
sur les six pans.
3) Déposer les quatre écrous (1) et rondelles fixant l'ensemble : support -moyeu-plateau de freins sur le pivot de suspension.
Dégager cet ensemble sans désaccoupler le flexible du cylindre de
roue, ni le câble de frein à main. Pour éviter une tension trop forte
sur le flexible et pour faciliter le travail, suspendre le plateau de
freins. à pipe de 14
Stocker les rondelles de calage (4) et la rondelle d'appui (3 ). Le
joint d'étanchéité ( 2 ) reste sur le pivot.
4) Nettoyer le pivot et vérifier l 'état du joint d'étanchéité. Le changer
s ' i l y a lieu. Nettoyer également le plateau de freins.
— Réglage du jeu —
5) Retirer les deux vis (10) et nettoyer le support -moyeu (6 ). S'assurer
que les deux roulements ( 5 et 13 ) sont en bon état et vérifier leur
graissage ( MR 305 ). Avant de régler le jeu, contrôler si les roulements
sont bien en butée sur le moyeu et sur le support, en 15 - 16
et 1 7 ( F i g . 4 ) .
Poser l'ensemble sur un marbre et placer une règle (14 - Fig. 4 ) sur
la face du roulement. On peut aussi ut i l iser un comparateur.
Mesurer le jeu entre le moyeu et la règle ( J - Fig. 4 ). Mettre des
rondelles de réglage jusqu'à obtenir une épaisseur égale à
J + 0,10.



—Pose — ( Fig. 4 )
6) Placer la rondelle d'appui ( 3 ) et les rondelles d e calage ( 4 ) sur
la mâchoire-fusée de la transmission Glaenzer.
Présenter le plateau de freins sur les goujons du support-moyeu.Engager
l 'ensemble sur le pivot de suspens ion et sur les cannelures de
la t r a n smi s s i o n .
Poser les quatre rondel les et écrous ( 1 - F i g . 3 ). Les bloquer à
3,5 ± 0,5 m/ k g . dyn. avec embout de 14
7) Poser un f rein neuf ( 8 ), l 'écrou ( 7 ) f ixant la transmission et qui
d o i t être bloqué à 23 +2 –3 mk g , puis freiner. (même procédé que pour le démontage ). Nettoyer le plateau de f r e i n s ,
dyn. avec embout de 32
8 ) Poser l 'ensemble roue et tambour sur le moyeu et le fixer par les cinq
v i s et r o n d e l l e s . Serrer provisoirement , à pipe de 21
Mettre la voiture au sol .
Bloquer d é f i n i t i v eme n t les c inq v i s de tambour à 10 ± 1 m/ kg. dyn. avec embout de 21
Fixer l 'enjoliveur de tambour par la v i s centrale, puis poser le bouchon
( 1 9 ) de l 'enjoliveur.

Dernier conseil : utiliser des roulements étanches, les joints 2 et 12 ne sont plus obligatoires dans ce cas

Smile
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ersheltie
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

oua super
ou est ce que je peut trouve c'est MR
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

ersheltie a écrit :
oua super
ou est ce que je peut trouve c'est MR


En consultant le forum, les livres sont en vente sur les salons, dans les bourses, éventuellement sur "LBC, Ebay" dans les clubs aussi.
Bonne continuation pour cette belle auto qui procure pas mal de douleurs "au portefeuille"
Courage, tout cela va finir par être qu'un mauvais souvenir
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Michel V.
4 - 20 - 5 "sud"

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ersheltie
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

mv
il ne faut pas perdre de vue non plus qu'elle a prix 11000km en 8 mois donc pour le moment je ne me plein pas trop j'ai deposer 2 fois le moteur maintenant sa ne m'in quiette plus Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le MR (Manuel de Réparation) existe pour les X.

Le DCPL possède peut être une version "pdf" sur CD. Cela existe pour les 24 car j'en possède un exemplaire Wink

Sinon, panhardis vends des reproduction sur papier, mais, je pense, ne fait pas de livraison pour cet objet
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis intervenu il y a 15 jours sur les 4 moyeux de ma Dyna X de 1951.
Si la méthode pour desserrer l'écrou de 32 en bout de la transmission est parfaitement exacte, le montage de ma Dyna X n'est pas exactement celui très précisément décrit par Olivier (qui concerne les montages ultérieurs.

Le roulement intérieur (6305) est complètement intégré dans le moyeu; sa cage extérieure est immobilisée en translation par un circlip.
Pour le roulement extérieur (6207): sa cage extérieure est positionnée dans un alésage libre, avec une place suffisante pour qu'il puisse se décaler en fonction de la cote (largeur) de la douille entretoise située entre le circlip du 6305 et la cage extérieure du 6207.
Il n'y a donc pas de calage à réaliser.

Attention, à défaut d'avoir un joint torique d'étanchéité entre le pivot et le flasque de frein, il faut absolument assurer cette fonction d'étanchéité (dans mon cas, pâte à joint silicone grise). Sinon, l'eau peut entrer dans le moyeu, diluant la graisse des roulements (même classé "étanche"), puis passer dans le tambour; s'étant graissée au passage, c'est une eau grasse qui se retrouve entre mâchoires et tambours.

J'avais dû intervenir à cause d'un roulement qui grognait: un des 6305 (monté neuf il y a 3 ans; 25 000 km parcourus) s'est retrouvé lubrifié à l'eau, et s'est oxydé. Je n'avais pas réalisé l'étanchéité entre pivot et flasque de frein.
Lors de cette intervention, pour l'arrière, j'ai augmenté de 0.15 mm le calage de chaque moyeu.
J'ai parcouru 1650 km le week-end dernier, et 700 km le week-end précédent: RAS.

PS: encore une précision: dans mon cas , les 2 écrous de 32 sur plats ont des filetages à droite (normaux donc; pas d'encoche au milieu des pans). C'est, je présume, une anomalie liée aux travaux du propriétaire précédent.
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
encore une précision: dans mon cas , les 2 écrous de 32 sur plats ont des filetages à droite (normaux donc; pas d'encoche au milieu des pans).


Peut être que sur les X les 2 cardans sont de même longueur ?

Du coup, possible de monter 2 cotés "droit" ??

Ou bien c'est d'origine Wink

Bravo pour le kilométrage parcouru avec une X Shocked
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais rien.
Je n'ai pas trouvé de cotes sur les documents que je possède.
L'auto était ainsi équipée lorsque je l'ai achetée.

Si quelqu'un a des infos sur les longueurs respectives des transmissions droite et gauche de Dyna X, je suis preneur!!! Merci d'avance.

Mikel
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 21:46    Sujet du message: cardans xx Répondre en citant

Archives du Collectionneur:
Note 2: Les cardans gauche et droit sont différents côté roue.
Le tube du joint fixe gauche est plus court.
L'écrou de blocage au moyeu gauche est fileté à gauche: écrou repéré par une saignée
(selon dessin).
Smile Cool Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette confirmation.
je vais regarder cela de plus près!!!
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MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 08:19    Sujet du message: Répondre en citant



bonjour a tous
une photo ou la différence est visible il y a deux centimètres d’écart
le droit mesure 60cm de la chape au bout du graisseur le gauche plus court dyna x de 1952 ..bonne journée a vous jluc
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MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bien des X ont eu des cardans avec des écrous plus petits que le 32 (30 ou 28 ? 'faudrait que j'aille vérifier).
Il y a eu des cardans avec des écrous goupillés et non freinés.
On trouve aujourd'hui sur les voitures dont on commence la restauration un peu tout, n'importe quoi, le reste et son contraire. On montait ce qu'on avait sans se poser de questions pour 2 cm en plus ou en moins.
J'ai même l'impression que certains ateliers de mécanique, quand ils refaisaient les cardans, ne voulaient pas s'embêter avec ces histoires de pas à gauche ou à droite, et ne montaient que du "normal".
Sans compter que les cardans "longs" des X sont presque de même longueur que les "courts" de Z1, ce qui ajoute à la salade.

Saviez-vous que, sur les "tractions", c'est le cardan gauche qui a un écrou avec un pas à droite et le cardan droit avec un pas à gauche ? Amusant, non? comme aurait dit Monsieur Cyclopède.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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