http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
ptit nouveau du 54
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taldes
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Mar 2014
Messages: 32
Localisation: DOMBASLE SUR MEURTHE

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 08:32    Sujet du message: ptit nouveau du 54 Répondre en citant

Bonjour,
La politesse étant de rigueur je me présente.
Je suis Jerome j'ai 39 A et j'habite dans l'est .
Je travaille dans le génie climatique et mes passions sont mes enfants, la rénovation de ma maison , membre actif d'un forum sur le solaire thermique.
Voila les grandes lignes.
La raison de ma venue sur votre forum est que dans ma jeunesse j'avais un combi VW de 1976 et que j'avais choppe le virus des anciens véhicules.J'avais du le vendre pour divers raison donc depuis plus rien.
Voila que j'approche les 40 et je me dis pourquoi pas reprendre une petite familiale des année 1950 1960 .
Je discute avec mon père qui me parle de son ancienne pl 17 tigre des étoiles dans les yeux.
Alors direction le forums Panhard et le bon coin coin et la le même jour une personne vends une dina z12 du 16/12/ 1957 et une PM 17 (pour l'instant pas d'info d'année et d'état mais elle serait plutôt belle) a 15 km de chez moi.
1er contact par mail et la personne qui serait un retraité qui vends plusieurs voitures d'une collection .
De suite il me fait deux mails avec plein de photo et le résultat du ct de la Z12.
A première vue les défauts sont
-étanchéité moteurs
-cremailler boite de direction défaut étanchéité
- jeu dans la direction jeu et étanchéité
- pas de numero de châssis
- Ligne d’échappement fortement rouillée.
J'ai pas mal de photo du dessous de la voiture mais je ne trouve pas ou les poster sur le forum ?
Niveau carrosserie et sellerie elle est belle elle n'aurait rien a refaire.
Pour résumer s'est surtout de la mécanique.
Je suis niveau 0 en mécanique mais pas trop c.. donc j pense pouvoir apprendre.
Le prix de vente de 4400€ me semble elevé vous en pensez quoi (si je pouvais vous donner des photo de la caisse se serait plus facile).
Sinon elle est superbe avec une tete d'enfer Smile)) trop belle.
Qu'elle sont vos 1 er impression ? Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est la noir dans le 54 à 4500 euros?

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 12:06    Sujet du message: Re: ptit nouveau du 54 Répondre en citant

taldes a écrit :
Bonjour,

-étanchéité moteurs
-crémaillère boite de direction défaut étanchéité
- jeu dans la direction jeu et étanchéité
- pas de numéro de châssis
- Ligne d’échappement fortement rouillée.
J'ai pas mal de photo du dessous de la voiture mais je ne trouve pas ou les poster sur le forum ?
Niveau carrosserie et sellerie elle est belle elle n'aurait rien a refaire.
Pour résumer s'est surtout de la mécanique.
Je suis niveau 0 en mécanique mais pas trop c.. donc j pense pouvoir apprendre.
Le prix de vente de 4400€ me semble élevé vous en pensez quoi (si je pouvais vous donner des photo de la caisse se serait plus facile).
Sinon elle est superbe avec une tête d'enfer Smile)) trop belle.
Qu'elle sont vos 1 er impression ? Merci


Bonjour Jérôme,

Étanchéité moteur : presque tous les moteurs sont ainsi : c'est pas trop grave Wink
Jeu dans la direction : voir les pivots, le plateau d'accouplement de la direction (pièce en caoutchouc qui peut avoir vieilli ) soufflet à changer
Pas de numéro de châssis : si, sans doute sur la traverse avant, mais sous 1 à plusieurs centimètres de terre
Ligne d'échappement : si ce n'est pas de l'inox, elle supporte très mal le temps qui passe (surtout le silencieux ...)

Le prix de vente est fonction des travaux à prévoir sur la carrosserie : c'est ce qui coute le plus, sauf si tu est un pro en tôlerie Smile

Pour les photos, regarde dans l'index, il doit y avoir une explication.

Bonne continuation

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jérome

Je connais cette Z12, très saine d'origine, ce qui est rare: il n'y a rien à faire en carrosserie!!! Et crois-moi, la tôlerie, ça coûte beaucoup d'argent si tu ne sais pas faire toi-même!! Et la peinture est belle.

Mon avis sur les signalements du contrôleur technique:
Dur dur le contrôleur! Exemple 1: UN: Il a soumis la Z12 aux mêmes règles que les modernes!! Les voitures de plus de 30 ans sont dispensées du contrôle du numéro de série frappé à froid. DEUX: Ce numéro est frappé sur la poutre, à l'avant droit: s'il l'avait cherché, il l'aurait trouvé!!
Etanchéité moteur: comme Olivier te l'a déjà dit, ces moteurs suintent souvent. Ici, il faudra changer les joints des couvre-culbuteurs. Mais ne t'attend pas à avoir un moteur "étanche": c'est exceptionnel sur les Panpan!!
Jeu dans la direction: il faudrait peu-être remplacer les tampons en bout de la crémaillère? Mais pas sûr! voir ma remarque n° 1: par conception, les pivots Panhard ont 8 mm de jeu vertical = quand tu secoues la roue de droite à gauche, ça bouge! c'est normal.
Etanchéité crémaillère: voir ma remarque n°1: Exemple 2: Quand on graisse (3 graisseurs sur la crémaillère, et 4 sur chaque pivot, + 1 sur chaque rotule de direction ), ça bave un peu! Sur les vieilles autos, il y a des graisseurs = la graisse ressort. Sur les autos actuelles, les rotules sont sous caoutchouc = si la graisse sort, c'est que le caoutchouc est naze, donc la rotule va perdre sa graisse, et sera rapidement hs (c'est donc normal sur une moderne de faire un signalement dans ce cas).
Ligne d'échappement rouillée: c'est bien souvent le cas, lorsque les tubes ont 60 ans, ils sont oxydés; pourtant ils ne sont pas forcément morts!! Pour le silencieux, c'est plus délicat de dire quelque chose. Cette partie est soumise à l'agressivité acide des gaz, car chauffant moins, les gaz d'échappement y condensent. A voir si réellement, c'est en mauvais état.

Bonne décision!!

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Sam Mar 22, 2014 20:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taldes
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Mar 2014
Messages: 32
Localisation: DOMBASLE SUR MEURTHE

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

je suis démasque s'est bien elle !!
Tu connais donc cette voiture? En tout cas merci pour pour vos informations qui sont très intéressante.
Niveau carrosserie je n'ai aucune connaissance et aucun matériel donc je recherche dans la mesure du possible un modèle ou il faut au maximum gratter le châssis et mettre un produit anti-rouille mais pas beaucoup plus. Niveau mécanique 0 expérience mais je suis pas trop gauche donc je pense pouvoir m'en sortir en vous sollicitant a certain moment.
Je pars sur ce model pour promener ma petite famille a votre avis elle correspond a ce type d'usage ? Peut être pourrions nous nous croiser car je vois que tu roule sur Lunéville.Je regarde pour poster une ou 2 photos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 260
Localisation: son a cote de rethel08

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur notre forum!
on ressent des sensations qu'on ne trouve sur aucune autre marque, à bord de ces voitures.
question moteur, s'assurer que la distribution est en dural, et un démontage du vilebrequin en vu de nettoyer ses larmiers s'impose.
le forum PANHARD est riche en conseils et les membres toujours prêt à intervenir pour dépanner!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taldes
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Mar 2014
Messages: 32
Localisation: DOMBASLE SUR MEURTHE

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,
Merci pour votre accueil .
Je suis pas encore monté a bord et suis déjà séduit.
Pour la distribution j'ai l impression quel est d'origine .La transformation pour rendre le moteur + fiable en dural est t'elle coûteuse ?(il faut démonter tout le moteur il me semble)
Enfin demain essai du bolide Smile)))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos de la (peut être) future voiture de Jérôme. Wink











Sont-ce des amortisseurs Houdaille que l'on voit sur les photos ?? Je pensais que le montage avait été modifié justement à partir de cette série

Amicalement.

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier: amortisseurs télescopiques?
A l'arrière, la photo ne permet pas de distinguer la présence ou non des chapelles dans le coffre montage en Mars 1958).
Devant c'est clair, on voit bien les bras pour la fixation supérieure de l'amortisseur télescopique.

Jérome: coût fiabilisation dural?
Nous disons à peu près tous sur ce forum, (et ailleurs également) la nécessité de remplacer le pignon de distribution en céloron. Contrairement à d'autres moteurs, ici le pignon entrainant l'arbre à cames est positionné de façon telle que les dents placées dans le bas du moteur, longtemps immobilisé, trempent plus ou moins dans l'huile. Avec les décennies, la matière perd de sa résistance mécanique, et il y aura irrémédiablement rupture. Un ami lorrain en a fait l'amère expérience au retour du Rassemblement International Panhard en Hollande il y a un an.
Donc il faut y passer.

Le coût des pièces: pignon dural + bagues de culbuteurs + pochette joints + joint spi palier arrière vilebrequin = environ 160 €
Tu peux peut-être aussi y mettre des belles soupapes d'échappement pour 50 €; et encore pistons segments pour encore 150 €. A l'entendre tourner, le moteur de cette Z 12 me parait sain (aucun bruit mécanique particulier, ce qui laisse augurer d'un bon vilebrequin -très important, pas de culbuteur qui tape...)

Le temps nécessaire, et le savoir-faire:
A priori 3 bonnes journées de travail, (dont presque une de nettoyage!). Il y a des modes opératoires particuliers à connaitre, et quelques outillages à utiliser. Si tu veux le faire toi-même (ce qui ne me parait pas complètement impensable si tu as un bon doigté mécanique), sache tout de même que ce n'est pas si simple que ça; c'est si facile de faire une erreur! Un flat-twin Panhard n'est pas un Citroën!!. Dans ce milieu, tu pourras trouver toutes les options d'aide, du conseil téléphonique à la réalisation intégrale, en passant par des assistances opérationnelles plus ou moins ponctuelles.
Tu devras bien potasser la documentation technique!

Mais une Panhard, ah!! Une Panhard!!!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taldes
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Mar 2014
Messages: 32
Localisation: DOMBASLE SUR MEURTHE

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Houa !! merci pour tout Olivyeah et miclot7 s'est plus qu'une réponse plus que complète.
Pour les amortisseurs Houdaille la s'est trop balaise pour moi (pour l'instant ..... )
Le point dommage est qu'elle est en carte grise collection donc tu ne pourrais pas rouler quand tu veux Sad.(houps entre temps petit tour sur le site carte grise et la réglementation a évoluée. Mise a part le ct tout le 5 ans plus de différence avec une carte normale !).
Miclot 17 tu la connais plus que moi , s'est un petit club les Panhard .
Rdv ce matin et vue l'heure de mon poste vous imaginez que je suis impatient Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les amortisseurs Houdaille sont des amortisseurs de conception ancienne. Un levier déplace 1 piston entre 2 chambres, qui communiquent entre elles par un ajutage réglable (une vis pointeau, comme un robinet gaz) . Lorsque le piston se déplace, il chasse l'huile contenue d'une chambre vers l'autre, forçant l'huile à passer au travers de l'ajutage, ce qui s'oppose au déplacement. C'est ainsi qu'on obtient l'amortissement.
Depuis 50 ans, on monte des amortisseurs télescopiques, plus efficaces et plus fiables.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taldes
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Mar 2014
Messages: 32
Localisation: DOMBASLE SUR MEURTHE

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

ok j'avais donc sans le savoir le même fonctionnement en modélisme. Ma voiture rc avait ce type d'amortisseur.
Bon je vois donne des infos a midi soit je suis panhardiste soit toujours avec ma clio Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Cette voiture me paraît assez belle avec un joli jus d'origine.

Par contre il me semble que tout est d'origine flexibles, roue de secours, le gras et la mécanique , en plus de la carte grise collection je pense que à ce prix là, elle est un peu chère.

Malgré ça elle e un très bel intérieur.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 260
Localisation: son a cote de rethel08

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pieces PL vends des pompes à huile avec 1,7 X plus de débit et système de filtration par cartouche et bien sur plein d'autres pièces très interressantes
la passion des PANHARDS ne se limite pas à la conduite, la révision de sa mécanique est une aventure, un plaisir.
c'est comme le sport, c'est dur, on en bave mais on adore ça!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taldes
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Mar 2014
Messages: 32
Localisation: DOMBASLE SUR MEURTHE

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

me revoilà , bilan :
La Carrosserie elle est plutôt belle trace d'une peinture faite il y a 10/12 ans propre avec justes les pares choc et baguette qui sont mate (brillante a l'origine?)
Niveau châssis il a l'air en bon état pas trop de cloque de rouille.
Niveau intérieur dans l'annonce parfait état il est quand même sérieusement passé (volant et plastiques fissuré acro dans un siège )
Niveau mécanique la vidange a été faite hier et l'huile serait propre.
Maintenant un collectionneur de Panhard d’Épinal est venus hier et la prendrait au prix de l'annonce qui me semble trop chère donc c mort , pour moi elle vaut 3700/3800 € (faut démonter tout le moteur)
Le proprio super sympa ma montré plein de photo mais il a toujours la tête dans le moteur quid de la fiabilité des moteur Panhard ?
Sinon elle roule super bien avec un bruit d'enfer Smile))) voila le 1 er bilan .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007