http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Flanc blancs en 400...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 18:43    Sujet du message: Flanc blancs en 400... Répondre en citant

Le sujet a été mainte fois abordé...mais souvent pour les pneus en 15"

Pour les pneus de PL les flancs blancs n'ont pas l'air de poser des problèmes...pour ceux en 400 avez vous un retour d'expérience ??

Pour ma part en moins de 1000 km le flanc de mes pneus étaient attaqués !!

Je suis preneur de vos solutions (marques de vos flancs blancs rapportés) car mes pneus noir et les jantes bleu foncé ne me plaisent pas (surtout que je n'ai pas encore mis les enjoliveurs alu)
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 22:02    Sujet du message: Re: Flanc blancs en 400... Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le mécano qui m'en a fait la remarque lors de l'intervention sur le palier arrière il y a quelques mois...il m'a montré une usure très prononcé sur le flanc du pneu là ou le flanc rapporté vient "finir" son contact près du pneu...une usure très fine (quelques mm de large mais profonde)

On diait une marque de sciage circulaire...

Mes explications ne sont pas très claire...et j'ai pas de photos !! je vais essayer un croquis...
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 23:17    Sujet du message: flancs blancs Répondre en citant

Bonjour,

il y a une dizaine d'années, Energol était venu passer quelques jours de vacances chez moi, comme il faisait chaud et que nous sommes raisonnables, plutôt que picoler nous avons fouiné dans le garage et nous avons trouvé un produit HOLTS qui devait être là depuis 40 ans et qui servait à l'époque à rajeunir les flancs blancs de la traction familiale:c'est depuis ce jour que la PL17 d'Energol possède des flancs blancs qui n'abiment pas ses gommes, ne craquellent pas plus que ça et qui vieillissent au rythme des pneus car ce n'est pas de la peinture, c'est un liquide auto-vulcanisant. Si quelqu'un sait où retrouver de ce produit efficace où un équivalent...

Les flancs blancs visibles sur la photo avaient déjà plusieurs années à l'époque où elle a été prise:



Le produit qui remplace avantageusement les flancs rapportés:




Stéphane.

PS: je crois que ça marche aussi pour les pneus en 400.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce produit existe toujours je vais m'y interresser !!
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 18:14    Sujet du message: Re: Flanc blancs en 400... Répondre en citant

panpan31 a écrit :

Pour les pneus de PL les flancs blancs n'ont pas l'air de poser des problèmes...pour ceux en 400 avez vous un retour d'expérience ??
............Je suis preneur de vos solutions (marques de vos flancs blancs rapportés) car mes pneus noir et les jantes bleu foncé ne me plaisent pas (surtout que je n'ai pas encore mis les enjoliveurs alu)


Quand j'ai acheté mon Junior, en 2000, il était équipé de flancs blancs rapportés sur des pneus trop gros (155-400). J'ai roulé comme ça quelques milliers de km, et j'ai été excédé par le bruit désagréable que fait, à basse vitesse, le frottement des flancs blancs sur les pneus (à bonne allure, c'est noyé dans le vacarme ambiant). J'ai donc fini par regarder, et me suis aperçu que la nervure en relief qui fait le tour du flanc était bien entamée par le frottement. Et par suite d'un tas de tracas et d'un CT en retard, j'ai cessé de rouler avec. Il y a donc à mon programme de remise en route l'enlèvement de ces accessoires inutiles et bruyants (et pas trop conformes à l'esprit du Junior), le remplacement des pneus par des 135, et quelques autres menues bricoles, la liste serait un peu trop longue et relèverait de plusieurs autres rubriques.
Bonne soirée. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui c'est la bourse de Colomiers, j'ai demandé a ENPI pour des flancs blancs en 400 ...ils les fabriquent plus...
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Aujourd'hui c'est la bourse de Colomiers, j'ai demandé a ENPI pour des flancs blancs en 400 ...ils les fabriquent plus...


Si tu veux les miens quand je les aurai démontés, je te les échange volontiers contre quelque chose d'utile ou d'agréable! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

et moi avec ou sans flancs blanc, j'aimerai bien faire un tour de Junior un de ces 4 Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

virgil a écrit :
et moi avec ou sans flancs blanc, j'aimerai bien faire un tour de Junior un de ces 4 :D :wink:


Monsieur Virgil
Pour les MP, nyaka kliker sur la touche adhoc. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour ce qui est des dimenssions des pneus de junior j'étais persuadé que c'était du 145-400 et non du 135-400! Maîtres pourriez-vous nous éclairé sur ce sujet caoutchouteux?

Bye

jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
..........Pour ce qui est des dimenssions des pneus de junior j'étais persuadé que c'était du 145-400 et non du 135-400! Maîtres pourriez-vous nous éclairé sur ce sujet caoutchouteux....jérôme


Bonjour
Si j'en crois les catalogues et tarifs de l'époque, les Dyna X étaient normalement livrées au tarif catalogue avec des pneus 135-400. Sur demande du client, la monte pouvait être en 145-400 moyennant un supplément de 2756 frans en 1950 et 3000 tout rond en 1952. Les voitures sont homologuées pour les deux types de pneus. Personnellement, je trouve que les Dyna, et surtout le Junior, ont meilleure allure avec des pneus un peu plus petits et plus étroits. Les 155-400 que j'ai dessus sont monstrueux pour la voiture : c'est la dimension des pneus des 203 d'avant 54 et des premières DS! Côté démultiplication, guère de différence : plus personne ne roule avec les pressions préconisées à l'époque (1,150 kg/cm2 pour les 135 et 1,1 pour les 145!!). Dans l'intérêt de la tenue de route, de la longévité des pneus, de la consommation et du bruit de roulement, on met facilement 500 g de plus!
Par ailleurs, j'ai une boite C dessus et un tigre 50 cv.
La lecture attentive de la longue liste d'options est une source passionnante d'informations sur les habitudes de l'époque, et, disons le, le mode de vie. Une info pour Breakus, je trouve pour les Dyna X, parmi les 16 options (!) concernant les garnitures de sièges, des "housses tissu uni avec application écossais" à 12103 francs, des "housses tissu avec application écossais et plastic" à 13438 frans et des "housses tissu application écossais ou pied de poule" à 13656 francs. Les huit modèles de housses proposés en plus des 8 ou 9 types de garnissage confirment bien que beaucoup d'acheteurs n'utilisaient leurs voitures qu'avec des housses, du premier au dernier km. Bien plus qu'aujourd'hui, la voiture était un capital auquel on ne refusait ni protection, ni entretien, et souvent l'absence de garage était une raison majeure pour ne pas en acheter!
Dans un autre domaine, je trouve sur cette liste d'options un "compte-tours type AIGTA-Jaeger" (prix 10000 francs au 18/6/53), qui m'éclaire sur la présence d'un tel instrument sur les Junior vendus au Mexique! C'était avant que le compte-tours soit proposé en option, et obligatoirement avec la montre sur les modèles à compteurs ronds!
A suivre...JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

....plus personne ne roule avec les pressions préconisées à l'époque (1,150 kg/cm2 pour les 135 et 1,1 pour les 145!!). Dans l'intérêt de la tenue de route, de la longévité des pneus, de la consommation et du bruit de roulement, on met facilement 500 g de plus!
....


Salut !
là il y a quelque chose qui m'échappe...
pourquoi Panhard (et Michelin ) préconisaient ces pressions à l'époque si, actuellement, avec exactement les même pneus et chambres, on considère qu'il faut 500g de plus ?
Tu dis que la longévité ET la tenue de route en est améliorée, alors pourquoi diable nos anciens (excuse moi JM) qui n'étaient certainement pas plus bêtes que les ptits djeunn's d'aujourd'hui, se seraient entêtés à sous gonfler leur pneus ?
pour le plaisir de gaspiller et l'ivresse des dérapages incontrôlés ?

???
no comprendo !

P.S. : et pourtant comme toi, il ne m'est jamais venu à l'idée de respecter ces pressions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
....pourquoi Panhard (et Michelin ) préconisaient ces pressions à l'époque si, actuellement, avec exactement les même pneus et chambres, on considère qu'il faut 500g de plus ?
Tu dis que la longévité ET la tenue de route en est améliorée, alors pourquoi diable nos anciens (excuse moi JM) qui n'étaient certainement pas plus bêtes que les ptits djeunn's d'aujourd'hui, se seraient entêtés à sous gonfler leur pneus ?
pour le plaisir de gaspiller et l'ivresse des dérapages incontrôlés ?
P.S. : et pourtant comme toi, il ne m'est jamais venu à l'idée de respecter ces pressions !


La pression des pneus est, comme beaucoup de choses, un compromis.
Une pression plus basse favorise le "moelleux", c'est plus confortable et ça absorbe pas mal d'inégalités de la route. C'était important à l'époque où le réseau routier n'était pas ce qu'il est devenu, et ça convenait tout à fait à un usage de "bon père de famille". Rappelez-vous que beaucoup de conducteurs considéraient 70 ou 80 comme des vitesses scandaleuses. Et les gens roulaient peu en moyenne. Je rappelle que dans une des légendes tenaces jusqu'à la fin des années 50, des gens tout à fait soigneux refusaient absolument d'utiliser la "surmultipliée", dont l'usage, en courbe, par exemple, était réputé mortellement dangereux. Des 203, 403 ou même ...2cv on fait de grands parcours en 3ème! A tel titre que Peugeot, entre autres pour éliminer le terme même de "surmultipliée", a conçu en 59 un boîte à 4ème prise directe pour la 404. Et en faisait un gros argument de vente! Le compromis de l'époque favorisait donc le confort.
Par ailleurs, dans les premières années d'après guerre, les pneus en caoutchouc médiocre supportaient moins la pression, et éclataient volontiers par suite d'une longue exposition au soleil (j'ai encore vu le WE dernier des gens recouvrir de rabanes les roues de leur voiture côté soleil, comme il y a 55 ans!). Sans parler des voitures d'avant guerre ressorties des garages avec leurs pneus d'époque! Les gends craignaient donc bien plus la sur-pression que le sous gonflage, et le nombre de manomètres ancien en est peut-être une conséquence : les gens dégonflaient à l'étape pour compenser l'échauffement!!! Mais je suis bien certain que les gros rouleurs, les coureurs et autres pilotes utilisaient des pressions de service comparables aux nôtres. Essayez donc de "bousculer" une PL gonlée à 1,2 devant et 1,6 derrière, vous saurez vite pourquoi. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007