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Mano- contact de pression d’huile quelques calculs et modif

 
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JFPL
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MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 21:01    Sujet du message: Mano- contact de pression d’huile quelques calculs et modif Répondre en citant

Mano- contact de pression d’huile
En parcourant le forum ,j’ai pris connaissance du problème de décompression résolu à son époque par la rainure effectuée dans l’alésage
Les explications fournies sur le comportement du système se rapprochent de la vérité hydraulique du problème , mais pas suffisamment
Le système se comporte comme deux gicleurs en série, le premier par le jeu du piston diamètre 28(A) 0.3mm au rayon, l’autre par le jeu et la rainure dans l’alésage de la tige diamètre 14 (B)
A : ce jeu de 3 centièmes tout le tour du diamétre28 est important car en comparaison le jeu d’un tiroir hydraulique de méme diamétre est inférieur au centième ;classiquement 0.8 0.4 avec de la haute qualité et appairage
Quand on sait que, à différence de pression constante le débit qui passe est en gros proportionnel au carré du jeu , le débit est donc 25 fois plus important que dans un tiroir hydraulique classique ,en plus la largeur du tiroir est faible
B :Ce débit doit s’évacuer par le diamétre 14 c’est le role du diamétre 14 avec sa saignée
Nota ; l’écoulement de A est laminaire (écoulement de fente) ,alors que l’écoulement de B est turbulent si un delta P existe ( pour en connaitre le seuil on calcule le nombre de reynolds)
Ce qu’il faut retenir pour l’instant c’est que un débit laminaire augmente, pour de l’huile , avec la température alors qu’il est quasi constant en turbulent
Raisonnons maintenant aux extrêmes et au centre
Pour ceux qui ont besoin d’une analogie électrique le systéme est assimilable à 2 résistances en série en courant continu (sauf que ce serait( Ucarré=R I)
(A) est la première résistance , (B) est la seconde en série
U c’est la différence de pression entre chaque gicleur
et c’est donc la pression entre les 2 gicleurs dans sa chambre annulaire
, Cette pression provoque une contre poussée du pressostat

Supposons dans un premier temps que B soit infini (pas de fuite sur la tige)
La différence de pression entre la chambre intermédiaire et la sortie est maximum
Donc la pression U est égale à la pression d’entrée
le résultat en force est équivalent à une poussée sur la tige de 14 seule ;
section de la tige 1.54 cm2 ,en sachant que la force du ressort égale à 0.65 dan en moyenne
le pressostat s’ouvre à 0.65/1.54=0.42bar P=F/S

Supposons maintenant le contraire pas de fuite piston, La différence de pression entre U et la sortie est nulle, section piston=6.16 cm2
le pressostat s’ouvre à 0.65 /6.16 = 0.105b
comme les 2 gicleurs existent la pression annulaire U est intermédiaire et pour quelle soit connue et déterminable ,il faut calibrer parfaitement ce gicleur B qui est l’adition d’un jeu diamétral et d’une rainure triangulaire
c’est in- réglable avec cette rainure+ jeu de tige de valeur inconnue si ce n’est pas calibré au centiéme or une rainure triangulaire est in-calibrable parce que in-mesurable , la seule chose sure c’est que le pressostat se déclenche entre 0.105 b et 0.42 b
ma solution est d’augmenter notablement la fuite de tige(2 trous de 2) ;pour que la pression intermédiaire U soit quasi nulle pour avoir toujours un tarage = à 0.10b preuve que la pompe débite ,sans véritable indication sur la pression engendrée par les résistances du circuit
nota pour augmenter ce tarage il faut augmenter la force du ressort, avec l’inconvénient d’augmenter la poussée sur le plot de buis ,ce que je ne fais pas car pour la lubrification , on à ,à mon avis plus besoin de preuve de débit que de preuve de pression !!
facteur aggravant ; en fin de course le piston vient se coller sur sa face coté pignon et ,faces bien rodées par le temps , même sans pression il reste collé car la pression atmosphérique ne peut s’immiscer dans la fente , et la force du ressort qui doit séparer est trop faible pour forcer le décollement ;la force du ressort est passée de 0.65dan à 0.85dan car on est plus loin en course du piston ;il porte entre le diamétre 14 et le diamétre 21.5 (car il y a un chanfrein de 3.25 mm sur le diamétre 2Cool ce qui fait 3.46-1.54 cm2 pour 0.85dan p=f/s =0.85/1.92 =0.44 b : pour décoller rapidement il faut 1b quand le temps est en dépression et 1.1 b quand il fait beau (pression atmosphérique)
ce problème est connu par les constructeurs dans les vérins hydrauliques au décollage
la solution à ce problème est de limiter coté pignon la portée au diamètre 20mm en usinant un chambrage de 20mm prof 0.5 mm dans le pignon ,ce qui fait que la portée se fait entre diamétre 20 et diamétre 21.5 s= 3.46-3.14 =0.32 cm2 p=0.85/0.32=2.65b >> à 1 b
Les 2 trous de 2 sont faits à l’intérieur du chambrage ce qui fait qu’il n’y a pas de débit de fuite quand le piston est collé sur la face
Pression pour le maintenir collé sur diamétre 21 p=f/s =0.85/3.46 =0.24bar ;et pour le décoller avec effet de collage maxi entre diamétre 21.5 et 20 ; 0.32cm2 pour 1b =0.32 dan F devient 0.85-0.32=0.53 dan pour un diamétre de 21,5 S=3.46 p=0.53/3.46 =0.15 bar
Donc quand la pression redescend en dessous de 0.10b le contact est franc car le piston s’était décollé dés 0.15b au pire ;Il n’y a plus de risque de clignotement ni de retard au ré-allumage du voyant

En parcourant le forum ,j’ai pris connaissance du problème de décompression résolu à son époque par la rainure effectuée dans l’alésage
Les explications fournies sur le comportement du système se rapprochent de la vérité hydraulique du problème , mais pas suffisamment

Le système se comporte comme deux gicleurs en série, le premier par le jeu du piston diamètre 28(A) 0.3mm au rayon, l’autre par le jeu et la rainure dans l’alésage de la tige diamètre 14 (B)

A : ce jeu de 3 centièmes tout le tour du diamétre28 est important car en comparaison le jeu d’un tiroir hydraulique de méme diamétre est inférieur au centième ;classiquement 0.8 0.4 avec de la haute qualité et appairage
Quand on sait que, à différence de pression constante le débit qui passe est en gros proportionnel au carré du jeu , le débit est donc 25 fois plus important que dans un tiroir hydraulique classique ,en plus la largeur du tiroir est faible

B :Ce débit doit s’évacuer par le diamétre 14 c’est le role du diamétre 14 avec sa saignée
Nota ; l’écoulement de A est laminaire (écoulement de fente) ,alors que l’écoulement de B est turbulent si un delta P existe ( pour en connaitre le seuil on calcule le nombre de reynolds)
Ce qu’il faut retenir pour l’instant c’est que ,un débit laminaire augmente, pour de l’huile , avec la température alors qu’il est quasi constant en turbulent (ça modifie les seuils avec la température)

Raisonnons maintenant aux extrêmes

Pour ceux qui ont besoin d’une analogie électrique le systéme est assimilable à 2 résistances en série en courant continu (sauf que ce serait( Ucarré=R I)
(A) est la première résistance , (B) est la seconde en série
U c’est la différence de pression entre chaque gicleur
et c’est donc la pression entre les 2 gicleurs dans sa chambre annulaire
, Cette pression provoque une contre poussée du pressostat

Supposons dans un premier temps que B soit infini (pas de fuite sur la tige)
La différence de pression entre la chambre intermédiaire et la sortie est maximum
Donc la pression U est égale à la pression d’entrée
le résultat en force est équivalent à une poussée sur la tige de 14 seule ;
section de la tige 1.54 cm2 ,en sachant que la force du ressort égale à 0.65 dan en moyenne
le pressostat s’ouvre à 0.65/1.54=0.42bar P=F/S

Supposons maintenant le contraire pas de fuite piston, La différence de pression entre U et la sortie est nulle, section piston=6.16 cm2
le pressostat s’ouvre à 0.65 /6.16 = 0.105b
comme les 2 gicleurs existent la pression annulaire U est intermédiaire et pour quelle soit connue et déterminable ,il faut calibrer parfaitement ce gicleur B qui est l’adition d’un jeu diamétral et d’une rainure triangulaire
c’est in- réglable avec cette rainure+ jeu de tige de valeur inconnue si ce n’est pas calibré au centiéme or une rainure triangulaire est in-calibrable parce que in-mesurable , la seule chose sure c’est que le pressostat se déclenche entre 0.105 b et 0.42 b
ma solution est d’augmenter notablement la fuite de tige(2 trous de 2) ;pour que la pression intermédiaire U soit quasi nulle pour avoir toujours un tarage = à 0.10b preuve que la pompe débite ,sans véritable indication sur la pression engendrée par les résistances du circuit
nota pour augmenter ce tarage il faut augmenter la force du ressort, avec l’inconvénient d’augmenter la poussée sur le plot de buis ,ce que je ne fais pas car pour la lubrification , on à ,à mon avis plus besoin de preuve de débit que de preuve de pression !!

facteur aggravant ; en fin de course le piston vient se coller sur sa face coté pignon et ,faces bien rodées par le temps , même sans pression il reste collé car la pression atmosphérique ne peut s’immiscer dans la fente , et la force du ressort qui doit séparer est trop faible pour forcer le décollement ;la force du ressort est passée de 0.65dan à 0.85dan car on est plus loin en course du piston ;il porte entre le diamétre 14 et le diamétre 21.5 (car il y a un chanfrein de 3.25 mm sur le diamétre 2Cool ce qui fait 3.46-1.54 cm2 pour 0.85dan p=f/s =0.85/1.92 =0.44 b : pour décoller rapidement il faut 1b quand le temps est en dépression et 1.1 b quand il fait beau (pression atmosphérique)

ce problème est connu par les constructeurs dans les vérins hydrauliques au décollage

la solution à ce problème est de limiter coté pignon la portée au diamètre 20mm en usinant un chambrage de 20mm prof 0.5 mm dans le pignon ,ce qui fait que la portée se fait entre diamétre 20 et diamétre 21.5 s= 3.46-3.14 =0.32 cm2 p=0.85/0.32=2.65b >> à 1 b
Les 2 trous de 2 sont faits à l’intérieur du chambrage ce qui fait qu’il n’y a pas de débit de fuite quand le piston est collé sur la face
Pression pour le maintenir collé sur diamétre 21 p=f/s =0.85/3.46 =0.24bar ;et pour le décoller avec effet de collage maxi entre diamétre 21.5 et 20 ; 0.32cm2 pour 1b =0.32 dan F devient 0.85-0.32=0.53 dan pour un diamétre de 21,5 S=3.46 p=0.53/3.46 =0.15 bar
Donc quand la pression redescend en dessous de 0.10b le contact est franc car le piston s’était décollé dés 0.15b au pire ;
Il n’y a plus de risque de clignotement ni de retard au ré-allumage du voyant
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien.... Very Happy ... accompagné d'une petite illustration ? qui aiderait bien à assimiler...
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24c
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MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
accompagné d'une petite illustration...


Bonjour myr415

Tel que je le comprends...pour mon piston!






Citation :
Les 3 trous de 3 sont faits à l’intérieur du chambrage ce qui fait qu’il n’y a pas de débit de fuite quand le piston est collé sur la face


Amicalement
Mike
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MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ça merci pour le dessin
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JFPL
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MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens sur ma réponse car je ne suis plus sur de comprendre le dessin
le chambrage peut étre fait dans le piston de 28 en acier trempé mais il est plus simple de le faire dans le pignon alu

les trous doivent étre dans le pignon tarage à 0.10b ;on a l'impression sur le dessin qu'ils sont dans le piston de 28 ce qui ferait un effet inverse (tarage à 0.42 b)
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al77
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MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

JFPL a écrit :
je reviens sur ma réponse car je ne suis plus sur de comprendre le dessin
le chambrage peut étre fait dans le piston de 28 en acier trempé mais il est plus simple de le faire dans le pignon alu

les trous doivent étre dans le pignon tarage à 0.10b ;on a l'impression sur le dessin qu'ils sont dans le piston de 28 ce qui ferait un effet inverse (tarage à 0.42 b)



c'est vrai JFPL que le doute existe même si le grisé laisse supposer que le chambrage est fait dans le pignon alu !
c'est ça Mike ?
Amlt
Alain
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MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JFPL,

Mon piston est spéciale.


C'est difficile de comprendre ce qui se passé, (google traduction) donc j'ai modifié ma conception pour refléter votre conclusion (re stiction).

Amicalement
Mike

(en anglais)

Hi JFPL

My piston is special, because it modifies the original oil circuit, but that is another story.

I read your post, and I found it very interesting. The maths was hard for me, because the unit abbreviations are not what I know, but I thought I got the gist of your thinking.

It seems I have misunderstood it slightly, but in your conclusion, I thought you were suggesting the reduction in the piston to aluminium contact area was beneficial, less stiction, and gives a better response.

I recessed the piston slightly, and vented this cavity to the outside through the aluminium gear to reduce this effect.

Kind regards
Mike
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MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

http://imagesia.com/20140215-192128_ghez
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MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JFPL

"[img]URL[/img]", donc copier "BBcode de la vignette pour forum"



Amicalement
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