http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Jeu au niveau des moyeux AV?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 08:31    Sujet du message: Jeu au niveau des moyeux AV? Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières : je me suis rendu compte que la roue avant droite de ma 24 BT a du jeu. Quand on la bouge à la main, on le sent très nettement.
J'ai tout démonté, bien tout resserré, mais rien n'y a fait. Alors j'ai tout redémonté, et là, je me suis rendu compte que le roulement extérieur bouge sur le moyeu : il rentre très facilement, vient bien en butée au fond (métal sur métal, clac !), mais il subsiste un peu de jeu : vous me confirmez que c'est pas normal ? Que mon moyen est sûrement mort (le roulement avait, lui, été changé lors de la réfection de la voiture) ?

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le roulement doit être serré dans le moyeu alu. Pour extraire le roulement, porter à 100 ° le moyeu alu; comme la dilatation de l'alu est 3 fois plus importante pour l'alu que pour l'acier, l'élévation de température va libérer le serrage du roulement.
Si le roulement rentre à froid, c'est que le diamètre d'alésage du moyeu est trop gros = à remplacer.

Attention: ne pas confondre le jeu diamètral avec le jeu latéral: il y a des cales permettant de limiter le jeu latéral.


En résumé:
si le roulement bouge latéralement: augmenter le calage.
si le roulement bouge dans l'alésage: remplacer le moyeu.

PS Si tu n'as pas de moyeu de remplacement:
si le jeu est très faible (juste quelque dizième): montage de la cage extérieure du roulement concerné au Loctite Scelroulement;
si le jeu est plus important (jusqu'à un demi millimètre): Loctite QuickMétal.
Avec un de ces produits, tu devrais arriver à sauver ton moyeu.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse !
C'est bien un jeu diamétral que j'ai ; je l'estime à moins de quelques dixièmes, dont je vais tenter le coup avec du Loctite, car effectivement, je n'ai pas de moyeu de remplacement...

J'ai juste un doute : moi, c'est au niveau de la cage intérieure que j'ai du jeu. Il s'agit du roulement le plus proche de la roue, qui fait la liaison entre le moyeu (qui est solidaire du disque), et une espèce de cage ovoïde (enfin, je veux dire, quelque chose entre le carré et le rond) ; et c'est bien au niveau de moyeu que ça rentre trop gras. Ca marche pareil ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

OK je n'avais pas compris cela; j'appelais d'ailleurs de manière impropre moyeu alu, ce qui est appelé chez Panhard support de roulements (ce que tu appelle l'espèce de cage ovoïde). C'est généralement par rapport à l'alu que les roulements prennent du jeu, ce qui m'a induit en erreur.

Tu dois avoir un dixième de mm de jeu latéral en plaçant la cale adaptée du côté de la bague intérieure du roulement intérieur de la roue (petit roulement 35x72x17).
Si je comprends bien, c'est la cage intérieure du roulement externe 40x80x18 qui bouge. Tu peux la coller au Scelroulement.
Mais j'avoue être surpris que le jeu se soit logé de ce côté-là, entre bague intérieure de roulement et moyeu en acier.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Dim Jan 05, 2014 22:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois, on est d'accord !
Oui, c'est étonnant qu'un moyeu acier se bouffe... on va tenter les scellroulement, on verra bien si ça rebouge !
Enfin, une fois que j'aurai refait mes freins Rolling Eyes .

Merci de ton aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pas mal de temps après... et le problème est de retour !
Finalement, j'avais dû changer le roulement, qui avait morflé, et je l'ai monté au scell'roulement. Ca avait l'air pas mal, sauf que je trouvais que le roulement avait un peu de jeu, à vide.

Mais finalement, je me suis rappelé mes vieux cours de conception mécanique : tant qu'il n'est pas contraint, sur la bague inférieure d'un côté et sur la bague supérieure de l'autre, il me semble qu'un roulement à bille classique garde un jeu résiduel. Et effectivement, une fois monté, contraint par le serrage du cardan, nickel !

Sauf que quelques semaines après, rebelote, le jeu est réapparu ! Evil or Very Mad

Aujourd'hui, j'ai tout re-démonté et fait des vidéos, pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

D'abord, le jeu : en latéral, puis en longitudinal:
[url] http://youtu.be/mtgBnpp5ouo [/url]


Le roulement 6207 ne porte donc pas sur le moyeu, et l'ensemble bouge pas mal...
Mais je me suis rendu compte que quand je mettais en pression la bague inférieure du 6207, le jeu disparaissait ; alors j'ai testé avec la rondelle qui se trouve entre le cardan et le roulement. Elle semble bien se centrer, mais elle vient en butée sur le moyeu et non le roulement ! Et le jeu persiste :
[url] http://youtu.be/91W4m0gvc8I [/url]

Alors je me suis demandé : est-ce que cette rondelle n'aurait pas été montée à l'envers ? Jusque là, elle était montée comme sur la vidéo. Je l'ai donc mise à l'envers Shocked et là, nickel, ça porte bien sur le roulement 6207 et non sur le moyeu, et plus de jeu Shocked .

Bref, pouvez-vous me confirmer le sens de montage de la rondelle ?

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, malgré le montage de la rondelle à l'envers, le jeu réapparait... j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, et ma revue technique ('archives du collectionneur') est très peu explicite sur ce point. Les schémas sont de mauvaise qualité, impossible de savoir le sens de montage, s'il manque quelquechose, s'il y a un réglage...

Bref, à l'aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la règle de montage des roulements :
la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée n'est pas respectée ,c'est peu de le dire.

Pour moi 2 solutions
1)la bague intérieure du roulement n'est pas à la bonne cote.
Il faut le vérifier chez le constructeur du roulement, il y a une multitude de variantes suivant les marques.
2) le diamètre de l'arbre est insuffisant, usure???

La bague évoquée , ne "sert" qu'a régler la pré-charge.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

panpanpopo, si cela peut t'aider ...



Bon courage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le 6207 devrait donc tourner sur le moyeu ? Houla oui, ça va pas du tout, j'ai un jeu énorme Rolling Eyes !! Je crois même pas qu'un usure du moyeu pourrait donner ça, ce doit être que le roulement n'est pas le bon. Je sais ce qu'il me reste à faire... tout démonter à nouveau...

Une dernière question : comment règle-t-on cette "précharge" du roulement ? Il y avait une rondelle-cale très fine entre le moyeu et la rondelle en question, mais comment savoir si elle est de la bonne épaisseur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 38
Localisation: VIENNE 38

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Attention
Diamètre intérieur Rlts roue avant 35
Diamètre roue arrière 30
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

le précharge se règle :
au couple sur l'écrou.
de manière plus sûr, à l'angle de serrage sur ce même écrou.

il existe d'autres montages, cela nécessite des mesures au comparateur et des cales de réglages, mais qui ne concernent pas les Panhard.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut apporter quelques précisions:
les concepteurs automobiles sont parfois assis sur les normes de montage des roulements, pour simplifier leurs montages....

Pour être concret sur notre Panhard:
Les 2 bagues intérieures doivent se monter sans jeu : glissant juste.
Les 2 bagues extérieures viennent chacune buter sur un épaulement; idéalement on chauffe un peu le boitier "support des roulements" en aluminium, pour le dilater, et ainsi rentrer ou sortir les cages extérieures sans arracher de métal.

Pour ajuster les intervalles entre bagues intérieures et bagues extérieures des roulements, et ainsi avoir un montage dit "sans jeu" (en réalité un dizième), on place la cale de l'épaisseur adaptée en bout du moyeu.

Il ne doit pas y avoir de précharge (absence de contrainte latérale crée par le montage, à vide) dans un montage de roulements rigides à billes. Le couple de serrage donné par Panhard est de 23 mkg.
(Par contre, il y aurait précharge si nous avions eu un montage avec par exemple des roulements à rouleaux coniques.)

Dans ton cas particulier, il est clair qu'il y a un jeu excessif entre la bague intérieure de ton roulement 6207 et ton moyeu.
Ton essai de pose d'une rondelle à l'envers ne peut pas résoudre ce problème; un montage d'une rondelle plus épaisse, entrainant un bridage latéral de la cage intérieure n'est pas la solution non plus (ton roulement ne supportera pas la contrainte latérale, et se détruira rapidement).

Ton jeu excessif vient soit d'une usure de la bague intérieure du 6207, soit d'une usure du moyeu dans la zone qui porte la bague intérieure du 6207; voire même des 2 (bague intérieure + moyeu) .

Je suppose que tu as ce problème seulement sur une roue. Tu peux toujours comparer les montages et les jeux entre les 2 roues.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord et donne raison à Miclot, si le montage est fait avec des 6207/8, qui sont des roulements à portée radiale il n'y a pas de précharge; seulement un réglage latéral comme Miclot l'indique, pour obtenir quelque chose entre le jeu nul et un jeu positif (la précharge est un jeu négatif, surtout pas sur des roulements à porté radiale).

Pour ton réglage de jeu, tu l'obtiens en montant des cales d’épaisseur
de 0.15, 0.20.. etc (je tente de lire le document posté par oliyeah) au pas de 0.05 sur la face externe de la bague intérieure de roulement coté roue (6208).

Pour obtenir le bon réglage, monte la cale existante, ça doit tourner libre sans point dur si ce n'est pas le cas:
1) cale d’épaisseur inférieure (-0.05).
2) sinon tente une cale d'épaisseur supérieure (+0.05) et tu répètes le processus précédent.
Le but étant (cas 2)d'augmenter l'épaisseur (X) des cales jusqu'au trouver un point dur et de redescendre à l'épaisseur X-0.05, normalement là t'es bon.
Il est entendu que si tu devais être (cas 1)dans le cas de la réduction d’épaisseur des cales tu arrêtes dès que la rotation est libre.

Trop de jeu ou pas assez conduit à la destruction des roulements, ce n'est qu'une question de temps.

Les bagues intérieures des 2 roulements ne doivent pas présenter de jeu sur l'arbre de moyeu.

Citation :
les concepteurs automobiles sont parfois assis sur les normes de montage des roulements, pour simplifier leurs montages....

économies quand tu nous tiens! Smile

A+

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos !
En effet, ma prochaine étape sera de démonter l'autre roue, pour voir comment c'est fait ; puis de corriger le tir sur celle qui bouge.

J'aurai ensuite sûrement d'autres questions Smile.
J'en ai déjà une, en fait : j'avais monté le 6208 au scell'block, bague intérieure comme extérieure. Puis-je faire pareil sur le 6207 ? J'aurais dit non a priori, car le réglage par les cales ne peut plus se faire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007