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Réglage carbu pour sans-plomb
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Auteur Message
Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 22:11    Sujet du message: Réglage carbu pour sans-plomb Répondre en citant

Comme ce sujet est inépuisable et que beaucoup d'idées fausses circulent (comme le plomb qui serait destiné à "lubrifier" les sièges de soupapes), je cède la parole à nos honorables confrères motocyclistes, sachant que du flat-twin Panhard au flat-twin Béhème, il n'y a même pas un pas..
Voir par exemple:
http://cbreysse.club.fr/profgromono/technique/carburation/carburation.html
pour voir ce qu'ILS en pensent; bonne soirée Mikel
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FD35
rang: PL17 ***


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Messages: 735
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MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 22:21    Sujet du message: Bravo Répondre en citant

Ce sujet est résolument passionnant, Mike ! Je ne peux que t'en féliciter. Je vais de ce pas modifier mes gicleurs.
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Olivyeah
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Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprend bien cet article, il faut augmenter la taille du gicleur principal de 10%

C.f un autre post ou une augmentation du gicleur a solutionné les problèmes ??
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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:09    Sujet du message: Re: Réglage carbu pour sans-plomb Répondre en citant

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Mike
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
N'étant pas du tout spécialiste en carburants, je me contente d'observer ce que font ceux qui savent; une chose est cependant certaine et fait consensus: le SP95 ou 98 n'a rien à voir avec le super des années 60, sa densité est déjà différente, ce qui a pour conséquence qu'à volume égal on n'a pas la même masse de carburant; or, je crois savoir que le mélange est stoechiométrique pour 16g d'essence mélangés à 1g d'air (de mémoire). Si la densité du SP est différente, il faudra un volume différent donc une taille de gicleurs différente. Ce phénomène est peut-être plus sensible sur certains moteurs que d'autres; tout ce que je peux dire est qu'après avoir vérifié tout mon système et essayé différents jeux de gicleurs et réglages des vis de richesse, j'ai toujours fini par retomber sur mes gicleurs trafiqués. Comme un excès (éventuel) de richesse est beaucoup moins risqué qu'un excès de pauvreté, je garde ça, quitte à consommer (légèrement) plus...;
Chacun voit midi à sa porte Rolling Eyes
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Dynalu
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Inscrit le: 09 Avr 2007
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sans être non plus spécialiste en carburants, je te signale quand même que si la densité est différente alors le rapport stoechiométrique est lui aussi différent. Oeuf corse...
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
....... je crois savoir que le mélange est stoechiométrique pour 16g d'essence mélangés à 1g d'air (de mémoire). ......


Bonsoir Mike. Ta mémoire est bonne, elle a seulement inversé les proportions : 1 gramme d'essence pour 15 à 20 grammes d'air. Heureusement, car l'air est, pour l'instant, nettement plus abordable! JM
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kael0013
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous.perso je possede une vespa 125 avec laquelle j ai fait plusieurs serrages et depuis que j ai augmente le diametre du gicleur tout est ok.ca a peut etre rien a voir mais je ne crois pas a une coincidence.a+
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il est clair que ce coup-ci j'aurai pas la moyenne, mais ça ne fait rien; il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages, confirmant (ou pas) celui de kael0013, breakus carburatorus et myself...Y a-t-il des adeptes de COLORTUNE sur ce forum? Question
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breakus
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas ingénieur mais comme je l'ai maintes fois répété dans le forum, je roule TOUS les jours en Panhard et lorsque je vous ai écrit il y a maintenant un an que j'avais résolu mes problèmes de carburation en augmentant le diamètre de mes gicleurs il me semble que beaucoup d'internautes sont restés septiques...

Maintenant, que quelques uns continuent à vouloir faire l'aller retour entre le pare-brise et la banquette ne regarde qu'eux Razz

Mes préconisations sont les suivantes et, comme il y a un an, n'engagent que moi :

Pour un simple corps : ré-alésage du gicleur principal de 140 à 155 (comme sur les 24B d'origine), gicleur de ralenti intouché.
Pour un 38 double corps : ré-alésage des gicleurs principaux à 160 et si vous voulez du très méchant : 180 mais attention! il vous faudra réduire les ralentis de 45 à 40 si vous ne voulez pas "super gaver" au moment de la progression, ensuite la voiture est méconnaissable sur autoroute... à vous de voir

Concernant les indices d'octane et en rapport aux quelques discussions que j'ai pu avoir à ce sujet lors de l'AG du CPLF avec quelques Panhardistes il ne sert à rien dans nos moteurs d'augmenter celui-ci. Nous avons en Suisse une essence sans plomb vendue par "la coquille" dont l'indice d'octane est de 100. Je l'ai immédiatement testée dans mes voitures espérant naïvement glaner quelques chevaux supplémentaires... Peine perdue ! c'est bien pire qu'avec du 95! les moteurs sont mous...

Bonne route à tous

Breakus
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

je suis 200% d'accord avec ces affirmations précédentes: il est vain de rouler au 98 (avec même pas 8 de taux de compression) et pour les réglages j'ai opté pour sur mon 38NDIX (réglages M8S) pour 164 de gicleur de marche et 50 de ralenti; il est possible de faire mieux sans doute, mais je ne possède pas de banc de réglage; il est en particulier possible (d'après ce que je viens de lire) que mes gicleurs de ralenti soient un peu trop enrichis..à essayer. Smile
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yann
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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ce que dit Breakus me semble interessant au plus au point,
j'ai pour ma part constaté une certaine mollesse du moteur (M6S) sur autoroute, je pense qu'il est trop pauvre dans les "hauts".....
je tenterai bien une augmentation de la taille des gicleurs.

180, breakus c'est pas énorme, sur mon grosmono j'avais du 195 pour un 650cc réalésé à 675cc

pour un M6S 160 te parait être un bon compromis?
la progression ne se ferait t'elle pas vers les 2300-2500 tours/mn
par zazard
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

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Mike
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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
180, breakus c'est pas énorme, sur mon grosmono j'avais du 195 pour un 650cc réalésé à 675cc

Attention, la richesse du mélange ne dépend pas que du gicleur: le niveau de cuve et la taille des gicleurs d'air (ajutages) intervient également. On ne peut faire de comparaisons utiles, à mon avis, que sur un carbu donné où on change de gicleur sans toucher au reste.
Pour répondre à Gefa, je dirai simplement que les préparateurs de moteurs de compétition se fient à la température des pipes d'échappement et à la couleur des bougies pour affiner les réglages qui, soit dit en passant, varient selon la température et l'humidité de l'atmosphère le jour de l'épreuve. Il n'est pas rare de remplacer un gicleur de 163 par un 168...c'est dire.
Par ailleurs il n'y a pas de risque de lessivage du fait que l'excès d'essence éventuel se transforme en suie et/ou est évacué à chaque ouverture de soupape d'échappement (et pollue l'atmosphère, hélas).
Bonne carburation à tous Mike
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

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