http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mon moteur d'avance a un problème
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2017 20:24    Sujet du message: Mon moteur d'avance a un problème Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis trouvé un moteur d'avance pour ma Dyna Z.
C'est un M5, en état d'origine, tout crasseux. Le vendeur m'a dit qu'il provient de l'ancienne Z12 de son père. Il a environ 90.000 kms.

Il tourne à la main, sans point dur particulier. Je n'ai pas pris de photos avant le démontage. Trop pressé Rolling Eyes Rolling Eyes

Par contre, ce soir début de démontage, et là surprise lors du retrait du cylindre droit.





Il manque le segment de feu entier et une partie du piston. Pas de bol. Heureusement, je ne l'ai pas payé très cher.

Alors, soit le segment était en plomb et il a entièrement fondu, soit il n'a jamais été monté. En tout cas, aucune trace de segment.

Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas vu trace d'un précédent démontage. A ce kilométrage, il se peut pourtant que ce moteur ait déjà subi un remplacement de pignon de distribution.

Bien sûr, je me suis empressé de démonter l'autre cylindre. Le piston gauche est nickel. Aucun jeu sur les segments.

Je vais continuer le démontage afin d'estimer l'état d'usure. Je vous tiens au courant.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2000
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal ,

ton histoire montre une fois de plus la loterie qu'est le démontage d'un moteur de panhard Smile

les pistons 5 gorges ce n'est pas le top , ils ont l'axe centrés et ils sont lourd , tu a plutôt intérêt à les remplacer par des pistons 4 gorges axe décalés , et bien sur à faire un démontage nettoyage en profondeur du bloc , tu va surement retrouver des morceaux dans le fond Confused
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2017 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il va falloir investir alors. J'avais compris que les pistons à 4 gorges ce n'était pas top par rapport aux axes et au risque de grippage.

Bon voici le piston plus en détail



L'aluminium est vraiment fondu.

A l'intérieur du piston, il y a l'inscription 93 L. Est ce que celà correspond à la taille du piston en lien avec la classe.



J'ai commencé le démontage du moteur, aucune trace de morceaux de segment. Ils ne sont pas restés à bord.

Sinon, je vais commencer à contrôler le niveau d'usure. Qu'est ce qui donne une image de l'usure en dehors du vilebrequin et des bagues de levier de rappel.

Merci

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

clementyaya a écrit :
A l'intérieur du piston, il y a l'inscription 93 L.
Pascal


Bonjour Pascal,

si tu regardes la photo dans l'autre sens, c'est plutôt 26 et 7.

7 peut correspondre à la classe du piston (diamètre 84,96 ?)

Bon courage pour les travaux

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALAIN15
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 52
Localisation: Cantal

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 07:26    Sujet du message: piston endommagé Répondre en citant

Bonjour
démontant en 1970-âgé de 20ans-le moteur de ma pl17 de 1963 pour cause de remontées d'huile j'ai trouvé un piston encore plus moche : en partie détruit entre gorge du segment coup de feu et calotte du piston, plus de segment coup de feu qui après avoir été concassé dans la chambre de combustion par les allers et retours du piston (nombreuses traces sur le piston et dans la culasse) s'était manifestement évacué par la soupape d'échappement.
Sans le sou et ignorant les subtilités des moteurs panhard j'ai acheté un des derniers pistons disponibles chez un grossiste (classe inconnue) ,remonté des segments goetze à expandeurs et remonté le tout :victoire!plus de remontées d'huile qui éteignent la bougie!la voiture a fonctionné encore 2 ans jusqu'à ce qu'une amie la détruise en sortie de boite-boite de nuit je précise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le segment n'a pas été oublié au montage. Il a cassé et il est parti en petits morceaux, c'est classique. On se demande toujours par où les morceaux ont pu passer, mais c'est un fait.
Oui, 93 (et pas 26... ne tombons pas sur la tête...) correspond au diamètre du piston : 84,93 mm. C'est ainsi que sont marqués les pistons à 5 segments.
Avant de remonter, vérifiez ou faites vérifier très soigneusement l'état de la chemise. Le moteur a pu faire quelques milliers de km comme ça et sur une chemise abîmée votre beau segment de feu tout neuf va casser très vite.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2017 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos conseils qui vont me permettre de prendre les bonnes décisions.

Bon, le démontage du moteur est finalisé. Il se trouve donc en pièces détachées, façon puzzle.



Son petit est gravé dessus. C'est un M5 1656 d'origine avec aérodyne



Ce moteur semble en assez bon état. Enfin dans un état qui doit correspondre je présume à ses 90.000 kms

Voici un petit examen des pièces.

Le vilebrequin n'a pas de jeu apparent détectable à la main. Je ne dispose pas de moyen de mesure me permettant d'avoir plus de précision sur le jeu réel. Les larmiers étaient remplis d'une matière très compacte et difficile à retirer au fond de la gorge. Afin de tout bien nettoyé, j'en tenté de retirer les larmiers avec précaution avec comme outil 2 démontes pneu provenant d'un Solex.



Il reste a lui faire une petite toilette.



Côté distribution, c'est nickel. Aucun jeu sur les galets de poussoirs.





La pompe à huile est dans un bon état. Aucune usure importante.



Et l'autre piston est vraiment nickel. Il n'y a aucun jeu au niveau des segments.



L'examen des chemises montre que sur la chemise du piston détérioré, il y a une marche au fond du cylindre de presque 10 mm de long bien que pas tellement marquée. Sur l'autre chemise, cette marche est de 2 mm. Preuve que ce moteur a du fonctionner un temps assez long sans le segment de feu.
Mon appareil photo n'arrive pas à prendre de photo trop nette quoique celle ci n'est trop mauvaise. On voit la fameuse marche.



Quasi pas de jeu sur les guides de soupapes. Un poil léger sur les guides de soupapes d'échappement.


J'hésite à me lancer dans le remplacement des guides, qui, si j'ai bien compris, peut nécessiter un rodage des sièges.

Les leviers de rappel de soupape sont eux aussi en bon état.



Maintenant il me reste à faire les bons choix afin d'obtenir un bon moteur sans entrer dans des dépenses inutiles.

L'idéal serait pour moi de trouver un piston 5 segments en bon état et de remplacer les segments.

J'essaie en parallèle de trouver une entreprise qui pourrait éventuellement me faire un rodage au honoir afin de remettre les chemises en état.

Merci pour vos conseils qui sont toujours du grande richesse pour moi.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2017 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

clementyaya a écrit :
...J'hésite à me lancer dans le remplacement des guides, qui, si j'ai bien compris, peut nécessiter un rodage des sièges....
Pascal


Bonjour Pascal,

dans tous les cas, même si tu ne changes pas les guides, il faut effectuer le rodage des sièges afin d'avoir une bonne étanchéité Wink

Bonne continuation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2017 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement, c'est pas trop mal. En même temps, 90000 kms c'est beaucoup pour un moteur Panhard. À ce kilométrage, un vilebrequin est généralement en fin de vie.Pour sentir, même à la main, le jeu des bielles, il faut s'assurer que le trou de passage d'huile est débouché et injecter de l'essence pour enlever le film d'huile qui fausse la mesure. Mais le vilebrequin peut avoir déjà été changé.
Ensuite, dans l'ordre des photos :
- il y a une légère fuite à la pompe à huile.
- l'état de la chemise est inquiétant, il y a une nette trace d'oxydation en plus de la "marche" dûe au segment cassé. Ça m'étonnerait beaucoup qu'un simple honage soit suffisant. Il peut être plus simple de chercher une chemise M5 de remplacement.
- la soupape d'échappement commence à écailler. Des soupapes d'échappement neuves ne seraient pas un luxe inutile, avec une petite rectification du siège si on veut faire les choses parfaitement.. Au passage, la soupape et les sièges n'ont pas non plus l'air d'avoir 90000 kms. Une photo des bagues de leviers de rappel des soupapes nous donnerait aussi une du kilométrage depuis la dernière grosse révision.

On peut voir deux options possibles :
- trouver une chemise, un piston M5 avec ses segments et remonter avec un simple rôdage de soupapes. Budget limité, on utilisera ce moteur uniquement en dépannage, le temps de réparer ou réviser le moteur principal.
- trouver une chemise M5, acheter des soupapes d'échappement, des pistons et des segments neufs, faire faire les rectifications et rôdages nécessaires. Budget plus élevé, moteur fiable et durable.

À mon sens, le choix sera dicté par l'état réel du vilebrequin. C'est la mesure du jeu des bielles au comparateur qui vous dira quels travaux le moteur mérite.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2000
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2017 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter les bons conseils de dynalu je précise qu il existe des soupapes d échappement en cote réparation, il suffit d ajuster le guide avec un alesoir , c est plus simple que de changer le guide et ça permet de retrouver une parfaite étanchéité
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2017 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire suite à une des questions posées par Jean-Michel, voici les photos des roulements de vilebrequin. Pour chacun, il y a 4 matages disposés à 90°.

Pour le roulement avant:




Pour le palier arrière :



Apparemment, à ce que je comprend, les roulements n'ont pas été remplacés.

Côté chemise, il faut que je vérifie, mais celà me semblait plutôt une coloration de surface mélangée avec de la calamine. Je n'ai pas pris le temps de nettoyer, mais je ne suis sur de rien.

Donc, la priorité c'est la vérification du vilebrequin.

Ce soir, je lui est fait une petite beauté. Je n'ai pas détecté de jeu particulier manuellement roulement à sec. Je l'ai regraissé.





Il faut que je trouve une solution pour faire une mesure exacte. Un comparateur à 0,01 mm est il suffisant? Il faudrait plutôt que je trouve quelqu'un qui pourrait effectuer cette mesure. Je vais voir avec le club si il y a une personne dans ma région pas trop éloignée de La Rochelle.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2017 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite photo supplémentaire de ce fameux vilebrequin.



Jean Michel me fait remarquer que ce vilebrequin a été rectifié. Cette rectification peut elle avoir une influence sur le jeu?

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2017 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ce vilo a été rectifié, mais il y a des bagues bronze; donc ce n'est pas un vilo de M5. Ce moteur a probablement déjà été rajeuni Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

cet embiellage n'est pas d'origine ! c'est un embiellage rénové par la SARAP (trous dans les flasques).......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :
Je ne sais pas si ce vilo a été rectifié, mais il y a des bagues bronze; donc ce n'est pas un vilo de M5. Ce moteur a probablement déjà été rajeuni Smile

Non. Les bagues bronze flottantes sont d'origine sur les moteurs M5. Les pistons à 5 segments ont des axes de 22mm. Les bagues font 22 de diamètre intérieur et 25 de diamètre extérieur.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007