http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'injection Electronique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean MIchel,

zenair a écrit :


Autre solution utiliser un boitier papillon avec injecteur mono point.


là tu deviens sage! Cool , c'est vrai, ce ne doit pas ètre difficile de trouver une tète mono point qui s'adapte facilement sur le bénitier (et au filtre à air), quite à remplacer l'injecteur!

maintenant, pourquoi, en mono-point (1 seul papillon) l'injecteur est au dessus ! je n'en sais rien !, peut ètre que Mike a une idée!

à mon avis, si un seul papillon avec injecteur en dessous, ça marche! avec 2 papillons , il faudra 1 injecteur sous chacun (on arrive au multi point!)

bonne réflexion.

une toute dernière remarque, le mono point a remplacé le carbu et les constructeurs , dans un but de simplification (transition technologique) ont tout simplement conçus "un carbu injection!" qui ne nécessitait pas la reprise des collecteurs admission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation :
maintenant, pourquoi, en mono-point (1 seul papillon) l'injecteur est au dessus !


mono-point:
Je pense que c'est surtout lié a un problème d'implantation, il faudrait dégager le jet de l'injecteur des traînées et zones mortes derrière le papillon
(et c'est sans compter sur la section de passage qui avant le papillon est circulaire , a hauteur de papillon réduite a 2 demie-lunes)
et tout en gardant suffisamment de longueur de tubulure commune. ça risque d'être moins compact qu'un ...

montage au dessus, avec lequel tu bénéfices d'un bon "touillage" air/essence, l'injecteur peut être monté axial, tu peux le refroidir plus facilement (circuit essence autour du corps d'injecteur plus facile a concevoir).

Je suppose aussi qu'un mélange essence/air (humide) givre moins facilement à la détente après le papillon (déjà que ça condense au démarrage a froid sur les parois et qu'il faut compenser par enrichissement).

Au dessus je ne vois que des avantages , en dessous ça risque d'être compliqué, enfin pour moi, mais peut être me "trompeuje"


Sinon sujet sympa et bravo pour vos réalisations.

Yann.


Dernière édition par yann le Mer Déc 06, 2017 09:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
ça peut donner des idées à ceux qui voudraient s'y lancer... en commençant "petit"...
http://www.ecotrons.com/products/400cc_to_800cc_engine_fuel_injection_kit/ Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
myr415 a écrit :

http://www.ecotrons.com/products/400cc_to_800cc_engine_fuel_injection_kit/


je ne connais pas bien cela, très intéressant ALM II, et "small engine ECU", mais "400 to 800cc kit" c'est bricolage pour $699 sans taxes et droits.

Bonne chance Smile
Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le Micro module V1 à 215€ sur http://www.megasquirt.kingeshop.com/micro-module-cbfaaaaTa.asp on a l'essentiel. Tout le reste se trouve facilement à la casse. Il faut simplement faire un boitier pour mettre la carte à l'abri. Le fabriquant peut également fournir un faisceau spécifique pour se brancher sur la prise à 25 broches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel

Question que je me pose, c'est produit sous licence avec MegaSquirt en USA? (Bowling & Grippo)

Amicalement
Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JP et tous
rasec a écrit :
...je n'en sais rien !, peut ètre que Mike a une idée!

(traduction pas moi)

SPI (injection mono-point) était une solution"low cost" pour ètre conforme aux normes d'émissions.
les carburateurs (exceptés les SU) n'étaient pas à même d'atteindre les niveaux requis . les premiers systèmes SPI fonctionnaient sous basse pression (environ 1bar) et injectaient au dessus du volet, parce que, comme le carburateur, ils utilisaient l'effet venturi pour obtenir une meilleure atomisation.
au ralenti, ils avaient un simple clapet by-pass, le systeme était suffisant .
quand les normes sont devenues plus contraignantes, ce système est devenu obsolète et les constructeurs ont utilisé le système d'injection en ligne (common rail), maintenant nous en sommes à l'injection directe, excessif pour une Panhard! je pense! Smile

(en anglais)

SPI (single point injection) was a low cost "knee jerk reaction" to comply with emissions. Carburrettors (except SU) were not capable of achieving this. The first emission SPI systems used low pressure (approx 1 bar), and they injected over the top, because like carburrettors they used the venturi to create greater atomisation.
At idle they had a simple bypass valve, so the system was good enough. As emissions standards became stricter, they became obsolete, and manufacturers used inline injection (common rail), and now we use direct injection. Too much for a Panhard I think! (smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes précisions de Mike, voir mon MP.

L'injection directe n'est pas encore très répandue.

Quand on fait de l'injection direct on injecte directement dans le cylindre, après la soupape d'admission.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel
zenair a écrit :
... voir mon MP.

annonce personnelle... MP

Mike Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je t'ai envoyé un MP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel,

PM n'est pas encore arrivé. Confused

Bien cordialement
Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel,

est-il possible de placer dans le coffre :
- la pompe basse pression
- le réservoir tampon
- la pompe haute pression
- le régulateur de pression

==> le régulateur renvoi "le surplus" vers le réservoir tampon (et le surplus du réservoir tampon va vers le réservoir principal)

--> 1 seul circuit essence entre l'avant et l'arrière de la voiture Question

Deuxième question : utiliser un arbre à cames " Normal" permettrait-il d'avoir une courbe de couple plus plate et un couple maxi obtenu à un régime plus bas ?

Encore merci pour ce sujet passionnant Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il n'y a pas de problème pour installer les pompes et le réservoir dans le coffre, j'ai suggéré de mettre le régulateur de pression dans le coffre aussi pour éviter de tirer un tuyau de retour depuis le compartiment moteur. Il faut prévoir ajouter une entrée dans le réservoir pour le retour.

Pour l'arbre à cames je pense qu'il vaut mieux mettre un tigre pour avoir la puissance, le couple est méconnaissable avec l'injection. Le moteur est d'une souplesse incroyable à tous les régimes. Il faut l'essayer pour y croire !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Message à l'intention du père Noël: J'EN VEUX UNE!

Car ayant eu le privilège d'essayer la Z1 de Jean Mi (alias Zenair) sur une cinquantaine de km de routes savoyardes, je peux vous affirmer que ce moteur Tigre est stupéfiant de souplesse! Et de capacité de reprise!
Celui de ma 24 BT nécessitait d'être tenu à 3000 tr mini pour reprendre convenablement sur un parcours sinueux et vallonné.
Ici, les reprises plein gaz sont possibles dès 2000 trs! Les redémarrages à 1500 trs en 2è aux "céder le passage" abordés à basse vitesse, sans s'arrêter, également.
La mécanique est vaillante, progressive, sans trou. Bien sûr, on sent davantage la cavalerie arriver à 3000 trs.
N'empêche qu'en conduite normale, ayant atteint 3000 à 3500 trs en 4è, je me suis surpris bien des fois à chercher la 5è!
Sur ce type de parcours accidenté, cette mécanique fait merveille!

La direction est précise, incisive: le petit diamètre de volant, permis par l'assistance de direction, évite d'écarter les bras. L'assistance permanente ne m'a pas gêné (pas de sensation perturbante de flou); mais je n'ai pas poussé au delà de 110 compteur.
La voiture est très légèrement survireuse, saine car prévenante: on sent très bien comme un début de glissade de l'arrière dans les courbes abordées rapidement. Je me suis immédiatement trouvé en confiance, alors que la température, voisine de 0°, offrait parfois des sorties de courbe gelées au sol.

Les freins assistés sont très performants, avec là aussi un bon équilibre avant / arrière.

Indépendamment du caractère très opérationnel, très performant, des modifications apportées, Je me dois de souligner aussi la qualité de la réalisation. Tout est très bien intégré, bien fini, bien pro!
Sans perdre son âme Panhard, la voiture a bien évolué. La commande de boite de vitesses, déplacée au tableau de bord, est correcte, bien fonctionnelle: on décompose simplement le mouvement , et les passages se font tout naturellement, comme sur une bonne boite Panhard!

Mais ce moteur, les amis, ce moteur! Quel moteur!! Louis DELAGARDE a vraiment eu un coup (plusieurs) de crayon de génie il y a plus de 60 ans!!
Imaginez le travail si (avec des si...) s'il avait lui-même intégré l'injection dans les années 90 (années de l'abandon des carburateurs). Je ferme la parenthèse imaginative.

Un grand, très grand , coupe de chapeau au concepteur - réalisateur de cette Z1, et merci aussi JeanMi pour ta confiance! Very Happy

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Message à l'intention du père Noël: J'EN VEUX UNE!

Bonjour Mikel, un joyeux Noël à tous nos lecteurs, et moi aussi Smile

MicroSquirt v2 avec MSII 2,891 "Dual Tach Inputs" logiciel, moyens parfait signal d'entrée. Non remise à zéro (t/min ou RPM)









Bon lundi et amicalement
Mike

PS Olivyeah Imfsoft systéme d'allumage à MicroSquirt injection, ainsi il est possible! Smile
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.


Dernière édition par 24c le Lun Déc 23, 2013 21:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007