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L'injection Electronique
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zenair
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

il restera toujours la partie "hard" à réaliser, et là aussi il y a des solutions , notre ami Mike à une puissance de feu "hard" qu'on ne peut trouver en France(je parle coût de fabrication)


Je m'essaie à utiliser une citation, ça marche.

Pour la partie hard, il y a trois choses primordiales.
Le capteur de PMH, soit on bricole, j'ai montré l'exemple, soit on s'adresse à Mike (24c), et on a du pro.

Le montage des injecteurs sur la tubulure. Il faut réaliser des douilles à braser sur la tubulure, en prenant soins de bien les centrer afin que le jet de l'injecteur soit bien au centre de la tubulure. D'autre part il faut faire des raccords qui font la liaison entre la durite d'arrivée d'essence et l'injecteur. Enfin il faut faire une patte de fixation de l'injecteur. C'est pas compliqué, mais c'est du boulot.

Il faut également faire le montage du boitier papillon, celui que j'ai utilisé (205 GTI 1.9) se monte facilement sur le bénitier, il faut aussi adapter la commande d'accélérateur, le plus simple c'est de faire un montage à cable qui permet d'essayer différents boitiers sans trop de problème. A ce sujet, dans le cas de l'injection, les tuyaux de réchauffage du carbu deviennent inutiles, il faut donc fermer les orifices sur l'échappement. Pour faire propre j'ai taillé dans le bénitier pour retirer tout ce qui ne sert à rien. Voir l'exemple ci-dessous. C'est un autre montage avec un boitier pap de Laguna. Double corps compound 35/55 ça devrait bien aller sur un 954cm3.





Je l'ai essayé sur ma voiture ça respire fort, mais je n'ai pas trouvé la durite un peu particulière qui fait la liaison avec le filtre à air.

Autre particularité je modifie la liaison tube d'admission/bénitier. Pour celà je coupe la tubulure sur 5 cm environ, je colle à l'araldite le petit bout dans le bénitier, et je fais la liaison avec de la durite silicone. Avantage c'est étanche, et c'est plus rapide pour déposer le bénitier.

Toujours pour la partie "Hard" il faut réaliser l'installation de l'alimentation en essence. Pour la simplifier on peut mettre le régulateur de pression d'essence à l'AR de la voiture, près de la pompe, on économise l'installation du tuyau de retour. Le réservoir étant relativement plat il faut gérer le problème du déjaugeage. J'ai montré comment j'avais fait, si quelqu'un trouve une solution plus simple je suis preneur.
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rasec
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel et tous!

A ce que je vois, tu as une bonne et/ou, longue expérience de l'injection électronique!

merci de partager ton expérience, tu nous fais gagner du temps et inutile de réinventer le fil à couper le beurre! Laughing

le boitier papillon "Laguna" est impressionnant ! monté sur quel modèle? et question complémentaire , qu'a tu montés comme injecteurs ?
j'ai regardé la question et compte tenu de la cylindrée unitaire de nos moteurs (425cc et 525 pour moi!) , je ne connais pas de vehicules Francais (ou Europeen) qui pourrait faire "dons d'organes!)

il me faut des injecteurs ayant un débit de 350 à 400 cc/ 3 bars (on tombe dans les monstres US!

tout ce que j'ai trouvé c'est CX 2400 , mais c'est un peu vieux (question disponibilité) et DS 23 IE (pareil!)

la modification du bénitier est futée , j'aime bien la techno des manchons silicone (fais gaffe, ça glisse!) Laughing
c'est une technologie largement utilisée en sport! tu es à l’abri des prises d'air parasites!

quant au problème de déjaugeage (réservoir), sans l'ouvrir , je ne vois pas de solution , (à part celle que tu as retenue!)
Bonne soirée
Jean Paul
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24c
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Paul et tous,
JP a écrit :
...
il me faut des injecteurs ayant un débit de 350 à 400 cc/ 3 bars (on tombe dans les monstres US!...

à lire attentivement! Smile
http://www.bosch-motorsport.de/content/language2/html/2659.htm



par example, ils sont à peu près de la même taille...celui-ci est meilleur que celui-là.



Amicalement
Mike
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rasec
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mike,

merci pour l'info!

je suis gâté! j'ai 2 experts à mon service, que demander de plus!

Merci les gars!

bonne soirée
jp
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
et question complémentaire , qu'as-tu monté comme injecteurs ?
j'ai regardé la question et compte tenu de la cylindrée unitaire de nos moteurs (425cc et 525 pour moi!) , je ne connais pas de vehicules Francais (ou Europeen) qui pourrait faire "dons d'organes!)

il me faut des injecteurs ayant un débit de 350 à 400 cc/ 3 bars (on tombe dans les monstres US!
Jean Paul


La réponse était page 2 de ce post:
"On trouve des injecteurs avec un corps métallique, et maintenant ils sont en plastique, on n'arrête pas le progrès. Reste à définir le débit de l'injecteur. J'avais trouvé sur Internet une formule pour faire le calcul, ce qui me donnait environ 280 cm3/mn, il s'est avéré avec l'expérience que le débit le mieux adapté était vers 375 cm3. J'utilise des Bosch 0280 155 811, que j'achète à 34€ c'est du rénové.
Si on met des injecteurs à débit trop faible, on n'aura pas assez d'essence dans les hauts régimes, si on met des injecteurs avec un débit trop grand, on risque d'avoir du mal à régler le ralenti. En effet le temps d'ouverture sera si faible que l'injecteur ne s'ouvrira pas. "

Bonne recherche!
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Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi cette liste d'injecteurs
http://pseudotaz.free.fr/injecteurs.htm
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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rasec
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miclot!

quand je disais "bourrin! Laughing
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24c
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
miclot7 a écrit :
La réponse était page 2 de ce post

Laughing
Jean Michel a écrit :
...J'utilise des Bosch 0280 155 811...

J'ai déjà vu ce Smile
Oui, Bosch "blanc" (white), le couleur est écoulement, mais tout compte fait il est important que pulvérisation.

Amicalement
Mike

(en anglais)
I too saw this before (smile)
Yes, they are Bosch whites, the colour is the flow, but atomisation is most important (all things considered).
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zenair
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je vois des élèves dissipés et d'autres qui suivent bien. Bravo les gas.

Pour déterminer le choix des injecteurs, on utilise une constante déterminant le rendement d'un moteur/ le BSFC ou Brake Specific Fuel Consumption, ou quantité de carburant nécessaire au moteur pour produire 1CV pendant 1 heure. Cette valeur se situe entre 0.42 et 0.58 lb/h/cv à pleine ouverture des gaz. La valeur la plus basse concerne les moteurs dont le rendement est le plus élevé, la moyenne habituellement utilisée étant de 0.50.

La formule tient compte du fait qu'il faut toujours utiliser les injecteurs à 85% de leur capacité nominale (Duty Cycle)

Taille de l'injecteur en cm3/ mn = (Puissance en CV * BSFC * 10.5) / (Nombre d'injecteurs * Duty cycle)

Pour le 850 cm3 le calcul donne (60 x 0.5 x 10.5) / (2 * 0.85) = 185 cm3 en prenant 60cv c'est à dire moteur seul au banc

J'étais partis sur cette base, mais un spécialiste de l'injection m'a conseillé de mettre des injecteurs plus gros, j'ai donc essayé des 375 cm3, et il s'avère que ça marche bien comme ça. Comme quoi la théorie c'est une chose, mais la pratique en est une autre.

Je vous conseil de lire ceci http://www.antikmachine.com/dwld/me_installation2.pdf c'est à partir de cette lecture que j'ai décidé de me lancer dans l'injection. C'est une bonne base mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, les choses évolues.

Je me fournis en injecteurs ici http://www.leboncoin.fr/boutique/14099/dbmotorsport84.htm?ca=21_k&w=3 Le type est très sympa, livraison rapide assurée, prix intéressant.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

zenair a écrit :

... A ce sujet, dans le cas de l'injection, les tuyaux de réchauffage du carbu deviennent inutiles ...


Petit problème supplémentaire pour l'adaptation sur une 24 : si je retire la tubulure de réchauffage G, plus de support pour l'embrayage Sad

.
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zenair
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on m'a déjà soulevé le problème du cable d'embrayage sur la 24, dont la gaine s"appuie sur le tube de réchauffage gauche. Il faut trouver une solution en fabriquant une nouvelle patte. Facile à dire !!!!
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Philippe 78
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Taille de l'injecteur en cm3/ mn = (Puissance en CV * BSFC * 10.5) / (Nombre d'injecteurs * Duty cycle)

Pour le 850 cm3 le calcul donne (60 x 0.5 x 10.5) / (2 * 0.85) = 185 cm3 en prenant 60cv c'est à dire moteur seul au banc

J'étais partis sur cette base, mais un spécialiste de l'injection m'a conseillé de mettre des injecteurs plus gros, j'ai donc essayé des 375 cm3, et il s'avère que ça marche bien comme ça. Comme quoi la théorie c'est une chose, mais la pratique en est une autre.


Bonsoir à Tous,

J'ai le sentiment qu'il y a eu un paramètre d'omis, car 375 cm3 c'est le double ou presque de 185 cm3 dit volume théorique.

Il existe deux types d'injections électroniques, celles qui commandent le banc d'injecteurs en une seule fois (quelle que soit la phase de fonctionnement) et celles dites séquentielles qui vont commander individuellement chaque injecteur, car le système "reconnait" le cylindre grâce à un capteur de phase positionné en général sur l'arbre à cames.

Je pense que c'est une piste à creuser me semble t'il.

En tout les cas BRAVO pour le travail

Amicalement

Philippe
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je cherche toujours à comprendre pourquoi une aussi grande différence entre la théorie et la pratique. Un matheux va bien nous aider !!!

Dans mon injection je fais du séquentiel, j'injecte cylindre par cylindre. C'est le capteur de PMH calé sur le cylindre 1 qui commande. Précision, lorsqu'on met le capteur de PMH sur le vilebrequin, on est obligé de rajouter un capteur de cycle sur l'arbre à cames. En général si le capteur est sur le vilebrequin, c'est parce qu'on fait de l'injection mono point, et dans ce cas là pas besoin de capteur de cycle.
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

zenair a écrit :
Bonjour, je vois des élèves dissipés et d'autres qui suivent bien. Bravo les gas.
Je vous conseil de lire ceci http://www.antikmachine.com/dwld/me_installation2.pdf c'est à partir de cette lecture que j'ai décidé de me lancer dans l'injection. C'est une bonne base mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, les choses évolues..

C'est vrai que c'est assez incitateur... à mettre en œuvre sur un moteur... autre que le sien... dans un premier temps... Very Happy
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Excusez moi Jean Michel, tu vois ça?

http://www.megasquirt.kingeshop.com/micro-module-cbfaaaaTa.asp

intéressant Question

Amicalement
Mike
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