http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'injection Electronique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, une photo de mon nouveau capteur de PMH
C'est un pignon de sortie de boîte de moto, facile à trouver, même un d'occasion fait l'affaire. Le boitier de 24c représenté en CAO est très beau, pour le fun je serai tenté.

Jean Paul, je ne comprends pas bien l'intérêt de partir dans une solution compliquée pour l'allumage. Au final beaucoup de soucis pour pas gagner grand chose. Le MEGASQUIRT V2 simple est prévu pour gérer un moteur jusqu'à 12 cylindres, allumage et injection. Le V3 n'apporte pas grand chose pour notre cas, à moins que tu veuilles gérer aussi la clim sur ta voiture. Le MSII est monté sur des voitures modernes (Mégane Clio RS Subaru Impresa ...) qui sortent plusieurs centaines de CV, et ça marche. Alors pour notre malheureux bicylindre de 50CV qui tourne à 7000tr il suffit largement. Lorsque j'ai amené ma voiture chez le sorcier du Megasquirt en France, je lui ai soumis quelques amélioration que je pensais apporter à mon moteur, il m'a dit tu touches rien, le boitier papillon est parfait, de même que les injecteurs et ton capteur de PMH.

Il y a une expression en France qui dit "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" à méditer.

Sur quel Forum du Megasquirt tu es branché ? Avec l'expérience le meilleur est ici http://megasquirt.forumavie.com/

Je reste à ta disposition.


Dernière édition par zenair le Jeu Nov 28, 2013 09:50; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
... Ce post devient de plus en plus passionnant!!!
Mikel

... captivant... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 17:25    Sujet du message: l injection electronique Répondre en citant

merci a tous pour ces informations utiles et passionnantes que vous avez la gentillesse de donner
cordialement
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Michel , et à tous!

Jean Michel, je m'explique!
mon moteur comporte déjà 2 bougies par cylindre et un carbu 38 NDIX trafiqué.
on ne va pas débattre sur l'utilité ou pas du double allumage (je ne suis pas le seul à être convaincu!
en bref,mon allumage:
allumeur d'origine avec plateau équipé de 2 capteurs à effet Hall devant lesquels passe un doigt en acier (coupure du champ magnétique )
ces 2 capteurs sont connectés chacun à 2 modules d'allumage BOSCH qui pilotent chacun une bobine
ce qui fait que chaque bougie à son propre allumage ! ça peut se discuter! pour l'instant , il n'y a de mieux que la gestion d'avance électronique (pour passer outre les systèmes mécanique et à dépression ).
à cet effet Mike m'a suggéré le module IMSOFT qui gère l'avance centrifuge, la dépression, le dwell et même la commande des bobines.

j'étais en cours de test de ce système quand j'ai lu ton post au sujet de l'injection, c'est pourquoi je t'ai dit que je suivais "avec intérêts" ta réalisation.

depuis , je bouffe du Megasquirt, du Microsquirt tous les jours! et je suis plus que convaincu que c'est LA solution (à tous points de vue)

pourquoi Microsquirt au lieu de Mégasquirt (je dois avouer que Mike m'a conseillé et convaincu, 10 ans ou plus d'expérience Microsquirt!))

Microsquirt est moins cher, dispose de 2 sorties allumage indépendantes , peux avoir des tables affectées à chaque cylindre(2) et gère aussi totalement l'injection et l'allumage.

par contre , pour un moteur "normal" Mégasquirt est un "package" bien ficelé (je n’ai pas dit simple!)
avantage supplémentaire du Microsquirt (pour moi!) il dispose de 2 entrées capteurs , ce qui va me permettre de commencer par l'allumage , avant de passer à l'EFI!
du boulot en perspective!
Bonne soirée
cordialement
Jean Paul
PS: j'ai oublié de te dire que ta dernière solution pour l'allumeur est géniale , de plus à la portée de tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel,



c'est mieux comme ça! bon idée...nécessité fait loi Smile
pour moi...découpeuse à laser est très bon.



travaux en cours et j'ai fait plus amusant (je n'en suis pas si sûr)

(en anglais)

Hello again Jean Michel,
That's a lot better, & a good idea... necessity is the mother of invention (smile)
I use laser cutting where I can, it's very good for trigger wheels

Another picture, work in progress & a little more fun, but it's always for fun. Very Happy


Dernière édition par 24c le Jeu Nov 28, 2013 18:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

Pour Olivyeah:
je ne veux pas me mêler de ce qui ne me concerne pas, mais étant au fait du sujet , Mike propose à prix coûtant son allumeur (photo) lors de la réunion internationale 2014 à Richelieu
il proposera probablement aussi celui "en bleu" qui est en cours de prototypage.
dans tous les cas il s'agit d'un allumeur "complet et neuf" réalisé par CNC


Bonsoir rasec,

en fait, je m'oriente plutôt vers la solution (également proposée par Mike) du couvre engrenages avec 2 capteurs. Avec soit IMSOFT, soit Microsquirt/Mégasquirt pour ne gérer, en premier que l'allumage Wink

Mais la solution de l'allumeur est également sympa Very Happy

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Paul Le Microsquirt fait la même chose que le Megasquirt, mais il n'a pas de transistors de sortie pour commander les bobines. Avec un Megasquirt, tu as 2 sorties pour commander 2 bobines. Il gère l'avance centrifuge, la dépression les dwellls et tout et tout. Tu peux faire 2 allumages à étincelles perdues, par exemple un pour les bougies du haut, un pour les bougies du bas, ou un pour le cylindre droit et un pour le cylindre gauche. Le Microsquirt est plutôt destiné aux motos pour des raisons de place. La différence de prix environ 80€ est minime.

Pour ce qui concerne le double allumage tu prêches un convaincu, mais mon objectif était de faire un montage adaptable facilement, sans avoir à modifier le moteur. Je pourrais faire un kit prêt à poser, avec un calculateur Plug and play, qui s'installe dans la journée, et contact ça marche. Mon fournisseur de Megasquirt est prêt à me faire un montage avec tous les paramètres installés. Pas besoin de Tuner Studio.

Jean Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel, si vous voulez bien m'excuser

Citation :
Le Microsquirt est plutôt destiné aux motos pour des raisons de place...


Le Microsquirt est un compact MegaSquirt II, et pour "EDIS" 4 cyl ou V8 moteur aussi.

Citation :
La différence de prix environ 80€ est minime.

je suis parfaitement d'accord, mais chose insignifiante.

Amicalement
Mike

(excusez moi, mon français est épouvantable)

(en anglais)(could anybody translate please?)

The MicroSquirt is not just for motorcycles, it is used in 4 cylinder EDIS & V8s, but what is a Panhard engine, but a flat twin BMW, a motorcycle engine! Smile

I understand your bias Jean Michel, and I congratulate you for your works, but it is not the only solution. The work I have done is for a big picture, and I cannot reveal all yet! I am not being disrespectful, as I am full of admiration of your solutions, and I can see your reasons for making the choices you have made. I thank you for sharing the information so far, it is inspiring for lots of people, and I think it is the way forward, especially as the gasoline is changing with ethanol etc.

I see a problem with your mapping (cartographie), because it will not suit all engines, but it is a step forward to share the information.

Amicalement
Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel et tous!

tu dis:
La différence de prix environ 80€ est minime.

ça me surprend, j'ai trouvé le µsquirt à 280€ et le Mega à 450€!
tes sources d'appros m'intéressent! (en MP, si tu veux, merçi!)

pour le double allumage, Ok! Cool

tu ecris!
Mon fournisseur de Megasquirt est prêt à me faire un montage avec tous
les paramètres installés. Pas besoin de Tuner Studio.

il serait intéressant d'explorer ce sujet , car je ne pense pas que ce soit à la portée de tout un chacun de faire faire son propre développement dans le style que tu as fait , néanmoins, il restera toujours la partie "hard" à réaliser, et là aussi il y a des solutions , notre ami Mike à une puissance de feu "hard" qu'on ne peut trouver en France(je parle coût de fab)

le sujet devrai survivre !, d'autant que presque tout est possible , à commencer par une injection mono point (invisible sous le capot d'une Panhard, sauf aux "experts") l'aspect "origine" serait conservé et tout deviens possible, notamment une parfaite adaptation aux nouveaux carburants! et bien sûr une carburation optimisée, avec ce qui s'en suit: souplesse , couple, consommation, fiabilité moteur etc....

il serait intéressant que les lecteurs "dans l'ombre" donnent leur avis , car c'est un peu pour eux qu'on bosse aussi !et ils ont certainement un avis sur le sujet!

un sage à dit "Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. "
PS: je demande de l'aide à quelqu'un qui sait comment faire pour inclure une "citation" et également " Fernand a écrit:"
merci à lui!

Cordialement
Jean Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Paul,

Citation :
sujet

mike a écrit :
sujet



Amicalement
Mike

PS subject=sujet≠subjet Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

PS: je demande de l'aide à quelqu'un qui sait comment faire pour inclure une "citation" et également " Fernand a écrit:"
merci à lui!

Cordialement
Jean Paul


Il faut cliquer sur le bouton citer en haut à droite du message que tu souhaites utiliser

La citation sera entre 2 balises (quote) et (/quote) entre crochets '[' Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Olivyeah et Mike!

pour la citation, c'est bon!

Citation :

La citation sera entre 2 balises (quote) et (/quote) entre crochets


mais pour "Mike a écrit".........rien à faire! je suis un bourrin!

bonne soirée

merci une fois!
jp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonsoir,
cette fois c'est bon , l'âne a compris!!!!!


rasec a écrit :
Bonsoir Olivyeah et Mike!

pour la citation, c'est bon!

Citation :

La citation sera entre 2 balises (quote) et (/quote) entre crochets


mais pour "Mike a écrit".........rien à faire! je suis un bourrin!

bonne soirée

merci une fois!
jp


merci 2 fois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

mais pour "Mike a écrit".........rien à faire! je suis un bourrin!
merci une fois!
jp

Bourrin? Certainement pas!!! Quand on voit tes réalisations!!

Pour citer quelqu'un:
Regarde bien ce que t'a écrit Olivier: dans le cadre en haut à droite du message auquel tu veux répondre, et que tu veux citer, il y a la mention "citer": tu cliques dessus.
L'intégralité du message que tu veux citer va apparaitre, précédé de "quote="nom du cité" entre crochets, et suivi de "/quote" entre crochets.
Tu tries à l'intérieur en éliminant la parties de texte que tu ne veux pas garder.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ok JPaul . Vu que tu as vu!
Parfait. J'arrive trop tard!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007