http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'injection Electronique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Encore des précisions à propos du démarrage d'un moteur équipé de l'injection électronique.

Sachez qu'un moteur ainsi équipé ne démarre pas au quart de tour. En effet dans le cas de notre bicylindre, le calculateur a besoin de 2 tours de vilebrequin pour savoir la position exacte du vilebrequin. Pendant ces 2 tours il n'y a pas d'allumage.

Dans la pratique, lorsqu'on met le contact, le calculateur alimente la pompe à essence pendant 2 à 3 secondes. Dans le même temps il ouvre les injecteurs pour envoyer de l'essence dans la tubulure et faciliter le démarrage. Le temps d'ouverture se règle par une courbe en fonction de la température dans Tuner Studio. Ensuite on actionne le démarreur, pas d'allumage pendant les 2 premiers tours moteur, les injecteurs sont alimentés mais pas l'allumage, la première injection peux être doublée, toujours pour faciliter le démarrage, au troisième tour le moteur démarre. Ca donne l'impression que le moteur démarre mal, mais c'est comme ça.

Autre point important, on vient de voir que lorsqu'on met le contact le calculateur alimente la pompe à essence, et envoi une injection. Pour celà il faut que l'alimentation des injecteurs soit toujours en pression, d'où la nécessité de mettre un clapet anti retour sur la tuyauterie d'arrivée d'essence juste avant le Y qui alimente les injecteurs. Sinon le démarrage est très difficile. Croyez en mon expérience, j'ai cherché pendant longtemps pourquoi ça démarrait mal.

Si on est en dessous de la température de consigne, la vanne de ralenti est alimentée, le régime de ralenti est augmenté pendant que le moteur chauffe. Dans mon cas jusqu'à 40°.

Dans Tuner Studio on peux aussi paramétrer le fonctionnement de la fonction pompe de reprise, ainsi que le moto ventilateur, on indique la température de mise en fonctionnement du moto ventilateur, et celle de l'arrêt.

Sur mon moteur j'ai également une sonde de température de l'air aspirée. C'est pas indispensable, mais c'est bien. Le calculateur regarde la T° de l'air et apporte des corrections à la table d'injection.

Il y a ainsi de nombreuses courbes qui apporte des corrections au calculateur. La table d'allumage est également modifiée en fonction de la température de l'air.

Toute les valeurs envoyées au calculateur sont modifiées en fonction de la tension de la batterie, pour avoir toujours des valeurs exactes. A ce sujet, j'ai indiqué qu'on pouvait utiliser n'importe quelle sonde de température, en effet il y a une fonction dans TS pour étalonner les sondes. Il demande 3 valeurs de résistance en fonction de la température, et se débrouille.

Autre possibilité, programmer le limiteur de régime, par coupure de l'injection ou de l'allumage, ou des 2. Sur ma voiture il est réglé à 7000tr.
Ce qui explique que la courbe de puissance et de couple s'arrêtent à
7000tr. On pourrait également provoquer un enrichissement du mélange air essence en cas de surchauffe du moteur, ce qui a pour effet de le refroidir.

Tuner Studio gère également le détecteur de cliquetis, je n'en ai pas installé. Il y a encore beaucoup d'autres paramètres modifiables dans Tuner Studio.

En pratique, le calculateur possède une sortie RS232, avec un adaptateur USB on relie un PC dans lequel Tuner Studio est installé. Dès cet instant vous avez accès à tous les réglages en roulant. Imaginez que vous pourriez changer le diamètre des gicleurs en roulant, ou bien changer l'avance à l'allumage. C'est le top.
On peut aussi faire plusieurs tables d'injection, pour un usage course par exemple, ou bien pour rouler au Flex fuel. C'est sans limite.

Sachez maintenant que je n'y connaissais rien à l'injection électronique lorsque un jour j'ai découvert le MEGASQUIRT et TUNER STUDIO, j'ai été emballé et motivé pour faire ce montage. Mais quelle galère, vous ne pouvez même pas imaginer, ce que je vous ai expliqué ça paraît simple, mais il m'a fallut tout découvrir. par exemple le choix du boitier papillon, les injecteurs, comment installer les injecteurs, le clapet anti retour et bien d'autres choses, il m'aura fallu presque 2 ans pour arriver au top. Je croyais compter sur les forums, grosse erreur, personne ne s'est intéressé à moi, bien plus occupé à trouver 300cv sur une voiture moderne. Finalement j'ai rencontré 2 personnes qui m'ont aidées passionnées par mon projet, mais il m'aura fallu beaucoup de ténacité pour avancer, je restais parfois plusieurs mois sans aide à chercher tout seul, à attendre une réponse par mail.
Aujourd'hui je ne regrette pas, j'ai une voiture qui marche merveilleusement bien, J'ai fait 6500km depuis le début de l'année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel,
Citation :
.... quelle galère, vous ne pouvez même pas imaginer, ce que je vous ai expliqué ça paraît simple, mais il m'a fallut tout découvrir. par exemple le choix du boitier papillon, les injecteurs, comment installer les injecteurs, le clapet anti retour et bien d'autres choses, il m'aura fallu presque 2 ans pour arriver au top. Je croyais compter sur les forums, grosse erreur, personne ne s'est intéressé à moi, bien plus occupé à trouver 300cv sur une voiture moderne...

Aussi pour moi, moto GTS1000 et MicroSquirt v1, v2 & j'utilise B&G 2.890 et MSExtra 3.0.3 et deux forums!! Aussi 2 ans Smile

Forum mantra... on ne récolte que ce que l'on sème Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mike, J'ai regardé ton site, je suis en admiration devant ton travail.
Il y a urgence pour que tu installes un MSII sur un de tes moteurs préparés.
Tu vas facilement trouver 60cv DIN.
J'espère qu'on se verra au RIPL en juin 2014.
Jean Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Michel

(traduction par un ami) Smile

Merci pour tes gentils mots, c'est un plaisir de voir que tu as monté une injection sur ta voiture. j'avais vu tes travaux auparavant, mais je suis content que les autres personnes voient tes travaux sur le forum. ça a toujours été mon intention de monter une injection sur les Panhard, j'ai travaillé là dessus pendant des années, mais je n'étais pas assez habile il y a 10 ans. j'ai d'abord besoin d'un bon moteur, donc je travaille en priorité sur ces pièces, et le fait de ne pas ètre Français et de ne pas avoir votre expérience des Panhard , me rend plus lent pour realiser mes objectifs;

j'espère bien vous rencontrer à Richelieu, et fèlicitations d'ètre le premier "sur la lune"
Amicalement
Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Michel,

je suis avec intérets ton oeuvre et je suis bluffé!, j'ai aussi commencé à équiper le bicylindre d'une injection, mais à partir d'éléments de moto BMW R1100 , mon moteur étant un 1045cc qui pousse déjà pas mal en carbu.
sur l'injection, je piétine , quel calculateur prendre ! Megasquirt ou Microsquirt? car je voudrai lui associer un double allumage séquentiel, tes conseils me seront utiles !
en tous cas félicitation pour ton oeuvre ainsi que ta participation sur le forum!
Amicalement
Jean Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Paul et tous,

rases a écrit :
...Megasquirt ou Microsquirt? car je voudrai lui associer un double allumage séquentiel...


MicroSquirt il est possible de le faire, mais capteur pour arbres d'cames ou allumeur.
MegaSquirt est MAP, et allumage à transistors
MicroSquirt tu as besoin MAP capteur et module d'allumage



IGN 1 & IGN 2 = 5V " HUCO module d'allumage" or Bosch 0227100211



Amicalement
Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1256
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique sujet !
bravo, ça donne vraiment envie...
je l'ai mis dans l'index (rubrique mécanique/divers), c'est bien le moins qu'on pouvait faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 19:37    Sujet du message: Re: L'injection Electronique Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel

merci, partage d'information



excellent, vilebrequin ou roue!! Wink

Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mike, Les courbes sont des courbes corrigées, les frictions de la transmission sont enlevées. C'est donc la puissance moteur avec accessoires (Din) sans la transmission. Pour info j'ai aussi les courbes de puissance à la roue.

Jean michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel,
zenair a écrit :
Pour info j'ai aussi les courbes de puissance à la roue

Cela semble une bonne idée.

-----------------------------------

Quelque chose d'intéressant et tous?? circa.2004??



Pour discussion, acheter à prix coûtant à Richelieu, avez-vous un commentaire à ajouter Smile



Amicalement
Mike Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

24c a écrit :



Quelque chose d'intéressant et tous?? circa.2004??



Pour discussion, acheter à prix coûtant à Richelieu, avez-vous un commentaire à ajouter Smile



Amicalement
Mike Evil or Very Mad


Hello mike,

un allumeur est-il nécessaire pour intégrer le capteur (méthode JMG) ou non ?

Do you need an "allumeur (SEV or Ducellier)" to do this ?

What is circa 2004 ?

Amicalement.

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis et merci pour vos encouragements. Pour 24c, demain je post une photo de mon nouveau capteur de PMH. Comme je n'ai pas les moyens d'usinage que tu sembles avoir, je me débrouille avec ce que je trouve.

Rasec, pour le montage sur ton moteur, pas de problème, inutile de vouloir réinventer l'eau chaude. Tu fais la même chose que moi, il faudra juste adapter l'injection, avec des débits plus grands. Soit on travail la table d'injection, soit on met des injecteurs plus gros, soit on augmente la pression d'essence. Si tu parts dans d'autres solutions il va falloir maîtriser, car c'est difficile d'avoir de l'aide, et j'en ai tellement bavé que j'ai pas encore envie de recommencer.

Pour l'allumage, le Megasquirt MSII gère parfaitement l'allumage, j'ai choisis le principe de l'étincelle perdu, avec une bonne bobine, on peut pas faire plus simple, d'autre part c'est pas là qu'on va trouver beaucoup de CV.

Je suis à ta disposition pour t'aider à faire un moteur d'avion !!!! Avec l'électronique, l'injection est si précise que je pense que le vilebrequin est épargné.

Quand j'aurais un moment j'aborderai le cablage électrique, c'est pas compliqué, mais là aussi il y des astuces.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :

un allumeur est-il nécessaire pour intégrer le capteur (méthode JMG) ou non ?
Do you need an "allumeur (SEV or Ducellier)" to do this ?


Non, c'est pareil...tout neuf (mais non, ce n'est pas nécessaire)

Citation :
What is circa 2004 ?

j'ai fait 2004, 123 ignition pour Panhard:)

(en anglais)

Olivyeah a écrit :

un allumeur est-il nécessaire pour intégrer le capteur (méthode JMG) ou non ?
Do you need an "allumeur (SEV or Ducellier)" to do this ?


No, it was a special request from a friend, it is a JMG "clone" using the Opel sensor, (you don't need it, as you have a cover with sensors already)

Citation :
What is circa 2004 ?

Bad french, I made this in 2004.

I make the drawing to show, how you can make a new "allumage aver capteur", it is possible I can make some if there is any interest.
Some people might not want the work of my front cover, even though it is not hard... the "JMG" solution by "allumage" makes it a lot easier for most people, but a compromise (no disrespect intended)

Amicalement
Mike


Dernière édition par 24c le Jeu Nov 28, 2013 09:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Zenair, 24c et tous!

merçi Jean Michel pour tes encouragements, pour l’instant, je me nourri de doc Mégasquirt conseillée par Mike avec qui j'essaye de faire avancer le "chmilblick!"
dès que j'aurais digéré , je prendrais conseil auprès de toi pour établir ma table d'injection
comme je le disais à Mike, je vais probablement prendre le Microsquirt V2 ou V3 qui utilise les mêmes tables que Megasquirt II , mais sans les étages de sortie allumage et capteur MAP (Manifold Absolu Pressure>>>mesure de pression absolue admission)qui sera indépendant car je voudrai utiliser des modules de puissance séparés du pilote pour commander les bobines (qté 4) (ceci pour éviter les perturbations des courants forts sur les faibles,je sais que je ne t'apprend rien mais ça peut ètre utile à ceux qui nous lisent)
je ne me fais pas de souci pour l'embiellage (pour l'instant !) , il est de conception originale qui n'a pas pas grand chose à voir avec l'origine !mais restons sur le sujet!
pour les curieux, je sais que j'en ai trop ou pas assez dit, mais rassurez vous , je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant l'avoir vu.!
et lorsque le moteur sera sur le banc de puissance "Schenck" on verra les résultats et ils seront communiqués sur le forum.
(en fait, je copie ta méthode ...Jean Michel! )
merci d'avance pour l'aide que tu vas m'apporter et si je peux t’être utile, n'hésites pas!
Cordialement
Jean Paul
PS: pour ceux qui pensent que c'est compliqué, faites comme moi, 2 pilules de Mégasquirt par jour! Laughing

Pour Olivyaeh:
je ne veux pas me mêler de ce qui ne me concerne pas, mais étant au fait du sujet , Mike propose à prix coûtant son allumeur (photo) lors de la réunion internationale 2014 à Richelieu
il proposera probablement aussi celui "en bleu" qui est en cours de prototypage.
dans tous les cas il s'agit d'un allumeur "complet et neuf" réalisé par CNC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post devient de plus en plus passionnant!!!
Merci à vous Messieurs.
je cite principalement les "pointures", que sont
JeanMi
Mike
JeanPaul
sans oublier les questionneurs qui font en retour apporter des précisions.

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007