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L'injection Electronique
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Auteur Message
Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1946
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant Cool

Croiser l'allumage de Mike avec l'injection de JMG serait-il possible ??
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al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

zenair a écrit :


Voilà pour ce soir, vous voyez bien que c'est pas compliquée l'injection.


certes, certes,
mais au risque de passer pour un béotien de la mécanique(et de l'électronique) , ce n'est tout de même pas à la portée de tout le monde ! Shocked
Cela étant, bravo zenair pour la qualité de l’écriture, et surtout bien entendu pour la maîtrise du sujet tout comme la passion que reconnait un autre spécialiste, 24c.
Je continue à te lire avec intérêt même si je reste un peu frustré Wink
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24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 470
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Croiser l'allumage de Mike avec l'injection de JMG serait-il possible ??

Bonjour Olivyeah,

Oui, c'est possible...MegaSquirt/MicroSquirt avec B&G, deux capteurs et une "trigger" simple..." dual spark capability"

C'est précis,je l'ai conçu de cette façon Smile
Amicalement
Mike
PS JMG aka zenair Laughing


Excusez moi (en anglais)
Hi Olivyeah,
Yes it is possible, in fact I designed the ignition system (two sensor) to be upgradeable to injection using the MicroSquirt/MegaSquirt/Imfsoft engine management units. I don't want to take the engine apart again. Smile

I also made another version for more precision (one sensor) using a toothed wheel "M-N".

So you should be a happy man (and others) when the pieces arrive! First ignition... then when injection comes you sell the Imfsoft module! They will be others who want it.
Amicalement
Mike
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24c
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Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 470
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

al77 a écrit :
ce n'est tout de même pas à la portée de tout le monde !

(google traduction)

Non, mais il se rapproche
D'abord, un système de déclenchement (capteur), pompe à carburant, etc MegaSquirt et "système d'injection", mais le plus important est la "cartographie".
Amicalement
Mike

(en anglais)
No, but it is getting closer, as JMG says "it is affordable".
Once you have a trigger system(sensor), a fuel pump, a engine management computer, and a system of injection, the hardest part is the "mapping", but we are a community, so this knowledge can be shared.
Every engine might be a little different, but some things will be the same, the hard things for "normal" people are "cold start", "warm up enrichment", "ignition table" & "acceleration" settings. If the components are similar, you can good results quicker.
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zenair
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Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 111
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis, on continue ? Ok. On a vu jusqu'à maintenant quelles étaient les informations dont avait besoin le calculateur (Megasquirt MS II) pour tout simplement calculer le temps d'ouverture des injecteurs dans toutes les situation de fonctionnement du moteur. Je les rappel:
Température moteur, Charge du moteur c'est à dire la pression d'admission, le calculateur intègre un capteur de pression, un tuyau relie le calculateur au boitier papillon. Le piquage est biensûr sous le papillon. Le régime du moteur. Tiens au fait on a pas parlé du capteur de régime ! Le capteur de régime on l'appel Capteur de PMH. Il y a plusieurs solutions pour réaliser celà, voici la mienne, elle a le mérite d'être simple.

Comme je vous l'ai déjà expliqué, j'ai voulu faire un système simple, adaptable sur le moteur sans déposes ni modifications.

En fait pour faire un capteur de PMH, il faut une cible qui tourne devant le capteur. J'ai donc vidé un allumeur pour ne garder que l'axe d'entrainement, sur lequel j'ai rendu solidaire un plateau en alu (pour le poids) et sur ce plateau j'ai fixé un bout de tube métallique de 50 mm de diamètre, dans lequel j'ai fait 12 créneaux assez larges pour qu'il ne reste que des picots de 3 mm de large et 12 mm de haut environ. . Avant de fixer le tube à créneaux je supprime un picot, ce qui fait qu'il reste 11 encoches de 12mm de larges, et une encoche de 2 x 12 + 3 mm. Reste à fixer le capteur. C'est un capteur VR (Variation de Réluctance ça fait bien) pris sur un moteur de 106. Pour cela je perce le corps de l'allumeur du diamètre d'un tube en alu dans lequel le capteur rentre. Le tube est collé à l'Araldite, il n'y a pas d'efforts dessus. En photo c'est simple.

J'ai donc maintenant un allumeur dans lequel tourne ma cible, et un capteur magnétique. Lorsque l'allumeur tourne si on alimente le capteur (en 5V) un 3ème fil délivre un signal qui est transmis au calculateur. Ce signal comporte 11 picots étroits et 1 picot large. Il n'en faut pas plus pour que le Megasquirt en déduise le régime moteur et la position du vilebrequin. Ensuite on va caler l'allumeur une bonne fois pour toute, de façon que le début du picot large passe devant le capteur 50° avant le PMH du cylindre 1 par exemple. Et grace au logiciel Tuner Studio on va dire au calculateur tout ça.

Accrochez-vous ça se corse, le calculateur a donc une information 50° avant le PMH du cylindre 1, on va pouvoir lui demander par l'intermédiaire de Tuner Studio
de déclencher l'injection à tel moment, par exemple au début d'ouverture de la soupape d'admission du cylindre 1, idem pour le cylindre 2, tout ça se traduit en degrés par rapport au PMH. On peut caler le capteur de PMH à une autre valeur, il suffit de le dire dans Tuner Studio, mais on choisi cette valeur car notre capteur va aussi gérer le point d'allumage, et comme l'avance à l'allumage peut aller jusqu'à plus de 40°, il faut que le calculateur ait le temps de faire son calcul.

Donc on vient de voir comment le calculateur est informé du régime et de la position du vilebrequin, et comment il va donner le moment d'injecter, et le moment de l'allumage. On voit maintenant que le calculateur gère aussi l'allumage, comme pour l'injection, à travers une table d'allumage en fonction du régime et de la charge du moteur.

Le top c'est qu'on peut en roulant faire tous les essais d'avance, et c'est comme ça que je suis arrivé à une avance de 47° à 6000 tr sans aucun cliquetis.

Je rappel que j'ai volontairement voulu faire un montage simple pour le capteur de PMH, l'ami Mike (24C) a fait un montage plus sophistiqué en mettant son capteur sur le pignon d'arbre à cames il recherche plus de précision, pour être encore plus précis il faut mettre le capteur sur le volant moteur. Bonjour le boulot. Il faut relativiser les jeux, on a pas un moteur qui tourne à 15000 tr. De plus si on fait la cible sur le vilebrequin, il faut rajouter un capteur sur l'arbre à cames pour indiquer au calculateur sur quel cylindre on est. Sinon on ne peux pas faire de l'injection séquentielle.

J'espère ne pas avoir été trop long, mais je ne pouvais pas couper ce sujet en deux. D'autre part les experts en injection pourront me reprocher d'être trop simpliste, mais j'essaie de me mettre à la portée du plus grand nombre et éviter les mots et expressions trop techniques.


Dernière édition par zenair le Lun Nov 25, 2013 16:37; édité 10 fois
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zenair
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MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait si quelqu'un peut m'expliquer clic par clic comment on met les photos sur le forum, il est le bienvenu. On m'a dit qu'il fallait transformé le fichier PPT en PDF, ok je sais faire, mais après on en fait quoi du PDF ?

Et si je veux juste intégrer une photo, comment je fait ?

Je crains les explications des informaticiens car pour eux tout est évident et ils oublient bien des précisions.

Merci d'avance à celui qui me dépatouille........
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24c
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Michel
zenair a écrit :
Et si je veux juste intégrer une photo, comment je fait ?

J'utilise flickr.com
mais bon..."Dernière édition par zenair le Dim Nov 24, 2013 10:01; édité 2 fois"... Laughing

zenair a écrit :
...pour être encore plus précis il faut mettre le capteur sur le volant moteur. Bonjour le boulot...

Prenez garde à ce que vous souhaitez? Volant 36-1 par exemple Smile


Amicalement
Mike
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myr415
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

zenair a écrit :
Au fait si quelqu'un peut m'expliquer clic par clic comment on met les photos sur le forum, il est le bienvenu. On m'a dit qu'il fallait transformé le fichier PPT en PDF, ok je sais faire, mais après on en fait quoi du PDF ?

Et si je veux juste intégrer une photo, comment je fait ?

Je crains les explications des informaticiens car pour eux tout est évident et ils oublient bien des précisions.

Merci d'avance à celui qui me dépatouille........


Bonjour,
Cela se résume en une seule petite phrase... les clichés doivent être stockés sur un serveur accessible par tous... donc dans un espace de serveur d'images public ou privé... du genre "hostingpics.net", "dropbox", "ptp-images.com", etc...
Il suffit alors d'insérer dans le texte à l'aide de l'onglet "URL", le lien, la ligne de commandes nécessaire et suffisante proposée par le serveur d'images, du genre "https://farm8.staticflickr.com/7429/11024451566_07ffe06bf0.jpg" comme pour le cliché de la réponse de 24c...
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24c
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Michel,



Ouah, ouah, bonne continuation. Cool

Amicalement
Mike
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zenair
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Messages: 111
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, une ame charitable m'a enfin dévoilé les secrets de la publication de photos sur ce forum. Merci Luc.

Alors vous pouvez tout relire en photos maintenant. Et surtout posez moi toutes les questions qui vous chagrines, je répondrais bien volontier.
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richard38
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Super initiative et excellente réalisation. Ca donne envie de s'y lancer. J'aurai quelques questions de néophyte de l'injection panhard:

- la cartographie c'est la durée d'ouverture en fonction de la vitesse et de la pression d'air ? Le calculateur s'ajustant automatiquement en fonction des autres capteurs (papillon, sonde lambda, temperature moteur) ?

- le moment d'ouverture est-il a paramétrer ou est-il fixe (angulairement) (il me semble que ca dépend du calage de la distribution) ?

- comment est réalisé le montage de l'injecteur dans le tube d'admission. y a t'il un angle d'inclinaison, une distance optimale au cylindre ?

- a quoi sert le retour d'essence dans le réservoir (surpression ?) comment est-il connecté dans le réservoir?

Cordialement
Richard
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24c
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

richard38 a écrit :
Super initiative et excellente réalisation.

Je suis d'accord Smile

Citation :
- la cartographie c'est la durée d'ouverture en fonction de la vitesse et de la pression d'air ? Le calculateur s'ajustant automatiquement en fonction des autres capteurs (papillon, sonde lambda, temperature moteur) ?


(google traduction)
Pas exactement ... il est une table de consultation .

rpm , TPS , MAP & ºC sont les paramètres , en fonction de ce que vous obtenez "x " ms de gazoline .
dans le même temps ces paramètres = "y" grades avance...c'est parfait.

(en anglais)
Not exactly... it is a look up table.

t/min, TPS , MAP & ºC are the parameters, based on this you get "x" msecs of fuel.
at the same time these parameters = "y" degrees advance

Amicalement
Mike
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zenair
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise ce que Mike écrit, la cartographie c'est une base, le calculateur adapte son résultat en fonction des paramètres comme la température moteur etc.
Le moment d'injection, c'est plus compliqué que ça, en effet le calculateur s'arrange pour que la fin d'injection se fasse avant le PMB. Il me semble que c'est paramétré comme ça dans le MSII.
Pour le montage des injecteurs, je me suis arrangé pour que le jet soit centré dans la tubulure. On a pas le choix de la distance l'injecteur est forcément dans le coude. J'avais essayé de mettre les injecteurs au plus près des soupapes, mais les démarrages à froid était laborieux. Le jet d'essence venant se condenser sur la paroi de la tubulure.
Le retour d'essence est nécessaire, le régulateur travaille comme un clapet de décharge.
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

350 vus, pas de commentaire Rolling Eyes

(en anglais)

350 views since last post, no more comments
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

24c a écrit :

350 views since last post, no more comments
usual business Rolling Eyes


Hello Mike,

i think zenair havn't finish his subject Wink and everybody is waiting for more specifications (mark and type for injectors, filtre à air utilisé, détails de l'intégration du boitier "papillon" sur le bénitier, etc )

Olivier
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