http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Meilleur refroidissement moteur, avec ou sans carenage ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Merci pour vos reponse mai au final il subsiste quan meme un grand vide au niveau de ces fameu carenages

Effectivement je fai la monter de 6km en 5.30min et le moteur est haut dans les tours.

Donc il est vrai que je peut pas comter sur la vitesse pour le refroidissement,
donc si je vire tout il faut que je mette un gros ventilateur sur chaque cylindre pour le refroidissement.

Genre je met le ventilo a hauteur du pare choc qu'il souffle bien en face des cylindre (ou je les colle au dessus des cylindre ?!) et a la limite des ecope de sortie sur les cote du capot.


Bon etant en montagne ce coup si il ne faisait meme pas 30degree en temp exterieur ...

Fodrait que je met une sonde de temp et que je teste les different montages

je vais essayer de faire des montages photo pour illustrer mes idee

Bon vu que cela ne dure que max 6 minute, je pense pas que sa puisse abimer le moteur

A suivre ...

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 21:30    Sujet du message: soufflante Répondre en citant

"donc si je vire tout il faut que je mette un gros ventilateur sur chaque cylindre pour le refroidissement."

Le coup des deux ventilateurs, c'était un truc de Jean-Albert Grégoire sur l'AFG qui avait été repris (sûrement une coïncidence...) par Panhard sur la Dyna X. Conscient du manque de compétence de son copain d'école en tant que motoriste, Delagarde, concepteur patenté du meilleur moteur du monde de la galaxie, jugea (aprés 2ans de réflexion quand même!) qu'il y en avait un de trop et décida de couper la poire en deux. La direction de Panhard, toujours prête à accepter les évolutions techniques tant qu'elles ne coutaient pas un rond, n'hésita pas et c'en était fini des deux ventilateurs. Donc, si tu vires la turbine, ne mets SURTOUT PAS deux ventilateurs, ce serait aller à l'encontre de tout bon sens.

Sur ce bonne bourre!

Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 21:56    Sujet du message: Re: soufflante Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout à été presque dit sur le sujet à une chose près. Pourquoi personne ne songe à monter sur le moyeu de la turbine un embrayage à bain d'huile genre Ford Sierra/Scorpio des années 90 (il y a certainement beaucoup d'autres voitures équipées de ce système), qui à l'énorme avantage d'être "embrayé" à bas et moyen régime et se "débraye" passer un certain nombre de tours/min?

Cette solution permet :

1) de refroidir dans les embouteillages et d'avoir du chauffage en hiver
2) de ne pas manger inutilement nos précieux cheveaux à des régimes ou l'avancement de l'auto permet un refroidissement correct.

Pour avoir eu une scorpio pendant longtemps (je sais tout le monde n'est pas parfait) je me souviens très bien que ce moyeu débrayable était très peu encombrant.

Donc à vos chalumeaux messieurs!

Jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Bonjour à tous,

Tout à été presque dit sur le sujet à une chose près. Pourquoi personne ne songe à monter sur le moyeu de la turbine un embrayage à bain d'huile genre Ford Sierra/Scorpio des années 90 (il y a certainement beaucoup d'autres voitures équipées de ce système), qui à l'énorme avantage d'être "embrayé" à bas et moyen régime et se "débraye" passer un certain nombre de tours/min?

Cette solution permet :

1) de refroidir dans les embouteillages et d'avoir du chauffage en hiver
2) de ne pas manger inutilement nos précieux cheveaux à des régimes ou l'avancement de l'auto permet un refroidissement correct.

Pour avoir eu une scorpio pendant longtemps (je sais tout le monde n'est pas parfait) je me souviens très bien que ce moyeu débrayable était très peu encombrant.

Donc à vos chalumeaux messieurs!

Jérôme



Il y avait aussi dans le temps le célèbre ventilateur Peugeot qui était muni d'un embrayage électro-magnétique. Il ne se mettait en action que si le moteur dépassait une certaine température. Si on y réfléchit, ça revient un peu au même: quand la voiture va vite et que son déplacement refroidit assez, le ventilateur cesse de gaspiller de l'énergie. Le pb c'est que pas mal de gens le bloquaient en position embrayée...bof)
J'arrête, ce sujet me laisse froid. Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Ok je laisse comme c'est, vu que je suis tous le temps dans les tours la turbine debite un max et jai effectivement virer au remontage la laine de verre car justement il y en avait dans les ailette des cylindre.

Donc en fait pour moi a moi que j'invente le refroidissemnt liquide pour Panhard et ben vos mieu que je laisse ces couloir d'air ...

Merci pour vos reponse et a la prochaine pour une autre question tordu ...

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Bonjour à tous,

Tout à été presque dit sur le sujet à une chose près. Pourquoi personne ne songe à monter sur le moyeu de la turbine un embrayage à bain d'huile genre Ford Sierra/Scorpio des années 90 (il y a certainement beaucoup d'autres voitures équipées de ce système), qui à l'énorme avantage d'être "embrayé" à bas et moyen régime et se "débraye" passer un certain nombre de tours/min?

Cette solution permet :

1) de refroidir dans les embouteillages et d'avoir du chauffage en hiver
2) de ne pas manger inutilement nos précieux cheveaux à des régimes ou l'avancement de l'auto permet un refroidissement correct.

Pour avoir eu une scorpio pendant longtemps (je sais tout le monde n'est pas parfait) je me souviens très bien que ce moyeu débrayable était très peu encombrant.

Donc à vos chalumeaux messieurs!

Jérôme

Comme la turbine est faite, si tu l'arrêtes, il n'y a plus assez d'air qui passe et le refroidissement est insuffisant quels que soient le régime du moteur et la vitesse de la voiture.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PBJ
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 93
Localisation: Sur un volcan

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

et ameliorer le refroidissement de l'huile ( radiateur, volume + important...) ne résoudrait il pas une partie du probléme ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

TEMOIGNAGE
j'utilise depuis 8 ans un moteur 1753 équipé d'une capacité d'huile d'environ 4 litres et d'une sonde mécanique de température avec un thermomètre au tableau de bord
dans des condition d'utilisation les plus dûres (circuit,montagne)je n'ai jamais constaté une température supérieure à 90°
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
.....La seule chose que l'on gagne avec un carter huile aditionnel , c'est de ralonger le temps entre chaque vidange ,
pour le reste c'est exactement pareil !
Il faut savoir que par des températeures élevées et après un long parcourt , la température de l'huile qui se trouve dans le bas Moteur avoisine les 120° , donc avec un où deux litres supplémentaires dans le carter , seul le temps demontée en température sera différent , huile une fois en temperature , le Moteur ne sera pas mieux refroidi pour autant !.....@+ DYNA-micalement Gérard ,


Bonjour Gérard
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour cette fois. Le carter supplémentaire améliore le refroidissement, pas seulement parce qu'il y a plus d'huile dans le circuit, mais parce qu'il y a une surface supplémentaire d'échange de chaleur avec l'atmosphère. La surface extérieure de carter fait plus que doubler, même si le passage d'air est réduit entre les deux carters.
Une preuve indirecte est que DB fournissait avec les voitures équipées d'un carter supplémentaire une "chaussette" pour le recouvrir en hiver, faute de quoi l'huile risquait de ne pas arriver à sa t° de fonctionnement, un peu comme pour les écrans de calandre des voitures refroidies par eau. Par ailleurs, le carter supplémentaire permet de ne jamais déjauger en virage en prolongeant le tube d'aspiration de la pompe vers le bas, et ceci même avec la pompe de série. Il permet aussi de monter soit une pompe à pignons plus hauts, soit une pompe Hampe à gros engrenages. Si la sonde de t° est sur le carter inférieur et indique une t° plus basse, c'est bien que l'huile aspirée par la pompe dans ce carter a mieux refroidi.
Si, un mot de plus pour les moteurs équipés du graissage Hampe : les utilisateurs signalent que le montage de ce graissage s'accompagne d'une élévation de la t° d'huile! Ce qui s'explique par le fait qu'une partie de l'huile récupère beaucoup de calories à l'intérieur des pistons et des chemises. Mais obligatoirement, ça s'accompagne d'une baisse de t° des hauts de cylindres, puisque les pistons sont refroidis par l'huile des gicleurs intérieurs, donc un moindre besoin de graissage et de risque de casse des pistons-segments et soupapes. Et une plus grande longévité de l(huile, qui ne brûle plus à l'intérieur des pistons (donc moins de calamine et de noircissement de l'huile, et moins de dégradation de sa qualité malgré une t° moyenne plus élevée). Bon dimanche à tous. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007