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Meilleur refroidissement moteur, avec ou sans carenage ???
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seby68
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MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 22:44    Sujet du message: Meilleur refroidissement moteur, avec ou sans carenage ??? Répondre en citant

Salut a tous,

Vla une question que je me pose, je me demande si on ne l'avait pas traiter

Jai vu sur une Db ou Le Mans que le moteur n'avait rien (pas de turbine ni carenage), Pourquoi ??

Le moteur refroidi til mieu sans ??
Le carenage et la turbine c'est surtout pour le chauffage ??


Voila apres cela et vos reponse je dormirai encore moin bete

++
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 23:03    Sujet du message: Re: Meilleur refroidissement moteur, avec ou sans carenage ? Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:21; édité 1 fois
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seby68
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MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

ok,

donc si je vire completement les carenage mai que je laisse juste la turbine avec son entourage cela marche aussi ??

Tu parle d'une grande entree d'air la mienne est elle sufisante ??

Pour l'evacuation fodrait que je mette genre une canalisatio qui va sous la voiture dans lequelle l'air va s'engouffrer etrdiriger sur les cylindre et faire une sortie d'aire haut niveau des aile ou des ouverture l'ateral sur le capot

A moin de monter des gros ventilo electrique qui souffle sur les cylindres.

Mhh fau que je relechisse car a la limite je vire cela et jinstalle au pire 1 petit chauffage electrique de 2cv







Je voulai savoir les voiture faite en serie sans ces carenage elle avait pas de chauffage alors ??

Merci[/img]
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

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Mike
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 08:19    Sujet du message: Re: Meilleur refroidissement moteur, avec ou sans carenage ? Répondre en citant

seby68 a écrit :
Salut a tous,

Vla une question que je me pose, je me demande si on ne l'avait pas traiter

Jai vu sur une Db ou Le Mans que le moteur n'avait rien (pas de turbine ni carenage), Pourquoi ??

Le moteur refroidi til mieu sans ??
Le carenage et la turbine c'est surtout pour le chauffage ??


Voila apres cela et vos reponse je dormirai encore moin bete

++

Hello Seb
Sur une voiture de circuit, on peur utiliser la vitesse de déplacement pour refroidir le moteur. Par contre pour faire du rallye, il vaut mieux (à mon avis) garder le refroidissement par turbine.
Je m'explique: sans turbine, le refroidissement ne dépend que de la vitesse de déplacement. Avec turbine, c'est le régime du moteur qui définit le refroidissement.
Si tu montes une côte très raide en 1ere plein régime sans turbine, tu n'as pratiquement pas de refroidissement; tandis qu'avec la turbine ton refoidissement est optimal.
En résumé, si j'étais toi je ne toucherais à rien.
Bon turbinage Mike
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energol
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Séby,

Voilà mon avis :

« Jai vu sur une Db ou Le Mans que le moteur n'avait rien (pas de turbine ni carenage), Pourquoi ?? »

 pour gagner des chevaux, la turbine en croquant quelques uns par sa propre inertie et l’énergie de brassage de l’air qu’on lui demande.

« Le moteur refroidi til mieu sans ?? »

 Non, le refroidissement est meilleur avec la turbine pour un usage quotidien, particulièrement pour la circulation en ville, elle assure un débit d’air autour des cylindres à l’arrêt. Elle n’est pas forcément nécessaire si par hasard tu avais l’idée de faire des courses (!)… L’entrée d’air (calandre) et surtout le débourrage moteur est largement suffisant pour assurer le refroidissement si la voiture roule (le débit d’air sous le capot augmentera avec la vitesse de déplacement de la voiture)

« Le carenage et la turbine c'est surtout pour le chauffage ?? »

 Non c’est surtout pour le refroidissement, mais il aurait été dommage de la part de Panhard de ne pas profiter de toutes ces calories arrachées au moteur pour chauffer l’habitacle.

Des avis différents… cruel dilemme…héhéhé !

Energol.
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nicopanpan
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Euh...........sinon y a qu'a monter un radiateur avec un circuit de refroidissement!!!

Idea Bon alors pour ceux qu'auraient pas compris: je déconne bien sûr
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

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energol
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Géfa,

Avec tout le respect que je te dois, voilà une réponse qui me surprend, ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Il me parait illogique qu’un moteur avec carénage (et turbine évidemment) monte plus vite en température qu’un moteur « nu » alors qu’aucun flux d’air n’est présent pour assurer l’échange thermique.

Me trompe-je? Ou le Chmilblik a-t-il fait un pas ?

Energol.
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breakus
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

et un p'tit pipi sur les cylindres ?

y'a pu ka boire d'la bière...

Rolling Eyes

Désolé mais je suis d'humeur joyeuse... Ma 24 b est arrivée chez moi ce matin!!

Jérôme
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut distinguer plusieurs choses.

D'abord le carénage : pendant la période 50-55 environ, il y a eu beaucoup d'engins de course à moteur Panhard. Certains gardaient l'hélice, d'autres l'enlevaient, selon le type de course, la température ambiante, etc... Il y avait aussi des carénages, c'est-à-dire des systèmes de tôles placées de façon à canaliser l'air autour des cylindres. Comme il a été dit plus haut, l'essentiel est alors de penser à faire sortir l'air de sous le capot, et ce point était souvent négligé.
Le carénage avec à peu près la forme qu'on connait a été mis au point par Monopole, pour les 24h je crois. C'est donc bien pour un usage en course, mais pas une montée de 5 ou 10 minutes.

Ensuite la turbine : elle mange des chevaux, c'est vrai. Pour les voitures de série, elle sert surtout à avoir du refroidissement à basse vitesse. Dans la fin des années 50, la circulation augmente et les embouteillages se généralisent.

Enfin la laine de verre : sa seule utilité est de rendre le moteur plus silencieux pour les occupants de la voiture. Et si on la monte mal, elle gêne le refroidissement, c'est tout.

Après, chacun fait selon ses idées et l'usage qu'il veut faire de sa voiture.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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energol
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Géfa,

Merci je n’avais pas imaginé que le moteur « nu » était refroidi par un ventilateur électrique je comprends pourquoi il a pu avoir une montée en température plus lente que celui équipé du carénage surtout si on s’est attaché à relever les températures en haut de cylindre ou le carénage n’assure pas le refroidissement.
Il est clair et logique que la température à proximité des chambres de combustion est plus élevée qu’au niveau du carter. Pour le refroidissement global du moteur je reste persuadé de l’utilité de l’aérodyne (en usage courant bien entendu). Pour autant je n’en monterai pas sur les voitures qui n’en étaient pas équipées à l’origine, mais uniquement pour une question pratique l’accessibilité/démontage.

Energol
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :

...
Pour autant je n’en monterai pas sur les voitures qui n’en étaient pas équipées à l’origine, mais uniquement pour une question pratique l’accessibilité/démontage.

Energol


... et aussi parce que toi au moins tu es respectueux de notre chère Doyenne en gardant l'apect d'originnn', quoiqu'il puisse t'en coûter !
Modeste va !
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yann
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Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Meilleur refroidissement = carénage; je pense qu'il ne faut pas sortir des contextes,
les véhicules de course ont des containtes et des conditions de roulage bien différentes
des véhicules "normaux", et puis il me semble bien que des autos de course
possèdent des carénages.... qui ne sont pas forcément fixés sur le moteur.....
Quand à certaines autres , l'absence de carénage ne serait t'elle pas la conséquence de...!!!
au hasard .... la disparition de la turbine??
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