-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
mes Z1 toutalu
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 235
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:29    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Géfa42 a écrit :

... je suis un nouvel arrivant sur le forum et si je puis apporter ma modeste contribution au forum concernant la Z1 (j'en possède deux) Laughing je vous communique les informations suivantes:
-N° 6519 1er mise en circulation 17/08/1954
-N° 12529 1er mise en circulation 6/01/1955
une question (peut-être indiscrète) qui possède la plus ancienne Z1?



Les DYNA Z1 sorties des chaines entre le second semèstre 1954 et le premier semèstre 1955 avait le N° de série suivant = 26,100 et la suite ( modèle 55 )



Bizarre, ce que tu me dis là...

J'ai une autre Z1 N° série 13278 (la z1 verte que l'on voit en tête de ce sujet), dont la date de mise en circulation est le 28/01/1955.
Certes, la date de mise en circulation est forcément postérieure à la date de production, mais quand même, on ne doit pas être loin. La première Z1 du second semestre 1954 ne peut pas à mon avis avoir un n° supérieur à celle ci !

De plus, si on se réfère à l'excellent "guide panhard dyna z & pl17" de Le Lay / Vermeylen, Page 29, il est dit que les Z1 de octobre 54 à mi septembre 55 ont les n° 8345 à 25580 (admirez la précision !). De plus ils précisent (page 31) que les butoirs de pare chocs disparaissent en Aout, et que les caisses acier commencent en septembre 55 (selon eux, à partir du N° 25581). Le type Z1 a donc bien été produit aussi en caisse acier, de septembre 55 à mai 56 selon le guide.

Donc ma Z1 N°26475 est bien à la charnière et doit dater de septembre 55, mais elle a une caisse alu, et il faut sans doute croire que pendant quelques temps (a priori en septembre 55, voire au delà) les caisses alu et acier cohabitaient en production, le temps d'absorber les stocks de chez Chausson...

Enfin, je n'étais pas là pour vérifier, vu qu'en semptembre 55, j'avais -8 ans !

a + !

_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:31    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 01:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 13:22    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Bonjour à tous !
........
Dyna 87 Junior 1955 N° de série suivant = 26,100 et la suite ,..........
@+ DYNA-micalement Gérard ,


Bonjour Gérard
Je pense qu'il y a une erreur pour les Junior : leurs n° de série en 55 devaient être plutôt dans les 856000 (dernier n°857962). C'est sans doute des dernières Z1 que tu veux parler.
Bien à toi. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 22:28    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 01:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 07:54    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
...Et non Jean Michel il n'y a pas d'erreur !
les juniors sorti en 1955 on le N° de série commencant par 26,100 et la suite ;
.......il vous est très facile de sortir vos cartes Grise pour faire une rapide comparaison !!
...@+ DYNA-micalement Gérard ,


Bonjour Gérard
L'idée de contrôler sur les CG est bonne. Pour mon Junior (modèle 55 d'octobre 54), c'est autour de 856500. Mon autre Junior (sans CG, mais de fin 55), c'est 857800 et quelques. Selon deux des trois sources que j'ai sous la main, les Junior X87 vont jusqu'à 857873 ou 857962. Je te donnerai les détails de la troisième source, la plus fiable à mon avis (n° par années de production), dès que je l'aurai récupérée.
Les n° de la série 26000 et suite étaient réservés aux Z1. Or tous les Junior 5 CV sont sortis sous le type X 87. Bonne journée. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 08:47    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 01:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:58    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

[quote="Géfa42"][quote="Jean-Michel"]
Géfa42 a écrit :
...Et non Jean Michel il n'y a pas d'erreur !
les juniors sorti en 1955 on le N° de série commencant par 26,100 et la suite ;
.......il vous est très facile de sortir vos cartes Grise pour faire une rapide comparaison !!
...@+ DYNA-micalement Gérard ,


Re-bonjour Gérard
Je retrouve ma troisième source, la plus complète.
Je reproduis ci-dessous ce que j'y lis.

Junior 1954 Octobre 53 à octobre 54, chassis n° 856001 à 857489

Cela ne veut pas dire qu'il y a eu 7489 Junior fabriqués cette année là, cette série de n° de chassis X87 comprend les chassis nus vendus à des carrossiers (188, d'après ma doc), et il y a beaucoup de n° non attribués, pour des raisons toujours pas claires.

Junior 1955, de 857490 à 857918 . Le mien est dans cette tranche, à 87500 (et non 86500 comme je l'ai écrit par erreur ce matin, ah! la mémoire....!). Mon Junior sans CG y est aussi, vers 857860.

Junior de 1956, de 857919 à 857962 (encore une différence pour le dernier n° avec les deux autres sources, mais tout près du 857963 de l'une d'elles).
Je pense que les collègues participant au Forum apporteront d'autres infos sur les n° de série des Junior de 54 à 56.
Par ailleurs, le projet de commercialisation aux USA est postérieur à la mise en production en France.
Une chose est sure, le service des Mines était autrement plus coulant au début des années 50, puisque en 5 CV, berline, berline découvrable, cabriolet Dyna X, Junior roadster et cabriolet l'unique Junior quatre places et même la "limousine-taxi" et 188 chassis recarrossés (Pichon-Parat, Barboni et bien d'autres) avaient tous le même type des Mines.
Cordialement. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 13:03    Sujet du message: Re: bizarre, bizarre Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 01:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 262
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 08:26    Sujet du message: Bizarre, bizarre.............mon junior Répondre en citant

Je viens d'acquerir ( à restaurer) un Junior bizarre bizarre.... mais junior quand même.
Il est de 1952 (il n'y a pas le jour ni le mois sur la CG normale).
Genre: V.P, Carrosserie: Décapotable, Type:X 87, N° dans la serie du type: 851989, Places assises: 2
Les charnières et les poignées de portes type Z1 sont apparentes, les par-chocs sont plats sans butoirs ni bananes, la calandre est le modele "turbine" de dyna X, et plus bizarre encore le pare brise est courbé........sans les retours latéraux. les glaces de portes sont amovibles avec deflecteurs
Il manque la capote mais les arceaux sont en place. La baguette de capot file jusqu'au monograme PANHARD. La plaque N° arrière est éclairée par un feu ovale avec 2 transparents rouge et blanc (stop et eclairage de plaque)
Couleur vert d'origine il a été "recoloré" en rouge
Je pense que ce junior est passé dans les mains de plusieurs amateurs, chacun y ayant apporté sa petite touche. Dès que j'aurai compris comment joindre les photos je les mettrai au forum
Voila pour le moment....Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:09    Sujet du message: Re: Bizarre, bizarre.............mon junior Répondre en citant

Peellevingt4 a écrit :
Je viens d'acquerir ( à restaurer) un Junior bizarre bizarre.... mais junior quand même.
Il est de 1952 (il n'y a pas le jour ni le mois sur la CG normale).
Genre: V.P, Carrosserie: Décapotable, Type:X 87, N° dans la serie du type: 851989, Places assises: 2
Les charnières et les poignées de portes type Z1 sont apparentes, les par-chocs sont plats sans butoirs ni bananes, la calandre est le modele "turbine" de dyna X, et plus bizarre encore le pare brise est courbé........sans les retours latéraux. les glaces de portes sont amovibles avec deflecteurs.... . La plaque N° arrière est éclairée par un feu ovale avec 2 transparents rouge et blanc (stop et eclairage de plaque)
Couleur vert d'origine il a été "recoloré" en rouge
....Marc


Bonjour
D'après le n° de série, c'est un modèle 53, donc postérieur à octobre 52. Sans doute de décembre 52, car il est à 992 numéros du début du modèle 53, ce qui n'est pas absolu car les n° ne sortaient pas nécessairement dans l'ordre. La calandre de X, les charnières apparentes (pour les portes aussi?) sont conformes au modèle. Il a certainement le chassis de Dyna X, et pas le chassis élargi qui n'apparait qu'en mars 53.
Les pare-chocs ne sont pas ceux d'origine, mais s'ils sont en alu et d'une seule pièce, c'est ceux des modèles 55-56, de même qu'un tas de L1 et L4 ont des pare-chocs nervurés. L'éclairage de plaquen'est pas choquant (on ne sait pas trop quand est apparue la "lanterne Ferrand" en alu).
Pour le pare-brise, c'est une autre histoire. Pas mal de Junior montés en Belgique ont été montés d'origine comme ça (et parfois avec une trappe de malle!). Pas mal aussi ont été modifiés en France ou ailleurs (il y en a un comme ça au Mexique). Pour les vitres latérales, j'attends des photos pour me faire une idée, mais des vitres "démontables" font penser aux toiles du roadster! Question : est-ce à l'origine un cabriolet ou un roadster? Les portes (qui ont pu être remplacées..) ont-elles les fentes supérieures et les supports de mécanismes des vitres descendantes des cab? Ces dernières auraient pu être supprimées faute de s'adapter au pare-brise galbé. Si j'apprends un jour à passer des photos, j'en ai beaucoup de Junior "normaux" ou modifiés.
Bonne journée. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 15:27    Sujet du message: Re: Bizarre, bizarre.............mon junior Répondre en citant

Peellevingt4 a écrit :
Je viens d'acquerir ( à restaurer) un Junior bizarre bizarre.... mais junior quand même......et plus bizarre encore le pare brise est courbé........


Bon, je me lance dans l'insertion d'une photo. Nico m'a envoyé un mode d'emploi qui me paraît limpide. Si ça marche, ce sera grâce à lui.
[/url]

Voilà un exemple de Junior à pare-brise galbé. Cette photo a été prise au Mexique et m'a été envoyée par mon ami Victor. Le pare-brise est assuré par un tirant central, comme sur les Mercédès 190 SL (d'ailleurs, ce pare-brise en provient peut-être?). Ce n'est pas la seule curiosité sur ce roadster, la coque est adaptée à une plateforme de Renault 4 (avec sa mécanique). On voit le coffrage du moteur sous le tableau de bord, et le fâcheux levier de vitesses (d'une R4 postérieure à 67, vu la forme de la poignée) Le volan est aussi de fantaisie, comme qq autres accessoires. En revanche, le trou à gauche du tableau de bord semble être une constante des Junior mexicains, pour recevoir un compte-tours Jaeger non proposé en France à l'époque (vers avril-mai 53). Je retrouverai sans doute d'autres photos, en particulier celle d'un Junior belge. A bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: PL17 ***


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 808
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à peellevingt4 et jean-Michel,

Je viens justement de croiser un magnifique exemplaire Belge en état d'origine lors d'une bourse.






Désolé pour la dernière photo qui n'est pas nette : on peut y lire "Albert D'ieteren"

Bone soirée à tous

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 359
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ernergol

On s'est loupé de peut à cette bourse (Javron les chapelles pour ne pas la nommer)
Le nom gravé est le nom du carrossier.
D'après le propriétaire que je connais bien, il y a eu une petite cinquantaine de ce junior produit par ce carrossier.

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007