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Réparation carrosserie par étamage
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 16:13    Sujet du message: Réparation carrosserie par étamage Répondre en citant

Salut,

J'ai les bas volets de ma Dyna X qui sont un peu bouffés par la rouille (principalement sous la baguette alu où la surface est franchement irrégulière). Rien de bien méchant mais ça fait pas joli (je pinaille car 90% des défauts seront masqués par la baguette).

Pour réparer ça, j'ai le choix entre mastiquer... bien mais pas top Confused ou faire les choses dans les règles de l'art : étamer Razz
Sur le net j'ai trouvé ce lien qui parle de cette méthode : http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202 A première vue, ça n'a pas l'air d'être trop compliqué.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette technique ?
Où peut on trouver ce genre de produits ? (chez bricomachin par exemple ?)
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jef
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut je vais t'espliquer je suis carrossier mettre de l'etain c'est pas compliquer par contre si tu en a jamais utiliser il vaut mieux mettre ton element a etamer a plat car tu risque de metre plus d'etain par terre que sur ton element il te faut de la pate a etamer de letain une lampe a souder ou chalumeau tu etale ta pate sur l'endroit ou tu veut etamer tu la chauffe avec ton chalumeau quand elle commence a devenir noir tu met ton etain tu l'etale avec un bout de bois attention a ne pas trop chauffer apres que ton etain est refroidi tu le lime avec une rape de carrossier ou a la disqueuse equiper d'un disque abrasif pas trop gros l'aventage c'est que tu peut recommencer plusieur fois bon courage jef
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tel que je me connais, je vais le faire à plat Laughing Par contre, où acheter ce genre de produits ?
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breakus
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nico 118,

Pour l'étamage je te renvoi au poste que j'ai fait sur mon break dans " vos autos", mon break.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la facilité de l'étamage pour l'avoir vu faire devant mes yeux. Il ne suffit pas de chauffer et de mettre de l'étain, ça ne collera pas.

La tôle à étamer doit être à une température précise et régulièrement entretenue à cette température. Avant de mettre l'étain il est très important de passer un décapant spécifique qui va "changer de couleur" sous l'effet de la chaleur au moment ou le décapage sera optimum, tu devras ensuite éssuyer le surplus de décapant puis seulement après tu pourras mettre ton épaisseur d'étain avec tes barettes (rien à voir avec l'étain à souder les circuits électriques)

Bref c'est un (noble) métier qui, à mon avis, ne s'improvise pas comme ça sur le bord d'un établi.

Bonne journée

Jérôme
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 08:40; édité 1 fois
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breakus
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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Géfa,

Pas mal l'idée de la patate ! je vais aller voir aujourd'hui mon break et essayer, sans en avoir l'air, d'avoir l'avis sur ce procédé par mon tôlier. Je vous tiens au courant.

Bonne journée

Jérôme
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

[ Question

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 08:41; édité 1 fois
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal l'astuce de la pomme de terre Wink
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patel
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 11:08    Sujet du message: étamage Répondre en citant

Je pense qu' il faut être prudent avec une réparation à l'étain pour éviter une corrosion encore plus rapide due à un problème de polarité par rapport à l'acier.
L'étain crée en contact avec l'acier un couple électrique qui stimule l'apparition de rouille; il faut donc être 100% sûr que la tôle sera ensuite parfaitement traitée des deux côtés car la moindre faille génère une nouvelle corrosion.
Avec le zinc c'est l'inverse et le couple électrique empêche la corrosion, c'est pourquoi les tôles "galvanisées" sont si fiables.
Ceci dit il est vrai que par le passé les carrossiers utilisaient beaucoup l'étamage parce que les enduits et mastics mettaient trop de temps à durcir et n'étaient pas toujours stables à long terme.
Pour ma part j'emploie parfois des tôles galvanisées que je soude à la semi pour des endroits sensibles et où il n'y a pas de peinture: planchers, longerons,... C'est plus difficile à souder mais beaucoup plus fiable.
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Etamage + protection antirouille ça devrait être efficace non ?
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patel
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MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 07:30    Sujet du message: étamage + anti-rouille Répondre en citant

Exact! Mais bien soigner la protection anti-rouille... Exclamation
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 22:36    Sujet du message: Re: étamage + anti-rouille Répondre en citant

patel a écrit :
Exact! Mais bien soigner la protection anti-rouille... Exclamation
Je pense mettre deux couches de Rustol Embarassed
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zarbo
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

attention cependant à la compatibilité des peintures notamment avec le rustol!!!!
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

zarbo a écrit :
attention cependant à la compatibilité des peintures notamment avec le rustol!!!!
Pas de problèmes si c'est apprêté Wink
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MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
zarbo a écrit :
attention cependant à la compatibilité des peintures notamment avec le rustol!!!!
Pas de problèmes si c'est apprêté Wink


les apprêts cellulosiques ne sont pas compatibles avec le rustol !
n'est-ce pas energol ?
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