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réfection de ma boite de vitesse 3431
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
Merci pour tous ces renseignements....Au fait Jean Michel ou ça la butée a 6.50 euros, chez AD ils m'ont dit 16 + 10 euros de port .......Christophe


Ce tarif est celui du DCPL, je ne l'ai pas vu chez Panhardis. J'en achète à ce tarif ou à peine plus chez les marchands de roulements d'Avignon (faut toujours réclamer une remise en lançant "Club Panhard" ou autre, on l'obtient facilement, mais ce n'est pas le marchand qui va la proposer spontanément, j'sais pas pourquoi?). JM
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totof
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

voilà quelques photos des pièces de la boite

mais après démontage des arbres

1° les synchro de 1 et 2 ème sont usés (rainures applaties )
2° la butée à billes du pignon de transmission est hs
3° le synchro de surmultiplié et 3 ème sont usés (moins que ceux de 1 et 2 ème)

le pignon d'angle



la roue de 1 ère vitesse



la roue de 2 ème vitesse



la roue de marche arrière



les synchro de 1 et 2 ème



je pense qu'il faut changer les synchros et la roue de marche arrière

ainsi que la butée

(au club panhard ou je me suis inscrit ils ont les synchros et la butée)

si j'ai fait le tour de la boite je passerai le pont mais pour celà j'attend la réponse de Géfa 42 et Jean michel

au fait une question la boite de rab que j'avais avait un dépot noir a l'intérieur pas la mienne c'était huileux mais pas sale juste les copeaux de la cage à billes de la butée sur le bouchon magnétique (3 petits bouts)

l'huile est encore propre, pas noircie

a plus

Christophe
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
voilà quelques photos des pièces de la boite
mais après démontage des arbres .....
1° les synchro de 1 et 2 ème sont usés (rainures applaties )
2° la butée à billes du pignon de transmission est hs
3° le synchro de surmultiplié et 3 ème sont usés (moins que ceux de 1 et 2 ème)
si j'ai fait le tour de la boite je passerai le pont mais pour celà j'attend la réponse de Géfa 42 et Jean michel

au fait une question la boite de rab que j'avais avait un dépot noir a l'intérieur pas la mienne c'était huileux mais pas sale juste les copeaux de la cage à billes de la butée sur le bouchon magnétique (3 petits bouts)
l'huile est encore propre, pas noircie
Christophe


Bonjour Christophe
J'ai eu un peu de mal avec les photos, je ne pouvais pas les obtenir en cliquant sur les liens dans ton message (balises inactives). J'ai copié les adresse et réussi à ouvrir (très lentement) après avoir supprimé les [img] aux deux bouts.
Pas facile de faire un diagnostic sur photos, il y a des choses pas nettes.
Pour l'arbre pignon d'angle, il paraît tout à fait correct, mais il faut vérifer que les petits points sur les rouleaux sont des grains de poussière et qu'il n'y a pas de traces d'écaillage sur aucun des rouleaux (en les faisant tourner un par un). La trace noire sur l'arbre, juste derrière le roulement, fait penser à une rotation de l'entretoise, et donc à un empilement pas assez serré. Pour les synchros, l'examen visuel est une chose, la mesure une autre. Il faut que tu emboîte chaque synchro dans le pignon qu'il doit embrayer (chaque synchro est un petit embrayage qui va mamener le pignon à sa vitesse par frottement mécanique et surtout hydraulique) et que tu vérifies qu'il y a frottement. Si le synchro rentre dans le cône de la roue à fond, jusqu'à ce que les oreilles du synchro TOUCHENT la roue, c'est naze. Pour remonter un synchro usagé, il faut qu'il reste au moins 0,6 mm entre oreilles et face d'appui de la roue, sinon ça ne vaut pas le coup. Certes, pour ce qu'on roule, tu peux descendre à 0,5 ou 0,4, mais pas à toucher! Pour celui de 1ère, il est sans doute au dessous de 0,6. Mais celui de seconde pourrait (à vue et au pifomètre) être au dessus. Mais il a l'air marbré sur le tourillon (le cylindre sur lequel tourne la roue d eseconde sur les autres rapports), à côté du trou de graissage. Est-ce un effet de la photo?
Si les deux autres sont moins usés, tu peux les remonter.
Pour la roue de 1ère, ce qui est bizarre, c'est que la portée du synchro a l'air striée.
La roue de MA n'est pas dans un état scandaleux, on voit encore le type d'entrées de dents, et elles ne semblent pas avoir raccourci. Vérifie simplement qu'aucune dent n'est cassée, si aucune n'est plus usée que celles qu'on voit, pas de pb (même vérif sur le pignon de MA).
Tu ferais mieux, pour l'instant, de NE PAS toucher au pont, il faut vraiment du matériel pour son calage, et s'il n'a que 32000, il devrait être comme neuf (un pont de CS fait plus de 200000 normalement).
Bon remontage. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

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totof
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci jean michel et géfa 42

petite precision les traces noires c'est dans ma boite en rab que je comptait utilisé pour refaire la mienne idée oubliée vu que les pièces a l'intérieure sont en plus mauvais état que la mienne

dans la mienne je n'ai trouver que trois petit morceau de la cage a bille de la butée et l'huile est encore "blond-brun"

je pense chercher après une autre boite en bon état et m'attaquer au moteur mais pas avant 15 jours

d'ici là je jetterai un oeil sur les roulements du pont, si j'y arrive

merci quand même pour vos conseils

a plustard pour la suite

christophe
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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Gérard et Jean michel

encore merci pour vos conseils

bref verdict pour ma boite

changement de la butée a bille du pignon de transmission
changement des synchros si possible les 4

montage du kit d'étanchéité de sortie de boite

et comme dit gérard voili voilou

au fait j'ai une troisième boite montée sur une 17b qui sert de banque d'organes ainsi que son moteur

bref du travail pour les 3 prochains mois

je posterai le remontage

a bientôt

Christophe
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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

[-------------------------- Crying or Very sad

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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà

Bonsoir a tous

après cet hiver sans mécanique il faisait trop dégeulasse
j'ai repris le réfection de ma 24

bref après quelques weekends de travail je me suis payé le necessaire pour réparer ma boîte
ainsi que mon moteur
les pièces coûtent chères a force et cet hiver il y avait d'autres priorités

j'ai déja nettoyé tout ce joli monde (moteur et boîte)

et ce weekend (long) j'ai attaqué de monter les synchro neuf et changé le roulement défectueux ( butée a billes )
j'ai refait l'empilement de l'arbre et constaté qu'avec les synchro neuf la bague de vérouillage était plus dur a faire tournée que avant

j'ai aussi vérifier que la roue de 1 ére et 2 ème tournaient librement
mesuré le 3.6 mm par rapport au synchro de 3 ème

ainsi que le jeu latéral de l'arbre intermédiaire

ma petite question avant de continuer vu le callage pointu de l'arbre primaire

le fait de mettre de l'hermetic ou autre pâte a joint que je trouverai
ne modifie t'il pas le jeu et fausse ce foutu réglage ?


Voilà c'est tout pour ce soir
je vous tiendrait au courant pour la suite
càd remonter le couvercle avant


Bonne semaine a tous
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
....j'ai refait l'empilement de l'arbre et constaté qu'avec les synchro neuf la bague de vérouillage était plus dur a faire tournée que avant.........
le fait de mettre de l'hermetic ou autre pâte a joint que je trouverai
ne modifie t'il pas le jeu et fausse ce foutu réglage ?.........


Bonjour
Le synchro ne doit pas jouer sur l'épaisseur de l'empilement, puisqu'il est flottant sur l'arbre. Il ne doit donc pas rendre plus difficile le serrage de la bague de verrouillage. En revanche, il faut que l'empilement soit bien serré, et il faut parfois compenser l'écrasement des cales avec le temps et les cycles de chauffe et refroidissement.
Pour le montage définitif du couvercle, l'ensemble arbre de transmission-arbre pignon d'angle doit être monté serré sur une boite CS, et tourner "gras". Avec une pâte à joint souple étalée en couche mince, ça ne modifie quasiment pas le réglage une fois serré. Le film n'a pour ainsi dire pas d'épaisseur sur les points de contact des plans de joint. JM
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totof
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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

merci de ta réponse jm

donc je regarderai mieux se vérouillage et ferai l'essai avec une cale en plus si j'arrive a vérouillé j'ai conservé toute les cales d'épaisseur de l'autre boite que j'ai démontée pour cela justement

je mettrais donc un léger fil de pâte a joint sans modifier mon calage actuel car le pignon tourne "gras" et le jeu radial que j'avais avant de démonter a disparu avec la nouvelle butéer a billes

verdict le weekend prochain je pense ,il me reste a vérifier le bon fonctionnement des fourchettes comme indiqué dans la revue technique

merci encore
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