Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
garbaczewski rang: junior

|
Posté le: Lun Juin 03, 2013 21:27 Sujet du message: larmier vilbrequin |
|
|
bonjour
ma question est ; combien de km peut on faire avec une voiture panhard avant d etre obliger de demonter le moteur pour nettoyer les larmiers ?
bien cordialement |
|
|
 |
|
 |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 03, 2013 22:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je dirais environ 40 000 à 50 000 km...
mais ça dépend de l'espacement de tes vidanges (moi je les fais tous les 2000-3000 km), du type d'huile utilisée, si tu as un filtrage d'huile ou pas, si le moteur a bien été nettoyé lors de sa dernière ouverture, et peut être d'autres facteurs comme le réglage de la carburation, le mode d'utilisation (en ville / sur route, l'hiver, l'été, petits trajets vs grands trajets), etc...etc...
je t'ai bien embrouillé non ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 06, 2013 18:56 Sujet du message: lamier vilbrequin |
|
|
bonjour
merci pour la reponse j en suis a 30000 km donc il me reste encore 10 000 avant demontage .
bien cordialement |
|
|
 |
miclot7 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1066 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Jeu Juin 06, 2013 21:48 Sujet du message: |
|
|
Pignon distri en céloron ou en dural?
Car si c'est un vieux céloron, c'est demain qu'il faut ouvrir!!!
Deux moteurs cassés dans mon environnement pour cause de rupture de pignon en céloron, ce printemps. _________________ Dyna X 85 de 1951, moteur et boite PL17. A vendre prochainement, après révision générale.
Break K220 de 1953 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 08, 2013 23:34 Sujet du message: lamier vilbrequin |
|
|
bonjour
toujour en pignon celeron le dural fait enormement de bruit. merci pour le conseil je vais démonter ou faire démonter.dommage que l on ne fabrique pas les 2 pignons ensembles en dural le mariage d un vieux pignon avec un neuf se fait mal |
|
|
 |
panpan31 rang: CD *****

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Dim Juin 09, 2013 06:48 Sujet du message: |
|
|
Bon dimanche a tous,
"énormément" de bruit ?? un peu exagéré quand même !!
Le dural existe je pense depuis 20 ans...ne pas l'utiliser pour des problèmes de bruit me semble un peu risqué...
Je ne continuerais pas sur ce sujet (dural/celoron) car tout a été dit depuis longtemps...
J'ouvrirais quand même le moteur rapidement !!  |
|
|
 |
24c rang: dyna Z **

Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
Posté le: Dim Juin 09, 2013 07:47 Sujet du message: Dural |
|
|
Bonjour a tous
panpan31 a écrit : | ...ne pas l'utiliser pour des problèmes de bruit me semble un peu risqué... |
Je suis absolument d'accord.
Amicalement
Mike |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Dim Juin 09, 2013 14:27 Sujet du message: |
|
|
panpan31 a écrit : |
Le dural existe je pense depuis 20 ans... |
Et même depuis largement plus de trente ans... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |
nico0711 rang: PL17 ***

Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
|
Posté le: Ven Avr 01, 2016 15:14 Sujet du message: Lamier(s) |
|
|
J'ai une question pour les techniciens, je vois qu'il faut ouvrir le moteur pour nettoyer le ou les lamiers, mais je me demandais s'il n'était pas plus simple de créer une fenêtre dans le carter moteur qui permette d'avoir accès au(x) lamier(s) sans avoir à ouvrir le moteur.
Sinon pour le pignon dural, est-ce qu'il est facile à trouver? |
|
|
 |
breizhpanhard rang: CD *****

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2027 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Ven Avr 01, 2016 16:16 Sujet du message: |
|
|
ça a l'air d’être assez flou pour toi cette histoire de larmiers
je te conseille de regarder ce site :
http://www.techni-tacot.com/index.php/fr/restaurations-de-vehicules-anciens-archives-techni-tacot/panhard-dyna-z12-1956
tu verra en images toutes les étapes nécessaires à la dépose du vilebrequin , car le nettoyage ne peut se faire autrement que le vilebrequin déposé , car il y a un larmier coté palier avant et un coté palier arrière .
le pignon dural est très facile à trouver dans les clubs et chez les marchands de pièces et coute une centaine d'euros ,
un conseil , rapproche de toi de Panhardiste proche de chez toi , quand tu aura vu un moteur ouvert sur l'établi , tout te semblera plus clair ! ou pas  _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 01, 2016 16:20 Sujet du message: |
|
|
Le pignon en dural se trouve partout !! dans les clubs et chez les marchands...tu as le choix !!
Il n'y aucun moyen de nettoyer le vilo sans le déposer !! j'en ai pas démonté beaucoup mais quand on voit le larmier presque rempli d'huile compacte qui ne s'enlève qu'avec un outil adéquat et en délicatesse on ne regrette pas la dépose !!
De toute façon à 40 ou 50000 km un bon nettoyage général et une vérification des pièces n'est pas un luxe !!
Et pour finir je dirais que celui qui ouvre plus d'une fois son moteur est un gros rouleur !! certains n'atteignent même pas ce kilométrage au cours de leur vie de Panhardiste !!  _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 01, 2016 16:34 Sujet du message: |
|
|
breizhpanhard a écrit : | ça a l'air d’être assez flou pour toi cette histoire de larmiers
http://www.techni-tacot.com/index.php/fr/restaurations-de-vehicules-anciens-archives-techni-tacot/panhard-dyna-z12-1956
tu verra en images toutes les étapes nécessaires à la dépose du vilebrequin , car le nettoyage ne peut se faire autrement que le vilebrequin déposé , car il y a un larmier coté palier avant et un coté palier arrière .
le pignon dural est très facile à trouver dans les clubs et chez les marchands de pièces et coute une centaine d'euros ,
un conseil , rapproche de toi de Panhardiste proche de chez toi , quand tu aura vu un moteur ouvert sur l'établi , tout te semblera plus clair ! ou pas  |
Je suis un novice dans le monde des Panhards, à part les noms et savoir que ça marchait mieux que la concurrence de l'époque selon les dires de mon père et mon grand-père, c'est tout ce que je connais.
Mais j'ai cette passion pour l'automobile et la soif de découvrir ce monde.
J'attends d'en avoir une dans mon garage avant de m'inscrire dans un club Panhard mais je ne refuse aucune information concernant la mécanique et tous les atouts de ces voitures.
Donc les larmiers, je ne connais pas et je vais aller sur le site pour en découvrir les secrets.
Pour le Dural, dès que j'aurai une Panhard, je me lancerais dans sa recherche  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 01, 2016 16:37 Sujet du message: |
|
|
panpan31 a écrit : | Le pignon en dural se trouve partout !! dans les clubs et chez les marchands...tu as le choix !!
Il n'y aucun moyen de nettoyer le vilo sans le déposer !! j'en ai pas démonté beaucoup mais quand on voit le larmier presque rempli d'huile compacte qui ne s'enlève qu'avec un outil adéquat et en délicatesse on ne regrette pas la dépose !!
De toute façon à 40 ou 50000 km un bon nettoyage général et une vérification des pièces n'est pas un luxe !!
Et pour finir je dirais que celui qui ouvre plus d'une fois son moteur est un gros rouleur !! certains n'atteignent même pas ce kilométrage au cours de leur vie de Panhardiste !!  |
Alors il ne me reste plus qu'à trouver un mécano qui connaisse les Panhards pour faire un bon nettoyage et repartir pour 40000km sur les routes de France et de Navarre, et pourquoi pas visiter aussi les pays limitrophes.
En tout cas, j'espère que beaucoup auront dépassé ce kilométrage, car ce sont des voitures qui doivent vivre et non rester dans un garage ou sur un parking pour mourir dans la douleur de ne pas rouler
(ps: c'est de l'humour) |
|
|
 |
PeeterPan rang: dyna Z **

|
Posté le: Ven Avr 01, 2016 17:16 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
quote "Je suis un novice dans le monde des Panhards, à part les noms et savoir que ça marchait mieux que la concurrence de l'époque selon les dires de mon père et mon grand-père, c'est tout ce que je connais.
Mais j'ai cette passion pour l'automobile et la soif de découvrir ce monde.
J'attends d'en avoir une dans mon garage avant de m'inscrire dans un club Panhard mais je ne refuse aucune information concernant la mécanique et tous les atouts de ces voitures. "
Je conseille aux novices, dont je fais parti, le bouquin de Gazoline, "Réfection moteur et boite" Prix abordable, complet illustré comme une BD et dans l'ordre ( ça change du manuel d'atelier )
J'apprends avec les yeux et j'ai hâte d'ouvrir un moteur à refaire  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 01, 2016 17:16 Sujet du message: |
|
|
breizhpanhard a écrit : | ça a l'air d’être assez flou pour toi cette histoire de larmiers
un conseil , rapproche de toi de Panhardiste proche de chez toi , quand tu aura vu un moteur ouvert sur l'établi , tout te semblera plus clair ! ou pas  |
Quand j'ai répondu sans voir ton message je m'aperçois qu'on eu quasiment la même réponse !!  _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
|
 |
|