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Restauration 24CT étoile
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Auteur Message
nicolas.Vai
rang: junior
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Inscrit le: 17 Sep 2023
Messages: 8
Localisation: Nord, Dunkerque

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 22:56    Sujet du message: Restauration 24CT étoile Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nous sommes deux jeunes de 24 ans qui ont acheté une 24CT étoile de juillet 64, dans le but de la restaurer intégralement au plus près de sa sortie d’usine. La voiture n’a pas roulé depuis des dizaines d’années (il y a encore la taxe de 76 sur le pare-brise), et n’a que 93000km.











Malgré nos bonnes connaissances en mécanique, nous n’avons jamais touché à une Panhard, et c’est donc avec grand plaisir que nous écouterons vos conseils afin de restaurer au mieux cette magnifique panpan série limitée
Nous posterons des photos de la restauration au fur et à mesure, et espérons que cela pourra donner des idées à certains.



Le début du démontage








En démontant nous avons compris qu'une souris / un rat avait élu domicile dans la voiture, il y avait des journaux déchiquetés et des traces d'animaux dans les conduits d'aérations, et même un crâne de rat/souris dans la laine de verre derrière la planche de bord



Il y a une énorme quantité de graisse aux points de graissage et plus généralement dans le compartiment moteur. Nous enverrons des avant/après par la suite des pièces nettoyées






Pour la peinture nous souhaitons la refaire une peinture de la teinte d’origine, mais nous n’arrivons pas à trouver le nom de ce bleu dans le catalogue Panhard de 1964, est ce quelqu’un aurait une piste ?



On vous remercie d’avance pour vos conseils dans cette restauration, ainsi que pour ce forum vraiment riche d’informations sur cette marque fabuleuse grandement méconnue auprès de notre nouvelle génération
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xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2023 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez ceci :




_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
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breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2000
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2023 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

bravo les jeunes et bienvenue ici ,

vous allez trouver toute l'aide nécessaire , vous avez l'air d'avoir de la place et de l'outillage ce qui est déjà énorme ,

voila les couleurs pour l'année/modèle 64 ( c'est à dire à partir de septembre 1963 ce qui correspond aux premières 24CT )
https://www.club-panhard-france.net/Site/index.php/la-gamme-panhard/les-modeles-apres-guerre/14-la-gamme-en-detail-par-annee?start=18

cela peut donc être le bleu saphir ou le Bleu Tolède ou le bleu Chamonix ( teinte 65)

https://www.club-panhard-france.net/Site/index.php/la-gamme-panhard/les-modeles-apres-guerre/14-la-gamme-en-detail-par-annee?start=19
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
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MessagePosté le: Mer Sep 20, 2023 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Allez les jeunes, Allez les jeunes.

Bravo pour cette acquisition.

Une bonne idée de la teinte se trouve derrière la plaque qui tient le moteur d'essuie-glace.
Cela semble bien être bleu Smile

Pour cette année modèle, il y avait 2 bleus de proposés :
- Bleu Hierro / 15% des 24CT / sellerie Noire

- Bleu Tolède / Sellerie Noire
- Bleu Tolède - Toit Noir / Sellerie Noire => plus rare 3.8% au global et seulement moins de 1% si option avec le toit noir

Bon courage pour la restauration, vous pouvez vous aider avec le post de celle de Luc http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1041
et aussi ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4908 dans la bibliothèque du forum

Olivier


Cool
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dbs28
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Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 105
Localisation: 67

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2023 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue dans notre petit monde.
Je vais vous suivre avec attention, dans le mesure où je restaure ma 24 étoile depuis 10 ans. Ca dure un peu...😋
Quelques conseils de base:
Procurez- vous au plus vite le manuel de pièces et de reparation. Tres détaillés.
Classez bien les boulons. Beaucoup de dimensions introuvables
Et n'ouvrez pas la boîte sans un connaisseur à vos côtés. Outillages spécialisés obligatoires pour un remontage fiable.
Mais c'est un bon choix. Tout se démonte, ça permet une belle restauration.
Bon courage
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Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2023 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue et surtout courage pour cette restauration que je vais également suivre avec intérêt Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Ca fait plaisir de voir de l'intérêt pour nos panpans !

Bravo, et comme les copains, je vais suivre avec intérêt l'évolution de ce gros chantier Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
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nicolas.Vai
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MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses et pour les nuanciers. Après avoir contacté M. Barbelin, nous partageons l'avis qu'il s'agirait du bleu Hiero. (Je me permets de rajouter les nuanciers qu'il m'a envoyés en espérant que cela puisse servir à certains). Nous avons commandé un échantillon de la peinture afin de vérifier qu'il s'agisse bien de celle-ci.







Bleu Hiero


Concernant les détails, la voiture possède des pare-soleils beige clair, est-ce le cas d'autres 24?



Aussi, quelle est la signification de ce code situé à côté du moteur de lave glace ?

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nicolas.Vai
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MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les manuels, il est clair que ces derniers sont indispensables et vraiment très bien détaillés



Nous avons décidé qu'il faut en premier traiter la caisse et la carrosserie qui sont attaquées par la rouille de toute part











Concernant le toit, celui-ci est noir à l'intérieur et non bleu comme l'intérieur de la caisse, c'était le cas sur toutes les 24?



La voiture était équipée de jantes avec et sans les trous pour les enjoliveurs, de quelle modèle de Panhard ces jantes peuvent elles provenir selon vous?



Dernière édition par nicolas.Vai le Ven Sep 22, 2023 23:35; édité 1 fois
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nicolas.Vai
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MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nettoyage des pièces à l'essence puis passage au bain à ultrason avant d'être complétement démontés pour passage au microbillage + changement des roulements


Avant


Après (pas encore passé au microbillage mais déjà nettement mieux





Nettoyage d'absolument tout ce qui peut être nettoyé




La carrosserie avant n'étant pas touchée par la rouille, elle est déjà presque entièrement poncée (la voiture avait été repeinte en blanc au pinceau), débosselée et en attente d'apprêt / de mastique de finition pour lisser les quelques imperfections. Tous les chromes / inox ont été frottés à la laine de fer puis passé au belgom





Dernière édition par nicolas.Vai le Ven Sep 22, 2023 23:37; édité 1 fois
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nicolas.Vai
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MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le faisceau va être entièrement remplacés par un neuf (acheté 400e chez Faisceaux-Classic-car, il est entièrement étiqueté, au moins pas de prise de tête à tout repérer)



Réceptions des 5 pneus à bande blanche (et non flanc blancs qui eux plus typés années 50, dans les dimensions 145/15 - 155/15 il n'y a que très peu de choix pour ce type de pneus


On voit bien ici qu'il ne s'agit que d'une ligne (4-5cm de large)


Pour l'intérieur, nous allons refaire entièrement les sièges (changement des ressorts qui sont tous rincés, changement de la toile de jute, et remplissage des trous en dessous des assises par des insert en mousse HR pour les rendre plus fermes). Concernant le Simili, toutes les housses sont lavés et vidés de la mousse orange à l'intérieur qui part en poussière, les coutures craqués sont reprises et les trous sont comblés avec des découpes en simili+ pate réparatrice pour les jointures, les garnitures sont démontés pour remplacer les découpes de fibres qui ont pris l'humidité, tous les skai sont lavés - poncé au 400-600 puis deux couches de teinture et vernis



J'ai utilisé les produits de cette marque, la teinture est très bien mais le vernis satiné en bombe ne s'applique vraiment pas bien (beaucoup de gouttes, alors je passe un coup de bombe et après coup d'éponge pour lustrage afin d'étaler le vernis partout



Nous avons commandé sur Ebay des reproductions d'autocollants de filtre à air et de résonateur, qui sont fidèle à l'origine (même s'il est dommage de passer d'une inscription peinte à un autocollant il est vrai

Les inscriptions en questions




En desserrant l'écrou du bocal de maitre cylindre, le bocal de liquide a explosé. Il s'agit des même maître cylindre et bocaux que sur les 403-404 vous me confirmez?


Enfin, la voiture possédait les 4 amortisseurs d'origine( ils sont HS), des personnes les reprennent pour les remettre en état? (sinon ils partent à la poubelle

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afondcat
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MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, bravo pour ce travail de titan !
Des freins à tambour, quelle chance. Des problèmes en moins...

Pour les sièges, attention de ne pas trop densifier. Je me suis retrouvé avec la tête dans le plafond dans une Alfa Giulia avec des sièges refaits trop épais...
Des photos de restauration d'une 24 trouvée sur le net pour info : https://www.club-panhard-france.net/Site/index.php/le-club/galerie-panhard/category/794-la-restauration-d-une-24ba
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nicolas.Vai
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MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info et pour le lien,

Je rajoute les autocollants avec leur cote



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ALFIrE
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MessagePosté le: Lun Sep 25, 2023 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

si vous cherche encore d'informations:
beaucoup a télécharger par ce lien:

http://ckc.dk/modeles/PL/?fr
_________________
Je suis néerlandophone, je me débrouille en Français > excuses pour mes erreurs...
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miloubt24
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Localisation: 62190

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2023 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour la partie technique, il y a aussi le livret de chez gazoline qui explique les opérations pas a pas et pour la peinture sur la mienne il y a une pastille alu rivetée mais je ne sais pas si elle existe sur toutes les panhards ,je vous souhaite bon courage et surtout beaucoup de patience. Bravo les jeunes Smile
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