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nicolas.Vai rang: junior
Inscrit le: 17 Sep 2023 Messages: 8 Localisation: Nord, Dunkerque
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Posté le: Mar Sep 19, 2023 22:56 Sujet du message: Restauration 24CT étoile |
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Bonjour à tous !
Nous sommes deux jeunes de 24 ans qui ont acheté une 24CT étoile de juillet 64, dans le but de la restaurer intégralement au plus près de sa sortie d’usine. La voiture n’a pas roulé depuis des dizaines d’années (il y a encore la taxe de 76 sur le pare-brise), et n’a que 93000km.
Malgré nos bonnes connaissances en mécanique, nous n’avons jamais touché à une Panhard, et c’est donc avec grand plaisir que nous écouterons vos conseils afin de restaurer au mieux cette magnifique panpan série limitée
Nous posterons des photos de la restauration au fur et à mesure, et espérons que cela pourra donner des idées à certains.
Le début du démontage
En démontant nous avons compris qu'une souris / un rat avait élu domicile dans la voiture, il y avait des journaux déchiquetés et des traces d'animaux dans les conduits d'aérations, et même un crâne de rat/souris dans la laine de verre derrière la planche de bord
Il y a une énorme quantité de graisse aux points de graissage et plus généralement dans le compartiment moteur. Nous enverrons des avant/après par la suite des pièces nettoyées
Pour la peinture nous souhaitons la refaire une peinture de la teinte d’origine, mais nous n’arrivons pas à trouver le nom de ce bleu dans le catalogue Panhard de 1964, est ce quelqu’un aurait une piste ?
On vous remercie d’avance pour vos conseils dans cette restauration, ainsi que pour ce forum vraiment riche d’informations sur cette marque fabuleuse grandement méconnue auprès de notre nouvelle génération |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Sep 20, 2023 06:36 Sujet du message: |
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Vous avez ceci :
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mer Sep 20, 2023 18:47 Sujet du message: |
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Allez les jeunes, Allez les jeunes.
Bravo pour cette acquisition.
Une bonne idée de la teinte se trouve derrière la plaque qui tient le moteur d'essuie-glace.
Cela semble bien être bleu
Pour cette année modèle, il y avait 2 bleus de proposés :
- Bleu Hierro / 15% des 24CT / sellerie Noire
- Bleu Tolède / Sellerie Noire
- Bleu Tolède - Toit Noir / Sellerie Noire => plus rare 3.8% au global et seulement moins de 1% si option avec le toit noir
Bon courage pour la restauration, vous pouvez vous aider avec le post de celle de Luc http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1041
et aussi ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4908 dans la bibliothèque du forum
Olivier
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dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 106 Localisation: 67
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Posté le: Jeu Sep 21, 2023 18:53 Sujet du message: |
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Bonjour, et bienvenue dans notre petit monde.
Je vais vous suivre avec attention, dans le mesure où je restaure ma 24 étoile depuis 10 ans. Ca dure un peu...😋
Quelques conseils de base:
Procurez- vous au plus vite le manuel de pièces et de reparation. Tres détaillés.
Classez bien les boulons. Beaucoup de dimensions introuvables
Et n'ouvrez pas la boîte sans un connaisseur à vos côtés. Outillages spécialisés obligatoires pour un remontage fiable.
Mais c'est un bon choix. Tout se démonte, ça permet une belle restauration.
Bon courage |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Jeu Sep 21, 2023 20:03 Sujet du message: |
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Bienvenue et surtout courage pour cette restauration que je vais également suivre avec intérêt _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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Jean-Yves rang: dyna Z **
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 366 Localisation: Metz
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Posté le: Ven Sep 22, 2023 17:39 Sujet du message: |
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Hello
Ca fait plaisir de voir de l'intérêt pour nos panpans !
Bravo, et comme les copains, je vais suivre avec intérêt l'évolution de ce gros chantier _________________ Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois ! |
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nicolas.Vai rang: junior
Inscrit le: 17 Sep 2023 Messages: 8 Localisation: Nord, Dunkerque
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Posté le: Ven Sep 22, 2023 22:24 Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour vos réponses et pour les nuanciers. Après avoir contacté M. Barbelin, nous partageons l'avis qu'il s'agirait du bleu Hiero. (Je me permets de rajouter les nuanciers qu'il m'a envoyés en espérant que cela puisse servir à certains). Nous avons commandé un échantillon de la peinture afin de vérifier qu'il s'agisse bien de celle-ci.
Bleu Hiero
Concernant les détails, la voiture possède des pare-soleils beige clair, est-ce le cas d'autres 24?
Aussi, quelle est la signification de ce code situé à côté du moteur de lave glace ?
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nicolas.Vai rang: junior
Inscrit le: 17 Sep 2023 Messages: 8 Localisation: Nord, Dunkerque
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Posté le: Ven Sep 22, 2023 22:48 Sujet du message: |
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Pour les manuels, il est clair que ces derniers sont indispensables et vraiment très bien détaillés
Nous avons décidé qu'il faut en premier traiter la caisse et la carrosserie qui sont attaquées par la rouille de toute part
Concernant le toit, celui-ci est noir à l'intérieur et non bleu comme l'intérieur de la caisse, c'était le cas sur toutes les 24?
La voiture était équipée de jantes avec et sans les trous pour les enjoliveurs, de quelle modèle de Panhard ces jantes peuvent elles provenir selon vous?
Dernière édition par nicolas.Vai le Ven Sep 22, 2023 23:35; édité 1 fois |
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nicolas.Vai rang: junior
Inscrit le: 17 Sep 2023 Messages: 8 Localisation: Nord, Dunkerque
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Posté le: Ven Sep 22, 2023 23:03 Sujet du message: |
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Nettoyage des pièces à l'essence puis passage au bain à ultrason avant d'être complétement démontés pour passage au microbillage + changement des roulements
Avant
Après (pas encore passé au microbillage mais déjà nettement mieux
Nettoyage d'absolument tout ce qui peut être nettoyé
La carrosserie avant n'étant pas touchée par la rouille, elle est déjà presque entièrement poncée (la voiture avait été repeinte en blanc au pinceau), débosselée et en attente d'apprêt / de mastique de finition pour lisser les quelques imperfections. Tous les chromes / inox ont été frottés à la laine de fer puis passé au belgom
Dernière édition par nicolas.Vai le Ven Sep 22, 2023 23:37; édité 1 fois |
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nicolas.Vai rang: junior
Inscrit le: 17 Sep 2023 Messages: 8 Localisation: Nord, Dunkerque
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Posté le: Ven Sep 22, 2023 23:31 Sujet du message: |
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Le faisceau va être entièrement remplacés par un neuf (acheté 400e chez Faisceaux-Classic-car, il est entièrement étiqueté, au moins pas de prise de tête à tout repérer)
Réceptions des 5 pneus à bande blanche (et non flanc blancs qui eux plus typés années 50, dans les dimensions 145/15 - 155/15 il n'y a que très peu de choix pour ce type de pneus
On voit bien ici qu'il ne s'agit que d'une ligne (4-5cm de large)
Pour l'intérieur, nous allons refaire entièrement les sièges (changement des ressorts qui sont tous rincés, changement de la toile de jute, et remplissage des trous en dessous des assises par des insert en mousse HR pour les rendre plus fermes). Concernant le Simili, toutes les housses sont lavés et vidés de la mousse orange à l'intérieur qui part en poussière, les coutures craqués sont reprises et les trous sont comblés avec des découpes en simili+ pate réparatrice pour les jointures, les garnitures sont démontés pour remplacer les découpes de fibres qui ont pris l'humidité, tous les skai sont lavés - poncé au 400-600 puis deux couches de teinture et vernis
J'ai utilisé les produits de cette marque, la teinture est très bien mais le vernis satiné en bombe ne s'applique vraiment pas bien (beaucoup de gouttes, alors je passe un coup de bombe et après coup d'éponge pour lustrage afin d'étaler le vernis partout
Nous avons commandé sur Ebay des reproductions d'autocollants de filtre à air et de résonateur, qui sont fidèle à l'origine (même s'il est dommage de passer d'une inscription peinte à un autocollant il est vrai
Les inscriptions en questions
En desserrant l'écrou du bocal de maitre cylindre, le bocal de liquide a explosé. Il s'agit des même maître cylindre et bocaux que sur les 403-404 vous me confirmez?
Enfin, la voiture possédait les 4 amortisseurs d'origine( ils sont HS), des personnes les reprennent pour les remettre en état? (sinon ils partent à la poubelle
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afondcat rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 47 Localisation: Var
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nicolas.Vai rang: junior
Inscrit le: 17 Sep 2023 Messages: 8 Localisation: Nord, Dunkerque
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Posté le: Dim Sep 24, 2023 13:56 Sujet du message: |
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Merci pour l'info et pour le lien,
Je rajoute les autocollants avec leur cote
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ALFIrE rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Aoû 2021 Messages: 53 Localisation: Izegem
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Posté le: Lun Sep 25, 2023 17:56 Sujet du message: |
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si vous cherche encore d'informations:
beaucoup a télécharger par ce lien:
http://ckc.dk/modeles/PL/?fr _________________ Je suis néerlandophone, je me débrouille en Français > excuses pour mes erreurs... |
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miloubt24 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Déc 2020 Messages: 95 Localisation: 62190
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Posté le: Mar Sep 26, 2023 08:09 Sujet du message: |
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Bonjour,
pour la partie technique, il y a aussi le livret de chez gazoline qui explique les opérations pas a pas et pour la peinture sur la mienne il y a une pastille alu rivetée mais je ne sais pas si elle existe sur toutes les panhards ,je vous souhaite bon courage et surtout beaucoup de patience. Bravo les jeunes |
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