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Renaissance d'une 24C : la génèse ...
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 09:56    Sujet du message: Renaissance d'une 24C : la génèse ... Répondre en citant

Ma vie en Panhard avait commencé en 1981 par l'achat d'une PL17 suite à la destruction de mon ancien destrier à coté de la bonne ville de Langeac en haute loire. Le train avant de ma 4CV n'avait pas aimé le contact avec un parapet Sad
Après avoir envisagé de remonter une Dauphine avec les pièces de la 4CV, je suis rentré sur la capitale en train.

Mais revenons à nos moutons.

Donc, étudiant à l'époque, je me mets à la recherche d'un véhicule pas cher. Genre 4L. Mais je ne trouvais rien.

Tout à coup, une PL17 m'a fait un clin d’œil Wink Pour 1200 Fr de l'époque, donc 183 euros, son propriétaire me promettait une voiture qui roulait. En effet, c'était le cas Very Happy
Donc, novice à l'époque, je ne note pas l'incohérence entre la voiture et la carte grise. En effet, une PL17 relmax S ne pouvait pas être une L4 ...

Bref, la transaction effectuée (pas de contrôle technique à l'époque), elle me transporte pendant environ 2 mois avant de laisser les dents de son celoron dans la cote menant à l'IUT d'Orsay.

La voiture reste quelques temps sur le parking. Au vacances de Noël, je fais l'échange du moteur avec un autre, donné avec la voiture. Je ne vérifie pas ce moteur avant la transplantation ....
Et bien il ne démarre pas ! (normal, un des pistons était percé)

Je fais donc l'acquisition d'un autre moteur chez les Demantes à Pantin. La PL est remorquée sur Paris par la 404 du père d'un ami (Merci Vincent). Du coup, la voiture fonctionne à nouveau.

J'ai eu ensuite d'autres aventures avec cette PL, repeinte entre temps en rouge ; sacrilège supplémentaire effectué sur une voiture uniquement gris Sylver :
- Un cardan de déboité coté boite de vitesse justement sur la bretelle d'accès à l'A10 à coté de Palaiseau. Heureusement, c'est en descente et à cet endroit, il existait une sortie "pirate" Cool
- Été 82, de retour de Bretagne, un siège de soupape qui tombe car je n'ai pas laissé le moteur refroidir avant de redémarrer ... C'est à cette époque que j'ai commencé à enrichir Joël B Wink

Cette voiture est restée mon seul véhicule jusqu'en 84 ou une R5 société l'a remplacée. Elle a été vendue en 1992 : je n'avais pas le temps et pas la place de la restaurer.

Mais je gardais en tête l'espoir de rouler à nouveau en Panhard et en 24 de préférence
Razz

Des photos de la période Rock'n'Roll de cette voiture ...







Olivier Shocked


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Rafd
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MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

La suite ! La suite ! Very Happy
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Au début des années 2000, ayant fini de massacrer les cordes de mes guitares et autres basses, je me mets en chasse d'une 24.

Et là, j'ai fais l’erreur du débutant : au lieu de choisir une voiture en bon état et d'y mettre le prix, je suis parti d'une base en état moyen.

Comme chacun sais, moi-même également maintenant Confused c'est un très mauvais calcul surtout si vous êtes pressés de rouler avec votre voiture et que vous souhaitez manger autre chose que des pâtes pendant 10 ans Laughing
Mais voila, j'avais comme objectif d'obtenir à terme une voiture dont je connaitrais chaque boulon ou presque ce qui excluait le fait de laisser la voiture dans cet état.

Donc la voiture est une 24C de mars 1964 mais de la première série ; ce n'est pas une "étoile". Teinte d'origine rouge Fandango, sellerie gris pigeon, livrée au garage Unis à Villefranche sur saône

Après achat, la voiture est remisée à 100 km de chez moi : cela ne va pas faciliter la vitesse de la restauration Smile

Je commence par la révision du moteur début 2002. Mon premier achat pour la voiture est une clé à bougie achetée chez Panhardis à Rétromobile le 10 février.

Très rapidement, j'achète une pompe à huile et sa filtration extérieure (dont le prix a augmenté de 50 % depuis 2002 Cool ) et un allumage Multic (augmentation de 20 % seulement) et une ribambelle d'autres pièces :
- 2 cylindres neufs avec des pistons militaires (pas décalés, donc)
- 1 allumeur M10S neuf
- Axe de papillon réparation 38NDIX + les gicleurs qui vont avec
en gros, à peu près tout un moteur sauf le bloc Exclamation

La voiture en 2002 :






Une étoile fixée sans doute à posteriori et au dessus du monogramme panhard


Shocked


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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

sympa l'histoire et les photos !
as tu gardé tes "gants de basse" pour bricoler sur ta 24 Laughing ?
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Au début des années 2000, ayant fini de massacrer les cordes de mes guitares et autres basses, je me mets en chasse d'une 24.

Donc la voiture est une 24C de mars 1964 mais de la première série ; ce n'est pas une "étoile". Teinte d'origine rouge Fandango, sellerie gris pigeon, livrée au garage Unis à Villefranche sur saône



La couleur d'origine , c'est plutôt Quetsche ?

A+
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yann
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

nan nan, regarde les compas de malle, et juste sous la baquette au dessus de l'Etoile, on voit bien la teinte initiale par transparence.
Je ne parle même pas du tablier, ça transpire le rouge

A+

Yann.

PS , Olivyeah regarde tes MP.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien une voiture rouge Fandango d'origine



C'est pas trop lisible (première voiture 2400497) mais cette copie de la main courante indique bien la teinte et la sellerie Wink

Olivier


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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les années 2002 et 2003.

La réfection du moteur se poursuit et avec son lot de surprises ; en général pas bonnes Embarassed

Petit exemple, je change les roulements de palier AV et AR. Les neufs sont des modèles Autrichiens. Why not ? Sauf que leur référence est gravée de l'autre coté ; donc au montage, je les ai positionnés à l'envers et en remontant le vilo et en serrant je les ai flingués ... Retour à la case départ et à nouveau 100 € Mad

Comme je suis un grand malade, je souhaite avoir des pièces propres et jolies Wink : la bonne solution est la peinture époxy cuite au four.
Je trouve rapidement une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux et proche de mon domicile.
C'est Le Caméléon 39 bis rue des Pivoines 94 Alfortville 0143750443. Ils acceptent de peindre même des petites pièces et également le paiement en espèces.
Ils peuvent également micro-biller les pièces en alu : c'est plus beau !

Au fur et à mesure, le moteur prends forme. Je casse un UFLEX au montage : sans la bague DIO c'est mission impossible Sad

D'autres petits travaux sont faits
- rénovation du démarreur PARIS RHONE. Je trouve balais et bagues chez OUEST Electric AUTO COSTE S.A. 38 rue de la croix 92000 NANTERRE

Mais nous sommes déjà mi 2003 et la voiture est toujours située loin de chez moi ... Par chance, une gentille grand-mère qui habite dans ma rue ne se sert plus de son garage. Elle accepte de me le louer. ALLÉLUIA Very Happy Very Happy Par contre, il faut en premier le vider ... Refaire l'électricité etc ...

Mais, le 9 décembre 2003, avec un camion plateau je récupère le voiture. Je vais pouvoir travailler plus assidument (enfin, c'est ce que je pensais à cette époque)

Photos du plancher ...






Quelques traces de peinture rouge


Pas très réjouissant tout çà Sad


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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
sympa l'histoire et les photos !
as tu gardé tes "gants de basse" pour bricoler sur ta 24 Laughing ?


J'ai du plus souvent prendre des gants qu'un maillet Very Happy

Mais je n'ai jamais mis de nappe à carreaux sous la voiture Wink
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dynajunior54
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MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivier.

Et beh elle était loin d'être neuve.

Belle histoire et je vois que la Panhard est dans ton sang depuis déjà quelques années.

Laurent
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les années 2004, 2005 et 2006


Bientôt sur vos écrans Wink
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Gaulois3
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MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Courage! j´en ai vues de pires, et elles roulent aujourd´hui! Razz
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docmaniaque71
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MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
C'est bien une voiture rouge Fandango d'origine



C'est pas trop lisible (première voiture 2400497) mais cette copie de la main courante indique bien la teinte et la sellerie Wink

Olivier


Voila qui est net
merci aussi à Yann
A+
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Rafd
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MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Gaulois3 a écrit :
Courage! j´en ai vues de pires, et elles roulent aujourd´hui! Razz


Oui, la sienne aussi...
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Les années 2004, 2005 et 2006

Bientôt sur vos écrans Wink


Les travaux de 2004, donc.
Coté mécanique, je travaille sur les trains AV et AR, nettoyage des lames de ressort, des moyeux, des bras de suspension AV, changement des roulements (à l'époque, 160 € les 8 roulements chez SORB 18 rue Leibniz 75018), Changement des douilles de ressort supérieur
Et c'est tout Embarassed
Coté carrosserie, je constate les dégâts ...
Dans les années 80, la voiture a été "restaurée" par un lycée technique. Je ne sais si ce sont les élèves les coupables mais les trous dans le plancher ont été cachés par des plaques de tôles popées Evil or Very Mad Un peu de résine pour cacher la misère et c'est parfait Crying or Very sad Crying or Very sad



On remarque les traces de la peinture rouge d'origine ...



Par contre les passages de roue AR ne sont pas trop attaqués : Miracle Laughing



Vue globale du plancher


Des travaux de carrosserie à prévoir Exclamation


Dernière édition par Olivyeah le Sam Déc 19, 2020 11:44; édité 1 fois
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