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Auteur |
Message |
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Avr 06, 2013 09:56 Sujet du message: Renaissance d'une 24C : la génèse ... |
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Ma vie en Panhard avait commencé en 1981 par l'achat d'une PL17 suite à la destruction de mon ancien destrier à coté de la bonne ville de Langeac en haute loire. Le train avant de ma 4CV n'avait pas aimé le contact avec un parapet
Après avoir envisagé de remonter une Dauphine avec les pièces de la 4CV, je suis rentré sur la capitale en train.
Mais revenons à nos moutons.
Donc, étudiant à l'époque, je me mets à la recherche d'un véhicule pas cher. Genre 4L. Mais je ne trouvais rien.
Tout à coup, une PL17 m'a fait un clin d’œil Pour 1200 Fr de l'époque, donc 183 euros, son propriétaire me promettait une voiture qui roulait. En effet, c'était le cas
Donc, novice à l'époque, je ne note pas l'incohérence entre la voiture et la carte grise. En effet, une PL17 relmax S ne pouvait pas être une L4 ...
Bref, la transaction effectuée (pas de contrôle technique à l'époque), elle me transporte pendant environ 2 mois avant de laisser les dents de son celoron dans la cote menant à l'IUT d'Orsay.
La voiture reste quelques temps sur le parking. Au vacances de Noël, je fais l'échange du moteur avec un autre, donné avec la voiture. Je ne vérifie pas ce moteur avant la transplantation ....
Et bien il ne démarre pas ! (normal, un des pistons était percé)
Je fais donc l'acquisition d'un autre moteur chez les Demantes à Pantin. La PL est remorquée sur Paris par la 404 du père d'un ami (Merci Vincent). Du coup, la voiture fonctionne à nouveau.
J'ai eu ensuite d'autres aventures avec cette PL, repeinte entre temps en rouge ; sacrilège supplémentaire effectué sur une voiture uniquement gris Sylver :
- Un cardan de déboité coté boite de vitesse justement sur la bretelle d'accès à l'A10 à coté de Palaiseau. Heureusement, c'est en descente et à cet endroit, il existait une sortie "pirate"
- Été 82, de retour de Bretagne, un siège de soupape qui tombe car je n'ai pas laissé le moteur refroidir avant de redémarrer ... C'est à cette époque que j'ai commencé à enrichir Joël B
Cette voiture est restée mon seul véhicule jusqu'en 84 ou une R5 société l'a remplacée. Elle a été vendue en 1992 : je n'avais pas le temps et pas la place de la restaurer.
Mais je gardais en tête l'espoir de rouler à nouveau en Panhard et en 24 de préférence
Des photos de la période Rock'n'Roll de cette voiture ...
Olivier
Dernière édition par Olivyeah le Mer Déc 16, 2020 17:12; édité 1 fois |
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Rafd rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Jan 2012 Messages: 162 Localisation: Lyon
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Posté le: Sam Avr 06, 2013 15:36 Sujet du message: |
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La suite ! La suite ! |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Avr 06, 2013 17:01 Sujet du message: |
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Au début des années 2000, ayant fini de massacrer les cordes de mes guitares et autres basses, je me mets en chasse d'une 24.
Et là, j'ai fais l’erreur du débutant : au lieu de choisir une voiture en bon état et d'y mettre le prix, je suis parti d'une base en état moyen.
Comme chacun sais, moi-même également maintenant c'est un très mauvais calcul surtout si vous êtes pressés de rouler avec votre voiture et que vous souhaitez manger autre chose que des pâtes pendant 10 ans
Mais voila, j'avais comme objectif d'obtenir à terme une voiture dont je connaitrais chaque boulon ou presque ce qui excluait le fait de laisser la voiture dans cet état.
Donc la voiture est une 24C de mars 1964 mais de la première série ; ce n'est pas une "étoile". Teinte d'origine rouge Fandango, sellerie gris pigeon, livrée au garage Unis à Villefranche sur saône
Après achat, la voiture est remisée à 100 km de chez moi : cela ne va pas faciliter la vitesse de la restauration
Je commence par la révision du moteur début 2002. Mon premier achat pour la voiture est une clé à bougie achetée chez Panhardis à Rétromobile le 10 février.
Très rapidement, j'achète une pompe à huile et sa filtration extérieure (dont le prix a augmenté de 50 % depuis 2002 ) et un allumage Multic (augmentation de 20 % seulement) et une ribambelle d'autres pièces :
- 2 cylindres neufs avec des pistons militaires (pas décalés, donc)
- 1 allumeur M10S neuf
- Axe de papillon réparation 38NDIX + les gicleurs qui vont avec
en gros, à peu près tout un moteur sauf le bloc
La voiture en 2002 :
Une étoile fixée sans doute à posteriori et au dessus du monogramme panhard
Dernière édition par Olivyeah le Mer Déc 16, 2020 17:19; édité 1 fois |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1281 Localisation: Drôme
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Posté le: Lun Avr 08, 2013 10:54 Sujet du message: |
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sympa l'histoire et les photos !
as tu gardé tes "gants de basse" pour bricoler sur ta 24 ? |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Lun Avr 08, 2013 13:17 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : | Au début des années 2000, ayant fini de massacrer les cordes de mes guitares et autres basses, je me mets en chasse d'une 24.
Donc la voiture est une 24C de mars 1964 mais de la première série ; ce n'est pas une "étoile". Teinte d'origine rouge Fandango, sellerie gris pigeon, livrée au garage Unis à Villefranche sur saône
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La couleur d'origine , c'est plutôt Quetsche ?
A+ |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Lun Avr 08, 2013 13:36 Sujet du message: |
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nan nan, regarde les compas de malle, et juste sous la baquette au dessus de l'Etoile, on voit bien la teinte initiale par transparence.
Je ne parle même pas du tablier, ça transpire le rouge
A+
Yann.
PS , Olivyeah regarde tes MP. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Lun Avr 08, 2013 19:24 Sujet du message: |
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C'est bien une voiture rouge Fandango d'origine
C'est pas trop lisible (première voiture 2400497) mais cette copie de la main courante indique bien la teinte et la sellerie
Olivier
Dernière édition par Olivyeah le Mer Déc 16, 2020 17:15; édité 1 fois |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Lun Avr 08, 2013 19:56 Sujet du message: |
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Les années 2002 et 2003.
La réfection du moteur se poursuit et avec son lot de surprises ; en général pas bonnes
Petit exemple, je change les roulements de palier AV et AR. Les neufs sont des modèles Autrichiens. Why not ? Sauf que leur référence est gravée de l'autre coté ; donc au montage, je les ai positionnés à l'envers et en remontant le vilo et en serrant je les ai flingués ... Retour à la case départ et à nouveau 100 €
Comme je suis un grand malade, je souhaite avoir des pièces propres et jolies : la bonne solution est la peinture époxy cuite au four.
Je trouve rapidement une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux et proche de mon domicile.
C'est Le Caméléon 39 bis rue des Pivoines 94 Alfortville 0143750443. Ils acceptent de peindre même des petites pièces et également le paiement en espèces.
Ils peuvent également micro-biller les pièces en alu : c'est plus beau !
Au fur et à mesure, le moteur prends forme. Je casse un UFLEX au montage : sans la bague DIO c'est mission impossible
D'autres petits travaux sont faits
- rénovation du démarreur PARIS RHONE. Je trouve balais et bagues chez OUEST Electric AUTO COSTE S.A. 38 rue de la croix 92000 NANTERRE
Mais nous sommes déjà mi 2003 et la voiture est toujours située loin de chez moi ... Par chance, une gentille grand-mère qui habite dans ma rue ne se sert plus de son garage. Elle accepte de me le louer. ALLÉLUIA Par contre, il faut en premier le vider ... Refaire l'électricité etc ...
Mais, le 9 décembre 2003, avec un camion plateau je récupère le voiture. Je vais pouvoir travailler plus assidument (enfin, c'est ce que je pensais à cette époque)
Photos du plancher ...
Quelques traces de peinture rouge
Pas très réjouissant tout çà
Dernière édition par Olivyeah le Sam Déc 19, 2020 11:37; édité 1 fois |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Lun Avr 08, 2013 21:27 Sujet du message: |
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panhardinateur a écrit : | sympa l'histoire et les photos !
as tu gardé tes "gants de basse" pour bricoler sur ta 24 ? |
J'ai du plus souvent prendre des gants qu'un maillet
Mais je n'ai jamais mis de nappe à carreaux sous la voiture |
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dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
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Posté le: Jeu Avr 11, 2013 06:20 Sujet du message: |
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Salut Olivier.
Et beh elle était loin d'être neuve.
Belle histoire et je vois que la Panhard est dans ton sang depuis déjà quelques années.
Laurent |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Lun Avr 15, 2013 19:57 Sujet du message: |
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Les années 2004, 2005 et 2006
Bientôt sur vos écrans |
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Gaulois3 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Mar 2013 Messages: 82 Localisation: Charente
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Posté le: Lun Avr 15, 2013 21:27 Sujet du message: |
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Courage! j´en ai vues de pires, et elles roulent aujourd´hui! |
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docmaniaque71 rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 12:37 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : | C'est bien une voiture rouge Fandango d'origine
C'est pas trop lisible (première voiture 2400497) mais cette copie de la main courante indique bien la teinte et la sellerie
Olivier |
Voila qui est net
merci aussi à Yann
A+ |
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Rafd rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Jan 2012 Messages: 162 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Avr 16, 2013 17:19 Sujet du message: |
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Gaulois3 a écrit : | Courage! j´en ai vues de pires, et elles roulent aujourd´hui! |
Oui, la sienne aussi... |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 18:38 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : | Les années 2004, 2005 et 2006
Bientôt sur vos écrans |
Les travaux de 2004, donc.
Coté mécanique, je travaille sur les trains AV et AR, nettoyage des lames de ressort, des moyeux, des bras de suspension AV, changement des roulements (à l'époque, 160 € les 8 roulements chez SORB 18 rue Leibniz 75018), Changement des douilles de ressort supérieur
Et c'est tout
Coté carrosserie, je constate les dégâts ...
Dans les années 80, la voiture a été "restaurée" par un lycée technique. Je ne sais si ce sont les élèves les coupables mais les trous dans le plancher ont été cachés par des plaques de tôles popées Un peu de résine pour cacher la misère et c'est parfait
On remarque les traces de la peinture rouge d'origine ...
Par contre les passages de roue AR ne sont pas trop attaqués : Miracle
Vue globale du plancher
Des travaux de carrosserie à prévoir
Dernière édition par Olivyeah le Sam Déc 19, 2020 11:44; édité 1 fois |
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