http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une question à propos de la suspension arrière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 15:17    Sujet du message: Une question à propos de la suspension arrière Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelqu'un at-il essayé d'utiliser une douille en bronze au lieu du palier Nadella très cher dans le bras de suspension arrière?
Je voudrais essayer, mais je crains que la suspension peut devenir sévère.


JF
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je connais au-moins une ancienne dont les triangles supérieurs de suspension étaient équipés de douilles en bronze, la "CITROEN traction avant"...
Seule contrainte... présence de graisseurs obligatoire... pour le reste... aucun problème, fonctionnement "normal"... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
effectivement, utilisateur de Panhards depuis 1960, toutes mes voitures ont subi cette modif .......!avec 100% de succès .

à cette époque les routes n'étaient celles d’aujourd’hui et étant gros rouleur , les articulations de bras AR ne tenaient pas , d'où le "clac clac" à chaque oscillation de la suspension
il suffit de voir , lors du démontage , l'empreinte des aiguilles dans la baque ( ces dernières années on ne faisait pas mieux sur des des véhicules ayant pour emblème le Lion....!)
un roulement à aiguilles n'est pas conçu pour travailler de façon quasi statique aux chocs! d'où "billage" des aiguilles dans la bague

solution donc, remplacement la cage à aiguilles par une bague bronze et de conserver la bague intérieure (neuve ou refaite ....ou rectifiée...!)

effectivement, toutes les Tractions étaient équipées de bagues bronze au triangles supérieurs du train avant .........ce qui provoquait le "cloc cloc!" sur mauvaise route ( véhicules accusant un certain kilométrage)
aujourd'hui des kits "silentblocs" sont dispo en restauration et ceci est possible compte tenu du faible débattement angulaire de la suspension AV de la TAV (au détriment de la géométrie!), ce qui n'est pas le cas des PL (AR!)

petit complément d'info, Citroen avait adopté les bagues au triangle supérieur car celles avaient pour rôle principal de maintenir la géométrie du train AV en accélération et décélération/freinage ....! (le bras inférieur n'étant pas triangulé et étant sur "silentbloc)......mais.....on est pas ici pour faire l'analyse de la TAV!!!!

donc, en conclusion , les rôles ne sont pas comparables!

excusez cette digression sur la TAV!, mon intention n'était pas de faire "un cour", un grand nombre d'entre vous connaissait le sujet , pour les autres , j'espère leur avoir apporté de l'info.

La bague bronze est donc effectivement la solution définitive (d'autant que le dispositif de graissage existe) de par sa portée maximum sur la bague intérieure, vous n'en verrez pas la fin .........! et, compte tenu du prix du roulement, y'à pas photo!
je n'ai jamais compris pourquoi les clubs n'en ont jamais proposées !

Bonne soirée
jpc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 206
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir sujet deja traitè
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=22723&highlight=#22723
la conclusion est differente de RASEC
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je voudrai ajouter une précision concernant le montage que je réalise
je ne conserve que la bague centrale (neuve bien sur ) , la cage extérieure (avec ses aiguilles est supprimée et c'est la bague bronze qui est insérée à force dans le bras
cette bague ne peut osciller que sur la bague centrale .
quant au problème d'extraction du vieux roulement......c'est un autre sujet!
Voilà, c'est ma solution! mais comme dit..........! chacun fait comme il veut!
Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 09:54    Sujet du message: roulement de bras de suspension arriere Répondre en citant

Oui, j'ai vu les "inclinées" marques des rouleaux d'aiguille sur ceci et aussi sur les roulements des leviers de barre de torsion pour les soupapes. Ces deux conceptions sont beaucoup trop petits parce que le chargement et la vitesse sont très élevés et le mouvement est oscillant.
Cependant, lorsque j'ai visité le machiniste, il m'a dit que son fils une fois changé les paliers de suspension arrière de sa 205 GTI de l'aiguille à rouleaux simples bagues en bronze et l'a conduit vraiment mal à cause de la friction. Alors le fils qu'il démantelé à nouveau et a fait les buissons un peu plus lâche mais il reste traité comme un chien si il a vendu la voiture!
Incidemment j'ai posté une photo de mes leviers à soupape re-travaillé dans le "moteur" section.

JF
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

OK JF,
tu crois qu'il y aura plus de friction avec la bague bronze comparativement au roulement marqué par les aiguilles ?
au sujet des leviers de rappel des soupapes , l'usine a bien remplacé les aiguilles par des bagues ..... Wink
c'est vrai qu'il faut laisser un certain jeu et surtout bien graisser à la "graisse graphitée"
quant à la 205 ,n'ayant pas de possibilité de graissage (sauf à l'eau ! ), il y a de fortes chances qu'il y ai eu grippage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
OK JF,

c'est vrai qu'il faut laisser un certain jeu et surtout bien graisser à la "graisse graphitée..."

CITROEN préconisait le graissage de cette bague tous les 1500km! C'est à présent une distance très vite obtenue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
CITROEN préconisait le graissage de cette bague tous les 1500km! C'est à présent une distance très vite obtenue...


myr 415 a raison, qui ? s'en préoccupe aujourd’hui?

petit complément à l'attention de JF, les bras AR de 205 on un rôle "directeur" , donc tous jeu anormal a une incidence sur la tenue de route.
par contre , sur PL , ce n'est pas le cas ! le jeu de cette articulation n'a aucune incidence sur la directivité de l'essieu ni sur son carrossage ! ce qui n'est pas le cas de la 205 ! ......fin de la comparaison!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 20:44    Sujet du message: suspension arriere Répondre en citant

Je pense qu'il ya un léger malentendu. Le propriétaire de la 205GTI s'est rendu compte qu'il avait gâché l'une excellente maniabilité de sa voiture à cause de la friction dans les roulements en bronze par rapport au type à aiguilles origine. Il n'y avait pas un problème avec le jeu ou le mauvais alignement.

JF
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

message annulé
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007