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Vilebrequin joint arrière et la pression du carter
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 283

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 10:10    Sujet du message: JOINT PALIER ARRIERE Répondre en citant

BONJOUR A TOUS,

ce sujet m'interpelle car j'ai mis beaucoup de temps a le resoudre.

et pourtant je dispose de tout le materiel de coupe et de controle,pour

la realisation.

les joints: suivant catalogue PAULSTRA
JOINTS EN NITRILE DE COULEUR NOIR /resiste a 110°

joint VITON c'est une MARQUE commerciale couleur marron c'est KFM
(elastomere fluocarbone)
RESISTE A PLUS DE 200°,tres faible abrasivite

existe en deux levres ,la deuxieme levre n'est pas une etancheite mais une levre anti- poussiere!

pour ma part je ne monte, que simple levre,car on augmente l'epaisseur du joint,sans avantage d'etancheite de l'huile.

il ne suffit pas de monter un joint ,dans les meilleurs conditions pour remedier aux fuites.
je l'ai appris a mes depends!

explications:

le vilo panhard a une gorge circulaire pour la butee de la bague alu qui est le jonc "corde a piano"

le diametre a l'emplacement du roulementest de 55 -0

le diametre derriere la gorge, et emplacement de la levre prevue est de 54,85 soit 0,15 de moins cote mesuree au micrometre (palmer 50-75)

en consultant le catalogue paulstra qui precise les ajustements,la cote ne doit pas etre inferieure a 55,car la levre ne serre pas assez! et la ce n'est pas le cas!

alors c'est vrai qu'il n'y aura pas de fuite si ,votre clapet de decharge sous la pompe n'a pas ete revise ,c'est a dire un manque de pression de l'huile, par la longueur du ressort qui fait souvent 13mm de long au lieu de 15MM

c'est normal car il s'est" avachie" depuis 50ans !et la bille de 6 decolle FACILEMENT

j'ai realise deux autes systemes avec joint qui me donnent satisfaction.
en conclusion:
les joints moteur en plus, ont des stries sur la levre qui renvoient l'huile a l'interieur pas a gauche ou a droite suivant sens de rotation .
c'est tres fiable!

sur le forum des photos existent sur ce sujet dans" 24 4cylindres et autres travaux mecaniques"
je trouve ce forum tres convivial,et porteur de progres dans nos mecaniques
aussi ,j'ose esperer ne pas vous ennuyer avec mes longues explications

amicalement vilopanh
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rasec
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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude, ...et les autres!
au sujet de la cote du joint, dans ses derniers souffles, Panhard/Citroen montait un joint de 55, FKM, tout simplement .
et ceci sans chercher de polémique.
Amicalement
jp
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danjamds
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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 12:46    Sujet du message: joint arriere Répondre en citant

En ce qui concerne M. Guny sûrement la pression de la pompe d'huile n'affecte pas le joint arrière. J'aurais pensé que la pression au niveau du joint était le même que le carter moteur. En fait, j'ai demandé à ce que la pression dans le carter est au début. Même si il ya de la vanne de distribution sur l'arbre du distributeur, il doit y être encore des pulsations?
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 283

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 15:11    Sujet du message: joint palier arrrierre Répondre en citant

bonjour rasec,et a tous,

pas question de polemiques cher ami .mais dans mon expose j'ai bien precise :

sur un vilo panhard ,en effet la portee du tourillon arriere est differente sur un vilo citroen

il n'y a pas de gorge circulaire, le diametre de 55 est cylindrique d'un bout a l'autre pas de reduction de diametre.

ce n'est pas le cas du tourillon arriere sur le vilo panhard la partie qui recoit le volant est a 54,86 a deux 1 ou2 centiemes pres.

enfin pour notre ami anglais, j'insiste que la p° dans le moteur varie en fonction du tarage du clapet de decharge.

rappel :sortie de pompe p° = 4mega pascals ou 4bars OU si vous voulez 4kgs pour utiliser les anciennes unites! a 1200t/mn a 80°c

par contre la p°sur les RJh EST DE 250g elle est due a la chute de p° dans le volume du carter,ce ne serait pas le cas, si l'huile etait canalisee dans des tubes,mais la c'est un autre debat.

c'est vrai que citroen a monte des joints sur le fameux palier en fonte....!

en 1965 sur la 24
amicalement,et ce ne sont que mes avis
vilopanh
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rasec
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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour Jean Claude,
on ne va pas "noyer le poisson" , entre 55 et 54,85 il y a effectivement 15/100°
mais , ne crois-tu pas qu'un joint de 70/55 avec ressort soit plus étanche qu'un 65 (ou 67) x54,85 sans ressort sur un arbre de 54,85?
stp !, restons pragmatiques......mais,effectivement , tu as raison, 54,85 n'est pas 55!!!!.......surtout en ce qui concerne le caoutchouc!

pour moi, le forum (ouvert à tous) n'est pas un un lieu pour faire étalage de ses connaissances mais pour partager .....son savoir-faire!.
les bars, les Kg, les MPascals , quand on ne les connait pas, ça se trouve sans difficultés sur le web.
surtout ne pas prendre ceci pour polémique, simplement "recentrer" le sujet.
bien amicalement
jp
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rasec
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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Re,re,
Notre ami Anglais , dans son exposé, ne parlais pas de la pression d'huile, mais de la pression des vapeurs dans le carter......!car effectivement, comme il le dit , cette pression doit simplement ètre légérement supérieure à la pression atmosphérique qq mm CE.
tu peux lui dire que le spi n'est pas sous pression (normalement si moteur en état).
je me devais de faire cette remarque
Amicalement
jpc
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

de la part de Jean Claude :










Voila ma version definitive du sujet

Comparaison du vilo panhard et celui modifie par citroen en1965

Le pb du tourillon ar avec gorge comme je l'ai explique dans mon expose a un
diametre inferieur a la cote nominale de 55 preconise par les founisseurs de
joints

Aussi je monte depuis de nombreuses annees une bague fabriquee par skf
acier rectifie de un dixieme et demi d'epaisseur.

Cet ensemble est vendu avec un couvercle de montage

Avantage: cote de 55,2 qui permet un serrage de la levre sur le diametre

La bague recouvre la gorge et ne necessite plus les amenagements dont les
resultats sont aleatoires!

Merci de me passer l'ensemble sur le forum
De nombreux panhardistes utilisent ce process que je leur ai transmis
modestement.


Ref :du speedi skf LEV 99215 CHEZ les fournisseurs de roulements

C’est un kit le couvercle est livre avec, plus la nomenclature de montage

Le prix pour 40 euros environ
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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LuckyN4
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Claude Very Happy
_________________
Luc
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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, vraiment très instructif... Very Happy
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rasec
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Claude et les autres,
J'ai regardé avec intérêt ta solution de "speedi-sleeve" appliquée au palier AR.
j'ai également téléchargé la fiche technique SKF (US) , ne trouvant pas la ref.que tu as mentionnée (qui doit ètre une ref. fournisseur ?)


d'apès SKF, le diamètre de l'arbre doit se trouver dans la fourchette de 54,91 /55,07, or, comme tu le disais précédemment le tourillon fait 54,86 ......! soit 5/100éme de moins que préconisé!

toujours, d'après SKF , le "thin wall" (toile) du sleeve fait 0,28 mm, ou 1/10° et demi (je pense que c'est toi qui a raisons) soit un diam ext de 55,30 ou 55, 56 .....!
là, c'est sur, le joint ne va pas fuir ! par contre on a un jeu de 5/100éme sur l'arbre

les galets du roulement se trouvent à environ 19mm de la face AR du tourillon
la gorge du jonc se trouve à 15mm de cette même face
le"sleeve" à une longueur totale (avec collerette) de 23mm

j'en conclue donc que:
tu conserves le jonc (sinon le sleeve butte sur les galets!)
tu réduits la longueur du "sleeve", sans oublier d'inclure la longueur d'emmanchement du tourillon dans le volant
tu "colles" le sleeve mais dans ce cas dans ce cas, qu'en est-il lors du démontage du palier AR ?
ou tu le "presses" contre le jonc par le serrage du volant, mais comment combler les 5/100° tourillon/"sleeve"?

le sleeve doit donc ètre raccourci à une longueur précise ("pour éviter un montage aléatoire")

ai-je vu juste ? , je n'ai peut ètre rien compris au film ! , dans ce cas tu m'excuseras de te poser toutes ces questions
ce serait sympa de communiquer ces informations à nos amis

Amicalement
JPC
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Paul voici les références que j'ai relevées sur la boite SKF contenant le Speedi Slive dont il est question:

389004 CR99215 EX037614
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Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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myr415
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
SPEEDI-SLEEVE semble vraiment très intéressant.
http://dl.dropbox.com/u/18842413/SKF-Speedi-Sleeve_351431.pdf
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rasec
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc et myr 415 ......et les autres!

Marc, peut tu me préciser l'épaisseur de la "toile" du speedi-sleeve , car la doc présentée par myr415 parle "d'épaisseur 0,254mm" est-ce une aumentation de diamètre de 0,254mm?
c'est donc bien la bonne doc que j'ai trouvé!

par ailleurs , je connaissais de longue date ce produit sans jamais ne l'avoir jamais utilisé, je lui attribue un rôle de "sauvetage" ,
une serie "gold" plus résistante est maintenant au catalogue.
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guny
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 09:37    Sujet du message: palier arriere et speedi sleeve Répondre en citant

bonjour chers passionnes,et amis,

merci my415 pour les photos du sujet.

j'allais justement vous proposer de consulter google pour toutes les explications de ce montage.

en fait les nombreuses questions de rasec sont dans la presentation du speedi

1) au montage il faut garder l'epaulement ,(qui est predecoupe)car il servira au demontage, en tirant l'ensemble palier arriere. et de ce fait reutilisable.

2)ne vous inquietez pas il ya toujours du serrage sur l'arbre par la bague.
3) enfoncement jusqu'aux galets de roulement, pour recouvrir la gorge!

observation: l'arbre,le roulement ,et la bague tournent ensemble,pas de phenomene de laminage.

je vous ai simplement fait part d'un montage que je realise depuis longtemps. (15 ans)
dans mon expose du debut ,je vous faisais part de deux solutions, il en reste une autre !
si il ya des interresses je me ferais un plaisir de vous la communiquer plus tard
car retraite a temps plein, et age bien avance! et beaucoups d'usinage par passion!
ce post a suscite de nombreuses participations c'est tant mieux,pour nos cheres mecaniques

amicalement votre

jean-claude
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Re bojour à tous,

merci Jean Claude pour ta répone...!
je ne reviendrais donc pas sur speedi!

j'en reviens à la méthode de pose du spi et son dimensionnement dont les résultats sont loin d'ètre "aléatoires"
pour les septiques!



d'autres parts , ci joint un extrait des données constructeur concernant ce joint FKM
on peut voir que:
la norne ISO h11 précise le diam de l'arbre de +0 à -190 pour 55mm, (tableau ISO) ce qui nous donne un arbre de 54,81 ...à 55,00.......on est bien dans les clous!!!!!!!!



je pense avoir tout dit
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