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Nouveau en Relmax S de 1963
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Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 13:22    Sujet du message: Nouveau en Relmax S de 1963 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, et vis en Ile de France. Ayant un papa amateur et collectionneur d'autos anciennes, je baigne dans ce monde depuis mon plus jeune âge. Il a beaucoup roulé en Panhard au quotidien, dans les années 70. Des 24, des PL 17, des Dyna ALU et un CD qu'il a gardé environ 10 ans. (blanc ivoire, intérieur rouge). J'ai beaucoup de souvenirs du CD dit "le papoum" qui nous a trimballé mon frère et moi dans bien des endroits, avec assez régulièrement des petites pannes. Par ailleurs, c'est la première auto que j'ai conduit seul sur le siège conducteur avec papa à côté, j'avais dans les 13/14 ans et c'était le panard ! Ooops, Panhard plutôt...

Bref, je connais quelques Panhardistes, dont 686 GS qui poste de temps en temps sur ce forum (un ami de panpan de mon papa) et d'autres de seine et marne.

Maintenant c'est à mon tour de rouler en Panhard, puisque j'ai acheté une PL 17 Relmax S de 1963 , moteur cassé. La carrosserie semble très belle, gris foncé métalisé et jamais repeinte. L'intérieur est également très beau, bref un peu de mécanique classique et ça ira (Vilbrequin DCD). Les dessous de la belle sont également très sains, il n'y a pour ainsi dire aucune corrosion perforante, ni sur les bas de caisses. Je précise que je vais la chercher à Avignon, dans quelques jours.

Après moultes discussions avec mon père, il me conseille vivement de monter un tigre sachant qu'il a de quoi en faire plusieurs, grace à ses années de Panhardite aïgue et dont d'accumulation de pièces. D'après lui, le moteur d'origine n'est vraiment pas un foudre de guerre, voir même très mou. A la suite de ça, j'ai relu l'essai de JP Thevenault (Orthographe? ) dans l'automobile magasine de 1963 et il s'avère être assez d'accord avec la théorie du paternel, voir même encore plus critique.

J'ai les pièces, je connais les gens compétents, je me moque un peu d'avoir une auto identique à l'origine à l'écrou près.

Alors que me conseillez vous comme moteur, version, etc .. ?

PS: J'adore vos vidéos Mr Breakus, mon papa aussi et il me confirme que votre CD peut prendre au moins 1000 tours de plus en 4ème que sur la photo Wink

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Jean-Michel
rang: 24 CT ****


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Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 13:49    Sujet du message: Re: Nouveau en Relmax S de 1963 Répondre en citant

Relaxmax a écrit :
.....Après moultes discussions avec mon père, il me conseille vivement de monter un tigre sachant qu'il a de quoi en faire plusieurs, grace à ses années de Panhardite aïgue et dont d'accumulation de pièces. D'après lui, le moteur d'origine n'est vraiment pas un foudre de guerre, voir même très mou. A la suite de ça, j'ai relu l'essai de JP Thevenault (Orthographe? ) dans l'automobile magasine de 1963 et il s'avère être assez d'accord avec la théorie du paternel, voir même encore plus critique.
J'ai les pièces, je connais les gens compétents, je me moque un peu d'avoir une auto identique à l'origine à l'écrou près. ....


Bonjour Relaxmax, bienvenue parmi nous.
Sur la différence de comportement entre moteur normal et Tigre, j'ai beaucoup utilisé l'un et l'autre. Je peux affirmer qu'on peut rouler sans problèmes en ville à basse vitesse, et qu'à vitesse égale, on ne consomme pas plus. Mais le M6 de 50 cv( SAE) est un excellent moteur, très agréable en ville et sur les routes de plaine, et moins "pousse au crime". Le Tigre prend un avantage assez net en montagne parce qu'on peut pousser plus les rapports et atténuer ainsi les "trous", surtout entre 1ère et seconde et entre seconde et 3ème. Sinon, il faut relativiser, une PL Tigre accélère moins qu'une Twingo et roule moins vite qu'une Logan de base. Ce n'est donc pas le Tigre qui te permettra de laisser sur place les voitures qui se traînent en virages et accélèrent en ligne droite ! Les distances de dépassement restent bien longues, sauf à adopter le style de conduite des Panhardistes fanas de l'époque : prendre virages et courbes 10 ou 20 km/h plus vite que les autres, pour avoir en sortie de virage l'élan si difficile à acquérir. Mais c'était bien moins dangereux à l'époque, il y avait beaucoup moins de voitures sur les routes ....
Je connais bien ta nouvelle voiture, je pense que tu ne regretteras pas ton achat.
Pour en faire un Tigre, il te faudra l'arbre à cames S, les pipes d'admission et la tubulure centrale ("bénitier"), le carbu double-corps de 38, le filtre à air de diamètre plus grand, mais aussi tout l'échappement, les deux crosses , la colonne et le pot. Si tu veux compléter la transfo, l'allumeur à prise de mouvement, le compte-tours (second modèle) avec son flexible et son support souple. Et, hélas, il faudra percer le tableau de bord et son garnissage, la seule modif irréversible de l'opération !
Bonne route en PL. JM
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Relaxmax
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Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse JM!

Le but n'étant ni de refaire ce qui a été fait il y a 50 ans d'un point de vue V-max, perfs etc .. ni de faire paris lyon en moins 3 heures comme mon papa s'y exercait en SM il y a une dizaine d'années, le M6 50cv devrait effectivement être suffisant.

Pour attaquer et m'amuser à fond, j'ai une AX Sport avec deux gros Weber biens gloutons, et quelques pièces perfos me permettant d'allumer sur départementales, un moteur légèrement revu qui marche très bien entre 4 et 8000 tours (105 cv, 730ks). La conso ne me préoccupe pas plus que ça, je fais 17L/100 km avec une AX 1.3L et j'assume ! Very Happy

Ce qui m'interesse, c'est de pouvoir rouler à bonne allure, tenir le 130 sur autoroute par éxemple et ne pas rester derrière les camping-car Diesel en montagne ou dès que ça grimpe un peu.

A+
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Relaxmax a écrit :
...Ce qui m'interesse, c'est de pouvoir rouler à bonne allure, tenir le 130 sur autoroute par éxemple et ne pas rester derrière les camping-car Diesel en montagne ou dès que ça grimpe un peu.
A+


L'autoroute, c'est là le problème ! Un moteur Panhard supporte bien les hauts régimes, mais mal de les soutenir pendant des heures. En forçant un peu le trait, je dirais même que l'autoroute a accéléré la fin des Panhard : en 1965, le propriétaire d'une 24 CT pouvait dépasser sur autoroute presque toutes les voitures de série françaises : les 404 dépassaient à peine 140, comme les premières Renault 16, les 204 très modernes n'y arrivaient pas et les Simca 1500 n'atteignaient pas 150. Seules les DS 21 étaient nettement plus rapides. Mais Paris Marseille à 160 ou même 130 s'accompagnaient trop souvent de casses de pistons, de soupapes ou d'embiellages, alors que les nationales faites à grande vitesse mais avec d'inévitables ralentissements étaient bien mieux supportées. C'est ce qui a détourné de la marque bien des gros rouleurs de l'époque : les 204, 404 et autres pouvaient tenir la vie des rats pied au plancher, et, sur autoroute, l'avantage des PL et 24 en tenue de route perdait de son importance. Bien sûr, en plat avec un Tigre, on est encore à l'aise à 130 et 5000 tours (la bonne vitesse de croisière pour un Tigre est 120 compteur, soit un peu plus de 110 réels, à 4500 tours déjà), mais la vitesse décline au moindre faux-plat. En montagne, les camping cars poseront toujours les mêmes problèmes : le faible couple ne permet pas d'arracher les 900 kg, en sortie d'épingle on est en sous-régime en seconde à 25 ou 30 à lk'heure, et ça ne sert à peu près à rien de reprendre la première (dont la synchronisation est bien fugace). Il faut alors bien connaitre sa route pour prendre de l'élan avant les petits tronçons de ligne droite. Sinon.... JM
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Relaxmax
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MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan: Il faudrait que j'essaie les deux. Jacques Benard m'a proposé un essai de sa splendide PL 17 Tigre rouge Cornaline (exposée à Reims sur le stand Panhard). Par contre, je ne connais pas de non tigre !

Merci pour vos précieux conseils.

MB
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nicolson
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MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 09:02    Sujet du message: nouveau en Relmax S de 1963 Répondre en citant

Salut Relmax et salut à tous .

Je suis actuellement entrain de restauré totalement une Z1. Cette restauration n'est pas guider par une vision maniaco intégriste de remise à l'identique d'un vehicule qui me permetrais de me classé au sein d'une élite !
Ce véhicule je le destine à un usage de ballade amicale . Le petit PIque nic avec les copains , mais aussi des randonnées plus lointaines .
Alors j'ai choisi de reconditionner le moteur pour lui donner un peux plus de puissance " sans pour autant avoir envie de lui tirer dessus " Comme toi , toute la motorisation etais à reprendre . Alors puisqu'il faut reconstruire autant s'inspirer de la modernité .
Ceci n'est qu'un avis personnel et le résumé de mon message , fait ce que bon te semble ! mais bien .
Et surtout mes meilleurs voeux t'acompagne.

Nicolson te salut .
_________________
Bien heureux les félés car ils laissent passer la lumière
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Nico118
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MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Une berline familiale populaire pour faire partie d'une élite ? Shocked
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Relaxmax
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ayé j'ai ramené la panpan après 2000 KM. Je suis très content de mon achat, et d'avoir rencontré un sacré panhardiste dont la collection est plutôt complète et très belle.

D'abord, pour le rappatriement, rien de tel qu'un espace V6 BVA glouton à souhait, mais top pour tracter et voyager confortablement.



Et la PL







A noter que cette PL17 a écumé les plus grands campings de france et d'éspagne..





Seul HIC, l'arrière a été repeint par un peintre en batiment, mais peu importe je l'adore quand même Smile

Je me retrousse les manches, maintenant il faut lui faire un moteur Cool

PS: J'ai viré l'attelage dont elle était equipée. Il est fixé par 4 vis dans le fond de coffre, et sur deux vis par coté des fixations de train arrière. S'il interesse quelqu'un, échange possible contre des bricoles Wink

A+
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breakus
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Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 846

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
PS: J'adore vos vidéos Mr Breakus, mon papa aussi et il me confirme que votre CD peut prendre au moins 1000 tours de plus en 4ème que sur la photo Wink


Bonjour à tous!

Merci pour le compliment! Je n'ai effectivement aucun doute sur la capacité de "prendre" 1000 tours de plus, le but de l'exercice n'étant pas à l'époque d'aller le plus vite possible mais de voir, comme je l'ai écrit, ce qui se passe lorsque l'on freine... C'est bien là que le bas blesse!

Bravo pour votre achat et si vous souhaitez continuer à engloutir du sans plomb, sachez que j'ai "cassé" une relmax S de 1963 et que je donne à qui viendra chercher les morceaux de la bête. Une petite photo de la bête dans son état avant après devrait vous renseigner!





Bonne soirée à tous

Breakus
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DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,


belle Relmax S, j'ai la même donc, gris silver métallisé et je suis dessus depuis 5 ans faute de moyens, j'espère que tu n'as pas le même problème que moi car mes ailes arrières sont très abimées:((



bonne route

@+
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pat94
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Messages: 358
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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, elle vient de loin cette Relmax ! Je lui souhaite une belle restauration. J'ai la même elle est visible sur le blog. Pour la motorisation mon avis est que même en normal ç'est déjà sympa en ambiance !
_________________
Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com
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Relaxmax
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Messages: 421

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Breakus,

C'est noté pour les pièces, je suis preneur à l'occasion d'un détour dans votre lointaine helvétie. Si la male arrière est propre; c'est un sacré plus. Le vendeur de ma panpan ( Un certain monsieur d'avignon qui collabore avec Mr Bruno pour le moteur de son CD ) m 'a donné une male arrière en rab, verte. Si la votre est grise et peinture d'origine ça m'irait plutôt bien. S'il y a d'autres pièces, pouvez vous m'en donner la liste par MP ?

Citation :
Bonsoir à tous,


belle Relmax S, j'ai la même donc, gris silver métallisé et je suis dessus depuis 5 ans faute de moyens, j'espère que tu n'as pas le même problème que moi car mes ailes arrières sont très abimées:((



bonne route


Bonsoir,

Ca dépend du problème ! Financièrement parlant, je n'ai qu'un moteur à refaire sur cette voiture, plus les conneries habituelles genre 4 Michelins, les joints de portières qui sont cramés etc .. Je pense qu'il faut tabeler sur 2000€ au total ce qui est plus que correcte étant donné le prix d'achat de ma PL.

Niveau carrosserie, cette voiture est TRES saine. Ni les planchers, ni fond de coffre ni les bas de caisse sont ne sont pourris. En revanche, la voiture a eu un choc en 1975 à toulouse..C'est un Docteur chinois qui a grillé une priorité et embouti l'arrière droit. Et evidemment, la voiture est allée chez un carrossier/platrier. Donc la malle arrière est moche, le coin d'aile ARD côté feu a été redressé n'importe comment, et cerise sur le gateau: Le carrossier a repeint les deux ailes ar et la malle. L'écart de teinte n'est pas flagrant voir presque inexistant, mais c'est mal fait. Ceci dit, pas de corrosion; C'est le principal !

Citation :
, elle vient de loin cette Relmax ! Je lui souhaite une belle restauration. J'ai la même elle est visible sur le blog. Pour la motorisation mon avis est que même en normal ç'est déjà sympa en ambiance


Ca va le faire ! Je me suis mis en quête d'un vilbrequin, je vais probablement essayer un Vilbrequin refait que me vendra J.Benard. A voir donc. Vous êtes du 94 ? Si oui, moi aussi !

A+ et ci-joint, quelques photos du CD de mon père, y'a bien 15 ans.. Il l'avait acheté en hommage à Charles Deutsch, lorsqu'il est décédé !



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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une 17 relmax gris sylver dans le 94 !!!

Je suis moi même dans le val de marne (cf carte des membres).

Bonne continuation.

Olivier.
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pat94
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Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

allez hop une petite rencontre de panhardistes du 94 , ça vous dit ?
_________________
Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible ...............


Mais pas encore en Panhard Smile


Restauration toujours en cours .....



Olivier
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