Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cerlus21 rang: junior
Inscrit le: 06 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 11:59 Sujet du message: Ma 24CT Moteur M10s ratatouille au delà de 4500 tours |
|
|
Bonjour ,nouveau sur le forum je viens vers vous pour régler un pb .mon monteur tire bien voir très bien ,mais au delà de 4500 t/mn il ratatouille et refuse de monter un peu comme sur les moderne avec limitateur de régime.
C'est pas grave en usage normal 90a 110km/h sur filet de gaz mais si je rétrograde et reprends la 3 ,pour relancer ou doubler ça ne le fait pas
J'ai changer la tête de Delco (Sev) et remonté le niveau du pointeau de cuve.
Reste a voir au niveau de l'échappement qui est percé au niveau d'un tube la ou il y a des bandelettes avant le silencieux AR ?
Sinon peut être le réglage de l'avance à vérifier mais la il va falloir tomber le moteur....
Si vous avez un autre diagnostique je suis preneur ...merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 15:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Si carburateur simple corps en bon état de fonctionnement, ça ressemble assez à un problème d'allumage.
Donc... couvercle distributeur (fendu?) à vérifier vis patinées (ressort à l'élasticité douteuse), condensateur foireux, bobine défaillante à haut régime, fils haute tension défectueux, bougie(s) défectueuse(s).
L'avance à l'allumage (membrane et tringlerie en bon état) mal réglée... trop faible, démarrage facile mais me monte pas en tours... trop forte, démarrage difficile (risques d'incendie), moteur instable à bas régime... en gros... (à contrôler avec une lampe stroboscopique)
Ne connaissant pas le principe du type de double corps installé les autres moteurs... Du type à ouverture décalée, le second corps peut poser problème car moins utilisé... (gicleur partiellement ou complètement bouché).
Bon courage |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cerlus21 rang: junior
Inscrit le: 06 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 15:39 Sujet du message: |
|
|
Merci myr415,effectivement,sur le m10s il y'a n double corps donc je vais déjà vérifier le gicleur du double corps.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 18:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cerlus21,
pas d'ouverture décalée sur le double corps d'un M10S.
Par contre, en fouillant dans l'index, tu devrais trouver un sujet sur le réalésage des gicleurs pour "adapter" le carbu au sans plomb. Sujet assez polémique
Vérifier les bougies mais je pense plutôt à un problème d'encrassement (vérifier les filtres à essence) ou bien de pompe un peu faible. Il existe en réparation des membranes neuves adaptées au sans plomb.
Bon courage .
Olivier |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 20:12 Sujet du message: |
|
|
Olivyeah a écrit : | Bonjour Cerlus21,
Vérifier les bougies mais je pense plutôt à un problème d'encrassement (vérifier les filtres à essence) ou bien de pompe un peu faible. Il existe en réparation des membranes neuves adaptées au sans plomb.
Bon courage .
Olivier |
J'ai eu l'occasion récemment de me trouver devant un problème vicieux similaire (ce n'était pas en PANHARD), pas de pêche, aucune possibilité d’accélérer fortement mais "ne ratatouille pas"... tuyau d'alimentation de carburant pincé sous la voiture lors d'un "raclage" sur une butée de porte cochère d'entrée... plutôt haute ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cerlus21 rang: junior
Inscrit le: 06 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 20:43 Sujet du message: Mon tigre ratatouille suite |
|
|
Bonsoir les amis ,vraiment réactif le forum ...alors autant de pistes de quoi occuper ces journées hivernales ...
Je dois juste préciser que le terme "ratatouille " n'est pas ...judicieux .En fait en roulant en ville on ne s'aperçoit guère du pb ,juste que je ne monte pas les régimes car la ça ratatouille ....c'est plus clair sur route alors pas de doute le moteur règule un peu comme les vieux diesels t'appuies et ça monte pas dans les tours comme si il y avait un régulateur de vitesse ..
Donc je penche plutôt pour un pb d'alimentation : pompe a essence,filtre ou gicleur,voir niveau ce cuve.et je vais sûrement tester le réalésage du gicleur?
Et le coup du tuyau d'essence pincé je l'ai eu sur un TR4 mais dans ce cas précis ça ratatouilait avec des hoquets en prime !
Pour en revenir à ma Panpan ( dans mon écurie depuis novembre dernier) quel bonheur sur route ...malgré ce léger pb !
alors vivement qu'elle retrouve l'autoroute .... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 21:46 Sujet du message: |
|
|
D'un autre coté, ce moteur ne monte pas dans les tours comme un V12 de F1 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 23:09 Sujet du message: |
|
|
Salut Cerlus,
il me semble avoir lu sur le forum un témoignage d'une voiture qui avait du mal à prendre ses tours : si mes souvenirs sont bons, c'est la laine de verre du silencieux d'échappement qui freinait la sortie des gaz. Le tube intérieur à trous, qui la retenait, avait pourri, et elle s'était accumulée à la sortie du silencieux.
Peut-être une piste si ton silencieux n'est pas neuf...
Energol. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mer Fév 06, 2013 11:08 Sujet du message: |
|
|
bienvenue sur le forum,
essaye de changer la bobine, c'est super rapide et ça peut marcher. J'ai eu le problème sur ma Z1, ça ratatouillait à haut régime et ça venait de là...
bon courage |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cerlus21 rang: junior
Inscrit le: 06 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mer Fév 06, 2013 16:01 Sujet du message: Ma 24 CT ratatouille |
|
|
Merci le Forum pour toutes vos pistes....pour l'instant j'attends mes plaquettes de freins.. Et un embrayage avant de remettre la belle sur la route puis
je vais programmer mes 12 travaux pour les mois suivants en suivant vos conseils dans l'ordre : changer l'échappement ( qui était a bout de toutes façons ), un bon nettoyage du carburateur,des filtres a essence ,tester une autre bobine, la pompe a essence et peut être passer en pompe électrique Et si avec tous cela la belle ne retrouve pas ses tours minutes .....
En tous les cas ce Forum est une vraie mine d'or pour celui qui aime la mécanique ...Bravo |
|
Revenir en haut de page |
|
|
nico96 rang: junior
Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages: 7 Localisation: noisy-le-sec
|
Posté le: Dim Fév 10, 2013 18:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
j'ai déjà resolu un probleme similaire:
une pastille en alu avait foutu le camp sur le dessus de cuve.
le tuyau d'enrichisement se trouve donc relié à l'air libre,donc plus d'enrichissement,plus de montée en regime. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cerlus21 rang: junior
Inscrit le: 06 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: Dijon
|
Posté le: Dim Fév 10, 2013 19:09 Sujet du message: Ma 24 CT ratatouille a 4500 t/mn |
|
|
Merci Nico96,tu peux me préciser de quelle pastille en alu tu parles....
Pour info mon carbu est un zénith 38NDIX |
|
Revenir en haut de page |
|
|
nico96 rang: junior
Inscrit le: 26 Sep 2010 Messages: 7 Localisation: noisy-le-sec
|
Posté le: Dim Fév 10, 2013 19:31 Sujet du message: |
|
|
Sur le dessus de cuve,il y y un tuyau avec un puisard au centre qui traverse l'ouverture.A une des extremités,coté opposé à la tringlerie de pompe de reprise,il y a cette pastille de diametre 10 à 12 qui empeche ce tube d'etre relié à l'exterieur. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cerlus21 rang: junior
Inscrit le: 06 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: Dijon
|
Posté le: Dim Fév 10, 2013 19:57 Sujet du message: Ma24 CT ratatouille |
|
|
Ok et merci pour le ...tuyau |
|
Revenir en haut de page |
|
|
guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
|
Posté le: Lun Fév 25, 2013 19:27 Sujet du message: 24CT moteur ne monte pas dans les tours |
|
|
bonjour a tous,
diagnostique difficle a distance!
j'ai la faiblesse de penser qu'il s'agit d'un manque d'avance.
les allumeurs de 24 ct. monte au debut sans avance centrifuge.
donc a verifier,le corps de cet allumeur a une hauteur de 2cm environ,
ilfaut 9dents et demi soit 32degres d'avance.
si l'allumeur a un corps de hauteur de 4cm .normalement ,ilya des masselottes a l'interieur.qui donne le complement d'avance soit 4dents.
cet allumeur se cale a5dents et demi ,au dessus de 2000tours les masselottes s'ecartent par la force centrifuge et donne le complement d'avance soit 4dents = 5'5 +4 =9'5 dents =32 degres
commentaire:
cet allumeur offre une souplesse de conduite en ville plus agreable:
en dessous de 2000t l'avance est de 18 degres.al'acceleration l'avance revient a 32degres!
j'ai fait un expose complet avec photos sur le site de charlie rampal racing team panhard
en toute modestie
jc guny dit vilopanh |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|