http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ma Dyna Z1 1955

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 15:00    Sujet du message: Ma Dyna Z1 1955 Répondre en citant

Bonjour,
Je commence par me présenter.
Je m'appelle Pascal. J'habite sur La Rochelle.

Ma Panhard : une Dyna Z1 de Novembre 1955. Modèle avec caisse acier et ouvrant en alu. Je suis désolé, pour le moment je n'ai pas de photos numériques.
Elle est gris clair avec un intérieur bi-ton gris et rouge.

Elle m'a été offerte par un grand oncle en 1988.
Il l'avait acheté en Mars 1956, c'était un modèle de démonstration.
Elle avait été arrêtée en 1964 suite à un accident. Accrochage sur côté droit (pare choc, portes droites et pieds de portes HS). Je l'ai donc retrouvé sous une couche impressionnante de poussière.

J'ai mis 3 ans pour la restaurer. C'était ma première restauration.

Je l'ai entièrement démonter, jusqu'à la caisse nue qui a été entièrement sablée.
Les bas de caisse, qui étaient piqués, se sont avèrés bien attaqués suite au sablage (ils rouillent de l'intérieur). Je les ai donc remplacés, ce qui m'a permis de vérifier l'état des longerons qui étaient impeccables.

Pour la carrosserie, j'ai été aidé par mon cousin qui est du métier.

Ne trouvant pas de portes en alu, j'ai commencé par chercher une Dyna pour pièces : la première était une Z12 (mais les portes aciers ne se montent pas bien). Sur celle ci, j'ai récupéré le pied de portes droit qui était en parfait état. Puis quelques temps après, j'ai réussi a trouver une Z6. Ces 2 Dyna avaient l'avantage d'être complètes, mais elles avaient dormis un certain temps à l'extérieur, la Z6 étant la plus mûre.

Celà m'a permis au remontage de choisir les meilleures pièces sur les 3 et de stocker le reste au sec.

Ma Z1 a roulé jusqu'en 1993 et j'ai été obligé de l'immobiliser, suite à un déménagement... en appartement.

En maison depuis peu, je vais enfin pouvoir la ressortir.

A bientôt
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma Z1 telle que je l'ai trouvée. Elle était dans une grange, à l'abris de la lumière , de la chaleur, du froid...mais pas de la poussière.
Arrêtée là depuis plus de 25 ans, sans protection spéciale, le moteur n'était pas bloqué. Cette grange devait être saine.

Son défaut majeur, comme vous pouvez le constater, c'est qu'elle est accidentée côté droit. D'ailleurs, sur les photos, le capot est fermé





D'origine, elle est grise, mais mon grand oncle n'aimait cette couleur, il l'avait fait repeindre au début des années 60.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas retouver les photos faites lors du sablage et de la réfection carosserie.
Voici donc la caisse refaite et repeinte. Je viens de remonter les trains avant et arrière afin de pouvoir ramener la pan pan au domicile



Et voici en quelques photos la suite du remontage









Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clementyaya !

Belle restauration en effet et bravo d'avoir réussi à conserver un "patrimoine familliale" .
Vous roulez régulièrement avec?

Bonne journée

Panhard'ment vôtre

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici quelques compléments concernant ma Dyna Z

C'est une Z1 Coque acier N° de série 28517 mise en circulation le 13/11/1955.
Code carrosserie BLS, code mécanique BT.
Elle est équipée d'un carbu Zénith32NDX

Elle a 85000 kms.

Côté intérieur, j'ai dû faire une entorse à l'origine, j'ai remplacé les tapis caoutchouc, qui étaient complètement fondus, par de la moquette grise, ce qui sera à corriger, si toutefois il est possible de retrouver des tapis.

Je l'ai immobilisée il y a quelques années, suite à un déménagement en appartement, puis à la construction de la maison. La maison est désormais terminée, il me reste plus qu'à agrandir le garage.

Elle est pour le moment, montée sur chandelles, avec les pneus gonflés en pression maxi. J'espère que mes pneus ne ce sont pas trop abîmés, ils étaient neufs. Chaque fois que je vais sur son lieu de stockage je vais tourner le moteur à la main.
Pour le redémarrage, j'ai déjà prévu de refaire la distribution (pignon céleron), ainsi que les freins, le bocal du maitre cylindre c'est entièrement vidé.

Il faut aussi que je reprenne contact avec le club. Les panhardistes ne sont pas très nombreux sur La Rochelle.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007