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DynaX "bidouillée"
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energol
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Inscrit le: 08 Mar 2007
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Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 19:53    Sujet du message: DynaX "bidouillée" Répondre en citant

Salut à tous et à Géfa et Jean-Michel,

Puisqu’en effet, certain l’ont souligné, Géfa et JM sont les encyclopédies Panhardeuses du forum, que la mode du moment est à l’identification de nos mécaniques, et enfin pour confirmer l’existence des « voitures bidouillées », voici des détails de ma Dyna X85.
La mécanique a été refaite au début des années 80 et n’aurait parcouru que quelques centaines de km depuis. Je l’ai personnellement conduite pendant environ 72 m( ! Shocked ).

Le moteur n’est pas équipé du système RJH, je n’ai pas relevé de n° près des barres de torsion sur les cylindres…





Quant à la boite de vitesses, c’est, si j’ai bien suivi les autres post, une « boite longue », ce qui me donne toutes mes chances face à Séby68 s’il monte sa boite courte !! Laughing



A vos papiers et remarques et merci d’avance Smile !

Energol
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seby68
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ben voila y en a qui se lance, je te prend au pied de la lettre
Prepare ta X en version course et tu sais ou j'habite se sera et plaisir

Rolling Eyes Heu fo deja que je trouve ma boite courte, je vai chez ma grand mere ce week end et je vai relever le nums de serie
Very Happy c'est cool de stocker ces caisses et son bordel chez les autres


Aller ++ tous le monde
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 20:49    Sujet du message: Re: DynaX "bidouillée" Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 01:32; édité 1 fois
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 21:00    Sujet du message: Re: DynaX "bidouillée" Répondre en citant

energol a écrit :
Salut à tous.....la mode du moment est à l’identification de nos mécaniques, et enfin pour confirmer l’existence des « voitures bidouillées », voici des détails de ma Dyna X85.
La mécanique a été refaite au début des années 80 et n’aurait parcouru que quelques centaines de km depuis. Je l’ai personnellement conduite pendant environ 72 m( ! :shock: ).
Le moteur n’est pas équipé du système RJH, je n’ai pas relevé de n° près des barres de torsion sur les cylindres…
Energol


Bon, à part la boîte, cette mécanique paraît très conforme. S3 correspond à un 610 cc, tout à fait à sa place sur une X85. Jamais eu de RJH sur les 3 et 4 cv. Plutôt encrassé pour un moteur qui aurait peu tourné. C'est en principe le second modèle de 3 cv, avec cylindres, chemises et pistons différents du premier modèle (et non interchangeables). La seule chose qui me taquine, c'est les tubes des barres de torsion : je pensais que les tubes à épaulement comme ceux là n'apparaissent qu'à la fin des années 50. Y a-t-il sous les tubes alu la cage acier des aiguilles, ou les cylindres ont-ils été remontés avec des tubes "modernes" et des bagues bronze? Je ne vois pas bien sur la photo. Pour la boîte (bien sale aussi pour avoir peu resservi!), ça ne m'étonne pas qu'en 80 ou à peu près, un mécano ait remplacé celle de la X (cassée, sans doute) par la première qu'il a trouvée. Pour ce qui est de t'aligner avec Seby, même sur le plat, n'essaie pas trop. Avec les 28 chevaux SAE (s'ils sont toujours au complet) et le Cx bien connu des Dyna X, ta voiture est peut-être plus véloce en 3ème qu'en 4ème! Bonne soirée. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 21:17    Sujet du message: Re: DynaX "bidouillée" Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 01:33; édité 1 fois
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energol
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Séby,

Ton enthousiasme fait toujours plaisir. Au risque de te décevoir, je n’ai pas l’intention de préparer cette auto pour la course, mais si je passe près de chez toi je te ferais signe sans faute.

Géfa,

Je pense que les photos sont de taille raisonnable. Peut être faut-il simplement attendre que le sujet se charge correctement ?

JM,

D’accord sur le fait que la voiture a roulé surement plus que l’on m’a prétendu quand j’ai été la chercher. Pour ce qui concerne le moteur, effectivement, les tubes de barres de torsion font penser que les fourchettes ont des bagues bronze. « On » m’a dit également que la voiture était équipée d’un moteur de PL17. Ce qui est faux bien entendu, à moins qu’ « on » ait voulu dire, un moteur comme celui d’une PL17, d’où la question suivante : peut-on dans un carter S3, monter les éléments d’un 850cc, et les cylindres ne devraient-ils pas être identifiables avec un « M5 » inclus dans la fonderie près des fameux tubes de barre ?

Bref, je crains d’avoir à ouvrir le moteur pour m’assurer de sa configuration, si un autre moyen existe, merci de m’en faire part !

Energol.
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energol
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Géfa,

la carte grise me dit première en circulation le 00.00.51, numéro de série 309L67



Energol
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec GéFa42, un carter S3 est un carter de 750.
D'accord aussi, les tubes avec épaulement apparaissent avec les RJH. Mais ils peuvent se monter sur tous les cylindres, "bi-barres" exceptés. Et c'est tellement plus simple que les paliers à aiguilles : c'est bien tentant pour ceux qui ne cherchent pas l'aspect "d'origine".
Autre gros point qui colle mal : il ne devrait pas y avoir d'entretoise entre le moteur et la boîte de vitesses. Bon, c'est une boîte de 24, donc il en faut une. Mais si elle est là avec toute son épaisseur, c'est que l'embrayage est du type PK6 ou PK7, embrayage de Z, PL ou 24, et pas embrayage d'X.
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Salut Géfa,

la carte grise me dit première en circulation le 00.00.51, numéro de série 309L67

Energol


Le numéro de série est un numéro à 6 chiffres, sans lettres : probablement 309167.
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

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energol
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu,

l'erreur est bien sur la carte grise, la plaque d'identification sur le tablier dit 309167, bien vu!

Energol
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vieux reste de l'époque où les machines à écrire n'avaient pas de "1" , il fallait taper un l minuscule à la place, ou bien un I majuscule.
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Géfa également por la remarque sur le n° de série (nos réponses se croisent),

La voiture a bien plancher, ailes , bas de caisse et masque avant en acier. Le carbu est un solex.
Donc probablement 750cc sous capot! Ca me va!

Energol
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

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energol
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Géfa,

je viens d'effectuer les contrôles : le numéro frappé sur le tablier correspond à celui de la plaque châssis et de la carte grise (au L près évidemment!), et la bête à corne est bien en alu.

J'ai dis précédemment que 750 cc ça me va, mais le couple 750 cc et boite 3438 est-il une bonne idée ?

Merci pour toutes ce réponses

Energol
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