http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Modernisation d'une Dyna Z1
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 19:40    Sujet du message: Modernisation d'une Dyna Z1 Répondre en citant

Bonjour à tous, Après un an et demi de travail, je viens de passer ma Z1 au CT, zéro défaut.
J'avais décidé d'apporter quelques améliorations à ma voiture, mais avoir toujours à l'esprit l'allègement de la voiture, dans l'intention de faire de la course de côte en VH.
Le plus facile pour gagner du poids, remplacer les vitres par du polycarbonate, et supprimer les lèves vitres. Supprimer la banquette AR très lourde, à l'AV monter 2 sièges de BX plus légers que la banquette d'origine. Avec encore bien d'autres détails, au CT la voiture pèse 630kg avec 20L d'essence, soit 610kg au lieu des 780kg d'origine.
Ceci étant fait, pour améliorer les performances, bien sûr, montage d'un moteur tigre de 60cv, 848 cm3. Moteur amélioré, agrandissement des conduits d'admission en amont des soupapes, montage d'un Kit pompe à huile à débit augmenté et filtre à huile, graissage des têtes de bielles, embrayage à diaphragme avec butée à billes, volant moteur allégé, jusqu'à maintenant que du classique. Acquis à la cause de l'allumage électronique que j'ai déjà monté sur une Dyna X avec succès, augmentation du couple moteur, démarrage facile par tous les temps, je décide d'aller plus loin et d'équiper mon moteur de l'injection électronique.
Très gros chantier. Mais le résultat est là. Ca marche fort. Le calculateur gère l'allumage, l'injection et la température du moteur via un moto ventilateur qui remplace la turbine. Pour freiner la voiture, freins ETA de PL17, montage d'un Mastervac pour l'assistance des freins. Pour le confort montage d'une direction assistée électrique de Twingo. Pour la tenue de route 4 amortisseurs télescopiques, et pour la sécurité, ceintures de sécurité à enrouleur. Pour la signalisation, Led partout. Et j'en passe ...
Si vous voulez voir des photos de ces transformations, allez sur le site du Dynamic Club Panhard, en cliquant sur ce lien: www.dcpl.fr puis dans la rubrique "Notre association" cliquer sur "De Dynamiques panhardistes".
Pour info, ma voiture sera visible au Salon Epoqu'auto à Lyon les 9, 10 et 11 Novembre sur le stand du DCPL où je serais là pour vous renseigner.


Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Zenair,
du travail de pro réalisé par un amateur passionné.
Je suis sur que tu vas faire des merveilles dans les courses sur glace.
Very Happy
_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Résultat impressionnant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'adore ! bravo pour ce beau boulot.
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations; Je suis admiratif du travail au niveau des améliorations moteurs, surtout au niveau de l'installation de l'injection multipoints. Je suis curieux de connaitre les détails de cette installation, le matériel que tu as employé, le gain en terme de fonctionnement. Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 12:48    Sujet du message: Injection Multi points Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Pour l'injection, il faut tout d'abord un calculateur, j'ai choisi le Megasquirt, entièrement paramétrable, et qui gère à la fois l'allumage et l'injection.

Une alimentation en essence sous une pression de 3kg, donc pompe électrique, régulateur de pression, et ajouter un tuyau de retour.

Un boitier papillon, avec un diamètre en rapport avec la cylindré unitaire, j'ai choisi un boitier de 52 mm, ce qui correspond en section à la somme des 2x 38 mm du double corps d'origine. Sur ce boitier il faut monter un potentiomètre de position papillon, notamment pour le fonctionnement de la fonction pompe de reprise, le calculateur mesure la vitesse d'ouverture du papillon.

Deux injecteurs greffés sur la tubulure d'admission, attention à la position de ceux-ci. Il faut fabriquer des raccords pour alimenter les injecteurs sous 3kg. Pas question ici de rampe d'injecteurs.

Le calculateur travail en Pression/Vitesse, c'est à dire qu'il ajuste le dosage d'essence en fonction de la pression d'admission, donnée par un piquage sous le papillon et une liaison par une durite avec le capteur situé sur le calculateur. La vitesse est donnée par un autre capteur, dit capteur de PMH, qui donne en même temps la position du vilebrequin. C'est le rôle de l'allumeur modifié. Le calculateur s'occupe également de l'allumage, il faut paramétrer la courbe d'avance constructeur.

Il faut également une sonde de température moteur, ici pas d'eau, je prend la température sur un guide de barre de torsion de rappel des soupapes. On peux aussi ajouter une sonde de température d'air d'admission.

Pour mesurer la richesse du mélange air/essence, il faut une sonde Lambda large bande, qui pilote le calculateur.

Toutes les fonctions du calculateur sont paramétrables avec le logiciel qui va avec, avance à l'allumage, starter, pompe de reprise, température du moteur, table d'injection, et beaucoup d'autres encore.

Voilà en gros comment ça marche, bien sûr c'est plus complexe, il m'a fallu 9 mois pour maitriser le fonctionnement de l'ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

"... en gros ... !!!" en plus des illustrations du fichier pdf...
Quel travail... !!!
En espérant que la mécanique suivra...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

bravo pour cette réalisation et vivement une vidéo de la voiture en action ! Smile
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

et bravo également pour le travail réalisé, enfin un Panhard à injection!

Mais comment faite vous pour l'homolo , des modifications moteur de cet ordre sont en principe interdite pour une utilisation routière?

A+

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour avoir réalisé ce que beaucoup de possesseurs de Z1 rêvent plus ou moins secrètement de faire, c'est à dire de pousser le concept de la voiture à son maximum : un rapport puissance/poids inégalé pour une voiture de série des années 50, agrémenté d'une excellente tenue de route...
est-ce que le rêve tient toutes ses promesses dans la réalité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Pour répondre à propos du rêve et de la réalité.

Ma Z1 ainsi transformée, a une tenue de route très efficace, elle se conduit comme un kart, pas de roulis, s'accroche dans les virages. De plus avec la direction assistée, on peux la pousser à la faute. Je roule avec des pneus 165/65/15. Côté freinage c'est pas l'efficacité des disques, mais l'assistance rend le freinage très efficace sans avoir besoin d'appuyer très fort sur la pédale. Pas d'effort au volant, pas d'effort sur les freins.
Le moteur, un M10 a beaucoup de couple et prend les tours sans difficulté. Avec l'injection on a un agrément de conduite incroyable. Je travail toujours à améliorer la table d'injection, et la voiture passera au banc de puissance avant la fin de l'année ce sera alors indiscutable. Pour le moment j'ai fait 500km de petites routes seulement. A 80 km/h je cherche la cinquième. Je vais d'ailleurs essayer une autre dimension de pneus pour tirer plus long. La dimension actuelle va bien pour les courses de côte. Le moteur est donné pour 60cv, avec un poids de 600kg, c'est comme si je roule avec une berline actuelle de 1200kg et 120cv, ce qui est déjà bien. J'attends la carte grise pour demain, je vais pouvoir rouler
en règle. L'hiver approche et j'attends avec impatience de rouler sur la neige, j'ai d'ailleurs installé un Webasto pour rouler au chaud. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 17:51    Sujet du message: Re: Modernisation d'une Dyna Z1 Répondre en citant

zenair a écrit :

Si vous voulez voir des photos de ces transformations, allez sur le site du Dynamic Club Panhard, en cliquant sur ce lien: www.dcpl.fr puis dans la rubrique "Notre association" cliquer sur "De Dynamiques panhardistes".


Comme le forum reparle de cette voiture ( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3042 ) , je trouve dommage que ce post ne soit gardé que de façon temporaire sur le site du DCPL ....

Un version ici serait plus pérenne Smile et permettrait à tous de voir à loisir le travail effectué (et de ce faire sa propre opinion)

Et la ballade dans les cols va certainement subir le même traitement Sad

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zenair
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 121
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, mais je ne sais pas comment intégrer un PPS dans un post. C'est pour celà que j'utilise le site du DCPL, la restauration de ma Z1 est toujours visible sur le site, il faut allez dans la rubrique "souvenirs".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La "technique" informatique consiste à convertir le PPS ou mieux le PPT en format "pdf".
Si vous avez besoin d'aide dans ce domaine, contactez moi en MP.
C'est bien volontiers que je réaliserai l'opération.

Et bravo encore pour l'injection.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 17:49    Sujet du message: Répondre en citant




































Cool


Dernière édition par Olivyeah le Ven Mai 14, 2021 19:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007