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Auteur Message
Martial
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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, comme prévu quelques photos de ma Z1. Merci pour les conseils.






Par contre grosse déception, je viens de changer le condensateur d'allumage comme on me l'avait conseillé en rapport avec mes problèmes de carburation (voir mécanique "carburation?") mais c'est toujours la même chose. Le dernier professionnel qui a eu cette voiture en réparation m'avait installer une espèce de filtre en aval de la pompe à essence et permettant de transformer le vieux super en sans plomb. Est-ce que cela sert à quelque chose et la panne ne proviendrait-elle pas de ce gros filtre?
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Martial
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nicopanpan
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Messages: 401
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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
La Z1 : 54 - début 55 : tout alu. Environ 25000 produites.
puis jusqu'en octobre 55 : caisse acier, ouvrants alu. Environ 13000 produites. Mais ce sont toujours des Z1.
La Z6 : caisse acier, ouvrants alu, comme la "deuxième série" de Z1.
Comment les reconnaitre ? En fait, à des tas de détails.

La Z1 démarre avec le moteur S5 (sans RJH). 42 cv, c'est le moteur M5 (avec RJH) qui arrive je ne sais plus quand. En intermédiaire, il y a eu des S5RJH...

En gros : Z12 = tout acier, roues en 400 = 1957-58
Z16 = tout acier, roues en 380 = 1959
mais Z18 = 1959 + roues en 400. Série limitée du pauvre. Il y a des vieux stocks de pièces à écouler...

Mais je crois bien n'avoir jamais vu depuis vingt ans une Z1 en strict état d'origine. Alors...


1-Et la Z5 et Z11, elles ont quoi de particulier alors?
2-Et outre les roues y a t'il des différences d'équipement entre les Z12 et Z16?

Tu dis que les Z1 bis sont produites jusqu'en octobre 55 et celle de Martial est de Février 56!!! QUID???
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

nicopanpan a écrit :

1-Et la Z5 et Z11, elles ont quoi de particulier alors?
2-Et outre les roues y a t'il des différences d'équipement entre les Z12 et Z16?
Tu dis que les Z1 bis sont produites jusqu'en octobre 55 et celle de Martial est de Février 56!!! QUID???


Les différentes sources ne donnent pas toujours les mêmes info, et Panhard n'a pas facilité le travail en produisant simultanément des modèles qui devaient normalement se succéder.
Selon les sources, la Z1 a été produite (ou commercialisée??) jusqu'en mai ou juillet 56. Les Z5 et 6, présentées aux Mines en janvier 56, étaient vendues presque aussitôt. A part des détails de carrosserie (pare-chocs sans butoirs, petits feux ar. dans les ailes) et d'équipement (plus d'Avialex, sellerie différente), ces voitures étaient très proches des Z1 "mixtes" (coque acier, ouvrants alu). Une des principales différences était une sensible baisse des tarifs!!
La Z5 était prévue plutôt comme "bas de gamme" avec une version "taxi", la Z6 comme mieux finie. Cette multiplication des versions similaires, voire concurrentes relève peut-être du souci, chez Panhard, de faire croire à l'existence d'une gamme de voitures plutôt que d'un unique modèle plus ou moins bien accomodé! Pareil lorsqu'on passe au "tout-acier, en septembre 56 (avec l'apparition des gros feux arrières et d'une vaste palette de teintes) : la Z11 constitue le produit d'appel (Luxe), peu diffusé, la Z12 la vraie production (Luxe Spéciale, GL, GS). La Z16 est produite à partir de juillet 58, alors que la Z12 continue d'être produite (ou vendue, toujours?) jusqu'en octobre. La Z11 est poursuivie jusqu'en juillet 59, sans doute pour écluser les pièces et matières spécifiques, et chevauche donc sa "remplaçante", l'incompréhensible et confidentielle Z18 (de 11/58 à 6/59). De 11/58 à 6/59, Z 11, Z 16 et Z 18 sont produites en même temps, et aussi la Z16 Tigre depuis Mars 59. Malin qui s'y retrouve!
Il ne faut sans doute pas négliger l'influence sur d'apparentes aberrations commerciales et techniques, de l'évolution réglementaire. Par exemple, le service des Mines a gobé sans sourciller en 55 de grosses modifications dans le type Z1 (caisse acier au lieu de l'alu, en particulier). Par la suite, ils exigeront un dossier complet (et non un simple avenant), donc un changement de type, pour les tambours alu et les roues en 380, mais pas pour le moteur Tigre! Il est vraisemblable que fin 58, Panhard n'avait pas besoin d'homologuer deux nouveaux types alors que la PL 17 se pointait à un horizon très proche (moins d'un an). A moins que PL n'ait rêvé de poursuivre la vente des Dyna Z en même temps que celle des PL 17? Histoire, encore une fois, d'avoir plusieurs modèles à proposer à des clients de plus en plus réticents devant les tarifs demandés? Bien sûr, les deux voitures se ressemblaient trop, et la concurrence devenait plus pressante (P60, 403/7, Dauphine Gordini). Et il n'y avait pas place avenue d'Ivry pour plusieurs chaines de production, Panhard allait s'en rendre compte fin 63 pour mettre en fabrication la 24 : acrobaties techniques de production, arrêt du cabriolet PL, délocalisation des utilitaires à Orléans.
D'autres incohérences dans la gestion des gammes et la production apparaîtront par la suite. Mais il est difficile, de notre balcon, de bien comprendre le pourquoi et le comment : il aurait fallu pour ça être soumis à la pression des contraintes commerciales, techniques, financières, publicitaires que subissaient responsables et ingénieurs, qui paraient au plus pressé, le nez dans le guidon, pilotant donc à vue, et plutôt à courte vue. Le syndrôme du cycliste, on fonce pour ne pas tomber, jusqu'à la chute finale! Ce sera la mienne pour aujourd'hui. JM
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nicopanpan
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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Michel,
Je vais donc me contenter de me souvenir de ça:
-des 2 sortes de Z1 (1 toutalu jusqu'en début 55 et 1 mixte), sans les gros feux arrières et baguettes de capot non peintes.
-de la Z12 (et son modèle "bas de gamme" Z11) tout acier, roues en 400, gros feux arrières, pas de butoirs et baguettes capot peintes.
-de la Z16 (idem Z12 mais roues en 380).

Et ce sera bien comme ça, déjà ça me permettra de dégrossir le travail quand j'en verrais une Wink
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