http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le downsizing une révolution ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

Ah autre chose ; si on veut faire les vidandes sur nos Panhards tout les 30,000 Km ; il n'y a rien de plus simple ! il faut employer de l'huile de syntèse ! c'est ce qui est préconisé sur les mécaniques Moderne !


Alors, moi on m'a conseillé de ne pas utiliser d'huile de synthèse car trop lubrifiante, en fait elle serait trop fluide et ne "collerait" pas assez sur nos mécaniques.
Les fluidités à froid et à chaud des huiles de synthèse ne corresponderaient pas avec ce que nos moteurs réclament, nos bicylindres n'ont pas les mêmes propriétés et qualités de lubrifications que les moteurs modernes.
Mais pitêtre qu'y j'me trompe! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Là non je ne suis plus trop d'accord. Les huiles actuelles (synthèse ou demi synthèse) ont effectivement une durée de vie incroyable. Mais l'intervalle élevé entre les vidanges sur les voitures actuelles ne vient pas uniquement de la qualité de l'huile: il y a également un système de filtration très élaboré que ne connaissaient pas nos chères Panhard (je ne parle pas uniquement de ma Dynamic).
Une voiture dépourvue de cartouche filtrante ne pourra JAMAIS parcourir 30000km sans vidange et sans dommage (usure anormale ou panne).

Voila c'est dit, c'est mon avis.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tchouk a écrit :
Là non je ne suis plus trop d'accord. Les huiles actuelles (synthèse ou demi synthèse) ont effectivement une durée de vie incroyable. Mais l'intervalle élevé entre les vidanges sur les voitures actuelles ne vient pas uniquement de la qualité de l'huile: il y a également un système de filtration très élaboré que ne connaissaient pas nos chères Panhard (je ne parle pas uniquement de ma Dynamic).
Une voiture dépourvue de cartouche filtrante ne pourra JAMAIS parcourir 30000km sans vidange et sans dommage (usure anormale ou panne).

Voila c'est dit, c'est mon avis.


Oui, c'est ce que je disais: nos bicylindres n'ont pas les mêmes propriétés et qualités de lubrifications que les moteurs modernes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Thierry...

Je n'étais pas d'accord avec les 30000km sans vidange, pas avec ta remarque sur les huiles moderne mal adaptées à nos anciennes... Je suis tout à fait d'accord avec toi nicopanpan: pour nos vieilles mécaniques il vaut mieux une huile classique mais de bonne qualité à une synthèse.

L'idéal est même une huile non détergente non dispersive (même sur un bi-cylindre). En effet nos moteurs étant dépourvus de filtre à huile efficace les impuretés ne sont pas filtrées. Avec une huile dispersive, les impuretés sont maintenues en suspension et circulent continuellement dans le moteur. Avec une non détergente non dispersive une bonne partie des impuretés va se déposer au fond du carter et ne circulera plus dans le moteur, comme au bon vieux temps.

Conclusion: avec une huile actuelle dispersive il vaut mieux RAPPROCHER les intervalles de vidanges par rapport à ce qui était préconnisé à l'époque... Ah le progrès!
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...


Dernière édition par Le Tchouk le Ven Aoû 10, 2007 19:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas indiqué sur les bidons ça, dispersive ou non?
Pour regler le problème sur les vidanges
- économiquement on est presque pareil à faire soi-même une vidange tous les 3000 sur une Panhard que de faire une vidange tous les 30000 au garage sur une moderne Wink
- le hic, c'est le temps, mais je crois que tous autant qu'on est, on ne compte plus nos heures, et puis mettre le nez régulièrement dans le moulin, ça permet un petit ketchup...euh chek-up. (1 vidange=1/2 heure de travail basique, y a t'il vraiment à se plaindre de ça?).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pis en plus, m'en fou, j'ai pas de moderne, la plus récente de mes voitures à 11 ans, un bon vieux turbo diesel que tu peux encore mettre les mains dedans sans faire tout clignoter sur le tableau de bord façon sapin de noël !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le progrès ce serait de faire une vidange au lieu de 10 (tous les 30000 au lieu de tous les 3000). Excusez moi mais je trouve ça léger comme progrès en 50 ans Laughing D'autant plus que ces entretiens espacés ne privent pas les moteurs de pannes (voir la fameuse vanne EGR Twisted Evil ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

[...]
il ne faut surtout pas oublier ; pour le bon fonctionnement d' un roulement , pendant sa durée de vie , " normalement " le roulement être Graissé et non pas lubrifié !
[...]


Alors, j'ouvre mon bon vieux catalogue SKF et je cherche, par exemple, les caractéristiques du roulement NJ209.
Et je trouve :
Vitesse de rotation limite
- si lubrification à la graisse : 7500 trs/mn
- si lubrification à l'huile : 9000 trs/mn

C'est-à-dire que les roulements sont prévus pour pouvoir être lubrifiés à l'huile. Cela donne même un meilleur rendement. Si on lubrifie à la graisse, c'est généralement parce que c'est plus simple à faire.
Je cite encore le bouquin :
"La lubrification à l'huile s'impose lorsque les vitesses de rotation ou les températures d'utilisation sont trop élevées pour permettre l'emploi de graisse avec une sécurité suffisante."

J'ai pris ce roulement comme exemple parce qu'un 2NU09, celui qui est monté sur nos paliers de vilebrequins, c'est un NJ209 ou un NU209 dont on retire la bague intérieure.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

Bonjour à tous !

Bon Ok ! Alors une petite question ;
Peut tu me dire; quelle sont les raisons ? les roulements de pallier AV/ARR ne dure pas plus que 100,000 km voir 150,000 ? il va de soit que certain palier de moteurdépasse ce nombre de km , mais ils ont la minorités 1 où 2 % sur l'ensemble ( je ne parle pas des roulements de boite de vitesse )
sachant que le moteur' ( 42cv ) n'a rarement dépassé les 5,500 tours est -ce peut être la cause d'un mauvais montage ? voir même d'une mauvaise utilisation ,
qu'n pense tu ?? tu as peut être une réponse à cela,

@+ DYNA-micalement Gérard ,


Non, je n'ai pas de réponse toute prête. Mais une remarque quand même :
on ne fait jamais plus de 100000 kms avec un moteur sans l'ouvrir, il vaut mieux même ne pas dépasser 50000. On en profite pour changer les roulements de palier, c'est souvent plus par précaution que par nécessité.

Et puis, il y a eu des vilebrequins dont le palier n'était pas tout à fait à la cote, jusqu'à 5 centièmes en moins. Pour bien faire, il faut le mesurer précisément et au besoin commander une exécution spéciale du 2NU09, pour être à la cote réelle. Si on monte un roulement standard... tu connais la suite...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

coucous !

Ont parle roulements? ah ah voilà un domaine qui m'interpelle.

D'accord avec dynalu n'importe quel roulement tournera plus vite dans l'huile que dans la graisse...

le 2nu09 ancienne dénomination se nomme désormais : RNU 209 si il n'a pas la bague intérieure et NJ 209 si il a cette bague. Donc quand vous commandez un roulement série NU/NJ 209 précisez bien RNU 209 celà vous évitera de payer une bague intérieure (souvent très chère) dont vous pourrez tout juste faire une boucle d'oreille avec... si madame l'accepte!

Concernant les cotes des paliers AV arrières, oui il y a bien un problème de dimessions selon les villebrequins. Une manière assez simple de s'en rendre compte c'est au moment du réglage du latéral du villo. Si quand vous tirez dessus ou poussez dessus ça viens par a-coups du genre "gras ferme" pour parler le language manuel d'atelier, c'est en général plutôt bon, si ça monte ou ça descend sans résistance, il vous faudra, comme le précise Dynalu, commander un roulement en cote - car les paliers avant arrière ne seront pas assez serrés.

Au fait si je ne vous l'ai pas déjà dit un de mes boulots est le rachat à la tonne de stocks de roulements dormants tous type tailles poids etc. et bien évidement je trie ce qui nous interresse tous...

Si quelqu'un connait dans sa région un magazin de pièces autos qui ferme qu'il me le dise!

Bye

jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
...On parle roulements? ...D'accord avec dynalu n'importe quel roulement tournera plus vite dans l'huile que dans la graisse...
jérôme


Là, je peux vous livrer des constatations faites sur qq dizaines d'années d'usage. Pour les roulements de paliers, ils peuvent durer autant que le vilo, c'est à dire autour de 200000 km si on en prend soin à la conduite et à l'entretien. Pour l'entretien, on revient au pb de l'huile, et je suis partiellement d'accord avec certains, pas avec d'autres. Depuis 40 ans, les huiles ont fait des progrès considérables, les moteurs aussi. Nos moteurs Panhard n'ont pas évolué dans leur conception, bien sûr. Cependant, les soins apportés de nos jours au montage et aux calages par un Panhardiste soigneux est bien plus grand que ce que les ouvriers pouvaient faire en série il y a 40 ans. D'autant que la maison battait de l'aile, et que la direction indiquait des tolérances de montage de plus en plus grandes pour gagner du temps sur les chaînes (voir les calages des M6 et Tigre entre 63 et 65, ainsi que la tension des barres de rappel qui est bêtement uniformisée entre moteurs normaux et Tigre).
Pour en revenir au graissage, le bicylindres n'a pas d'épurateur en série. Sauf un, quand même : les larmiers de vilo. S'ils s'encrassent, c'est fâcheux, mais c'est autant d'impuretés qui n'ont plus circulé dans l'huile. Et ça marche sur le même principe que l'épurateur centrifuge des Simca 1500. Ils se remplissent à l'usage, plus ou moins vite selon un tas de facteurs. D'où la pénible nécessité du nettoyage périodique des larmiers. La fréquence de ce nettoyage peut être variable. Sur un moteur bien monté, soigneusement rodé, pas maltraité et n'ayant jamais eu de casse, ça pourrait être à 80 ou 100000 km (je sais que je vais faire hurler). Et à ce kilométrage, les larmiers sont à moitié pleins ou à peine plus d'un sédiment gris clair très compact et très homogène (je regarde souvent à la binoculaire mes prélèvements pour avoir une idée de l'histoire d'un moteur). Si le moteur a été mal rodé ou brutalisé, il y a des paillettes de métal discernables. S'il y a eu des défauts de compression, pistons usés ou percés, segmentation usée ou cassée, jeu excessif à l'échappement, l'huile a récupéré beaucoup de calamine et de résidus de combustion. Le dépôt est gris foncé à noirâtre, et charbonneux dans les cas graves. Sur un moteur qui brûle de l'huile, les larmiers s'encrassent beaucoup plus vite, peut-être en 20 ou 30000 km. Nous, nous retenons une fréquence de nettoyage qui dépendent des "on dit", en corrigeant plus ou moins selon notre degré d'optimisme. Les valeurs de 50000 ou 60000 sont souvent citées et retenues. Je pense que c'est à ça que faisait allusion Dynalu quand il s'est fait reprendre par Gérard. Il voulait donc dire que, de toutes façons, ou "ouvre" à ce kilométrage, et qu'on remplace parfois par principe des pièces qui pourraient durer beaucoup plus.
Dans les impuretés, je distinguerai celles qui sont dangereuses de celles qui sont plus inoffensives. Dans la première catégorie, je mets les parcelles de métal, surtout d'acier (l'alu "haché menu" est laminé par les rouleaux et cause, finalement peu de dégats). Et dans l'autre, la "crasse", résidus de combustions qui noircissent l'huile, mais ne sont guère abrasifs ou pire. Là ou je ne suis pas d'ac' ave le Tchouk (c'est rare, mais ça arrive donc), c'est qu'aucune huile, détergente ou non, ne mettra en solution les débris d'acier (ou d'alu). Donc l'huile détergente ne me gène pas, au contraire, car elle met en solution seulement la crasse que sa faible densité pourrait sinon amener en aggrégats dans les circuits ou les roulements. Les particules d'acier (très fines donc si bon montage, bon rodage, etc...) sont les plus denses, donc normalement piégées dans le carter et a fortiori dans les larmiers. Elles sont, en outre, magnétiques, et le bouchon de carter ramasse les plus grosses. Hydrauliquement, la vitesse de circulation de l'huile dans le carter (donc le diamètre des particules transportées) augmente quand le niveau baisse (même débit, section d'écoulement plus faible). Donc mieux vaut être toujours près du maxi que du mini (et être riche et en bonne santé...).
Honnêtement, je dois dire que toute cette réflexion n'a pas guidé mes choix, mais les a (plus ou moins) justifiés a posteriori. J'utilise en général une huile de marque (et aussi de l'huile Carrouf', fournie par les mêmes), pas la moins chère, mais pas plus de 10/12 euros le bidon de 5 l. Je vidange en gros tous les 5000 (pour tenir compte des progrès de l'huile), mais je n'hésite pas à le faire avant si l'huile est sale et près du mini (j'aime mieux donc une huile détergente, qui m'avertit de son état par sa couleur). A 5 euros la vidange, le prix n'est jamais un argument pour y renoncer ou la retarder. Le prix de revient au km est bien moindre qu'en vidangeant tous les 30000 avec une huile d esynthèse, et ma surveillance est plus serrée. Certes, et comme l'écrit Nico, il y a la demi-heure à chaque fois, et les ongles sales. Mais quand on aime....Pour finir (je me suis encore laisser emporter par mon sujet, faudra que je suive mieux les conseils de Gérard!), je n'ai jamais eu de pb strictement imputables à la lubrification. Il m'arrive, si je nettoie à 50000 de remonter sans y toucher l'ensemble cylindres-pistons-soupapes (si c'était monté en neuf la fois d'avant et si l'examen visuel n'indique rien de spécial). L'équipage mobile fait donc +- 100000 sans intervention, et sans soucis particuliers (en général, bien sûr). Bon, basta ya, à bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
coucous !
le 2nu09 ancienne dénomination se nomme désormais : RNU 209 si il n'a pas la bague intérieure et NJ 209 si il a cette bague. Donc quand vous commandez un roulement série NU/NJ 209 précisez bien RNU 209 celà vous évitera de payer une bague intérieure (souvent très chère) dont vous pourrez tout juste faire une boucle d'oreille avec... si madame l'accepte!

jérôme


Oui, mais...
Avant, demandez le prix : j'ai déjà vu le NJ209 moins cher que le RNU209, même s'il a une bague en plus ! Je parle bien du tarif d'un fournisseur, pas de comparaison entre plusieurs. Mystère de la gestion des stocks, peut-être.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007