http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le downsizing une révolution ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 17:47    Sujet du message: Le downsizing une révolution ? Répondre en citant

Aujourd'hui la mode est au "downsizing", en clair c'est la diminution de la cylindrée des moteurs tout en conservant la même puissance. La ruse c'est que les constructeurs rajoutent un turbo (ou un turbo et un compresseur). Mais sans ces artifices, aujourd'hui on en est où ? Si je prend l'exemple de ma 307CC, sous le capot, se trouve un 4 cylindres de 2L de cylindrée qui développe grosso modo 140CV. Wouaou ça a l'air bien Laughing Ce moteur développe environs 70CV par litre de cylindrée... mais quand on y pense, il y a près d'un demi siècle, un moteur Tigre développait 60CV, pour 850cm3 (et deux fois moins de cylindres), par un rapide calcul, ça fait... 70CV par litre de cylindrée Shocked

Il est où le progrès dans les alliages de métaux, les réductions de frottement, la qualité des lubrifiants ? Vu sous cet angle j'ai du mal à le voir ce fameux progrès Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 21:46    Sujet du message: Re: Le downsizing une révolution ? Répondre en citant

Nico118 a écrit :
...j'ai du mal à le voir ce fameux progrès Confused


C'est vrai, moi aussi ça me fait marrer ce terme de "downsizing"... ça fait vachement classe et super "high tech"...
mais je me suis fait la même réflexion que toi, si on parle rendement, Panhard faisait déjà aussi bien en 1960...
Mais le progrès, il est quand même bien là, car la fiabilité (300 000 km sans trop de problèmes), la souplesse (couple à bas régime), le silence, la facilité de conduite et le confort (sans parler de pollution ou de sécurité !) ... ça je suis pas sûr (et même certain du contraire) que Panhard savait aussi bien faire à l'époque !
je sens que je vais m'attirer des ennuis moi...
a +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 21:53    Sujet du message: Re: Le downsizing une révolution ? Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Nico118 a écrit :
...j'ai du mal à le voir ce fameux progrès Confused


C'est vrai, moi aussi ça me fait marrer ce terme de "downsizing"... ça fait vachement classe et super "high tech"...
mais je me suis fait la même réflexion que toi, si on parle rendement, Panhard faisait déjà aussi bien en 1960...
Mais le progrès, il est quand même bien là, car la fiabilité (300 000 km sans trop de problèmes), la souplesse (couple à bas régime), le silence, la facilité de conduite et le confort (sans parler de pollution ou de sécurité !) ... ça je suis pas sûr (et même certain du contraire) que Panhard savait aussi bien faire à l'époque !
je sens que je vais m'attirer des ennuis moi...
a +
Pour la sécurité (air bag, abs...), le confort et le silence c'est périphérique au moteur donc je ne pense pas que ça rentre en ligne de compte d'un point de vue strictement moteur. Pour le reste... je ne suis pas franchement convaincu non plus Confused La souplesse, je ne sais pas (enfin pas encore Embarassed ) mais question fiabilité, sur les modernes c'est quand même folklorique Laughing Déjà, 80% du parc roulant est ou sera obligatoirement confronté à une seule et même panne. Ce n'est pas la panne d'essence mais la vanne EGR qui équipe tous les moteurs essence ou diesel (80% du parc pour les diesel) et qui tombe, du fait de son fonctionnement, obligatoirement en panne (en moyenne tous les 20000 km) sur un moteur diesel. Donc rien que pour ça, je ne pense pas que la fiabilité se soit améliorée avec le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 22:18    Sujet du message: Re: Le downsizing une révolution ? Répondre en citant

Nico118 a écrit :
...Donc rien que pour ça, je ne pense pas que la fiabilité se soit améliorée avec le temps.


Ben si tu me trouves une panhard qui fait mieux que ma 309 GLD (un peu plus de 400 000 km actuellement), je suis preneur...
Bon ok, j'ai quasiment changé tout ce qui était autour du moteur... n'empêche, c'est toujours le moulin d'origine, jamais ouvert !
on est loin des vidanges tous les 2000 et des révisions à coeur ouvert tous les 40 000 pour espérer passer la barre mythique des 100 000 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 22:48    Sujet du message: Re: Le downsizing une révolution ? Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Nico118 a écrit :
...Donc rien que pour ça, je ne pense pas que la fiabilité se soit améliorée avec le temps.


Ben si tu me trouves une panhard qui fait mieux que ma 309 GLD (un peu plus de 400 000 km actuellement), je suis preneur...
Bon ok, j'ai quasiment changé tout ce qui était autour du moteur... n'empêche, c'est toujours le moulin d'origine, jamais ouvert !
on est loin des vidanges tous les 2000 et des révisions à coeur ouvert tous les 40 000 pour espérer passer la barre mythique des 100 000 !
309... c'est pas tous les 5 ou 7500km que le Mr de chez Peugeot préconisait ses vidanges ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 09:57    Sujet du message: Re: Le downsizing une révolution ? Répondre en citant

Nico118 a écrit :

[...]Si je prend l'exemple de ma 307CC, sous le capot, se trouve un 4 cylindres de 2L de cylindrée qui développe grosso modo 140CV. Wouaou ça a l'air bien Laughing Ce moteur développe environs 70CV par litre de cylindrée... mais quand on y pense, il y a près d'un demi siècle, un moteur Tigre développait 60CV, pour 850cm3 (et deux fois moins de cylindres), par un rapide calcul, ça fait... 70CV par litre de cylindrée Shocked
[...]


Ce ne sont pas, mais alors pas du tout, les mêmes chevaux.

Premièrement, on comptait alors en chevaux SAE. Ensuite, on a compté en chevaux DIN et maintenant en kW ISO qu'on reconvertit en cv. Ce sont plusieurs normes qui ne mesurent pas la même chose : en SAE, par exemple, on "oublie" d'enlever les chevaux consommés par la turbine, la dynamo, en bref tous les "accessoires" indispensables pour pouvoir rouler.

Deuxièmement, les puissances de 50 et 60 cv annoncées pour le moteur Panhard sont des annonces commerciales et pas du tout des mesures effectuées sur un banc. Par quel miraculeux hasard un banc trouverait-il des beaux chiffres ronds comme 50 et 60 ? Comment expliquer qu'en 1965 le M8S transformé en M10S permet à la 24CT de rouler à 160 km/h en ayant toujours la même puissance annoncée de 60 cv ?

Il n'y a jamais eu de mesure sérieuse, avec un vrai banc, de la puissance du moteur Panhard qui ait été publiée.
A partir des valeurs de SCx, de mesures de vitesse maxi au chronomètre (et pas au compteur!), en tenant compte des pneus, etc, on peut
estimer la puissance réelle d'un moteur Tigre à 40 à 45 cv DIN.

Ces chiffres peuvent paraitre décevants, en fait ils ne le sont pas du tout quand on se replace à l'époque de la conception et des évolutions du moteur Panhard. C'est une belle mécanique qui a ses lettres de noblesse, et des vraies. Mais restons réalistes.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Admettons... mais aujourd'hui c'est pas mieux non plus. Nouvelles normes, mesures au banc et pourtant, le même moteur est vendu pour des puissances différentes suivant le blason qui orne la calandre (exemple des moteurs PSA qui ne développent pas la même puissance selon qu'ils sont montés sur une Peugeot ou une Citroen). Je me souviens d'une histoire au sujet du V6 monté sur les 605 qui en réalité développait 30CV de moins (de mémoire) Laughing

Je crois que la mauvaise foi commerciale ne s'est pas non plus améliorée avec le temps Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

belle intervention de Dynalu. Ne nous voilons pas la face, les Panhards c'est ringard, mais c'est justement pous ça qu'on les aime!

Energol (qui est tombé amoureux de la marque grâce à ce fameux bicylindre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Salut à tous,

belle intervention de Dynalu. Ne nous voilons pas la face, les Panhards c'est ringard, mais c'est justement pous ça qu'on les aime!

Energol (qui est tombé amoureux de la marque grâce à ce fameux bicylindre)
Ringard d'accord. Niveau équipements, confort... ce n'est plsu d'époque mais question rendement et fiabilité mécanique, j'ai pas l'impression qu'aujourd'hui les 50 ans de progrès sautent aux yeux Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mega d'accord avec Géfa42 (encore une fois), moi je suis super fier de ma Panhard, à son volant je ne me sens pas du tout ringard, simplement hors du lot, pas comme les autres et très volontaire pour la présenter à ceux qui ne connaissent pas, d'ailleurs pour un "ignorant", les Panhard passent pour des voitures très luxueuses et onéreuses, les connaisseurs eux reconnaitrons leur simplicité dans l'équipement.
Mais être original, regardé, et....un peu jalousé parfois, ça ne rend pas ringard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 274
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 21:31    Sujet du message: Downsizing Répondre en citant

A tous
J'ai devant moi au dessus de mon ecran une superbe affiche PANHARD du 20 decembre 1919 parue dans" l'Illustration" de l'epoque: Je site
" LA VOITURE PANHARD EST L'HONNEUR DE CEUX QUI LA FABRIQUENT ET LE BONHEUR DE CEUX QUI LA POSSEDENT"
A méditer................
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le premier article de mon blog, je précise bien le mal que j'ai eu à convaincre ma femme pour acheter la Panpan, elle croyait une rolls en or hors de prix, hors d'atteinte pour un smicar comme moi.
Maintenant, la 17 est un(e) membre de la famille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

merci pour vos interventions, je me doutais bien que mon message ne resterait pas sans réactions!

Ne vous y trompez pas, moi aussi je suis très fier de rouler en Panhard et je les adorre, pourtant personne ne me fera croire que les Panpans "valent" les voitures actuelles. En tout cas je continue à faire mes vidanges tous les 3000km et non 30000, je fais attention à ne pas trop la coller une auto équipée de l'ABS, j'ai mon éponge chamoisée pour les départs les nuits d'hiver... et bien d'autres choses qui font qu'aucun constucteur n'oserait vendre une PL aujourd'hui.

Bonne route à tous

Energol (peut fallait-il que j'emploie obsolètes au lieu de ringard?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

[[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007