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additif essence
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Auteur Message
malo
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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 19:41    Sujet du message: additif essence Répondre en citant

bonjour tout le monde
après plusieurs mésaventure dont un moteur flingué par une pompe à huile qui ma laché, un moteur trouvé sur internet pour refais a neuf avec les deux pistons éclaté et le villebrequin maté, je vais enfin pouvoir redémarrer ma panpan cette semaine...
par contre, j'ai vu plein de choses sur internet concernant les additifs à rajouter au SP 98 pour rouler "longtemps"...
qu'est ce que vous mettez vous dans vos moteur ????????
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yves31
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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour personnellement je met du sans plomb 95 sans additif jusque a present sa marche tres bien bonne soiree
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LuckyN4
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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, moi du 98 pour éviter l'éthanol et sans aditif
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Luc
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yann
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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
de l'huile , 95 (without ethanol) ou 98.
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malo
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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ça m'arrange pas beaucoup vos réponses,
Je sais plus si il faut mettre de l'additif et du 95 ou du 98 Sad
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais un peu compliquer la donne:

as-tu des soupapes d'échappement récentes? Laughing
En effet le soupapes vendues aujourd'hui sont adaptées au sans-plomb.

Je roule au SP 98, et j'ai effectué plus de 21 000 km.
14 000 en 24 BT et 7000 en Dyna X

Je n'ai pas eu de scrupules à mettre du SP 95 en 2010 (ma 1è année en Panhard),.
Avec des soupapes remplacées,
réglées correctement à 0.15 mm,
quand on voit l'importante largeur de portée, donc la grande surface d'échange thermique , permettant à la tulipe de la soupape de se refroidir lorsque elle est en contact avec son siège , après le coup de chalumeau subit lorsqu'elle est ouverte au milieu des gaz d'échappement:
c'est bon ça doit tenir!

En 2011, j'ai appris que dans le SP 95 il pouvait y avoir une part d'éthanol: mauvais pour nos vieux "caoutchouc" en contact avec l'essence. Alors c'est SP 98 systématiquement. Wink Wink
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delph
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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas un expert ,mais le problème ,s'il y en a un, ce ne sont pas les soupapes qui s'usent, mais les sièges de soupapes.
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myr415
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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et ça porte aussi un nom... "la récession de leurs sièges"...
Il y en a des milliers à lire... mais un petit article intéressant...

http://www.techni-tacot.com/st/tech/octane.htm

Bon week-end
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Salut,
de l'huile , 95 (without ethanol) ou 98.

Le 95 sans éthanol n'existe plus.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

De l'article cité par myr415, on peut retenir que le plomb n'a pas été mis pour empêcher la récession des sièges de soupapes, mais il a quand même réellement cet effet et donc pendant longtemps les constructeurs n'ont pas eu à se préoccuper du problème.
Il faut se dire aussi que cette récession est un phénomène lent ; celui qui fait 3000 kms par an pourra rouler vingt ans sans problèmes. Il faudrait pouvoir comparer l'usure des sièges de soupapes après 100000 kms sans additif et avec tel ou tel additif. Un tel essai n'a jamais été fait sur nos moteurs.
Et puis il faudrait pouvoir interroger la SCMPL : nos cylindres sont aussi des cylindres d'AML, destinés à être exportés dans des pays où le carburant n'est pas forcément le même que chez nous. En a-t-on tenu compte dans le choix des métaux ? Je n'en sais rien...
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malo
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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mes soupapes sont celles d'origine et donc fragile ...
Maintenant, je sais plus ce que je dois faire, additif ou pas additif...
Par contre ce qui est sur, c'est sp 98 Smile
J'attend vos avis encore, la discussion est passionnante.
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Dyna Z16 1959
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Patric
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MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question classique que l'on retrouve sur tous les forums.
Personne ne dit la même chose mais tous le monde est persuadé d'avoir raison.
J'ai, comme toi, posé cette question plusieurs fois à propos de plein de voitures différentes, je n'ai jamais eu de réponse claire.
Du coup, je m'en tiens aux propos de ce vieux concessionnaire qui possède des dizaines de vieilleries de tous age : "mets du 98, il est plus gras, c'est mieux pour nos vieilles mécaniques".
Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai tendance à lui faire confiance.
J'ajoute de l'additif plus pour ma conscience qu'autre chose.
Ca ne repose sur rien de logique, je vous l'accorde.
J'attends qu'on me démontre par A+B que je fais n'importe quoi, personne n'a relevé jusqu'à présent.

Belle journée.
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panauto
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MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
De l'article cité par myr415, on peut retenir que le plomb n'a pas été mis pour empêcher la récession des sièges de soupapes, mais il a quand même réellement cet effet et donc pendant longtemps les constructeurs n'ont pas eu à se préoccuper du problème.
Il faut se dire aussi que cette récession est un phénomène lent ; celui qui fait 3000 kms par an pourra rouler vingt ans sans problèmes. Il faudrait pouvoir comparer l'usure des sièges de soupapes après 100000 kms sans additif et avec tel ou tel additif. Un tel essai n'a jamais été fait sur nos moteurs.
Et puis il faudrait pouvoir interroger la SCMPL : nos cylindres sont aussi des cylindres d'AML, destinés à être exportés dans des pays où le carburant n'est pas forcément le même que chez nous. En a-t-on tenu compte dans le choix des métaux ? Je n'en sais rien...


Bonsoir,
j'ignore si des AML "circulent" encore, mais si c'est le cas, il y a belle lurette qu'ils ont été remotorisés avec des V6 PRV.
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Malo,
je crois pourtant que tout est dit, à savoir que personne ne sait vraiment.
Les connaissances sur les autos modernes ne sont pas directement transférables aux anciennes, ne serais-ce qu'à cause du manque de connaissance précise des matériaux utilisés, et du fait que personne n'a jamais dépensé ses sous à tester des solutions obsolètes.
Alors on fait tous au feeling.
La plupart des utilisateurs d'anciennes évitent le 95 sp parce-que l'éthanol est un vilain rongeur de caoutchoucs, on n'est jamais trop prudent.(même si à moins de 10%, on ne sait pas trop)
Si on roule beaucoup, on se donne bonne conscience en ajoutant de l'additif machin chose. Ca coûte un bras, personne ne sait si c'est utile (sauf les pubs), mais on en met tout de même.
Personellement je roule peu, et j'ai choisi la stratégie improbable de mettre de l'additif un plein sur deux (98 quand même).
C'est nul, je sais.
Et pourtant je suis ingénieur, je bosse dans l'automobile, je fréquente des tas de motoristes, et pas un pour m'aider à me forger une certitude.
Bref, tu dois choisir ton camp; les prudents, les risque tout où un savant mélange de chaque.
La seule chose qui est sûre, c'est que si tu es un utilisateur "loisir", tu (re)démontera ton moteur bien avant d'avoir rongé les sièges.
Parce que ca ne sert à rien de rouler en ancienne si on ne fait pas une petite crise de mécanique de temps en temps (à minima).
Marcus mécanicus
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

panauto a écrit :

Bonsoir,
j'ignore si des AML "circulent" encore, mais si c'est le cas, il y a belle lurette qu'ils ont été remotorisés avec des V6 PRV.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire : les sièges de soupapes des cylindres de nos voitures sont les mêmes que Panhard montait sur les cylindres d'AML destinés à l'export. Il est donc possible, mais pas sûr du tout, que Panhard ait choisi des sièges de soupapes résistant à des carburants moins additivés en plomb que les carburants français, donc résistant mieux aussi aux carburants d'aujourd'hui. La réponse à cette question existe peut-être dans les archives de la SCMPL.
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