http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
y a pas que des autos ou des camions!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
1891
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 455
Localisation: vosges

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 22:42    Sujet du message: y a pas que des autos ou des camions! Répondre en citant

Very Happy

Bonsoir,

Vous connaissez:

http://www.hydroretro.net/etudegh/moteurs_aviation_panhard_levassor.pdf

envolez- vous sans peur et sans soupapes Cool

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

1891
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 455
Localisation: vosges

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Ok,c'est pa tout à fait un doyen
et il est écolo Rolling Eyes

http://www.parc-vosges-nord.fr/html/decouvrir/patrimoines_gazogene.htm

Un super k155

Bonnes roulades en Panpan(K,X,ou Z,et les autres...) pour 2012 Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
686GS
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce dossier sur les moteurs d'aviation. Very Happy
Merci ! Wink

Accessoirement, j'ai noté qu'en 1910, le plus petit moteur 4 cylindres pour aéroplane (35/40cv) coûtait 12000 Francs. Cela correspond à 44870 euros selon le calculateur d'inflation Shocked

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 979
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le même outil de conversion indique que le meeting aérien de mai 1910 était doté de 200 000 F de prix, soit 750 000 €!!!

Il y avait des incitations sérieuses pour renforcer les motivations des ingénieux et courageux chercheurs qualifiés de "fous-volants", à cette époque!!

Ces documents sont passionnants!!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1891
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 455
Localisation: vosges

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Souvenir anniversaire:23 Avril

http://www.air-journal.fr/2012-04-23-le-23-avril-1910-dans-le-ciel-emile-dubonnet-survole-paris-547172.html

Bonne soirée(il est un peu tard,et je ne dis donc pas bon apéro Embarassed

(là,on ne voit la photo:
Home > Histoire > Le 23 avril 1910 dans le ciel : Emile Dubonnet survole Paris

Le 23 avril 1910 dans le ciel : Emile Dubonnet survole Paris
Publié le 23 avril 2012 à 00h06 par Stéphanie Meyniel dans Histoire - 0 commentaire
Histoire de l’aviation - 23 avril 1910. Ce samedi 23 avril 1910, les Parisiens assistent à un spectacle assez inédit : en effet, pour la seconde fois de l’histoire, la capitale est survolée par un aéroplane.

Cet aéroplane n’est autre que le monoplan Tellier d’Emile Dubonnet, un appareil de 11 mètres d’envergure pour 28 mètres carrés de surface portante, équipé d’un moteur Panhard et Levassor pouvant développer une puissance de 35 chevaux, qui lui a déjà permis de remporter le Prix de La Nature le 3 avril 1910.

Marchant sur les pas du comte de Lambert, qui à l’automne avait effectué en avion la traversée de Paris, Emile Dubonnet a entrepris avec succès, ce 23 avril 1910, un petit voyage de Juvisy jusqu’à Bagatelle, longeant le cours de la Seine, remontant les Champs Elysées, avec un survol de l’arc de Triomphe. Parti à 15 h 05 de l’aérodrome de Draveil, Emile Dubonnet, ayant parcouru une distance de quelque 26 kilomètres à environ 80 mètres d’altitude, est venu se poser à 15 h 30 sur la pelouse de Bagatelle où sa mère l’attendait, lui ayant donné rendez-vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007