|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pascaldu22 rang : dyna X *
Inscrit le: 14 Mar 2022 Messages: 59 Localisation: cotes d'armor
|
Posté le: Lun Juil 25, 2022 22:06 Sujet du message: identification boite de vitesse |
|
|
bonjour , toujours l'eternel question : comment identifier une boite de vitesse lorsque la petite plaque a disparu ?
en effet , en demenageant mon stock de pieces , j'ai 5 boites de vitesse , qui ont perdu leur plaques , que je voudrais idenfier pour m'en séparer .
sur 2 boites ( 1 à gauche , 1 au milieu ) , il y a 2 numeros frappés sur le carter d'embrayage et 1 numéro frappé sur le corps de boite en dessous du couvercle .
les numéros semblent étre proches , par contre les leviers qui actionnent les fourchettes sont différentes ?
il est probable que ces 2 boites proviennent de 24 car j'ai 2 bas moteur numéros de séquence 1744 ainsi que différentes pièces de 24.
pour la boite à droite , c'est plus simple , il n'y a pas de numéro .......mis à part les numéros de fonderie sur le carter .
@+ pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 11:20 Sujet du message: |
|
|
Première boîte = boîte de Z, n° de séquence 2817 (si j'ai bien vu) et n° de pont 3618. Si l'intérieur est d'origine, 4° courte "24x16".
Deuxième boîte = boîte de Z, n° de séquence 2818 (encore si j'ai bien vu) et n° de pont 3621. Elle a reçu un couvercle et un levier d'embrayage de 24. Pour l'intérieur, comme la première.
Troisième boîte = boîte de 17 ou de 24, avec une (très) faible chance d'avoir une 4° longue en 26x16 (24CT 65 à 67).
Les boîtes de Z n'ont jamais eu de "petite plaque", il n'y a que votre troisième boîte qui devrait en avoir une.
Il y a beaucoup de différences de fonderie entre Z et 17/24, dont l'épaisseur du tour de la cloche, la forme des ouïes, le grand couvercle latéral du pont et d'autres moins visibles au premier coup d'œil. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pascaldu22 rang : dyna X *
Inscrit le: 14 Mar 2022 Messages: 59 Localisation: cotes d'armor
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 13:46 Sujet du message: |
|
|
bonjour Dynalu , super merci pour les infos .
- les boites de Z n'ont pas la 1 iére syncho ? . est ce que ce sont les mémes boites " 3407 " ( j'en ai 3 à me séparer ..... )
- du coups je peux déposer le couvercle et le levier de la boite n°2 ?
- comment m'assurer que la boite soit une de 24 CT ( ce serait cohérent , j'ai d'autre pièces de 24 CT dans le stock de piéces : 2 bas moteur 1744 , bénitier , freins à disque etc..... ) éventuellement que devrait être le n° de séquence ?
@+ pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 14:21 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, vous pouvez récupérer le couvercle et levier de la boîte de Z qui a dû être montée sur une 24 un jour.
Les 3407 sont des boîtes de PL17, années 60-62.
Les boîtes de Z n'ont pas la première synchro, les 3407 non plus.
Le synchro de première arrive avec les boîtes 3420.
À partir de 3420, toutes les boîtes sont identiques, sauf
- certaines boîtes de break qui ont un pont court,
- les boîtes 3438 qui sont celles des 24CT 1965 et +, avec 4° en 26x16,
- les spéciales du genre coupleur Jaeger, voitures "export", CD,... mais c'est pas ce qu'on trouve dans les stocks...
donc monter une 3421, une 3430 ou autre ne changera rien, sauf le plaisir d'être "matching numbers".
Pour savoir si on a vraiment une 4° de 24CT, il n'y a qu'une solution : compter les dents. Pas facile, parce que la roue de 26 dents est en-dessous. Ou alors il faut démonter. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pascaldu22 rang : dyna X *
Inscrit le: 14 Mar 2022 Messages: 59 Localisation: cotes d'armor
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 20:58 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces précisions , maintenant c'est un peu plus clair . du coups je vais me séparer des boites de Z qui sont identifiées .
pour celle qui est peut être une "3438" je ne pense pas ouvrir la boite parce que je ne sais pas . mème en m'appuyant la doc qui a été mise sur le fofo .
démonter peut être , remonter c'est une autre histoire surtout si c'est pour la vendre un petit prix parce que je ne connais pas son historique .
elle va sûrement rejoindre sa palette et le ferrailleur lorsque j'aurais un bon tas .
en tout cas merci d'avoir le temps de me renseigner , c'est sympa .
@+ pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 21:41 Sujet du message: |
|
|
Dynalu a écrit : |
Pour savoir si on a vraiment une 4° de 24CT, il n'y a qu'une solution : compter les dents. Pas facile, parce que la roue de 26 dents est en-dessous. Ou alors il faut démonter. |
On peut aussi utiliser une pince étau sur l'arbre primaire (ou,pour moi le petit outil imprimé en 3D) et de faire tourner en 4ème un des plateaux en verrouillant l'autre. En comparant avec une boite de Z 24x 16 (avec le même procédé) si il y a une différence c'est que c'est une boite 26x16. (l'outil aura moins tourné.. enfin je crois)
Me trompe-je ? _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 435 Localisation: Isère
|
Posté le: Mer Juil 27, 2022 08:47 Sujet du message: boite 24 |
|
|
Bonjour Pascaldu22 , un mail en mp, cordialement |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pascaldu22 rang : dyna X *
Inscrit le: 14 Mar 2022 Messages: 59 Localisation: cotes d'armor
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2022 22:08 Sujet du message: |
|
|
salut , me revoilà avec mes boites . 3 ont été identifié par Dynalu ( un grand meci à lui ) du coups avec ses précisions j'ai identifié une quatriéme , il s'agit d'une 2818 / 3621 .
reste la 5 iéme avec les n° relevés sur le carter d'embrayage :
à gauche 33054 , à droite EUB 2
@+ pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|